Concours Picardie

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

yelloa a écrit :Oui oui, ca c'est pas un problème mais tant qu'ils ne sont pa débité c'est bon, enfin j'ai prévu le coup financièrement puisque je vais travailler en tout 4 mois cet été mais bon, à la rentrée je sens qu'il va y avoir pas mal de dépenses donc c'est toujours ca en moins.
c'est sur vaut mieux prévoir, on est pas à l'abri de frais supplémentaires :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
petitegazelle
Régulier
Régulier

Message par petitegazelle »

lauraline a écrit :
yelloa a écrit :Oui oui, ca c'est pas un problème mais tant qu'ils ne sont pa débité c'est bon, enfin j'ai prévu le coup financièrement puisque je vais travailler en tout 4 mois cet été mais bon, à la rentrée je sens qu'il va y avoir pas mal de dépenses donc c'est toujours ca en moins.
c'est sur vaut mieux prévoir, on est pas à l'abri de frais supplémentaires :clin:
Bonsoir,
moi ce que j'aimerais savoir c'est comment tu vis cette entrée dans le monde médical à travers les stages, est ce que tu as eu affaire à des cas graves ou t'as t on mis en contact avec des malades moyens ou légers, comment perçois tu la souffrance des gens et a t elle un impact sur ce que tu vies au quotidien.
Merci pour ta réponse :clin: :clin:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

petitegazelle a écrit :Bonsoir,
moi ce que j'aimerais savoir c'est comment tu vis cette entrée dans le monde médical à travers les stages, est ce que tu as eu affaire à des cas graves ou t'as t on mis en contact avec des malades moyens ou légers, comment perçois tu la souffrance des gens et a t elle un impact sur ce que tu vies au quotidien.

:idee: Mon premier stage en chir digestif ne m'a pas vraiment interpellé,
:idee: Le 2eme j'étais en maternité (en grosses patho), il m'a marqué surtout psychologiquement car je voyais la souffrance des femmes venant faire une interruption thérapeutique de grossesse à 22,26 et 28 SA donc un bébé qui pouvait vivre mais qui avait une malformation :fleche: j'avais un sentiment d'impuissance face à ses femmes inconsolables, ca été dur de trouver des mots pour essayer de les réconforter. Il m'a marqué emotionnellement car j'ai pu assister à un accouchement de jumeau :fleche: j'ai versé une petite larme tellement que les parents étaient heureux !! beaucoup de joie et de bonheur !!
:idee: Mon 3eme stage j'étais en collège, donc confronté à me remémorer mes années collèges : souvenir-souvenirs :roll:
:idee: Mon 4eme fini il y a quelques jours où j'étais dans un service de long séjour avec des personnes atteintes de maladie Alzheimer et de démences :fleche: un stage qui m'a beaucoup marqué car peu de visites des familles auprès des résidents et des que je suis arrivée dans le service c'est un nouvelle tête qu'ils voyaient mais aussi une future soignante moins brutal que les autres (mais aussi plus longues que les autres !)Ce service c'était un peu comme Bienvenue chez les chtis : tu pleures au début car tu veux pas y aller et tu pleures en partant car tu as apprécié :fleche: le dernier jour alors que je n'ai rien dis aux résidents beaucoup m'ont embrassé car j'étais gentille et douce selon eux!!(l'ont-ils sentis que j'allais partir ? en tout cas ca provoquait des jalousies chez certaines aides soignantes ....)
conclusion des 4 stages : c'est bien ce métier que je veux faire. Meme si j'ai eu des critiques comme quoi j'étais trop lente ou que je n'allais pas assez vite, je prefére aller à mon rythme et bien me comporter avec les patients, leur parler car il faut une bonne relation pour pouvoir établir une confiance avec eux ! :clin:
Dans la vie de tous les jours je ne sais pas si je change ou pas mais il ya des choses que tu dis: je ne serais pas comme eux ou j'essayerai de ne pas me comporter comme ils peuvent le faire même si il y a beaucoup de travail :clin:
yelloa
Fidèle
Fidèle

Message par yelloa »

Ca y est j'ai recu le dossier ce matin, c'est la poste qui a trainé, il a été envoyé le 24...
Ma pré-rentrée c'est le jeudi 11. Lauraline tu crois que ca serait possible de changer la date parce que le lundi ca m'arrangerait plus.
APHP Tenon
Esi 2008/2011 Promo FIDJI
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

yelloa a écrit :Ca y est j'ai recu le dossier ce matin, c'est la poste qui a trainé, il a été envoyé le 24...
Ma pré-rentrée c'est le jeudi 11. Lauraline tu crois que ca serait possible de changer la date parce que le lundi ca m'arrangerait plus.
A demandé à IFSI en leur donnant la raison, il devrait pas refuser si tu leur expliques :clin:
petitegazelle
Régulier
Régulier

lauraline a écrit :
petitegazelle a écrit :Bonsoir,

:idee: Mon premier stage en chir digestif ne m'a pas vraiment interpellé,
:idee: Le 2eme j'étais en maternité (en grosses patho), il m'a marqué surtout psychologiquement car je voyais la souffrance des femmes venant faire une interruption thérapeutique de grossesse à 22,26 et 28 SA donc un bébé qui pouvait vivre mais qui avait une malformation :fleche: j'avais un sentiment d'impuissance face à ses femmes inconsolables, ca été dur de trouver des mots pour essayer de les réconforter. Il m'a marqué emotionnellement car j'ai pu assister à un accouchement de jumeau :fleche: j'ai versé une petite larme tellement que les parents étaient heureux !! beaucoup de joie et de bonheur !!
:idee: Mon 3eme stage j'étais en collège, donc confronté à me remémorer mes années collèges : souvenir-souvenirs :roll:
:idee: Mon 4eme fini il y a quelques jours où j'étais dans un service de long séjour avec des personnes atteintes de maladie Alzheimer et de démences :fleche: un stage qui m'a beaucoup marqué car peu de visites des familles auprès des résidents et des que je suis arrivée dans le service c'est un nouvelle tête qu'ils voyaient mais aussi une future soignante moins brutal que les autres (mais aussi plus longues que les autres !)Ce service c'était un peu comme Bienvenue chez les chtis : tu pleures au début car tu veux pas y aller et tu pleures en partant car tu as apprécié :fleche: le dernier jour alors que je n'ai rien dis aux résidents beaucoup m'ont embrassé car j'étais gentille et douce selon eux!!(l'ont-ils sentis que j'allais partir ? en tout cas ca provoquait des jalousies chez certaines aides soignantes ....)
conclusion des 4 stages : c'est bien ce métier que je veux faire. Meme si j'ai eu des critiques comme quoi j'étais trop lente ou que je n'allais pas assez vite, je prefére aller à mon rythme et bien me comporter avec les patients, leur parler car il faut une bonne relation pour pouvoir établir une confiance avec eux ! :clin:
Dans la vie de tous les jours je ne sais pas si je change ou pas mais il ya des choses que tu dis: je ne serais pas comme eux ou j'essayerai de ne pas me comporter comme ils peuvent le faire même si il y a beaucoup de travail :clin:
Merci pour ta réponse, j'étais partie aussi sur tes idées en pensant que le but premier était d'apporter un réconfort aux patients qu'il soit physique ou moral mais autour de moi tout le monde me met face à la souffrance en évoquant le mauvais côté tel que le sang les accidents graves, as tu eu affaire à de tels cas, pour ma part je pense qu'on aura tous une sensibilité face à ce metier sinon on n'est pas humain et on ne pourra pas apporter ce dont ont besoin les patients, mais le fait d'entendre dire tu vas voir bcp de sang etc.... mais bon je me dis que c'est la grande partie de ce metier et comme j'ai bien réagi face à certaines blessures je pense que c'est quand même qq chose à travailler moralement.
Comment vis tu le fait d'être confronter aux blessures graves?
sydem
Fidèle
Fidèle

Message par sydem »

petitegazelle, ne stresse pas pour les stages, avant de te lancé dans le concours je pense que t'as bien réfléchi et que tu t'es renseigner sur ce qu'est le metier d'infirmier donc y ne devrait pas y avoir de probléme.

dis toi qu'il faut étre soit meme. biensur ce sera difficile la premiére fois mais faudra en parlé avec tes collégues et au bout d'un moment on s'y habite ou du moins on est obligé de s'habitué pour bien faire son travail.

voilou:)
Minouche :)
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

coucou,
j'ai reçu mon courrier ce midi est ma pre rentrée est le 9 septembre à 9h.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

petitegazelle a écrit : as tu eu affaire à de tels cas, pour ma part je pense qu'on aura tous une sensibilité face à ce metier sinon on n'est pas humain et on ne pourra pas apporter ce dont ont besoin les patients, mais le fait d'entendre dire tu vas voir bcp de sang etc.... mais bon je me dis que c'est la grande partie de ce metier et comme j'ai bien réagi face à certaines blessures je pense que c'est quand même qq chose à travailler moralement.
Comment vis tu le fait d'être confronter aux blessures graves?
Je n'ai pas encore vu de blessures graves mais ai déjà vu un geyser de sang sortant de la clavicule d'un patient : je sais meme plus ce qui c'était passé et la 2eme fois où j'ai pu voir beaucoup de sang c'est à l'accouchement avec le placenta énorme :choque:
IL y a des situations qui peuvent faire peur comme un patient qui tombe devant vous et fait une crise epilepsie !!
Après quand vous ferez vos premières prises de sang faut pas avoir peur du sang ! :lol:
petitegazelle
Régulier
Régulier

bonsoir à tous, merci pour les réponses, ce n'est pas le fait d'être stressée mais autour de moi il y a qq amis qui voient surtout le côté morbide du metier, mais quand j'ai décidé de me lancer c'est surtout le fait d'apporter un soulagement aux malades que je voyais, je suis quand même consciente que je serai tôt ou tard confronter à une situation équivoque mais ça je pense qu'on va nous préparer à ces situations, enfin bref, je vais profiter du peu de temps qu'il me reste avant la rentrée avec ma famille et j'affronterai ces situations quand il le faudra et il est vrai qu'il faudra partager ces moments avec les collègues. En tout cas bonnes vacances à tous moi je vais prendre l'air au bord de la mer.
A très bientôt !!!!!!!!!!! :clin: :clin: :anniv: bon anniversaire à mon mari que j'adore et qui a été mon plus fort soutien :anniv:
Thriwien
Forcené
Forcené

Message par Thriwien »

Bon anniversaire à ton homme!

Et bon courage à ceux et celles qui révisent en ce moment!!!!
Etudiante en 4ème année à Amiens!! Normalement c'est bientôt la fin!!
mimi80
Fidèle
Fidèle

Message par mimi80 »

Après le 1er stage, il y a eu beaucoup de desistement car certaines personnes ont "compris" que ce n'etait pas leur domaine. Dans notre promo, je trouve qu il y a eu beaucoup de desistement et de redoublement.

Par contre petitegazelle, tu ne dois pas projeter ce que tu vis en stage, dans Ta vie privée.

Bisous
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

mimi80 a écrit : je trouve qu il y a eu beaucoup de desistement et de redoublement.
oui certains ont de suite compris que c'est un métier difficile et que ce n'a leur plaisait pas
mimi80 a écrit :Par contre petitegazelle, tu ne dois pas projeter ce que tu vis en stage, dans Ta vie privée
exact mais je pense qu'on va leur en parlé en cours (enfin apres le 1er stage ... et que je vois pas trop l'interet . :roll: )vous apprendez à gérer cette relation avec le patient : une juste distance pas trop éloigné (car risque d'être froide, apathique...) ni trop proche (pleurer avec le patient, la famille...)
C'est dur de trouver un juste milieu quelques fois selon les situations, nous sommes souvent soit trop éloigné( pour ce proteger) ou trop intime !
:clin:
Bienvenue dans les etudes d'infirmiere ! :D
petitegazelle
Régulier
Régulier

:clin: :clin: Merci les filles pour toutes les informations, c'est vrai qu'il y aura un travail sur soi à faire et avoir le juste milieu entre le travail et la vie privée mais moi en tout cas je sais que je veux être ide et je ferai tout pour réussir. Le monde médical ne me fait pas peur c'est juste histoire de comparer mes idées à vos expériences, en un an vous avez surement du voir pas mal de cas et le regard intérieur peut aussi mieux nous préparer à l'entrée dans ce monde. C'est sûr que c'est un metier difficile avec des contraintes mais il vaut mieux faire qq chose qui nous plaise que d'aller à reculon au boulot. En même temps même si nous voyons le bon côté des choses il y a toujours dans l'entourage des personnes qui pointent le mauvais côté sans penser que ce qui nous plait dans ce metier c'est soulager la souffrance.
Gros bisous à tous PDT_040
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

je crois que tu as tout compris petitegazelle :clin:
Répondre