Plusieurs questions sur le concours de 2009 !
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Typhaine_22
- Adepte
Plusieurs questions sur le concours de 2009 !
Bonjour à tous et à toutes !
Voilà, je me présente, je m'appelle Typhaine, j'ai 21 ans, et j'habite en Bretagne. J'aurai plusieurs questions à vous poser concernant le concours de 2009. Je pense qu'on vous les a déjà poser mais j'ai pas trouvé chaussures à mon pied comme on dit.
En fait, je compte passer le concours d'aide-soignante en 2009 (DPAS) mais on m'a dit que les inscriptions se faisaient en Septembre de cette année. J'ai fais quand même quelques recherches sur Internet mais à chaque fois je trouve des informations qui diffèrent les unes des autres alors j'aimerais être fixée une bonne fois pour toutes concernant :
-La durée de la formation
-Le coût de la formation
-Comment ça se déroule ?
J'ai vu par ailleurs que la formation était accessible en VAE, alors après mes petites recherches, j'ai vu que VAE = Validation des Acquis de l'Expérience mais on est obligés de passer par là pour pouvoir passer le concours ? Je peux passer le DPAS même en ne passant pas par la VAE ?
Merci beaucoup de vos réponses car c'est pour bientôt et j'aimerais vraiment le passer !
A bientôt ! Typhaine
Voilà, je me présente, je m'appelle Typhaine, j'ai 21 ans, et j'habite en Bretagne. J'aurai plusieurs questions à vous poser concernant le concours de 2009. Je pense qu'on vous les a déjà poser mais j'ai pas trouvé chaussures à mon pied comme on dit.

En fait, je compte passer le concours d'aide-soignante en 2009 (DPAS) mais on m'a dit que les inscriptions se faisaient en Septembre de cette année. J'ai fais quand même quelques recherches sur Internet mais à chaque fois je trouve des informations qui diffèrent les unes des autres alors j'aimerais être fixée une bonne fois pour toutes concernant :
-La durée de la formation
-Le coût de la formation
-Comment ça se déroule ?
J'ai vu par ailleurs que la formation était accessible en VAE, alors après mes petites recherches, j'ai vu que VAE = Validation des Acquis de l'Expérience mais on est obligés de passer par là pour pouvoir passer le concours ? Je peux passer le DPAS même en ne passant pas par la VAE ?
Merci beaucoup de vos réponses car c'est pour bientôt et j'aimerais vraiment le passer !
A bientôt ! Typhaine
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
Actuellement on parle du DEAS c'est à dire du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignante.
Tu n'est pas obligé de passer par la VAE pour obtenir ce diplôme. C'est une des possibilités. Je te conseille de lire cet article pour mieux comprendre la VAE.
Autrement pour devenir AS, il y a le passage par l'école mais pour cela il y a le concours.
Si tu souhaites des renseignements sur l'école tu peux jeter un oeil sur cet page.
Bonne continution
Tu n'est pas obligé de passer par la VAE pour obtenir ce diplôme. C'est une des possibilités. Je te conseille de lire cet article pour mieux comprendre la VAE.
Autrement pour devenir AS, il y a le passage par l'école mais pour cela il y a le concours.
Si tu souhaites des renseignements sur l'école tu peux jeter un oeil sur cet page.
Bonne continution

- Typhaine_22
- Adepte
Merci beaucoup de ta réponse
Autrement je viens de penser à une autre question qui est celle là :
Est ce qu'on doit avoir obligatoirement nos vaccins à jour avant de passer ne serait-ce que le concours ?
Je dis ça car évidemment je n'ai pas mes vaccins à jour ...
Merci bien !

Autrement je viens de penser à une autre question qui est celle là :
Est ce qu'on doit avoir obligatoirement nos vaccins à jour avant de passer ne serait-ce que le concours ?
Je dis ça car évidemment je n'ai pas mes vaccins à jour ...

Merci bien !

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
- luanabanana
salut moi je suis passe un concours as sur bordeaux (à bagatelle), t'es pas obligée de passé par la vae, il suffit que tu sois âgé de plus de 17 ans pour te présenter au concours d'entrée d'une école. Pour la durée c'est 1 an de formation (stages+cours théoriques) et après pour les inscriptions ça dépend des écoles, moi là où je passe le concours les inscriptions c'est jusqu'à mi aout.
- Typhaine_22
- Adepte
Aaah ouai jusqu'à mi-Août, tu as encore le temps. Moi je serais tentée d'aller à Lannion. ( Pour ceux qui connaissent )
et pour ceux que ça intéressent, on ne sait jamais ^^ :
LANNION
Date limite d'inscription : octobre 2008
Date de l’épreuve d’admissibilité : novembre 2008
Publication des résultats d'admission : mars 2009
Date de la rentrée : septembre 2009
Donc j'ai jusqu'à Fin Octobre.
Donc je m'inscris à Lannion, je passe le concours, et après en Septembre 2009, j'intègre la formation à part entière. C'est bien ça ?
On m'as dit que je pouvais m'inscrire à plusieurs concours .. je veux bien mais comment je peux passer le concours de chaque école, s'ils se déroulent quasi en même temps .. ? Je sais pas si je me fais bien comprendre
En tout cas, merci de ta réponse luanabanana et toi aussi Juju5544.
et pour ceux que ça intéressent, on ne sait jamais ^^ :
LANNION
Date limite d'inscription : octobre 2008
Date de l’épreuve d’admissibilité : novembre 2008
Publication des résultats d'admission : mars 2009
Date de la rentrée : septembre 2009
Donc j'ai jusqu'à Fin Octobre.
Donc je m'inscris à Lannion, je passe le concours, et après en Septembre 2009, j'intègre la formation à part entière. C'est bien ça ?
On m'as dit que je pouvais m'inscrire à plusieurs concours .. je veux bien mais comment je peux passer le concours de chaque école, s'ils se déroulent quasi en même temps .. ? Je sais pas si je me fais bien comprendre

En tout cas, merci de ta réponse luanabanana et toi aussi Juju5544.

Shopenhauer
Shopenhauer
OuiDonc je m'inscris à Lannion, je passe le concours, et après en Septembre 2009, j'intègre la formation à part entière. C'est bien ça ?

Tant que les concours n'ont pas lieu à la même date, tu peux passer plusieurs concours. C'est d'ailleurs mieux comme ça tu as plus de chance de rentrer à l'école.On m'as dit que je pouvais m'inscrire à plusieurs concours .. je veux bien mais comment je peux passer le concours de chaque école, s'ils se déroulent quasi en même temps .. ? Je sais pas si je me fais bien comprendre
- clochette22
- Forcené
Bonjour,
Vas faire un tour sur ce site, il te donne les différentes dates par région...
@ bientôt,
Clochette.
Vas faire un tour sur ce site, il te donne les différentes dates par région...
@ bientôt,
Clochette.
- Typhaine_22
- Adepte
Je poste dans le sujet que j'ai crée car je ne voyais pas l'utilité d'en créer un autre pour ça.
En fait, j'ai appelé l'IFSI de ma région pour demander mon dossier d'inscription pour le concours d'aide soignante. La dame au téléphone me répond qu'on ne peut pas venir les retirer avant mi-septembre .. bon jusque là tout va bien . Alors j'en profite pour demander d'autres informations comme le coût de la formation et elle me répond " c'est gratuit pour la formation d'aide soignante, il y a des frais d'inscription mais c'est tout "
Je suis un peu même beaucoup étonnée qu'elle m'ait répondu " gratuit " ... euhh c'est normal, c'est possible ? je pose la question car je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises ....
Une formation gratuite je trouve ça bizarre quand même.
Elle m'a dit également que vu que j'ai le BAC, je n'aurais que l'oral a passer en Fevrier-Mars ...
Quelqu'un a déjà passé une formation gratuitement ?
En fait, j'ai appelé l'IFSI de ma région pour demander mon dossier d'inscription pour le concours d'aide soignante. La dame au téléphone me répond qu'on ne peut pas venir les retirer avant mi-septembre .. bon jusque là tout va bien . Alors j'en profite pour demander d'autres informations comme le coût de la formation et elle me répond " c'est gratuit pour la formation d'aide soignante, il y a des frais d'inscription mais c'est tout "

Je suis un peu même beaucoup étonnée qu'elle m'ait répondu " gratuit " ... euhh c'est normal, c'est possible ? je pose la question car je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises ....

Elle m'a dit également que vu que j'ai le BAC, je n'aurais que l'oral a passer en Fevrier-Mars ...
Quelqu'un a déjà passé une formation gratuitement ?

Shopenhauer
Shopenhauer
Les formations AS sont généralement payantes, mais tout dépend des conseils régionaux. Ce sont eux qui donnent ou ne donnent pas les subventions nécessaires aux Ifsi. Et dans un Ifsi certaines places peuvent être gratuites selon certains critères et d'autres places payantes.
Cette information est inscrite dans les dossiers d'inscription au concours.
Jérôme
Cette information est inscrite dans les dossiers d'inscription au concours.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Typhaine_22
- Adepte
Aaah oki je comprends mieux comment c'est possible parce que une formation gratuite comme ça comme par miracle, c'était un peu bizarre.
Mais bon si c'est ça alors c'est génial
Jérôme, tu dis que l'information comme quoi c'est payant ou non c'est écrit sur le dossier d'inscription au concours, mais ... ça veut dire que peut-être alors pour moi ce sera payant ?
En tout cas merci de vos réponses
Mais bon si c'est ça alors c'est génial

Jérôme, tu dis que l'information comme quoi c'est payant ou non c'est écrit sur le dossier d'inscription au concours, mais ... ça veut dire que peut-être alors pour moi ce sera payant ?

En tout cas merci de vos réponses

Shopenhauer
Shopenhauer