TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TEFE sur l'encadrement des stagiaires : besoin d'aide SVP
Bonjour,
mon TFE porte sur l'encadrement des stagiaires, ma question de départ est la qualité d'accueil est-elle déterminante pour une bonne qualité de stage ?
J'ai développé mon cadre de recherche mais à présent je bloque sur la problèmatique et je dois rendre mon mémoire le 1er septembre.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
mon TFE porte sur l'encadrement des stagiaires, ma question de départ est la qualité d'accueil est-elle déterminante pour une bonne qualité de stage ?
J'ai développé mon cadre de recherche mais à présent je bloque sur la problèmatique et je dois rendre mon mémoire le 1er septembre.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
bonjour
Mon cadre de recherche est orienté sur : la formation infirmière, l'alternance, l'étudiant infirmier, l'infirmière, l'infirmière tutrice de stage, l'encadrement, cadre législatif, la qualité d'encadrement, les caractéristiques de ressource de structure-de processus et de résultat.
Je souhaiterais parler du manque d'infirmière, que les anciennes qui partent en retraite ne sont pas remplacées, ainsi il est difficile d'encadrer correctement avec une augmentation des effectifs d'étudiants ds les IFSI.
Mais je ne sais pas comment tourner la problèmatique et l'hypothèse.
Par contre, pouvez-vous me donner votre avis sur mon cadre conceptuel ?
Merci d'avance à tous. Bise.
Je souhaiterais parler du manque d'infirmière, que les anciennes qui partent en retraite ne sont pas remplacées, ainsi il est difficile d'encadrer correctement avec une augmentation des effectifs d'étudiants ds les IFSI.
Mais je ne sais pas comment tourner la problèmatique et l'hypothèse.
Par contre, pouvez-vous me donner votre avis sur mon cadre conceptuel ?
Merci d'avance à tous. Bise.
Ne pourrais tu pas retourner la question...en fait, dans ton cadre conceptuel tu te places au niveau de l'encadrement IDE...et pourquoi ne te dirigerais pas vers le ressenti du stagiaire par son encadrement...car à ce que je lis...tu parles de la place IDE...avec ses obligations d'encadrer, les textes de lois etc...parles de comment le vit l'étudiant et base ton entretien ou questionnaire par rapport à ça...tes questions ou entretiens doivent ressortir ton cadre conceptuel, peut-être serait-il intéressant de faire maintenant (dans la phase empirique) les attentes et le rôle de l'étudiant...tu pourrais ainsi lancer une hypothèse et soit la valider ou l'invalider (voire la nuancer)
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
coucou
En fait pour débuter mon mémoire, j'ai commencé par décrire 3 situations que j'ai rencontré en stage, puis j'en ai effectué une analyse, de là j'ai eu ma question de départ, puis mon cadre conceptuel. Au fur et à mesure de mon cadre conceptuel je fais des liens avec mes situations en expliquant mon ressenti en tant qu'étudiante justement pour pouvoir faire une comparaison.
Merci de ta réponse, si ces éléments t'apportent d'autres idées, elles seront les bien venues merci d'avance.
Merci de ta réponse, si ces éléments t'apportent d'autres idées, elles seront les bien venues merci d'avance.
Peut être pourrais tu parler du tout premier accueil...Et de la façon le stagiaire se présente aussi...Certains n'osent pas se présenter...restent coller contre un mur...Et malheureusement sont vite catalogués comme...n'a pas su d'intégrer...etc...
le comportement du stagiaire, son premier jour, ne peut-il influencer sa prise en charge durant son stage...
Enfin tu vois le style ? mais je l'ai mal formulé

Enfin tu vois le style ? mais je l'ai mal formulé

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Quand je lis ta question de départ...et tes messages plus haut sur le manque de poste IDE...C'est bien là-dessus que tu voulais partir ? Si oui :
Problèmatique : Quel sont les moyens et les actions IDE pour encadrer un stagiaire dans un service ?
En posant la question à peu près comme ceci, ça te laisse une ouverture pour ton hypothèse :
Effectivement, l'IDE se doit par ses fonctions d'encadrer un ou plusieurs services, tout en assurant ses rôles propres et sur prescriptions. Toutefois, l'IDE et/ou le stagiaire (en fait il serait bien que tu désignes sur qui tu cibles ton enquête : l'IDE, le stagiaire ou les 2) ne semblent pas toujours satisfaits(es) car....manque de personnel ? Positionnement de l'étudiant au sein du service ? Manque de temps IDE : trop de soins (en fonction des services) trop d'administratif...En fait, ton hypothèse doit être plus ciblée que ça...Je t'écris plusieurs pistes car je ne sais pas vers qui vas-tu orienter ton enquête...Tu peux aussi faire une ouverture sur la personnalité de l'IDE...certaines n'aiment pas encadrer...C'est vaste...Si je peux encore t'aider, n'hésites pas ! bon courage !
Tu vois à peu près ce que je veux te dire ?

En posant la question à peu près comme ceci, ça te laisse une ouverture pour ton hypothèse :


Tu vois à peu près ce que je veux te dire ?
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Bonjour

coucou
Arfff
Je change d'avis comme de chemise moi, je pense plutôt cîbler mon enquête sur les IDE.
manque de personnel soignant
promotion de plus en plus importante (augmentation des effectifs dans les IFSI), charge de travail croissante
pas facile d'encadrer correctement dans de telles conditions
moyens et actions IDE à mettre en oeuvre pour faciliter l'intégration et l'encadrement des étudiants




