travail de nuit non reconnu par les équipes de jour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ceel81
Adepte
Adepte

travail de nuit non reconnu par les équipes de jour

Message par Ceel81 »

bonsoir, je suis IDE de nuit depuis plus de 3 ans et je trouve que mes collegues de jours ne se rendent pas compte du travail que l'on fournit...
C'est sur que ce n'est pas le meme travail, la meme responsabilité...
mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand on dit que l'on bosse de nuit et bien tout le monde croit que l'on ne fait que dormir...
je peux vous dire que suivant les services il y ades nuits plus calmes que d'autres mais il y a des services dans ma structure ou on ne fait que courir toute la nuit...
donnez moi votre avis que vous soyez de jour ou de nuit svp merci...
:?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

salut Ceel

il y a déjà une discussion à ce sujet
tu peux remettre ton message sur ce topic :clin:

:fleche: Rectification sur le personnel de nuit
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

ok merci
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

Bonsoir, moi je travaille de jour, et en aucun cas je ne considère que les ide de nuit passent leur temps à dormir (même mes autres collègues ne pensent pas ça) !!! C'est un travail différent, avec un rythme différent mais qui occupe. Il m'est arrivée de faire des nuits où parfois c'était calme et d'autres fois où je ne touchais pas terre!!!!!!!! Mais puisque tes collègues pensent que le travail de nuit est tranquille, elles n'ont qu'à travailler de nuit!!!!!
Bon courage.
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Bonsoir,
Je suis IDE de jour dans un service de médecine interne dans un CHU et je fais régulièrement des nuits pour dépanner. Je fais des nuits environ tous les 6mois, l'an dernier, j'en avais fait 8 en Janvier, environ pareil en Mai et 2mois en fin d'année.
Je suis donc de jour, mais je fais vraiment régulièrement des nuits.

Pour ma part, je pense que en effet, c'est faux, les infirmières de nuit travaillent et ne font pas que dormir. Nous, nous sommes occupées jusqu'à 2h30 ( on fait 20h30-7h). Ensuite, de 2h30 jusqu'à 5h, on n'a en général pas grand chose, à part répondre aux sonnettes, faire une entrée ou 2 et voilà. Je dirais donc que pour notre service, on bosse la nuit, mais il est vrai que le rythme est quand même bien+cool que la journée. On a beaucoup+le temps de parler avec les patients et prendre le temps de faire les soins, ce qui est appréciable! Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien à faire, c'est faux!
Le rythme pour nous est+calme et moins soutenu que la journée.

Mais tout cela dépend du service, un service de réa, ce sera différent!
Travailler de nuit a des avantages : prendre le temps de parler au patient, de faire des soins, d'accueillir une entrée, etc....on est pas dérangées par les familles, le téléphone, les médecins ne nous rajoutent pas 50000choses, on est pas parasitées
Mais il y a aussi des inconvénients : parfois, on s'ennuie dans la nuit, on est pas en contact avec les médecins, on se sent exclus de l'équipe de jour et on ne connait pas les membres de l'équipe pluridisciplinaire!
Et puis bien sur, le rythme de sommeil est complètement perturbé!
Pour ma part, quand je faisais mes nuits, lors de mes repos où il fallait que je reprenne un rythme normal, à 4h du matin, je ne dormais toujours pas! C'est fatiguant et changer de rythme tout le temps, c'est franchement difficile!
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

merci!
surtout que je bosse dans une clinique qui n'a pas que deux services donc on de quoi s'occuper!!
mais c'est vrai que les ide nous font faire de plus en plus de choses surtout que nous avons des urgences avec quand meme tres régulièrement des entrées dans la nuit enfin c'est pas grave je doit psychoter!!
karine81

Message par karine81 »

Infirmière puéricultrice de nuit je suis tout à fait de ton avis pour beaucoup la nuit nous mangeons et nous dormons, il est vrai que c'est un autre rythme avec des moments très calme mais on nous rajoute des tâches administratives ( sorties, papiers, commande de pharmacie). Personnellement je travaille en clinique et nous n'avons pas de médecin sur place, nous sommes 2 pour 26 patients et si la nuit c'est si tranquille pourquoi ne trouve t on pas d'infirmière de nuit
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

très bonne question... je ne sais pas.
je suis une vraie maniaque, je n'aime pas laisser quelquechose en route... moi j'essaie en général de ne laisser rien à faire à mon équipe de jour mais on ne peux pas dire que cela est de meme quand j'arrive soir...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

karine81 a écrit :et si la nuit c'est si tranquille pourquoi ne trouve t on pas d'infirmière de nuit ?

et bien parce que travailler de nuit est "contre nature" : on inverse le rythme bioloqique (on dort la journée, on mange à des heures impossibles ...etc...) , on est à l'inverse des autres donc vie sociale et familiale difficille

c'est ça la pénibilité du travail de nuit et non pas ce qu'on fait dans le service

alors c'est facile pour certaines de critiquer et de dire que les ide de nuit dorment et ne savent plus faire des soins techniques...
par contre, quand on leur demande de bosser la nuit, il n'y a plus personne !

je bosse de nuit et quand j'étais de jours, il y a des après-midi où je m'ennuyait grave...c'est pas pour ça qu'on disait qu'on passait notre temps à faire la sieste !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:: YOYO :: a écrit :
alors c'est facile pour certaines de critiquer et de dire que les ide de nuit dorment et ne savent plus faire des soins techniques...

fo pas se leurrer ça existe aussi :roll:

pour ma part je travaille dans un hosto où limite je suis vu comme un ET (par mes collègues de nuit) parce que je ne dors pas, que je fais des formations et que j'en demande.
Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai été brieffé et prié de rentrer dans le moule ce que je n'ai jamais accepté, chacun ses convictions 8)

Alors certes la nuit a mauvaise réputation dans certains endroits mais c'est parfois justifié, :roll: :clin:
je ne pense pas qu'il faille généraliser pour autant mais il faut savoir que cela existe :P
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Gengis a écrit :
:: YOYO :: a écrit :

fo pas se leurrer ça existe aussi :roll:

pour ma part je travaille dans un hosto où limite je suis vu comme un ET (par mes collègues de nuit) parce que je ne dors pas, que je fais des formations et que j'en demande.
Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai été brieffé et prié de rentrer dans le moule ce que je n'ai jamais accepté, chacun ses convictions 8)

Alors certes la nuit a mauvaise réputation dans certains endroits mais c'est parfois justifié, :roll: :clin:
je ne pense pas qu'il faille généraliser pour autant mais il faut savoir que cela existe :P

suis d'accord avec toi : j'ai vu certaines IDE de nuit qui avaient vraiment perdu pied...
je reste persuadé qu'il faut "rouler sa bosse" avant de faire des nuits

c'est marrant,Gengis, on est pareil : certains me prenaient pour un dingue parce que je ne me suis jamais "posé"...
certaines avaient même refusé de travailler avec moi parce que "je les fatiguait" :lol:
mariou25

Message par mariou25 »

vaste sujet que la gueguerre jour/nuit, c'est vrai que ce n'est pas tant le travail (quoique!) que le fait d'etre decale qui est difficile la nuit, les personnes de jour on une vision un peu simpliste de la nuit, que la nuit soit calme ou agitée il faut tenir!
je suis I D E de nuit mais j'ai bossé avant de jour
ideal
Régulier
Régulier

Message par ideal »

C'est l'habituelle gueguerre entre services ou roulements : les autres travaillent toujours moins que soi.
EUX ils font exprès de laisser la merde que NOUS on n'a simplement pas eu le temps de gérer :lol: :lol: Eux ils dorment, ils prennent le café, ils ont un meilleurs roulements, il fait beau que lorsque c'est eux qui sont de repos :mdr:
Je propose un grand carnaval une fois par an, où tout le monde changerai de services, où les équipes de jours passerai de nuit et vis versa, et où l'ASH se retrouverai cadre :fete: peut être plusieurs fois par an....

Ceci dit sérieusement pour avoir fait un peu de nuit, le boulot n'est simplement pas comparable... et ceux qui dénoncent ce genre de choses sont souvent ceux qui en savent le moins, sinon ils n'ont qu'à changer, les postes de nuits sont rarement les plus demandé....
il ne faut pas se prendre la tête outre mesure avec ce genre de remarque : la pisse du crapaud n'atteint pas la blanche colombe :clin:
la.audrey
Habitué
Habitué

Message par la.audrey »

pour ma part, je suis de jour et je dis que parfois l'équipe de nuit exagère...
Explication:
* journée: 1 patient très demandeur ac 1 dialyse à poser et le pansement + 1 entrée ac préparation de coro + 1 patient usic simple + 1 intubé ventilé sans drogue et bien sûr les toilettes des 4...
* nuit: surveillance dialyse + retour de coro + patient usic simple + intubé ventilé sans drogue

J'ai demander d'enlever les bas de contention du monsieur dialysé car assis toute la journée et pas le temps. RÉPONSE : attends mais tu as vu le boulot? j'ai un retour de coro et un intubé je n'aurais pas le temps!
Le lendemain matin le taff était fait mais pas la toilette de l'intubé qui doit être faite toute les 12h...

la je trouve qu'il y a un gros problème: je taff 12h comme la nuit...!!!!!!!!!!!!!!! :mal:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour la.audrey,
Pourquoi ce patient intubé doit avoir une toilette toutes les 12h?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre