Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ça ne m'etonne pas du tout!
J'ai travaillé aux urgences où je donnais souvent du vin rouge au patient à risque de DT.
En reanimation, ça m'est meme arrivé de passer du vin rouge en sonde naso-gastrique.
En general, ce geste est sous prescription medical et le patient n'est pas en demande de sevrage!
J'ai travaillé aux urgences où je donnais souvent du vin rouge au patient à risque de DT.
En reanimation, ça m'est meme arrivé de passer du vin rouge en sonde naso-gastrique.
En general, ce geste est sous prescription medical et le patient n'est pas en demande de sevrage!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
- satrinchka
- Accro
une collègue de promo a vu également donner du vin pour prévenir un DT
et aussi une prescription médicale de cigarettes : le patient avait le droit de fumer dans sa chambre (enfin "droit" ce n'est pas le terme, disons que l'autorisation avait été donnée par le médecin)
et aussi une prescription médicale de cigarettes : le patient avait le droit de fumer dans sa chambre (enfin "droit" ce n'est pas le terme, disons que l'autorisation avait été donnée par le médecin)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- karibounette
- Forcené
oui, je suis d'accord, il vaut mieux un verre de vin qu'un DT. mais je pense que l'idéal serait de donner (sur prescription bien sûr) un traitement adapté au patient afin de prévenir le DT type seresta, vitamines et hydratation. et si c'est une intervention prévu de faire rentrer le patient deux jours avant afin de débuter le sevrage et ainsi éviter les problèmes de syndromes de sevrage post op.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Chez nous non plus l'alcool n'est pas interdit. D'ailleurs, pour le diner (petit-déjeuner) le patient à le choix entre : un verre d'eau, un verre de jus de pomme ou un verre de vin... (il faut dire que l'on habite dans une région viticole, ou le verre de vin à midi reste une habitude).
Pour le patient alcoolique qui n'est pas là pour sevrage, sous PM, le vin peut lui être apporté en plus grande quantité (dans le pot à thé, pour que cela soit plus discret...). En effet, le DT fait peur, et si le patient n'est pas là pour sevrage, nous n'avons pas le droit de le sevrer contre son grès...
Pour le patient alcoolique qui n'est pas là pour sevrage, sous PM, le vin peut lui être apporté en plus grande quantité (dans le pot à thé, pour que cela soit plus discret...). En effet, le DT fait peur, et si le patient n'est pas là pour sevrage, nous n'avons pas le droit de le sevrer contre son grès...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Ca ne me choque pas non plus le verre de vin, pour éviter un Dt. Lui prescrire un traitement serait le lancer sur la voie du sevrage ce que la personne ne souhaite peut être pas?!
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
-
- Fidèle
merci, vous avez vraiment éclaré ma lanterne, et cela m'amène à d'autres questionnements très interressants, ca me botte carrément!!!
coucou Emmanuelle!,
c'est vrai que ca pourrait etre un très bon sujet TFE, je n'y avais meme pas pensé!!!
merci à toi, tu m'enlève une epine du pied car je n'avais pas encore trouvé ma situation "problématique" et là je crois que c'est comme une evidence.
puis c'est vrai c'est un sujet d'actualité.
merci!!!!

coucou Emmanuelle!,
c'est vrai que ca pourrait etre un très bon sujet TFE, je n'y avais meme pas pensé!!!

merci à toi, tu m'enlève une epine du pied car je n'avais pas encore trouvé ma situation "problématique" et là je crois que c'est comme une evidence.
puis c'est vrai c'est un sujet d'actualité.
merci!!!!

ne pas oublier que l'alcoolisme est une maladie et non pas une fatalité et que le traitement est ni un traitement médicamenteux ni une hydratation. il ne faut pas perdre de vue que si le patient ne veut pas se sevrer, tout traitement sera inutile!!karibounette a écrit :oui, je suis d'accord, il vaut mieux un verre de vin qu'un DT. mais je pense que l'idéal serait de donner (sur prescription bien sûr) un traitement adapté au patient afin de prévenir le DT type seresta, vitamines et hydratation. et si c'est une intervention prévu de faire rentrer le patient deux jours avant afin de débuter le sevrage et ainsi éviter les problèmes de syndromes de sevrage post op.
le plus simple est donc bien la prévention du DT. ce n'est pas dans les services de traditionnels ni aux urgences, qu'on a les moyens d'envisager un sevrage. et ce ne sont pas 2 jours qui vont résoudre le problème
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- daphnée
- Star VIP
Un peu comme Delphine en fait (mystiq)
Le vrai DT est
J'y ai été confronté à plusieurs reprises. Dans un service où le patient avait des contentions sur PM, il avait réussi à les arracher. Il avait également cassé les barres de lit, s'était déperfusé et avait pété une vitre. Il s'était passé d'autres choses mais mon stage remonte.
Le service étant parfois confronté à tout ce qui est DT, il y avait une bouteille de vin cachée dans un endroit et l'équipe devait donner un verre de vin aux patients en question.
Me souviens même que le patient que j'ai vu voulait du pastis et refusait le vin
Et aux urgences également qui sont souvent confronté à ce problème.
Je comprends également le positionnement de l'ide. Tout comme elle, je ne sais pas trop ce que j'aurai décidé. Après celà dépend de tout un contexte

Le vrai DT est

J'y ai été confronté à plusieurs reprises. Dans un service où le patient avait des contentions sur PM, il avait réussi à les arracher. Il avait également cassé les barres de lit, s'était déperfusé et avait pété une vitre. Il s'était passé d'autres choses mais mon stage remonte.
Le service étant parfois confronté à tout ce qui est DT, il y avait une bouteille de vin cachée dans un endroit et l'équipe devait donner un verre de vin aux patients en question.
Me souviens même que le patient que j'ai vu voulait du pastis et refusait le vin

Et aux urgences également qui sont souvent confronté à ce problème.
Je comprends également le positionnement de l'ide. Tout comme elle, je ne sais pas trop ce que j'aurai décidé. Après celà dépend de tout un contexte

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
l'alcool n'est pas interdit en hopital vu qu'il y en a sur les plateaux repas pour ceux qui le demandent!
perso je sais pas ce que j'aurais fait, il faudrait que ça m'arrive pour voir... mais après j'avoue qu'un dt s'est très dure surtout si le patient n'a pas envie d'arreter donc bon peut etre que lui donner un verre s'est pas si mal... vu qu'à la sortie il va reboire donc autant lui eviter une souffrance...
perso je sais pas ce que j'aurais fait, il faudrait que ça m'arrive pour voir... mais après j'avoue qu'un dt s'est très dure surtout si le patient n'a pas envie d'arreter donc bon peut etre que lui donner un verre s'est pas si mal... vu qu'à la sortie il va reboire donc autant lui eviter une souffrance...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
+1mc&le a écrit :l'alcool n'est pas interdit en hopital vu qu'il y en a sur les plateaux repas pour ceux qui le demandent!
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
bonjour ! J'ai souvent vu au sein de mes différents stages, des personnes alcolo-dépendant... et pas d'Equanil (ça ne prévient pas le DT - cours d'addictologie), quand les personnes sont en cours séjours, ce sont des vitB1B6, Seresta parfois Voltarène ou lysanxia... et hydratation +++ mais on ne peut pas les sevrer...déjà c'est sur la demande du patient ou en injonction de soin (loi) et qui sommes nous pour imposer un sevrage contre avis de la personne ? (éthique). De plus un sevrage alcoolique se fait sur plusieurs mois voire années...Notre travail (à mon sens) pour le peu de temps que le patient est ds le service, est surtout de faire de l'information, voire de la prévention. Nous pouvons diriger le patients vers les diverses assoc' qui existent...voir s'il y a une personne ressource qui pourrait l'accompagner s'il prenait la décision d'un sevrage...Après j'ai vu beaucoup d'IDE dire aux AS de servir un verre de vin avec ou sans l'accord du médecin (je te parle d'un service lambda). C'est pas ça qui l'alcoolisera plus et ce sera un patient plus détendu...c'est ce que j'ai vu le plus ! bonne journée ! 

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Je travaille en service de chirurgie.
Il nous arrive souvent de recevoir des patients OH et qui n'ont pas de traitement de sevrage, nous servons donc sous prescription médicale ou à la demande de l'IDE... une énorme carafe de vin rouge aux patients qui sont en manque ou qui sont limite au DT !
Il nous arrive souvent de recevoir des patients OH et qui n'ont pas de traitement de sevrage, nous servons donc sous prescription médicale ou à la demande de l'IDE... une énorme carafe de vin rouge aux patients qui sont en manque ou qui sont limite au DT !
ESI 2008-2011