tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

double emploi??? c'est à dire?
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

n'hésitez pas à donner tous vos avis en bien ou en mal, des conseils ou autres, cela me permettra d'avancer et de vous aider à mon tour si possible
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nanis66000 a écrit :double emploi??? c'est à dire?

Dans un service genre maison de retraite, il est clair que le seul endroit où l'on trouvera de quoi intuber, perfuser et de l'adrénaline, ça sera le chariot d'urgence.

Dans un service de réa, il peut y avoir ça dans toutes les chambres. Ça fait double emploi avec un chariot d'urgence.

Ce que je voulais surtout dire, c'est de vous méfier des clichés, "la formation c'est bien", "un jeune diplômé n'est pas compétent dans l'urgence", "les ide de services non intensifs sont nulles devant un acr", "le chariot d'urgences, personne ne sait s'en servir"...
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

ok je vois merci
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

j'aimerai d'autres réponses pour avoir d'autres avis
je suis interessais par tout ce que vous pouvez m'apporter
vos avis, vos questions, vos idées...
merci d'avance à tout le monde!!! :D
lilouvive

TFE : PEC d'une urgence vitale dans un service général

Message par lilouvive »

bonjour a tous!

Je fais mon TFE sur la prise en charge d'une urgence vitale dans un service général car j'ai moi même vécue la situation où l'IDE ne savait pas quoi faire et m'a envoyer chercher les IDE des soins intensifs pour qu'ils fassent quelques choses!! :P

J'ai quelques pistes sur ce sujet mais j'aimerais avoir des témoignages ou des sources par les personnes effectuant le même sujet (ou l'ayant déja traité les années passées)ou l'ayant déja vécue!!

Je vous remercie par avance et je peux laisser mon adresse email a ceux qui le souhaitent!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: la PEC d'une urgnce vitale dans un service général

Message par wyllette »

utilisez la fonction rechercher sur ce site...
calimero2612
Régulier
Régulier

[TFE] situation d'urgence en service hospitalier

Message par calimero2612 »

Bonjour a tous je recherche une infirmiere travaillant dans un service de gynécologie-obstétrique et d'oncologie afin d'effectuer mon entretien. Qui peut facilement etre répondu à l'écrit...

GRILLE D’ENTRETIEN

THEME : La gestion de l’urgence dans un service hospitalier.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Dans quelle tranche d’âge vous situez vous ?
q Entre 20 et 30 ans
q Entre 31 et 40 ans
q Entre 41 et 50 ans
q > 51 ans.

Quelle est votre ancienneté dans la fonction d’infirmière?

Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?

Avez vous travaillé dans un autre service ? Si oui lesquels et pendant combien de temps ?

LA GESTION DE L’URGENCE

Avez-vous déjà vécu une ou plusieurs situations d’urgences ?

A quel type d’urgence êtes vous confronté dans votre service ?

Les situations d’urgences sont-elles pour vous une source de stress ? Si oui, pourquoi ?

Pensez-vous que votre expérience professionnelle joue un rôle dans la prise en charge de l’urgence ? Pourquoi ?

L’expérience professionnelle favorise t’elle une meilleure gestion du stress dans la prise en charge d’une urgence ?

Selon vous, quels sont les facteurs qui peuvent vous permettre de gérer au mieux une situation d’urgence ?

FORMATIONS :

Existe-t-il des formations sur la gestion de l’urgence au sein votre établissement ?

Avez-vous déjà suivi des formations sur la gestion de l’urgence ? Si oui, combien ?
Que vous ont-elle apporté ?

Pensez vous que la formation est importante pour gérer au mieux une situation d’urgence ?

voila les questions.

J'ai déjà interrogé des infirmieres de gériatrie, chirurgie (chir vasculaire), médecine (rhumatologie et dermatologie)..

Je vous remercie de votre aide
calimero2612
Régulier
Régulier

Re: TFE : gestion de l'urgence à l'hôpital

S'il vous plait aidez moi a finir mon mémoire à temps.. Je voudrais enfin commencé mon analyse. Dans un mois je dois rendre le mémoire. Y aurait-il des infirmieres en gynéco sur le forum...
Je vous remercie encore...
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

calimero2612 a écrit :S'il vous plait aidez moi a finir mon mémoire à temps.. Je voudrais enfin commencé mon analyse. Dans un mois je dois rendre le mémoire. Y aurait-il des infirmieres en gynéco sur le forum...
Je vous remercie encore...
calimero2612 a écrit :
j'ai déjà posé ma question de départ a 3 infirmieres (medecin, chirurgie, gériatrie), qui est la suivante:
quels étaient les facteurs qui permettent à l’infirmière de gérer au mieux la situation d’urgence dans un service hospitalier ?
Pourquoi des infirmières de gynéco pour traiter des situations d'urgence? :?: à mon avis tu as mal situé les prises en charges urgentes dans les services. Tu trouvera plus de personnels confrontés à l'urgence dans les services de réa, d'urgences, voir même au bloc. les services de médecine, gériatrie et chirurgie sont confrontées moins souvent à l'urgence, non? :conf:
Jul
Un métier...Une passion
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

oui mais d'après ce que j'ai compris il s'intéresse à la gestion des urgences justement dans les services où il y a peu d'urgences. C'est ce qui est intéressant. Dans les services de réa et urgences j'ai vu que les IDE étaient moins stressées dans les situations d'urgence car forcément plus habituées. Je dirais plutôt plus de sang-froid que dans des services moins spécifiques.
Pour répondre à la question, je ne suis pas une IDE en gynéco-obstétrique et je n'en connais pas désolée
calimero2612
Régulier
Régulier

voila tout a fait j'ai selectionné les services qui ont pas ou devrais je dire peu d'urgence. Comment reagissent elle dans ses moments la. en effet les urgences et la réa son confronté tous les jours à l'urgence...
Sandy54

TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?

Message par Sandy54 »

Bonjour a tous ! Voila je suis en 3ème année d'IFSI et donc en plein dans la recherche d'info pour mon mémoire.

Ma question de départ est comment l'ide gère t-il une situation d'urgence et j'aimerai m'axer sur les IDE ou IADE SMUR car dans Situation d'urgence je veux parler surtout sur : comment gère t-on ses émotions et ses compétences lorsque que l'on ai confronté a la mort en intervention?

Si vous avez des annecdotes, commentaires ou renseignement a me donner sur ce sujet j'en serrai ravi surtout pour ma santé mentale, car c'est le stresss total la 3ème année il faut tout faire en même temps et c'est difficile de trouver des info

merciii d'avance!!!
seud
Régulier
Régulier

Re: TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?

Message par seud »

Sandy54 a écrit :Bonjour a tous ! Voila je suis en 3ème année d'IFSI et donc en plein dans la recherche d'info pour mon mémoire.

Ma question de départ est comment l'ide gère t-il une situation d'urgence et j'aimerai m'axer sur les IDE ou IADE SMUR car dans Situation d'urgence je veux parler surtout sur : comment gère t-on ses émotions et ses compétences lorsque que l'on ai confronté a la mort en intervention?

Si vous avez des annecdotes, commentaires ou renseignement a me donner sur ce sujet j'en serrai ravi surtout pour ma santé mentale, car c'est le stresss total la 3ème année il faut tout faire en même temps et c'est difficile de trouver des info

merciii d'avance!!!
Comment l'IDE gère son stress lors d'une situation d'urgence?
Je pense que l'IDE gère son stress, lors d'une situation d'urgence, en ayant des aquis au niveau théorique et technique (ex : monter une aspiration rapidement). Car le manque de connaissances peut générer 1 stress
-appel à l'aide ( il ne faut pas être seul lors d'uns situation d'urgence : il fo réunir 1 max de soignants : 1 ou 2 autres IDE; médecins; 2 ou 3 AS : avec le travail en équipe, les soins vont être réalisés rapidement) : car le fait de se sentir seul et de ne pas pouvoir faire les soins rapidement peut générer 1 stress). ET si l'une des IDE ne se sent pas capable de gérer l'urgence : une autre IDE peut prendre le relai.
-connaitre les lieux et l'emplacement du matériel (ou se trouve le chariot d'urgence?)
-savoir ce que contient le chariot d'urgence.
-savoir qui appeler en cas d'urgence : le numéro de tél de la Réa et des urgences
-avoir eu la formation sur les gestes d'urgence
-avoir des connaissances théoriques
-et puis il y a toutes les techniques de relaxation ou activités en dehors de l'hôpital : se détendre en dehors de l'hopital
Bon courage :)
Doohan
Adepte
Adepte

Re: TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?

Message par Doohan »

seud a écrit :
Sandy54 a écrit :Bonjour a tous ! Voila je suis en 3ème année d'IFSI et donc en plein dans la recherche d'info pour mon mémoire.

merciii d'avance!!!
Comment l'IDE gère son stress lors d'une situation d'urgence?
Je pense que l'IDE gère son stress, lors d'une situation d'urgence, en ayant des aquis au niveau théorique et technique (ex : monter une aspiration rapidement). Car le manque de connaissances peut générer 1 stress
-appel à l'aide ( il ne faut pas être seul lors d'uns situation d'urgence : il fo réunir 1 max de soignants : 1 ou 2 autres IDE; médecins; 2 ou 3 AS : avec le travail en équipe, les soins vont être réalisés rapidement) : car le fait de se sentir seul et de ne pas pouvoir faire les soins rapidement peut générer 1 stress). ET si l'une des IDE ne se sent pas capable de gérer l'urgence : une autre IDE peut prendre le relai.
-connaitre les lieux et l'emplacement du matériel (ou se trouve le chariot d'urgence?)
-savoir ce que contient le chariot d'urgence.
-savoir qui appeler en cas d'urgence : le numéro de tél de la Réa et des urgences
-avoir eu la formation sur les gestes d'urgence
-avoir des connaissances théoriques
-et puis il y a toutes les techniques de relaxation ou activités en dehors de l'hôpital : se détendre en dehors de l'hopital
Bon courage :)
Bonjour,
Le sujet est axé sur le SMUR, donc tu n'as pas d'autre IDE/IADE pour venir à ton secours, tu es seul avec ton doc ; idem pour savoir qui appeler en cas d'urgence puisque c'est justement toi les secours...

Sinon, effectivement, il faut connaitre sur le bout des doigts le materiel dont tu disposes et son emplacement, le stress doit être positif (il y a eu un topic sur le sujet), la formation et l'expérience font le reste.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
Répondre