TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

rien à voir avec le questionnaire mais si mon père était en ehpad ou usld je et lui prendriions tres mal le tutoiement. Le tutoiement , c'est pour la famille (et pas tous les proches)
vouvoiement = respect= distance
jamais il tutoierais un soignant! education... et respect de la place de chacun
chti-ange69
Régulier
Régulier

Message par chti-ange69 »

salut!

je suis étudiant infirmier en 3° année maintenant (enfin !!!) et là je bosse en USLD, et j'utilise le tutoiement avec une patiente.
Pour répondre à tes questions :
1 - Oui, 1 seule patients
2 - 77 ans
3 - a la demande de la patiente
4 - Oui toute l'équipe. Cette dame à des tb psychiatrique (en ce moment en plein délire mystique...) et dès qu'on dit Me...X elle reprend en disant qu'elle s'appelle Roberte (prénom changé bien entendu;) et qu'elle veut qu'on l'appelle Roberte et pas Me X.
5 - Oui, le fait de la tutoyer et de l'appeller Roberte nous permet de garder la relation. Si on utilise Me X, elle ne fait plus rien, ne parle plus et refuse de manger!!!
6 - Nous, le tutoiement nous aide a garder une relation et d'avoir une qualité de soin
7 - faut voir en fonction du patient : perso je tutoie les enfants et ados mais une fois adulte je vouvoie sauf si demande du patient et coordination de l'équipe dans la décision (je ve pas être seul à tutoyer!!)
8 - Dans l'unité ou je suis, la mort fait partie des murs, car on a environ 4 décès/semaines.... beaucoup de palliatif
9 - si, mais d'où la difficulté à savoir garder une disance, même dans le tutoiement!
J'espère t'avoir aider, sinon si tu as besoin de plus de renseignement, envoie moi un mp
salut
8 -
Promo 2006 - 2009....