tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : urgence vitale & milieu extra hospitalier
ben non on a pas trop eu de suivi par rapport à cela
on a été suivi au début mais la formatrice qui me suit n'est pas au top on va dire...
donc j'essaye de trouver des réponses ailleur
on a été suivi au début mais la formatrice qui me suit n'est pas au top on va dire...
donc j'essaye de trouver des réponses ailleur
concernant les concepts:
je me refererais à ce que je trouverais sur le site sfmu
milieu extra hospitalier : c'est vaste, je prefererai un lieu plus précis
inf, legislation = code de sante publique
specificite de l inf en extra hosp....
formation aux gestes d urgences,afgsu, formation continue ....
je me refererais à ce que je trouverais sur le site sfmu
milieu extra hospitalier : c'est vaste, je prefererai un lieu plus précis
inf, legislation = code de sante publique
specificite de l inf en extra hosp....
formation aux gestes d urgences,afgsu, formation continue ....
Bonjour, je souhaiterais me lancer sur ce sujet, j'entre en 3 éme année, ma question de départ ayant était validée...Je me concentre plus précisement sur la gestion des urgences vitales en lieu de vie..
C'est vrai que ce n'est pas un des sujets les plus faciles mais il me semble interressant..
Si quelqu'un a des conseils..
( piwitouch as tu réussi à rendre à temps ton TEFE ? Etais tu satisfait ? Me conseilles tu de continuer sur ce sujet ? )
C'est vrai que ce n'est pas un des sujets les plus faciles mais il me semble interressant..
( piwitouch as tu réussi à rendre à temps ton TEFE ? Etais tu satisfait ? Me conseilles tu de continuer sur ce sujet ? )
TFE : geste de premier secours (Sondage)
Bonjour tout le monde,
J’aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient été confrontés en stage à des situations d'urgences ayant nécessité l'exécution de gestes de premier secours par vous ou quelqu'un d'autre ?
Si ca vous est arrivé, qu'avez vous fait ou vu comme gestes, ont-ils été efficaces ?
Merci !
J’aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient été confrontés en stage à des situations d'urgences ayant nécessité l'exécution de gestes de premier secours par vous ou quelqu'un d'autre ?
Si ca vous est arrivé, qu'avez vous fait ou vu comme gestes, ont-ils été efficaces ?
Merci !
Dernière modification par Juju5544 le 06 sept. 2009 00:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Petit sondage pour un choix de TFE ??
Bonjour tout le monde,
J’aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient été confrontés, durant votre exercice ou autre, à des situations d'urgences ayant nécessité l'exécution de gestes de premier secours par vous ou quelqu'un d'autre ?
Merci !
J’aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient été confrontés, durant votre exercice ou autre, à des situations d'urgences ayant nécessité l'exécution de gestes de premier secours par vous ou quelqu'un d'autre ?
Merci !
- titifilosofecelimene
- Insatiable
Re: Petit sondage pour un choix de TFE ??
t'entends quoi exactement par situation d'urgence ?
j'en ai rencontré plusieurs mais de types ifférents: ça va de l'ACR, à la crise d'asthme....c'est large !
j'en ai rencontré plusieurs mais de types ifférents: ça va de l'ACR, à la crise d'asthme....c'est large !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
je suis resté large volontairement, pour regrouper la plupart des situations qui auraient pu ammener à réaliser des gestes appris lors des formations type AFPS, destinées au grand public, pour tenter de mesurer l'impact de telles formations.
Je suis pas très clair !
je vais réessayer d'expliquer : je veux juste savoir si des IDE EIDE ou autres sont ammenés a réaliser des gestes de premier secours : massage et ventilation, pour un ACR, la methode Heimlich, un point de compression sur une grosse artère, ... mais tout ca dans le cadre d'une urgence, en attendant une prise en charge adaptès par un médecin.
Merci !
Je suis pas très clair !
je vais réessayer d'expliquer : je veux juste savoir si des IDE EIDE ou autres sont ammenés a réaliser des gestes de premier secours : massage et ventilation, pour un ACR, la methode Heimlich, un point de compression sur une grosse artère, ... mais tout ca dans le cadre d'une urgence, en attendant une prise en charge adaptès par un médecin.
Merci !
oui,tu es amené à faire des gestes d'urgences en attendant le médecin.Cela m'est arrivé pour des ACR,des fausses routes alimentaires avec étouffement,des crises d'asthmes paroxystiques,des saignements d'artérioles,des grosses hémorragies digestives.....Tu agis de suite et fais avertir le doc par une collègue.quand il est là,il coordonne les soins et les actes ide et médicaux.Mais dans tous les cas,si tu es présent lors du problème,tu prends les devants;il en va de la vie du patient....
En première année en chirurgie orthopédique, une vieille dame a fait une hémorragie (elle était en plus sous anticoagulant), l' IDE la trouvé inconsciente en entrant dans la chambre, elle est allée chercher le charriot d' urgence et a appellé son collègue IDE (qui était avec moi dans l' autre secteur). Il ont tenté de la réanimer par ventilation artificiel, pendant ce temps un médecin a été appelé il est venu assez vite, a prescris des poches de sang et m' a demandé d 'aller les chercher.
Or c' était dans un très grand hôpital pavillonnaire que je ne connaissais pas, alors je courais pour essayer de trouver l' ESF, arriver là-bas ils me disent "très bien on vous envoie çà dans 1/2 heure" et moi innocemment je retourne dans le service, le dis au médecin qui appèle de suite l' ESF et dit (je m' en souviendrais tout ma vie) "mais c' est une question de vie ou de mort si elle n'est pas transfusée maintenant elle va mourir" et l' ESF répond "oui mais ce n' était pas marqué "urgence vitale" sur le bon !" Et me voilà reparti à l' ESF !
Entre temps la patiente avait été transporté en salle de réveil car le bloc était juste à côté et de ce fait il y avait tout les appareils pour la surveiller correctement. Ensuite je sais qu' elle a été transportée en réa mais elle est décédée le lendemain...
Or c' était dans un très grand hôpital pavillonnaire que je ne connaissais pas, alors je courais pour essayer de trouver l' ESF, arriver là-bas ils me disent "très bien on vous envoie çà dans 1/2 heure" et moi innocemment je retourne dans le service, le dis au médecin qui appèle de suite l' ESF et dit (je m' en souviendrais tout ma vie) "mais c' est une question de vie ou de mort si elle n'est pas transfusée maintenant elle va mourir" et l' ESF répond "oui mais ce n' était pas marqué "urgence vitale" sur le bon !" Et me voilà reparti à l' ESF !
Entre temps la patiente avait été transporté en salle de réveil car le bloc était juste à côté et de ce fait il y avait tout les appareils pour la surveiller correctement. Ensuite je sais qu' elle a été transportée en réa mais elle est décédée le lendemain...
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
ACR
Fausse route
Malaise vagal
Si cela peut t'aider pout ton sondage

ACR
Fausse route
Malaise vagal
Si cela peut t'aider pout ton sondage

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
- tafermalit
- Insatiable
Re: TFE : geste de premier secours (Sondage)
Pendant mon stage prépro aux urgences :
Dans un box contenant 3 brancards alignés, je m'occupais d'une patiente assise sur une chaise et étais dos aux brancards.
J'entends tousser derrière moi et tout d'un coup la patiente assise me dit qu'une femme sur un brancard s'étouffe.
Je me retourne et une personne âgée qui était en train de manger ne pouvait plus respirer, ni parler.
Je lui ai penché le buste en avant et ai tapé plusieurs fois dans le dos, elle a recraché un morceau de nourriture et a pu respirer et parler. J'ai prévenu le médecin.
J'ai eu drôlement peur qu'elle ne fasse un arrêt respiratoire puis cardiaque !
Dans un box contenant 3 brancards alignés, je m'occupais d'une patiente assise sur une chaise et étais dos aux brancards.
J'entends tousser derrière moi et tout d'un coup la patiente assise me dit qu'une femme sur un brancard s'étouffe.
Je me retourne et une personne âgée qui était en train de manger ne pouvait plus respirer, ni parler.
Je lui ai penché le buste en avant et ai tapé plusieurs fois dans le dos, elle a recraché un morceau de nourriture et a pu respirer et parler. J'ai prévenu le médecin.
J'ai eu drôlement peur qu'elle ne fasse un arrêt respiratoire puis cardiaque !

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
bonjour
nous sommes un groupe d'ESI qui faisont un travail sur les prescriptions dans le cadre du module optionnel et nous voudrions faire un paragraphe sur le cas de l'urgence vital. pouvez vous nous aider? en lien avec votre sujet de TEFE
merci d'avance
nous sommes un groupe d'ESI qui faisont un travail sur les prescriptions dans le cadre du module optionnel et nous voudrions faire un paragraphe sur le cas de l'urgence vital. pouvez vous nous aider? en lien avec votre sujet de TEFE
merci d'avance
pas de soucis de quelles info avez vous besoin
Bonjour, je souhaiterais me lancer sur ce sujet, j'entre en 3 éme année, ma question de départ ayant était validée...Je me concentre plus précisement sur la gestion des urgences vitales en lieu de vie..
RE : je te conseille de continuer, sur ce sujet, si ce sujet t'interresse fonce
mon TFE a été rendu a temps, j'en suis satisfait et l'oral s'est pour ma part très bien passé.
RE : je te conseille de continuer, sur ce sujet, si ce sujet t'interresse fonce
mon TFE a été rendu a temps, j'en suis satisfait et l'oral s'est pour ma part très bien passé.
TFE : IDE face à l'urgence
Bonjour je suis étudiante en 3ème année et comme tous le mémoire au bout de cette année. J'écris afin d'avoir des conseils et au mieux me rassurer car je vous explique la situation ça fait déjà 2 mois que j'ai exposé 2 situations de départ qui n'étais pas valable et j'en ai écris d'autre qui finalement n'allait pas non plus. Découragée, je n'ai plus rien fait, j'ai fini par écrire il y a quelques jours une autre situation mais j'ai encore peur qu'elle soit pas valable pour faire un mémoire. J'explique en quelques mots ma situation c'est lors d'une prise de sang, à la fin du soin, Mr x à u un début de crise d'épilepsie ( chose que je n'ai pas vu de vrai à part celle ci) j'étais avec une jeune diplomé à ce moment là enfin 2 ans de diplome, elle ne savait pas plus que moi que faire et ce monsieur a perdu connaissance et l'infirlière est parti chercher qql en me laissant seul avec ce monsieur inconscient par reflexe j'ai cherché son pouls pr voir s'il ne faisait pas un arret et il s'est brutalement réveiller, j'ai éviter de justesse d'avoir un coup, il etait perdu, je l'ai rassuré et l'infirmière est revenu accompagné.
Voilà en gros donc je voulais avoir votre avis car j'ai pas envi de commencer à travailler dessu s'il n'y a pas débauche car je n'ai pas de recule vu que je croyais que mes situations d'avant pouvait passer. Merci d'avance
Voilà en gros donc je voulais avoir votre avis car j'ai pas envi de commencer à travailler dessu s'il n'y a pas débauche car je n'ai pas de recule vu que je croyais que mes situations d'avant pouvait passer. Merci d'avance