Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

anlor a écrit :que pensez vous des livres des editions lamarre "precis d'anatomie et de physiologie"

C'est un grand classique, un bon ouvrage, bon rapport qualité prix.

Il existe un sujet sur les livres d'anatomie physiologie, vous pouvez le rechercher avec la fonction rechercher.
anlor

Message par anlor »

je dois mal me servir de cette fonction rechercher car je ne trouve pas !!
Futur ESI 1ere année promo 2008-2011 à FLERS
Maman d'un tit bouchon de 7 mois
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

anlor a écrit :je dois mal me servir de cette fonction rechercher car je ne trouve pas !!

essayes ceci:

http://www.infirmiers.com/frm/search.php?mode=results

ou ecore ça:

http://www.infirmiers.com/frm/search.php?mode=results

sinon......y'a aussi:

des sites internet très complets et intéressants:

http://www.humans.be/

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... -squel.htm

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/ser ... iciels.htm
entre autres!

voila.....

bon courage :clin:
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

entierement d'accord avec vous ! et la différence entre un infirmier simple executant et un infirmier qui comprend ce qu'il fait et pourquoi il le fait est flagrante !

Mettre le nez dans l'anat est un bon moyen de faire la différence
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

tu devras réviser ton anatomie durant toutes tes études.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

Et le livre d'anatomie et de physiologie de chez masson vous en pensée quoi?

Et y t il des personnes qui l'on utilisé et qui ont pu comparer avec d'autre merci.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

pour en avoir acheté plusieurs, je préfère de très loin le livre de chez MALOINE, anatomie, physiologie, biologie.
il est tres explicite, tres clair. et la physiologie est expliqué de manière très simple et très complète.
beaucoup plus facile a comprendre que les Lacombe, ou que le Nguyen, tres décevant.
le masson, je l'ai aussi acheté, il est très sympa et en plus quand je l'ai acheté a sa sortie il était vendu avec un cd rom. pour avoir les 4 a la maison je vote 100% maloine, et apres pour continuer il y aura les dosiier de maloine pour les pathologies. et la c'est un régal, comme cela a été expliqué plus haut. et notamment celui d'endocrinologie est extraordinaire. et a mon gout les NCI peuvent se rhabiller à coté.

mais cela n'est que mon point de vue.
mais quand j'étais étudiant, on était plusieurs a avoir le même avis. mais l'IFSI nous avait demandé d'acheter les LACOMBE! très moyen en physiologie.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

je pense que ça facilite les choses d'avoir des connaissances sur l'anatomie humaine, ne serait-ce que le programme de bio de premiere et terminale S aide bien.
Comme je m'interresse à la bio en general, j'ai appris pas mal de choses avec des bouquins de cours de bio pour les S( genre prépabac LOL), et j'ai lu des ouvrages universitaires( que j'ai pas tout le temps capté ça c'est sûr).
Et quand j'ai acheté mes livres pour la rentrée concernant l'anatomie c'est vrai que j 'ai reconnu pas mal de choses concernant les mécanismes, les noms des organes, et aussi d'autres termes que j'avais appris...
c'est clair que quand tu etudies quelque chose qui t'est famillier ,c'est plus simple , et encore ça dépend des gens.
Mais si on dit que c'est mieux d'avoir des bases en anatomie, il faudrait aussi avoir des bases en psy, et tout le reste .
Et en gros si devait avoir les bases de tout , tu rentrerais en IFSI pour faire des révisions ,alors que tu y rentres pour apprendre...
et tu ne demandes que ça....non?
Alors oui si t'as des connaissances c'est pas plus mal , mais c'est pas pire de ne pas en avoir....
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

c'est clair qu'il est indispensable de connaitre son anatomie- physiologie pour etre un bon Infirmier avec un grand I.

apres en ce qui concerne les cours d'anatomie -physiologie, je pense que ça dépend aussi des IFSI, quand j'etais étudiant, on avait eu heures d'ant-phy par semaine la premiere année. et avant chaque module les médecins nous refaisaent une mise au point d'une duree variable selon les modules.

mais c'est une partie des cours a ne pas négliger. surtout qu'au fur et a mesure des cours, il va y avoir des LIENS netre les differents organes. par exemple on ne peut pas faire le module de cardiologie sans parler des reins... alors qu'a premiere vue on pourrait se demander qu'est ce que les reins viennent faire la dedans.

et en connaissant bien l'ant- phy, cela vous premettra a votre tour de faire des LIENS. vous verrez c'est un mot que vous aller entendre des centaines de fois pendant vos études.

voila mon point de vue.

et en ce qui concerne les livres c'est pareil il y a deja des sujets à ce propos.

perso, grande preference pour le maloine. mais il est aux alentours de 35 euros.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
anlor

Message par anlor »

MERCI pour toutes vos reponses
oui, je vais en IFSI pour apprendre, je me rends compte aussi que avoir des acquis m'aidera
Futur ESI 1ere année promo 2008-2011 à FLERS
Maman d'un tit bouchon de 7 mois
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'me retrouve complètement dans ce que dis Leopold, je suis actuellement en stage en SSPI, mais une partie de mon stage a été fait, au bloc, et c'est vraiment hallucinant comment, une fois qu'on maitrise un peu l'anatomie les choses apparaissent beaucoup plus simple, après une semaine quasi entière avec le chirurgien viscéral (une perle ce gars) qui expliquait et re expliquait chaque intervention une grosse partie du module digestif est acquis, connu et j'suis capable de le restituer.

Si j'ai un conseil à donner, c'est de saisir au maximum les opportunités pour aller voir des interventions au bloc, poser des questions etc, quand on part d'un savoir théorique, avec une connaissance solide de l'anat/ phy, vue avec les bouquins, et qu'on passe par le bloc pour appliquer en "réel", c'est vraiment; je trouve; la meilleure solution.

Et on se retrouve moins con quand les patients posent des questions, et eux du coup, se retrouvent bien plus rassurés...
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

En recevant mon dossier d'inscription à l'ifsi (cahors) en première année, on nous mentionne d'acheter un manuel spécifique donné et d'y (ré)viser pas mal de chapitres pour la rentrée; En effet, une évaluation sera effectuée la première semaine de ma rentrée .
Voilà, je n'ai plus qu'à l'acheter et réviser ce mois de septembre afin de ne pas partir sur de mauvaises bases.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Que c ça a changé ! mais il faut reconnaitre que c'est pas plus mal ainsi. Bonnes révisions ! :clin:
De retour après une longue absence
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Dans la mesure où j'ignore "l'avant", je ne vais pas me plaindre! mais apparemment, ça paraît être une bonne chose. Quoiqu'il advienne, c'est tout à fait intéressant, et ma foi, ca m'a l'air bien utile!!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Dans mon ifsi rien n'est demandé. cependant comme j'ai arrété les cours il ya de nombreuses années je potasse en peu sur le net pour me remettre le cerveau en mode "on" :lol:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Répondre