Comptabilité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:14, modifié 1 fois.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Paméla a écrit :Avez vous 2 comptes (un perso et un pro) ou bien un seul ?
Est ce obligatoire d'avoir un compte pro ?
ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même plus simple :

tous mes paiements arrivent sur mon compte pro
toutes les dépenses se font sur ce compte ainsi que tous mes prélèvements lliées à mon cabinets
ce qui est plus simple pour la compta et pour les rapprochements bancaires

comme ça, ce n'est pas mélangé avec tout ce qui est perso
Paméla a écrit : J'ai payé mon logiciel de télétransmission avec mon compte perso. Puis je le passer en frais pro ?
garde bien la facture (qui doit être à ton nom )
tu pourras la passer sans problèmes dans ta compta :clin:

mais je reste persuadé qu'un compte pro, c'est plus pratique
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:14, modifié 1 fois.
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

pour ma part j'ai pris une AGA ca me coute 190€/an. Pour le contacter le comptable a une permanance telephonique quelques apres midi par semaine. Il repond de facon tres claire aux questions et il est tres patient... avec les nouvelles idel comme moi :oops: . L'aga nous fournit un logiciel de compta qui est tres simple d'utilisation avec un livre qui explique tout ce qu'il faut savoir sur la compta idel. Je suis tres satisfaite de l'AGA ( en meme temps ce n'est que ma premiere annee... je n'ai donc pas trop de recul :? )
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:13, modifié 1 fois.
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

[quote="ariakas"]ah bon, ils t'on fourni un logiciel ???
moi l'arapl ne m'a rien filé du tout !!
rah les ......
tu l'as payé ?
bon, entk faut que je les appellent pour une formation en septembre..[/quote]

ben non j'ai rien payé en plus ... mais ca ne s'appelle pas "arapl" : ils m'ont juste demandé si j'avais un ordi ou si je voulais faire la compta sur papier et ils m'ont envoyer le logiciel sinon c'etait des cahiers de compta. A moi aussi ils proposent une formation mais il faut y'allait : c'est a Lyon et je suis a grenoble... ca me saoul :oops: Par contre si tu y vas je veux bien ton avis en retour, histoire de savoir si je fais l'effort de porter mes grosses fesses jusqu'a Lyon :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

A titre informatf, sachez que certaines AGA organisent des formations, régulièrement à l'étranger..... et elles sont, en grosse partie, déductibles en frais pro :clin: (ou comment allier l'utile à l'agréable 8) )

Et d'autre part, même si elles ne sont qu'en France, les frais de déplacements, etc, qu'elles entrainent sont déductibles :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Ed-Uctyl

Votre comptable...

Message par Ed-Uctyl »

bonjour,

Je fais ma compta sur un logiciel. Remplir des cases et ventiler par postes, c'est encore dans mes compétences et si j'ai un doute je contacte mon AGA.
Ceci dit, ce n'est pas mon AGA qui va me dire "tiens là tu devrais charger un peu ce poste, (frais de représentation tiens, comme ça sans réfléchir :roll: ) ou mieux, "tu bosses trop, tu vas sauter une tranche, lève le pied, prends des vacances" (c'est ce comptable là que je cherche! :D ).

Que fait votre (expert-) comptable pour vous ?

Vous fait-il un réel audit de votre compta avec des jolis conseils personnalisés sur la gestion de votre cabinet ?

d'avance merci,

Ed Uctyl

PS, si cet homme existe, je suis preneur bien sûr en MP, loin de moi l'idée de faire faire de la pub à un confrère libéral... :mrgreen:
pamela06
Accro
Accro

Re: Comptabilité

Message par pamela06 »

Le mien me conseille assez bien, par exemple il m'a dit que j'avais interet à acheter du champagne à Noel et à le passer en cadeaux clients, sinon je n'allais pas avoir assez de charges lol.

Du coup je suis à la recherche d'un bon caviste :P

Non sérieusement, je le trouve vraiment bien ce comptable, il m'a dit que même si je dépassais le forfait repas (environ 5 euros par jour je crois), il le passerait tout de même en frais.

Il m'a dit comment faire pour passer certaines factures perso en pro ...

Ayant assez peu de charges et pas mal de revenus, j'avais plutot interet !
ccile29

comptabilité

Message par ccile29 »

Bonjour,je viens de débuter en libéral,et je suis un peu dépassée par le coté administratif, notamment en ce concerne la comptabilité...Pouvez vous me donner quelques pistes?( ex:comment tenir un cahier de compte).Merci!
pamela06
Accro
Accro

Re: comptabilité

Message par pamela06 »

Tu as plutot interet à prendre un comptable, ça te simplifiera la tâche.
Pour ma part, je note juste les dépenses et les recettes, et il s'occupe de tout le reste, faire le bilan, les déclarations d'impots (pro et perso), estimation du montant de l'impot à payer, me dit combien je peux dépenser pour ne pas trop payer d'impots, me donne des astuces sur ce qu'on peut passer en frais pro ...

Sans un comptable, tu risques d'être vite dépassée :)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

:up2:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

Je débute en libéral et j'ai encore appris des choses en vous lisant donc merci :)

Vais donc me chercher un expert comptable pour l'année prochaine! Et en attendant, commencer à tenir correctement mes comptes....pas gagné :lol:
cathy-06
Adepte
Adepte

Message par cathy-06 »

Faire sa compta c'est pas simple!!!
mais bon

Petite leçon!!
ton bénéfice = recette-dépense
En bref tu soustrais tous ce que tu dépenses en pro à tous ce que tu encaisses en pro et çà te donnes ton bénéfice!!!!!!!
Ce bénéfice tu le reporteras sur ta déclaration professionnelle et personnelle et les impôts se calcule dessus!!!
Et oui les déclarations se préremplissent pas toute seule!!!! :pleure:

tchao
Cathy
votcha

combien "coute" un comptable ??

Message par votcha »

bonjour,

fraichement installée, je suis encore dans les formalités administratives... et celle qui me pose question (entre autre !) c'est celle du comptable. je compte souscrire à l'ARAPL et il semble qu'il faut avoir un comptable, mais ma question c'est combien on donne par an à un comptable ? c'est calculé sur le chiffre d'affaire (mais j'en sais trop rien) ??..

bref si vous avez quelques pistes merci d'avance !!

bonne journée.
Répondre