archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

alitah a écrit ::up2: :up2: Trois ans après qu'en est il des modules de langues vivantes et des signes dans les ifsi et plus particulièrement à l'ap-hp?
:fleche: Rien....
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Les appreciations des AS sur les feuilles de note des ESI

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour a tous !!
Voila je viens de terminer mon stage d'été en geriatrie qui a duré 6 semaines. Tout c'est a peu prés bien passé le contact passait bien entre les ide et moi mais par contre ca ne passait pas toujours trés bien avec certaines AS.
Pendant ce stage (je suis en fin de 2éme année) j'avais pour objectif notemment de faire des soins infirmiers que je ne connaissait pas, ce que j'ai pu faire.
J'avais egalement 2 personnes a qui je fesait la toilette (choisie par les AS avant mon arrivée dans le service) Ces patientes je les appreciais beaucoup et je n'ai pas hesité a prendre du temps pour leur faire shampooin ou pediluve, balades etc..
Le stage se termine et les IDE me rendent ma feuille de stage, un note tout a fait correcte 14, j'en suis contente, mais sur l'appreciation il y a qq chose qui me chagrine. Les AS sans meme me le dire en face on fait par a l'ide que je ne fesait pas assez de nursing et en on donc injustement deduis que je n'aimait pas cela, ce qui est absoluemnt faux !!
L'ide en question a decidé de noter cela sur ma feuille pour selon ses dires ne pas contrarié les AS. je suis partie en renvoyant promener les AS et j'etais trés vexé. je les ai pourtant aidé dés que j'avais un peu de temps il m'est meme arrivé par certains apm calmes de faire tout les tours de change avec elles et dans la bonne humeur. Je suis vraiment decue et j'ai surtout la trés desagreable impression que tout c'est fait un peu dans mon dos alors qu'avec certaines AS je me sentait trés proches.
Desolée c'est un peu le debalage mais des fois ca ne fait pas de mal !!
J'espére que cette appreciation ne me suivra pas car je n'ai pas envie de passer pour l'esi qui ne veut pas mettre les mains dans la m*****.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Le fait que les AS puissent donner leur avis sur un ESi ne me choque pas... La plupart du temps ce sont elles qui nous enseignent les soins de nursing. de plus, on bosse en équipe donc rien de plus normal...

Dans un second temps, le problème que tu soulèves est très courant...

- Parfois on découvre des lacunes ( justifiées ou non... ) au moment de la remise de la feuille d'évaluation ... on tombe toujours de haut !

- pour certaines AS, l'ESI ne fera jamais assez de toilette... et malgré toute la bonne volonté du monde tu ne pourras les satisfaire...

c'est toujours rageant de se sentir mal jugé... dis toi que tes autres stages se sont bien passé... que cette remarque est isolée et ne porte ( pas trop ) à conséquence..

:clin:
mimille2203
Habitué
Habitué

Message par mimille2203 »

si tu as vraiment peur que cela te porte préjudice tu devrais peut-être en parler à un de tes profs ou à la directrice de l'ifsi; je pense que malheureusement beaucoup d'as sont aigries, elles triment comme des dingues, font tout le sale boulo que ne font pas les infirmières pour un salaire à peine plus élevé que le smic; là où j'étais elles bossaient 10h par jour dont 4h l'après-midi consacrées uniquement au ménage pendant que l'infirmière se la coulait douce comparé à elles, alors évidemment l'entente entre les as et l'infirmière n'était pas bonne; la majorité ne m'appréciait guère, je me sentais vraiment mal...
mimille2203
Habitué
Habitué

Message par mimille2203 »

Ju'rassik a écrit :Le fait que les AS puissent donner leur avis sur un ESi ne me choque pas... La plupart du temps ce sont elles qui nous enseignent les soins de nursing. de plus, on bosse en équipe donc rien de plus normal...

Dans un second temps, le problème que tu soulèves est très courant...

- Parfois on découvre des lacunes ( justifiées ou non... ) au moment de la remise de la feuille d'évaluation ... on tombe toujours de haut !

- pour certaines AS, l'ESI ne fera jamais assez de toilette... et malgré toute la bonne volonté du monde tu ne pourras les satisfaire...

c'est toujours rageant de se sentir mal jugé... dis toi que tes autres stages se sont bien passé... que cette remarque est isolée et ne porte ( pas trop ) à conséquence..

:clin:
par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien; partout où je suis allée, jamais je n'ai vu une infirmière faire de toilette, les as étaient là pour ça, on m'a dit que les toilettes ce n'était pas le boulo d'une infirmière; (moi évidemment je les ai faite car je n'étais qu'agent de soins)
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

comment ça pas le boulot d'une inf??? La toilette fait partie du boulot de l'infirmière qu'elle délègue bien souvent aux AS par manque de temps et parce que c'est dans les compétences des AS, mais bien entendu que ça fait partie de son travail!!! Si tu ne l'as jamais vu faire c'est surement parce que certaines oublient que ça fait aussi partit de leurs attributions, et que comme le temps leur manque elles fonctionnent en laissant cette partie aux aides soignantes.

emmanuelle par contre je pense effectivement que tu devrais en parler à ton formateur référent puisque ton stage est fini, et si jamais ça se reproduisait sache que rien ne t'oblige à signer ta feuille de stage. Sans être agressive ni méchante tu peux expliquer à la cadre qui te note (ou l'ide) que tu n'es pas d'accord. :clin:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

mimille2203 a écrit : par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien; partout où je suis allée, jamais je n'ai vu une infirmière faire de toilette, les as étaient là pour ça, on m'a dit que les toilettes ce n'était pas le boulo d'une infirmière; (moi évidemment je les ai faite car je n'étais qu'agent de soins)
Si si je confirme... cela appartient bien au rôle de l'IDE :

Article R. 4311-5 :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

merci pour toutes vos reponses!!
Je vais effectivement en parler a ma referente et lui demander ce que a l'avenir je pourais faire dans une situation similaire. C'est vrai que dans les moments comme ca il est bon de se rappeller les stage qui se sont bien passés !!!!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

mimille2203 a écrit :[

par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien; partout où je suis allée, jamais je n'ai vu une infirmière faire de toilette, les as étaient là pour ça, on m'a dit que les toilettes ce n'était pas le boulo d'une infirmière; (moi évidemment je les ai faite car je n'étais qu'agent de soins)
En maison de retraite, le matin l'IDE n'a pas le temps de faire les toilettes.
Son temps est plus souvent partagé entre les insulines, la distribution des traitements, les injections, les pansements...
Et quand les AS ont 15 patients en charge pour le nursing, l'IDE qui est souvent seule en a 100 et à tout ça se rajoute la gestion de l'équipe, les familles, les médecins, kiné, labos, commande pharma...
Pour avoir bossé 1 an en maison de retraite, certzins matins j'aurais préféré faire quelques toilettes :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

Moi dans mon stage d'été en USLD, les IDE jeunes diplomées faisaient deux toiletes le matin et les anciennes faisaient semblant d'être occupées. Beaucoup oublient que les soins d'hygiène concourent à la bonne santé physique et morale des patients ou résidents et c'est bien dommage.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Ju'rassik a écrit : - pour certaines AS, l'ESI ne fera jamais assez de toilette... et malgré toute la bonne volonté du monde tu ne pourras les satisfaire...
:
+1

En plus faut pas oublier qu'on est la pour apprendre et pas pour faire toutes les toilettes du service a la chaine.... :roll:
Il me semble essentiel de prodiguer des soins de qualité et ce n'est pas dans la quantité que nous pouvons le faire.... :roll:
Alors c'est sur, les as ont beaucoup de travail en geriatrie et il est normal de les soulager mais pas au prix d'une moindre qualité. :clin:

De plus, tu vas entrer en 3eme année alors il est normal de se concentrer sur les soins infirmiers que tu ne connais pas...
Tout le monde dit "tu as le temps pour les soins techniques, etc...." mais les stages de la scolarite passent tres vite :choque: et certains ne donnent pas l'opportunite de faire des soins du role prescrit techniques. (psy, sante publique,etc...)
Moi quand je vois mes stages de 2e année, j'ai :choque: car je crains d'arriver en 3eme année avec beaucoup de lacunes.... :(

Alors si j'ai ,comme toi, l'opportunite de faire de nouveaux soins ide (sans pour autant negliger le role propre), je sauterai dessus...
Car j'ai pas tellement envie de passer pour une quiche une fois diplomée si je ne sais pas faire tel ou tel soin... D'autant que parfois tu es seule dans un service :choque: et ça je crois qu'il y des personnes qui l'oublient :roll: .... (ce sont pas ces fameuses as qui passent pour une conne devant les collegues ide, les medecins, les patients et familles.......)

J'espere seulement que cette remarque ne te portera pas prejudice... :?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

avant tout le nursing fait partie du rôle propre de l'IDE ( art. R4311-5 1°) il est délégué aux AS . concernant le cas présent, le plus désolant encore une fois c'est que les as sont allées dire dans ton dos des choses désgréables sur ton travail ; malheureusement cela arrive souvent et nous avons tous eu cela au moins une fois dans un stage . Ce qui doit se faire est une discussion en face afin que tout puisse se dire dans un climat calme. cela n'aura aucune insidence sur ton futur DE :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Au risque d'en choquer certains, AS c'est un an d'études et IDE 3 ans et qq mois. Certaines AS ne seront jamais contentes, que tu fasses une ou cinq toilettes! Le fait est que selon elles on fait les fières etc. Pour ma part j'estime qu'une année (la première) dédiée entièrement aux soins de nursing me semble amplement suffisante. Actuellement AS intérimaire et ayant fait deux année de SI, je trouve même incroyable qu'on passe une année à chipoter sur des toilettes alors que les deux années à suivre on doit connaitre une demi tonnes de soins IDE. Alors oui la toilette fait partie du rôle propre mais restons dans les proportions! Mon premier stage de deuxième année s'est passé en oncologie, moi qui n'avais fait que du nursing, même pas une seule prise de sang, j'étais carrément à côté de mes pompes. Quand j'ai à l'époque dit l'importance des soins de nursing à une ide elle m'a répondu: tu veux faire AS ou ide? sans commentaire...
Mon conseil, tu t'en fou de ce que pense les AS qui pensent qu'avec 2 toilettes tu n'en fait pas assez! Tu es là pour apprendre pas pour alléger le service. Dans le service ou je suis en ce moment les Esi ne prennent qu'une toilette en deuxième année et c'est bien suffisant.
La guerre existera toujours entre as et ide tant que les as se sentiront frustrées de leur travail.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

syhelle a écrit :Au risque d'en choquer certains, AS c'est un an d'études et IDE 3 ans et qq mois. Certaines AS ne seront jamais contentes, que tu fasses une ou cinq toilettes! Le fait est que selon elles on fait les fières etc. Pour ma part j'estime qu'une année (la première) dédiée entièrement aux soins de nursing me semble amplement suffisante. Actuellement AS intérimaire et ayant fait deux année de SI, je trouve même incroyable qu'on passe une année à chipoter sur des toilettes alors que les deux années à suivre on doit connaitre une demi tonnes de soins IDE. Alors oui la toilette fait partie du rôle propre mais restons dans les proportions! Mon premier stage de deuxième année s'est passé en oncologie, moi qui n'avais fait que du nursing, même pas une seule prise de sang, j'étais carrément à côté de mes pompes. Quand j'ai à l'époque dit l'importance des soins de nursing à une ide elle m'a répondu: tu veux faire AS ou ide? sans commentaire...
Mon conseil, tu t'en fou de ce que pense les AS qui pensent qu'avec 2 toilettes tu n'en fait pas assez! Tu es là pour apprendre pas pour alléger le service. Dans le service ou je suis en ce moment les Esi ne prennent qu'une toilette en deuxième année et c'est bien suffisant.
La guerre existera toujours entre as et ide tant que les as se sentiront frustrées de leur travail.
[/b]

Dommage que ce soit les ESI qui en paient le prix !!!!
En tout cas merci pour vos conseils !!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

A mon dernier stage, une AS qui appréciait la façon dont je travaillais (je suis assez dynamique et ne me pose pas trop car ça m'ennuie et le temps passe moins vite que quand je m'occupe, du coup je suis assez disponible pour aider les AS quand j'ai fini mon travail infirmier) m'a dit ne pas apprécier de voir les autres étudiants passer beaucoup de temps à remplir les dossiers.
Je lui ai répondu que c'était une partie assez importante de notre travail et que ça prenait du temps mais elle n'a pas eu l'air convaincue.
Quelques jours + tard je prenais un café avec une amie AS qui reprochait la même chose aux ide de son service ainsi qu'aux étudiants.
Par exemple elle me disait "faire une prise de sang c'est fait en 20 secondes ce n'est pas une raison pour ne pas faire de toilettes".
Je lui ai alors expliqué que dans le travail ide il y avait les soins mais aussi tout ce qu'il y a autour gestion des rendez vous, appels téléphoniques,préparation, distribution, surveillance des ttt, dossiers à mettre à jour, disponibilité pour les familles des patients, les médecins,....
Elle non plus n'avait pas l'air convaincue.
Cette AS reprochait aussi à 1 étudiante de fin de 2ème année de ne pas s'être faite évaluer sur des toilettes.
Je lui ai dit que c'était pareil pour moi ça fait 2 ans que j'en fais à tous les stages, j'ai passé 4 msp avec des toilettes et tout s'est très bien passé, quand j'ai un doute je demande aux AS mais quand je sais que c'est bon je ne vois pas l'intérêt de se faire évaluer tous les jours sur le même soin (régulièrement c'est important mais à force c'est lourd surtout qu'il n'y a jamais 2 AS qui font pareil et à chaque fois il faut changer sa façon de faire, même si ça a été validé sur plusieurs msp et autres stages.... :roll: ).
Bref on est quand même là pour apprendre pas pour servir de main d'œuvre à la base.
Cependant je trouve important quand on a du temps libre de proposer d'aider les AS qui souvent ont un travail assez lourd.
J'avoue avoir déjà remarqué que certains étudiants une fois leur(s) toilette(s) et leur tour fini, s'arrêtent et s'assoient sur une chaise ou partent fumer pendant un long moment alors que tout le service est en effervescence....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Verrouillé