Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
titelena
Adepte
Adepte

Message par titelena »

la sérologie sert à dectéter la présence d'anti corps ou carrément à les doser et donc à savoir si tu es immunisé ou non. enfin il me semble ne pas dire de bêtise!!
ESI 2008/2011 à dijon
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

titi051 a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir ce que veut dire sérologie notamment pour l'hépatite B il me reste ma 3 e injection a faire merci

tu sais le dictionnaire ça existe aussi ;-)

une sérologie c'est une prise de sang pour contrôler la quantité des anticorps spécifiques d'une maladie... et également pour s'assurer de l'efficacité d'une vaccination...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

titi051 a écrit :et aprés mes 3 injections doit-je faire un rappel vu que j'ai moins de 25 ans???

la page 1 de ce topic est TON amie
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Kenny a écrit :
titi051 a écrit :et aprés mes 3 injections doit-je faire un rappel vu que j'ai moins de 25 ans???

Kenny, c'est pas passé à 13 ans pour les personnes travaillant dans des milieux "à risques"?
titi051

Message par titi051 »

Merci pour la réponse bonne fin de week end a vous tous
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ororr a écrit :
Kenny a écrit :

Kenny, c'est pas passé à 13 ans pour les personnes travaillant dans des milieux "à risques"?

l'âge de 13ans, c'ets dans le cas où on a été vacciné dans l'enfance, quand on se fait vacciner plus tard, il n'y a pas lieu de faire de rappel sauf si le contrôle de sérologie est négatif....

je remettrais mon topo à jour quand j'aurai 5min
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Kenny a écrit :
ororr a écrit :
Kenny a écrit :

l'âge de 13ans, c'ets dans le cas où on a été vacciné dans l'enfance, quand on se fait vacciner plus tard, il n'y a pas lieu de faire de rappel sauf si le contrôle de sérologie est négatif....

je remettrais mon topo à jour quand j'aurai 5min

Ok merci pour la précision! et pour ton travail même s'il est souvent "ignoré" :? :lol:
petitefee88
Habitué
Habitué

Message par petitefee88 »

Bonjour!
Pour celles qui ont fait le test de sensibilité à la tuberculine:
Question bête mais comment ça c'est passé? Vous avez eu une ordonnance ?
ESI en Belgique : IESCA Sainte-Waudru (Hornu)
Promo 2008/2011
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

un grand merci pour ce post complet et super bien fait!!!
Je vais ce soir chez mon toubib pour vérifier que tout est à jour, je pnse que oui mais je préfère m'en assurer!!! 8)
Mais franchement bravo kenny
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

dopamine a écrit :Je ne suis pas l'auteur de cette question, je l'ai simplement déplacée dans le fil adéquat.

Pour etre admis en IFSi doit on encore répondre à cette directive:
"2. Les conditions médicales
Ne pas être atteint d'une affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession d'infirmier/ière, être à jour des vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, antitiphoïdique, hépatite B, avoir subi un test tuberculinique, et que celui-ci soit positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le B.C.G. aient été effectuées.[/b] ".

nouvelle directive (juillet 2004):
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES POUR LES PERSONNELS DE SANTE

Tuberculose:
- Une IDR à la tuberculine = le Tubertest (pas le monotest) à 5 Unités de tuberculine liquide est obligatoire à l'embauche. Le résultat de sa mesure doit être noté, il servira de test de référence.
- Une vaccination par le BCG, même ancienne, sera exigée à l'embauche. Sont considérés comme ayant satisfaits à l'obligation vaccinale par le BCG:
*les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination, *les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG'.

Quel texte faut-il suivre( 2 ou une vaccination)?

Kenny a écrit :c'est le calendrier vaccinal de 2004 qui fait fois puisque le dernier édité...

ils ont longuement planché sur le pb du BCG ets e sont aperçu que ben en fait une fois adulte ça sert a rien de revacciner, meme si on en a eu qu'une ds sa vie

de meme, que le tubertest soit positif ou négatif, ils considerent ds les 2 cas qu'on est immunisé...

Perso dans mon IFSI ils ne doivent pas trop être à jour car ils me demandent un test tuberculinique positif ou que 2 tentatives infructueuses de vaccination par le BCG aient été effectués...
Ca m'embête, je n'ai pas encore fait le tubertest mais j'espère qu'il sera positif...

ça veut dire que s'il est négatif, soit je me fais revacciner, soit je leur mets le calendrier vaccinal sous le nez??
hermine
Adepte
Adepte

Message par hermine »

moi je n'ai pas eu d'ordonnance j'ai montré les documents de l'ifsi a mon médecin et il me l'a fait aussitôt (il a un stock dans son cabinet).
ESI 2008/2011 à REMIREMONT

karine, maman de frédérique (8 ans)
maxime (5 ans)
laura2311
Habitué
Habitué

Message par laura2311 »

bonjour,
j'ai bien lu toutes les pages, mais je suis dans le cas d'une prochaine admission en septembre et non pas d'un passage en seconde ou troisième année. Il s'avère qu'après deux injections du vaccin de l'hépatite B mon immunité est à 0. Je dois subir une troisième injection en urgence demain mais il paraitrait qu'il arrive que certains ne répondent pas au vaccin. Si je suis dans ce cas peut-on me refuser l'entrée en IFSI? J'ai bien lu la citation d'orror sur l'avi du CSHPF mais j'ignore ce qu'est celui-ci, si c'est un organisme ayant autorité en la matière. Mille mercis de bien vouloir m'aider et me "rassurrer" si possible!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tes 2 1ères injections ont eu lieu il y a combien de temps?avant d'être déclaré non répondant à la vaccination il faut avoir eu au total 6 injections... si 2 mois après la 6ème injections, le taux tes toujours inférieur à 10ui/L alors on te fera une prise de sang annuelle de contrôle de tes anticorps et antigène
laura2311
Habitué
Habitué

Message par laura2311 »

mille et mille mercis de me répondre si vite. La première injection a été faite le 20 avril, la deuxième le 23 juin et j' ai fait ma prise de sang ce matin. Demain mon mèdecin traitant a décidé de me faire une troisième injection. J'ai cru lire il y a quelques pages que vous disiez que le mèdecin du travail décidera s'il doit allet jusqu'à 6 injections? Si je vous ai bien compris on ne pourra pas me refuser l'entrée en IFSI puisque je suis d'accord pour toutes les injections, même si les vaccins ne prennent pas sur moi? Vous êtes vraiment très sympa de prendre la peine de me rassurer ainsi, j'avoue être un peu dans la panique.
concours Salon de provence
concours Montpellier
concours Nimes
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps c'ets pas étonnant que tu ne réponde pas, tu n'as pas effectué le schéma vaccinal correctement....
ça apr contre ça peut être synonyme de refus....

le schéma correct de vaccination contre l'hépatite B est 0, 1 mois, 6 mois(entre 5 et 12 mois après la 2ème injection)

donc tu aurai dû le faire le 20 avril, le 20mai et la prochaine sera à faire en octobre ou novembre... mais certainement pas en juillet ou en Août.

le 2 mois entre les 2 1ères peut passer mais c'est limite, il est sur que celle de demain, ne passe pas au vue des recommandations....

la recommandation pour une primo vaccination c'ets 3 injections pas 2.... donc tu n'aurai pas dû faire la sérologie puisque cela ne rime à rien
Verrouillé