retrocession calculée sur indemnités de déplacement.....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
retrocession calculée sur indemnités de déplacement.....
bonjour,
je suis en cours de "négociation" pour un rempla en septembre et octobre prochain, et l'infirmier me dit que le calcul de la rétrocession est fait sur le chiffre d'affaire global de la tournée, et pas seulement sur la cotation des actes.....
cela ne me semble pas très logique.... je roule avec ma voiture, je paie l'essence, j'use mes pneus, et je dois reverser une partie de l'indemnité de déplacement à celui que je remplace.....
merci de m'amener vos expériences et explications
A+
je suis en cours de "négociation" pour un rempla en septembre et octobre prochain, et l'infirmier me dit que le calcul de la rétrocession est fait sur le chiffre d'affaire global de la tournée, et pas seulement sur la cotation des actes.....
cela ne me semble pas très logique.... je roule avec ma voiture, je paie l'essence, j'use mes pneus, et je dois reverser une partie de l'indemnité de déplacement à celui que je remplace.....
merci de m'amener vos expériences et explications
A+
-mais cela n'est que mon avis-
"l'optimisme de l'action est préférable au pessimisme de la pensée"
Bonjour!
La rétrocession correspond à la participation des frais du cabinet (femme de ménage, loyer...) et n'est pas en rapport avec le nombre d'actes, les indemnités de déplacements...
un petit lien
La rétrocession correspond à la participation des frais du cabinet (femme de ménage, loyer...) et n'est pas en rapport avec le nombre d'actes, les indemnités de déplacements...
un petit lien
Infirmière libé...rée!!! 

là, on me propose comme rémunération "un package" correspondant à 80% du CA de la tournée..... (comprenant donc les indemnités de déplacement et....)
ça me semblait étrange de reverser une part de ces indemnités alors que j'utilise mon propre véhicule.....
ça me semblait étrange de reverser une part de ces indemnités alors que j'utilise mon propre véhicule.....
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:13, modifié 1 fois.
merci ariakas....
pour les 20%, c'est le minimum pratiqué là où je suis.... le "normal" c'est 25-30%, et le max 35 voire 40%....
en calédonie, c'est 35-40% en "normal".....
m'enfin bon, je ne sais pas si je suis dans une position pour exiger certaines choses.... ce qui me "bouffe" c'est de
"reverser" sur des frais de déplacements, ça ne me semble pas logique du tout......
grrrrrrrr
pour les 20%, c'est le minimum pratiqué là où je suis.... le "normal" c'est 25-30%, et le max 35 voire 40%....
en calédonie, c'est 35-40% en "normal".....
m'enfin bon, je ne sais pas si je suis dans une position pour exiger certaines choses.... ce qui me "bouffe" c'est de
"reverser" sur des frais de déplacements, ça ne me semble pas logique du tout......
grrrrrrrr
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:13, modifié 1 fois.

Bien que je l'ai eu un peu mauvaise quand Mme la remplacée m'a fait comprendre qu'il fallait que j'achète mon matos...

Mais j'essaie de relativiser parce que je ne gère rien en paperasse (sauf pour les actes uniques), ni pour ce qui est de l'intendense avec la pharmacie. Enfin pour le moment... Et quand ça viendra je négocierai la rétrocession à la baisse!
J'ai vraiment l'impression que chacun fait un peu ce qu'il veut. A quand des textes régissant clairement tout ça!
Pour le moment je n'ai bossé qu'une demi-journée, après calcul vu le peu de soins, je pense avoir généré environ 80€ d'honoraires (pas terrible!), moins les 10% il me reste déjà plus que 72€ moins 40%, 43,20€.
J'ai intérêt à bosser plus que ça pour pouvoir vivre et payer mes cotisations...
L'angoisse du libéral c'est ça, ne pas pouvoir compter sur un revenu fixe...
Sans compter comme dit Ariakas qu'on fait des frais avant même de gagner de l'argent, c'est pas super rassurant!
- Bracciano-Galley
- VIP
il faut savoir qu'en libéral, les "indemnités de déplacement" ne sont pas comme en salariat .... elles couvrent non seulement les frais de déplacement réels (usure du vehicule, frais de carburant etc) mais bien plus. c'est donc un revenu réel, pas uniquement une indemnité, et elles font partie intégrantes du CA (dans certains cas, on gagne plus en déplacement que sur l'acte lui-mêmewololo a écrit :.... ce qui me "bouffe" c'est de
grrrrrrrr

Les retrocessions doivent correspondre à ce que le remplacé met à dispo de son remplaçant. Et en toute logique, il est plus facile de le calculer en % de frais p/au CA global (parce qu'on calcule à partir des documents comptables : declaration fiscale etc) Mais on peut toujours oter les honoraires de déplacement .... cela n'aura comme seule incidence que d'augmenter le % p/ aux honoraires "actes" (et ce sera beaucoup plus compliqué à calculer... mais bon, pourquoi pas ....rien n'interdit de se compliquer la vie

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:12, modifié 1 fois.
ah ben voila..... ya pas de souci, si on me donne une explication plausible, je suis ouvert.....il faut savoir qu'en libéral, les "indemnités de déplacement" ne sont pas comme en salariat .... elles couvrent non seulement les frais de déplacement réels (usure du vehicule, frais de carburant etc) mais bien plus
donc concrètement c'est quoi le "bien plus"?
reverser sur les actes : OK, c'est la clientèle que l'infirmier s'est faite à la sueur de son front, et en plus il gère la paperasse....
rétrocéder qquechose correspondant "au cabinet", sa gestion, le matériel et les factures... OK, normal.....
pour la suite, l'explication me convaincra (ou pas.....!)
pas de chimio par chez moi, 80% de diabète, qques pansements, et un nursing....
- Bracciano-Galley
- VIP
wololo a écrit :ah ben voila..... ya pas de souci, si on me donne une explication plausible, je suis ouvert.....il faut savoir qu'en libéral, les "indemnités de déplacement" ne sont pas comme en salariat .... elles couvrent non seulement les frais de déplacement réels (usure du vehicule, frais de carburant etc) mais bien plus
donc concrètement c'est quoi le "bien plus"?

reverser sur les actes : OK, c'est la clientèle que l'infirmier s'est faite à la sueur de son front, et en plus il gère la paperasse....
rétrocéder qquechose correspondant "au cabinet", sa gestion, le matériel et les factures... OK, normal.....
alors ...attention !

- les frais de cabinet (loyer, EDF, GDF, assurance, équipement mobilier, informatique, logiciel, contrat de maintenance, etc etc)
- téléphone, abonnement internet
- frais de bureau : papeterie, photocop, etc
- PTT (timbres)
- secretariat éventuel
- petit matériel
- parfois : RCP
- parfois : vehicule (entretien, carburant, assurance, parking...)
etc ...
et comme je l'ai déjà dit, pour calculer ces frais, le plus simple et de prendre ses declarations fiscales et faire un pourcentage p/au CA..... et les honoraires de déplacement sont partie intégrante du CA.
Sortir les indemnités de déplacement du CA demande des calculs .....disons-le : chiants ! Voilà pourquoi on calcule sur le CA global....et de toute façon , cela ne changera rien puisque les frais sont fixes (donc si on le calcule que sur le CA " actes purs", le pourcentage de frais sera plus élevé, c'est tout... c'est mathématique

Si on fait les choses correctement, c'est à dire en calculant suivant sa 2035 (declaration fiscale des frais réels), pour calculer ce pourcentage, il est évident que l'on ne va pas tenir compte des frais de vehicule si on ne laisse pas un vehicule à dispo du remplaçant. Donc on ne retient rien au remplaçant pour les frais de vehicule s'il utilise son propre vehicule

Maintenant , tu dis que ton remplacé va te faire le secretariat.... combien te couterait une secrétaire pour ton temps de remplacement ? cela entre aussi dans le pourcentage retenu....
Mais si tu decides de faire toi-même le secrétariat, tu peux renégocier le pourcentage

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

mais c'est là que le bas blesse.... !!!!!
tout le monde parle de % de CA pour calculer la rétrocession !
et pour simplifier le tout, y intègre les IFD et IK.... au nom de la sacro sainte simplicité....
Tout d'abord, on n' a jamais dit que la gestion d'une entreprise devait etre simple, surtout en france !
a une époque pas très lointaine,
j'ai connu des cabinets de dans la mouise avec la moitié de leurs idel sur les rotules car l'autre moitié gravement malade, accidentée ou en grossesse pathologique, et qui préférait se démerder seuls plutot que de renier sur leur 20 % de rétrocession, tout en sachant que les remplaçants ne sont pas nombreux dans la région....en clair, ils ne démordaient pas de leur pensée et restaient complètement fermés à toute discussion et restaient sur leurs positions
et moi aussi,
je reste sur mes positions, question d'honneteté, même si maintenant j'ai fini d'être remplaçant moi même :
je prends donc toutes mes charges mensuelles :
loyer du local + edf + assurance.....
tel + internet
logiciel de teletrans
petit matériel
etc....
Bref toutes les dépenses nécessaires à mon exercice.
je ne compte pas les assurances retraite, RCP, IJ etc.... (puisqu'elles sont a mon seul bénéfice).
Cela fait un total mensuel, que je divise par 30....
et mon remplaçant ( ou futur remplaçant) aura par exemple grosso merdo entre 20 et 25 € à retirer par jour de ce qu'il gagne de ma tournée journaliere que je lui laisse, et ceci, quelque soit le CA journalier.
Bien sûr, si la tournée a un CA journalier de 100 €, je suis pas pret de trouver un remplacant !!!
alors, en quoi ma méthode serait-elle plus compliquée....? Au contraire, elle est d'une simplicité, et transparente pour le remplaçant....
Serais-je le seul à penser de la sorte : un remplaçant est un prestataire de "repos" pour le remplacé et non un pigeon.
tout le monde parle de % de CA pour calculer la rétrocession !
et pour simplifier le tout, y intègre les IFD et IK.... au nom de la sacro sainte simplicité....
Tout d'abord, on n' a jamais dit que la gestion d'une entreprise devait etre simple, surtout en france !
a une époque pas très lointaine,
j'ai connu des cabinets de dans la mouise avec la moitié de leurs idel sur les rotules car l'autre moitié gravement malade, accidentée ou en grossesse pathologique, et qui préférait se démerder seuls plutot que de renier sur leur 20 % de rétrocession, tout en sachant que les remplaçants ne sont pas nombreux dans la région....en clair, ils ne démordaient pas de leur pensée et restaient complètement fermés à toute discussion et restaient sur leurs positions
et moi aussi,

je reste sur mes positions, question d'honneteté, même si maintenant j'ai fini d'être remplaçant moi même :
je prends donc toutes mes charges mensuelles :
loyer du local + edf + assurance.....
tel + internet
logiciel de teletrans
petit matériel
etc....
Bref toutes les dépenses nécessaires à mon exercice.
je ne compte pas les assurances retraite, RCP, IJ etc.... (puisqu'elles sont a mon seul bénéfice).
Cela fait un total mensuel, que je divise par 30....
et mon remplaçant ( ou futur remplaçant) aura par exemple grosso merdo entre 20 et 25 € à retirer par jour de ce qu'il gagne de ma tournée journaliere que je lui laisse, et ceci, quelque soit le CA journalier.
Bien sûr, si la tournée a un CA journalier de 100 €, je suis pas pret de trouver un remplacant !!!

alors, en quoi ma méthode serait-elle plus compliquée....? Au contraire, elle est d'une simplicité, et transparente pour le remplaçant....
Serais-je le seul à penser de la sorte : un remplaçant est un prestataire de "repos" pour le remplacé et non un pigeon.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !