Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Pipounette08
- Régulier
coucou
Mo je n'ai pas encore commencé : rentrée en septembre mais pour le Lycée et mes années de Fac précedentes (PCEM1 et L1 Psycho) je fesais ça (et je m'en suis pas mal sortie) :
- j'écoutais enorméments en cours
- je prenais des notes (et je feais des fiches avec seulements des titres, sous titres... et ce qui était le plus important : le reste vient tout seul quand tu connais l'essentiel)
- Le soir je relisais et essayais d'apprendre tout les cours de la journée (et/ou le lendemain parce qu'en médecine et psycho je n'avais cours qu'un jours sur deux mais la densité des cours était très importante)
- Le WE je relisais tout mes cours de la semaine après m'être posais des questions (st orale, st écrit) ou en essayant tous simplement de me réciter mon cours...
- Si j'avais un trou ou quelques choses qui ne voulais pas rentrer je l'ecrivais sur une feuille que j'agrafais au cour ou je surlignais le passage du cours..
Mo je n'ai pas encore commencé : rentrée en septembre mais pour le Lycée et mes années de Fac précedentes (PCEM1 et L1 Psycho) je fesais ça (et je m'en suis pas mal sortie) :
- j'écoutais enorméments en cours
- je prenais des notes (et je feais des fiches avec seulements des titres, sous titres... et ce qui était le plus important : le reste vient tout seul quand tu connais l'essentiel)
- Le soir je relisais et essayais d'apprendre tout les cours de la journée (et/ou le lendemain parce qu'en médecine et psycho je n'avais cours qu'un jours sur deux mais la densité des cours était très importante)
- Le WE je relisais tout mes cours de la semaine après m'être posais des questions (st orale, st écrit) ou en essayant tous simplement de me réciter mon cours...
- Si j'avais un trou ou quelques choses qui ne voulais pas rentrer je l'ecrivais sur une feuille que j'agrafais au cour ou je surlignais le passage du cours..
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque
future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
en dernière année
Moi ma méthode a été surtout de bien écouter en cours et de prendre des notes ! et je n'ai jamais rénisé les WE ou vacances seulement la veille des évals...et c'est toujours passé ! jamais eu de repêche...pour moi...ça me semble logique...lors des évaluations...ils te donnent une situations de soins...et je m'imagine auprès du patient et ce que je ferais ...voilà ce que je fais ! bon courage
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
- cecile0112
- Insatiable
Re: en dernière année
et nan, à l'heure actuelle nous n'avons plus de situation de soin car notre école s'est mise au mode LMD ! donc pratiquement plus que de la disert !SECHAT1 a écrit :lors des évaluations...ils te donnent une situations de soins...et je m'imagine auprès du patient et ce que je ferais ...voilà ce que je fais ! bon courage
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
- cecile0112
- Insatiable
on se prend une salle avec mes copines et on révise ensemble 1 semaine avant l'éval. j'achète des mémos infirmiers pour m'aider et me fait des fiches (je les réécris plusieurs fois car je suis plutot en mode mémoire visuelle lol). surtout je me prend pas la tete et j'imagine les scènes quand je suis dans l'éval ce que je ferais comme en stage. et ça fonctionne j'ai eu 16,25 a mon dernier module (orl)
infirmière au chômage, maman à temps plein
Je n'y suis pas encore, mais je pense que je continuerai à travailler comme avant (lycée).
J'écouterai en cours, prendrai des notes, et me ferai des fiches. J'ai toujours fonctionné ainsi, sans réécrire les cours (avec toutes les notions importantes, et en complétant si besoin), je ne peux pas apprendre.
Enfin, au lycée, je n'écoutais pas toujours
Mais là, j'aurai tout à apprendre.
Et les fiches, faudra que je les fasse régulièrement, et que je les apprenne régulièrement.
J'écouterai en cours, prendrai des notes, et me ferai des fiches. J'ai toujours fonctionné ainsi, sans réécrire les cours (avec toutes les notions importantes, et en complétant si besoin), je ne peux pas apprendre.
Enfin, au lycée, je n'écoutais pas toujours

Et les fiches, faudra que je les fasse régulièrement, et que je les apprenne régulièrement.
IDE
-
- Habitué
moi je ne vais pas faire comme au lycee ou je fesais mes fiches la veille de l interro que j apprenais le matin meme dans le bus ... (et deux jours apres j avais tout oublié) la j ai l intention de faire mes fiches tous les soirs au fur et a mesure et les apprendre le soir meme puis les reviser de temps en temps ...

ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
-
- Fidèle
moi j'ai arreté de faire des fiches!!!!
mais en fait j'apprends les pathologies avec d'un coté mon livre d'anat phys, un dico, mes cours de patho, et des cours sur internet et tout ca en parallèle.
puis je me suis fait un memo classique que je peux adapter à tout
pathologie
definition
physiopath
cause
signes cliniques et biologiques
examens
evolution/complication
traitement
surveillances
voilou et a chaque fois j'essaie de faire ca de tete.
les cas concret aussi sont très formateurs
mais en fait j'apprends les pathologies avec d'un coté mon livre d'anat phys, un dico, mes cours de patho, et des cours sur internet et tout ca en parallèle.
pathologie

-
- Fidèle
- cecile0112
- Insatiable
pas mal tout capendemonia a écrit :moi j'ai arreté de faire des fiches!!!!
pathologie
definition
physiopath
cause
signes cliniques et biologiques
examens
evolution/complication
traitement
surveillances

Cécile