Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Un ESI qui surveille un IDE
:choque:
c'est l'hopital qui se fou de la charité :dispute:
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

je l'ai vu dans une maison de retraite
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

cinderela a écrit :Un ESI qui surveille un IDE
:choque:
c'est l'hopital qui se fou de la charité :dispute:

+1
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

elfearwen64 a écrit :je l'ai vu dans une maison de retraite

dans quelles circonstances?
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est du n'importe quoi, pourtant ce que dit sechat ne m'étonne pas

un infirmier qui avait fait plusieurs années en psy et qui était là pour une période d'essai. apres avoir vu que son travail n'était pas toujours bien fait, la cadre de santé de l'établissement m'a demandé d'évaluer ses compétences :choque: , moi biensur je lui ai dit que j'en étais incapable. elle m'a posé des questions sur sa facon de travailler... etc et je pense qu'elle ne l'a pas embauché définitivement
Dernière modification par elfearwen64 le 01 août 2008 14:05, modifié 3 fois.
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Est-ce que tu peu raconter ce que tu as vu dans une maison de retraite?
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Même si le résultat est le même (le patient est mort) pour le droit Français, tuer c'est donner la mort intentionnellement. Dans le cas présent, c'est accident ayant causé la mort sans intention de la donner. Et même si le résultat pour le patient est le même, pour l'esi et/ou l'ide, le résultat pénalement n'a rien à voir ...
ensuite, un élève qui surveille une IDE : cela n'a rien de bizarre; pourquoi ? tout simplement parceque tout un chacun peut se faire piéger par une erreur causée par un surménage, un manque d'attention ou une charge de travail trop grande et si l'esi voit cette erreur, il a le devoir d'en informer l'ide.
Alors IDE : métier avec de trop grandes responsabilités ?? oui elles sont grande mais ce n'est pas pour cela que les IDE et les esi ne sont pas capables de les assumer. encore faut-il que dans la formation (théorique et pratique) un accent particulier soit mis sur cela et une vigileance de tous les instants en stage de la par de l'esi et de la part de ses encadrants.
:clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

je ne suis pas encore ESI mais j'ai déja fait des stages en maison de retraite et en service cardiologie. Je tiens a dire que pour ma part j'ai deja fait une remarque a un soignant (il s'agit d'un as) et cela ne lui as pas plu.
:?
En tant que ESI avait vous déja eu as faire une remarque à une IDE? Si oui comment elle l'a pris????
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Philou de Nice a écrit :Même si le résultat est le même (le patient est mort) pour le droit Français, tuer c'est donner la mort intentionnellement. Dans le cas présent, c'est accident ayant causé la mort sans intention de la donner. Et même si le résultat pour le patient est le même, pour l'esi et/ou l'ide, le résultat pénalement n'a rien à voir ...
:clin:

Article 221-1 du code pénal : Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle

Article 221-6 du code pénal :Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

En résumé, meurtre avec préméditation : 30 ans maximum, et meurtre sans préméditation, 3 à 5 ans et 45 000 à 75 000 euros d'amende.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

NBNNNC a écrit :
Artefact a écrit :
Gengis a écrit :Il aurait été judicieux de mettre les sources dès le départ

Pour ma part je trouve le titre du sujet choquant :?

tout à fait d'accord! j'ai eu la même réflexion.

Pourquoi ?

parce que ça laissait à penser que l'esi est seule responsable avec une connotation comme miss Tyq le dit de geste volontaire

marion0590 a écrit :désolé pour le titre, j ai pas chercher a ce que ce soit choquant, donc je vais le changer :oops:

merci :clin: ça me va :P
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????

oui c'est fort

je me demande comment la cadre conçoit son rôle ici ?
encore faut il savoir ce qu'on entend par surveiller parce que pour ce qui est des soins on ne peut juger que de ce qui est de ses compétences
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
carolinecherry

Message par carolinecherry »

argiop a écrit :
SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????

je reste perplexe, car
1erement: dose lethale avec du paracétamol, il en faut quand meme beaucoup, sachant que le paracetamol est dosé en 500 mg ou 1 g donc il faut en administré plus de 6g par jour pour que ça soit toxique! mais léthal ça me parait énorme. ou alors cette personne avait d'autres problèmes majeures.

et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!

je pense que c'est du vent cette histoire!!!

Et pourtant c'est l'une des premières cause de mortalité par intoxication médicamenteuse...
Techniquement tu as 50% de décès à 8g en 24h, mais si la patiente souffrait d'éthylisme chronique par exemple, on en meurt à encore moins...
En revanche, la patiente ne serait pas morte tout de suite, mais aurait présenté des signes au bout de 24h :?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

marion0590 a écrit :je n ai pas connaissance du nom de l esi ni de l ifsi donc je vois pas en quoi le secret professionnel est violé
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !

Ifsi de Roubaix!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Même si l'IDE est responsable, l'ESI ne va pas pouvoir se cacher derrière le fait qu'elle ne savait pas. On est responsable de ses gestes et si on sait pas, on se renseigne.

En tout cas, bon courage à l'ESI et l'IDE car moi, je me dis que dans les 2 cas, ça aurait pu m'arriver...
Mes condoléances à la famille.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

mc&le a écrit :ce que je deteste c'est quand une ide te demaned dans les 1er jours de stage d'aller seul dans la chambre de madame machin (bien sur tu sais aps qui c'est) pour injecter un produit et quand tu demandes qui c'est genre tu l'as fait chier... du coup tu flippes à mort meme si tu as demandé l'identité du patient car une erreur peut arriver !

Je n'ai pas eu ce problème lors de mon premier stage mais déjà lors de mon 2e stage j'ai rencontré grave ce problème.

Mon deuxième jour on m'a demandé d'aider distribuer les médicaments à plusieurs patients rapidement (il fallait les mettre écrasés dans leurs repas) et j'ai refusé en disant que je ne savais même pas ce qu'ils étaient (chaque patient totalement différent et pas de nols visibles sur les emballages car déjà pré-découpés... pas de dates... pas les connaissances sur les indications des médicaments prescrits...

On m'a raproché pour cette attitude d'une manière désagréable.
Répondre