post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut,
Peggy a raison.
De toutes façon on évite toujours les plis, que ce soit sur un pansement ou dans les draps
. C'est désagréable et ça abîme la peau.
Sinon, pourquoi ne te fais tu pas encadrer par une IDE ? Au moins une ou deux fois, le temps que tu trouves la bonne technique.
Sinon, le reste, ça viendra avec l'entraînement !
Bon courage.
Peggy a raison.
De toutes façon on évite toujours les plis, que ce soit sur un pansement ou dans les draps

Sinon, pourquoi ne te fais tu pas encadrer par une IDE ? Au moins une ou deux fois, le temps que tu trouves la bonne technique.
Sinon, le reste, ça viendra avec l'entraînement !
Bon courage.
pince patient et pince plateau
bonjour, je termine mes études et l'ifsi nous informe qu'on ne parle plus de la sacro sainte pince plateau qui ne doit pas aller au patient. Désormais, les 2 peuvent être utilisées indifféremment. Cependant d'autres ifsi n'ont pas intégré cette notion. Qu'en est-il exactement ? Je n'ai pas trouvé de texte relatif à ce sujet. Merci [/b]
Re: pince patient et pince plateau
Y'a pas de texte légiférant sur la manipulation des pincesklinic a écrit : Je n'ai pas trouvé de texte relatif à ce sujet. Merci [/b]

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Insatiable
- 4611samsara
- VIP
ben, justement, ça ne change rien niveau hygièneIDEale a écrit :et l'hygiene dans tout ça....

puisque la compresse est toujours manipulée avec la pince patient avant de toucher la plaie... (ne serait-ce que le coin)
je ne vois pas à quoi sert la pince plateau

si ce n'est à assouplir les compresses et à aider à les mettre en place sur une plaie complexe
-
- Habitué
-
- Habitué
- Philou06
- Accro
oui c'est vrai que c'est un peu le b....l avec ces pinces ; au niveau de l'hygiène en fait cela ne chance rien par contre , au niveau des msp il est important que tu fasses non pas comme tu le sens mais comme le sens ton examinateur car au final c'est lui qui note ; alors moi aussi j'essaye de garder les gestes "msp" durant mes stages pour ne pas me faire descendre pour une faute dans ce style , qui n'a de faute que pour la msp et non pour le reste ; mais bon c'est comme cela 

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
pince plateau et pice patient
salut,
il ne faut pas raisonner en pince plateau pince patient, il faut être logique et respecter certaines règles d'hygiène. Il me parait évident de ne pas mélanger les pinces pour la simple raison que le plateau que tu utilise, il est stérile mais pas la plaie du patient. Ca te permet d'éviter d'apporter des germes sur tes compresses propres, ou autres substance comme du sang, des croutes, de la fibrine...
Je te donne juste mon avis, à toi de voir ce qu'il te parait le mieux
il ne faut pas raisonner en pince plateau pince patient, il faut être logique et respecter certaines règles d'hygiène. Il me parait évident de ne pas mélanger les pinces pour la simple raison que le plateau que tu utilise, il est stérile mais pas la plaie du patient. Ca te permet d'éviter d'apporter des germes sur tes compresses propres, ou autres substance comme du sang, des croutes, de la fibrine...
Je te donne juste mon avis, à toi de voir ce qu'il te parait le mieux

Il est vrai que cette histoire de pincette est radiée mais par précaution au DE prend l'ancienne méthode car tu ne sais pas si le jury aura intégré cette nouvelle notion. Donc prend de bonnes habitudes et sache qu'après on s'y fait.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)