TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

rien à voir avec le questionnaire mais si mon père était en ehpad ou usld je et lui prendriions tres mal le tutoiement. Le tutoiement , c'est pour la famille (et pas tous les proches)
vouvoiement = respect= distance
jamais il tutoierais un soignant! education... et respect de la place de chacun
chti-ange69
Régulier
Régulier

Message par chti-ange69 »

salut!

je suis étudiant infirmier en 3° année maintenant (enfin !!!) et là je bosse en USLD, et j'utilise le tutoiement avec une patiente.
Pour répondre à tes questions :
1 - Oui, 1 seule patients
2 - 77 ans
3 - a la demande de la patiente
4 - Oui toute l'équipe. Cette dame à des tb psychiatrique (en ce moment en plein délire mystique...) et dès qu'on dit Me...X elle reprend en disant qu'elle s'appelle Roberte (prénom changé bien entendu;) et qu'elle veut qu'on l'appelle Roberte et pas Me X.
5 - Oui, le fait de la tutoyer et de l'appeller Roberte nous permet de garder la relation. Si on utilise Me X, elle ne fait plus rien, ne parle plus et refuse de manger!!!
6 - Nous, le tutoiement nous aide a garder une relation et d'avoir une qualité de soin
7 - faut voir en fonction du patient : perso je tutoie les enfants et ados mais une fois adulte je vouvoie sauf si demande du patient et coordination de l'équipe dans la décision (je ve pas être seul à tutoyer!!)
8 - Dans l'unité ou je suis, la mort fait partie des murs, car on a environ 4 décès/semaines.... beaucoup de palliatif
9 - si, mais d'où la difficulté à savoir garder une disance, même dans le tutoiement!
J'espère t'avoir aider, sinon si tu as besoin de plus de renseignement, envoie moi un mp
salut
8 -
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

Bonjour je suis IDE en USLD.
Je ne tutoie pas les résidents, c'est une règle de respect qui me parait essentielle, je n'aimerais pas que l'on me tutoie alors il me semble normal de ne pas tutoyer des personnes que l'on ne connait pas personnellement. On est sur un lieu de travail, nous sommes soignants ils sont malades, les rôles doivent être respecter et cela permet de maintenir une distance professionnelle entre nous et les résidents.
Cependant cela n'empêche pas les affinités avec les résidents, la bonne humeur, mais avec le vouvoiement les choses sont plus claires ca évite à mon sens de tomber dans l'éxcès d'affinités avec certains résidents, de trop s'investir personnellement.
marion1987

TFE : travail sur le tutoiement ou activités therapeutiques

Message par marion1987 »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet professionnel, je voudrais faire mon tfe en rapport avec la psychiatrie.
Et le probleme c'est que j'ai pas mal d'idée mais je ne sais pas trop laquelle serait la mieux pour un tfe.
Si des personnes pourrait m'aider ou si des personnes ayant fait un tfe concernant mes idées peuvent me donner leur avis ce serait sympa
merci d'avance!! :lol:

Voilà mes idées de travaux:

- les activités en psychiatrie,
- l'aggressivité en psychiatrie,
- le tutoiement des patients en psychiatrie,
- la prise en charge de la famille en psychiatrie,
-la prise en charge d'un patient schizophrene

[Titre modifié => Juju5544]
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

coucou, tout les sujets que tu proposent sont intéressant à traiter mais ce serait beaucoup mieux si tu partais de ton expérience. tu as déjà fait au moins un stage en psy, donc réflechi, il doit bien y avoir une situation qui t'as particulièrement marquée... :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
marion1987

Message par marion1987 »

bonsoir,

Après mure reflexion, je pense que je vais plus orienter mon travail sur le tutoiement, ou sur les activités therapeutiques.
En quoi sa pourait ameliorer la relation, quelles sont les limites etc, bon c'est encore frais donc sa demande encore de la reflexion mais bon, je ne voudrais pas m'aventurer dans un sujet qui me planterais a la soutenance quoi
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

bonjour, il serait intéressant que tu partes d'une situation et non pas d'un thème ; sinon tu risques de te perdre....
tinou42

TFE: limite relation soignant-soigné: vouvoiement/tutoiement

Message par tinou42 »

Bonjour,
voila j'ai mon sujet que j'ai développé et j'ai réussit à trouver quelques questions mais j'aimerais votre avis et vos idées. Pour le moment c'est encore tres generaliste donc j'ai besoin d'aide.
Voila ce que j'ai:

- Le handicap a t il un impact sur la relation soignant-soigné?
-Les comportements liés à la déficience mentale ont-ils une répercussion sur l'attitude du soignant?
-Le concept de "lieu de vie" influence-t-il sur la relation soignant-soigné; tutoiement-vouvoiement?
-L'implication du soignant vis à vis du résidant est elle la même qu'il y est tutoiement ou vouvoiement?
-Le tutoiement a-t-il une influence sur la prise en charge, le soins ou la qualité de soins?

merci de me donner votre avis et si vous avez d autres idées hésitez pas!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

beaucoup de sujets sur le tutoiement
, utiliser la fonction rechercher sur ce site
picoti-picota
Régulier
Régulier

Message par picoti-picota »

Mon sujet de mémoire porte sur le tutoiement, si ça t'intéresse qu'on en parle ou qu'on s'échange notre bibliographie, contacte moi!
Bon courage.
ESI 3ème année
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la particularité relationnelle consiste à traité une personne atteinte de déficience mentale comme un enfant
tinou42

aide pour la bibliographie

Message par tinou42 »

Bonjour, voila mon sujet est "la relation soignant soigné: tutoiement vouvoiement auprès de personnes handicapées mentales".....J'ai besoin de votre aide pour la bibliographie car je ne trouve pas grand chose...il y en as mais c'est surtout concernant les personnes agées.....si vous avez des réferences interessantes merci d'avance!
salsa7
Régulier
Régulier

Re: TFE psychiatrie

Message par salsa7 »

Coucou,

Moi je fais mon TFE sur un sujet psy et j'avais du mal a trouver ou aller. Aussi lors de mon passage devant la commission de recevabilité j'ai raconté une situation que j'avais vécu:

Homme âgée de 30 ans entré en HO pour décompensation psychotique a type persécutions mystiques. Ce monsieur entré en phase aigu en service d'admission était froid distant regard vide en proie a son délire. Je lui ai proposé une activité duelle (tennis de table) qu'il a accepté car cela lui plaisait. j'ai noté durant l'activité que son comprotement avait changé il souriait rigolait répondait a mes questions l'alliance thérapeutique était faite.

Quand j'ai raconté ce vécu le jury m'a amené carrement ailleurs de mon idée de départ qui était la relation de confiance entre le soignant et soigné au travers de l'activité, ils m'ont amené à me poser la question de la place de la médiation en service d'admission, pourquoi fait on faire des activités aux patients qui entrent en phase aigue. Pour te dire ou j'en suis venu, au travers de lecture je me suis rendu compte que les activités les plus proposées en chez les patients en crises sont les médiations corporelles.

Donc de ta situation de départ pourra découler tout à fait autre chose, et c'est pas facile moi même je suis paumée.
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
marion1987

Re: TFE : travail sur le tutoiement ou activités therapeutiques

Message par marion1987 »

Salut,
j'ai déjà un debut de constat en fait et c'est ça qui m'a orienté sur la distance therapeutique en psychiatrie.
Voilà mon constat:
dès que je suis arrivée sur mon lieu de stage, j'ai été reçue par la cadre qui m'a présenté le service, je lui ai défini mes objectifs de stages etc... et elle termine notre entretien par des recommandations pour le service: toujours fermer les portes car c'est un service fermé, toujours avertir l'équipe de nos déplacement et toujours vouvoyer les patients.

Je retourne dans le service où l'équipe me prend en charge et me présente aux patients.Et ce que j'ai remarqué( 1er etonnement) c'est que le personnel soignant(ide, AS) tutoient les patients, surtout les jeunes et ceux hospitalisés depuis plusieurs années; mon deuxieme etonnement est que les patients tutoient les soignants.

et de là je me suis posée quand même pas mal de questions que j'ai exposé à mon referent tfe, et qui m'a orienté sur la distance therapeutique en psy est elle la meme qu'en soins généraux ?

Qu'en pensez vous ?
merci d'avance ?
diab
Régulier
Régulier

Re: TFE : travail sur le tutoiement ou activités therapeutiques

Message par diab »

je suis un peu fermée sur le problème, pour moi le patient doit etre vouvoyé, c'est une marque de respect mais aussi de distance et cela permet de prendre soin.
Le tutoiement est fréquent chez les patients dits "chroniques" quand le soignant le connait deuis 20 ans
Egalement quand une personne te le demande et qu'elle ne comprend pas le vouvoiement de par sa pathologie
ne jamais se laisser tutoyer!!!
IDE depuis le 20 novembre
Répondre