TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Y'a eu des témoignages d'infirmiers de différentes années d'expérience, et de service différents, les avis sont très partagés.

je suis diplomée depuis deux ans et je pense que tu devrais tourner ta question de départ plutot sur l'étudiant IDE et ce qui influence la qualité de prise en charge. Si tu parle trop des conditions de travail et des arrets non remplacés cela fera plutot mémoire de cadre et non d'ESI. De plus, dans mes récents souvenirs sur la question de départ, la réponse ne doit pas déboucher sur un OUI ou un NON, elle doit ammener a ton cadre conceptuel et ensuite à tes hypothèses. Il faut aussi que tu confrontes dans ton tefe les entretiens que tu as fait (si tu en a fait bien sur).
J'encadre pas mal d'éleves et je travaille pas mal sur l'accueil des étudiants au sein de mon service, alors si tu as des questions tu peux me les poser j'y réponderai avec grand plaisir.
Bon courage à toi
J'encadre pas mal d'éleves et je travaille pas mal sur l'accueil des étudiants au sein de mon service, alors si tu as des questions tu peux me les poser j'y réponderai avec grand plaisir.
Bon courage à toi
IDEale a écrit :je suis diplomée depuis deux ans et je pense que tu devrais tourner ta question de départ plutot sur l'étudiant IDE et ce qui influence la qualité de prise en charge. Si tu parle trop des conditions de travail et des arrets non remplacés cela fera plutot mémoire de cadre et non d'ESI. De plus, dans mes récents souvenirs sur la question de départ, la réponse ne doit pas déboucher sur un OUI ou un NON, elle doit ammener a ton cadre conceptuel et ensuite à tes hypothèses. Il faut aussi que tu confrontes dans ton tefe les entretiens que tu as fait (si tu en a fait bien sur).
Bon courage à toi
Je suis entièrement ok avec ça....Comme je dis bienus...orientes plus ton questionnaire (ta phase empirique) sur les ESI...avec une bonne hypothèse...tu pourras comparer avec la réalité du terrain et les lois, droits...bla bla bla...et c'est vrai, tu peux te risquer de te faire reprocher un sujet de cadre en optant pour le questionnaire de type "condition de travail de l'IDE" ! BON COURAGE...Ca viendra t'inquiètes !

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)

Bonne journée !

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
TFE: L'encadrement des ESI en stage
Bonjour à tous!
Voila je me lance dans le fameux TFE et j'ai choisi l'encadrement des ESI en stage mais le sujet est vaste et je n'arrive pas à cibler de questions précises... Alors je fais appel à votre aide et suis ouverte à toutes suggestions! Merci d'avance
Voila je me lance dans le fameux TFE et j'ai choisi l'encadrement des ESI en stage mais le sujet est vaste et je n'arrive pas à cibler de questions précises... Alors je fais appel à votre aide et suis ouverte à toutes suggestions! Merci d'avance

Oui bien sur! Un stage en chir en 1ere année où j'ai été livré à moi même c'est à dire que je posai des questions sur certains soins, des traitements et j'avais le droit à des gros soupir et des réponses du genre "On fais sa comme sa c'est tout", "parce que c'est comme ça" et puis c'est une AS qui m'a montré comment on faisais une petite toilette de sonde avec un pansement enfin bref voila! A un autre stage aussi j'ai été confronté au statut élève de 1ère année=AS donc on m'a carrément interdit d'approcher les IDE et le moindre soins infirmiers voila un peu pourquoi je me penche sur la question de l'encadrement!
j'ai aussi fait mon TEFE sur l'encadrement des ESI
il faut d'abord que tu écrives ta situation en détail, et qu'à partir de ce que tu as écrit, il faut que tu te demandes en quoi cette situation t'interpelles, et jette sur un papier toutes les questions que tu te poses en vue de ta situation
il faut d'abord que tu écrives ta situation en détail, et qu'à partir de ce que tu as écrit, il faut que tu te demandes en quoi cette situation t'interpelles, et jette sur un papier toutes les questions que tu te poses en vue de ta situation
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Alors c'est deja fait et j'ai les questions suivantes:
Quel est la place de l'encadrement des ESI dans le travail quotidien des IDE?
En quoi l'endrement des ESI influence-t-il la qualité des soins?
Qu'est ce qui fait que l'IDE qui a en charge un élève soi non-encadrante?
Quelles sont les difficultés que rencontrent l'IDE et l'ESI en matière d'encadrement lors d'un stage en service de soins?
Quels facteurs font qu'une IDE ne s'implique pas ou peu dans l'encadrement des ESI?
Je n'ai pas encore montré ces questions à mes formatrices (c'est prévu pour cette semaine) mais qu'en penses-tu? Quelles étaient tes questions?
Quel est la place de l'encadrement des ESI dans le travail quotidien des IDE?
En quoi l'endrement des ESI influence-t-il la qualité des soins?
Qu'est ce qui fait que l'IDE qui a en charge un élève soi non-encadrante?
Quelles sont les difficultés que rencontrent l'IDE et l'ESI en matière d'encadrement lors d'un stage en service de soins?
Quels facteurs font qu'une IDE ne s'implique pas ou peu dans l'encadrement des ESI?
Je n'ai pas encore montré ces questions à mes formatrices (c'est prévu pour cette semaine) mais qu'en penses-tu? Quelles étaient tes questions?