Promo 2007/2010 : rentrée septembre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- crystal915
- Insatiable
-
- Insatiable
- satrinchka
- Accro
moi aussi année validée, passage en deuxième année à la troisième semaine de septembre
mais tous les exam, stages et msp sont validés donc voila, je peux souffler
si les deux prochaines années passent aussi vite que la première année, je serais infirmière avant de m'en rendre compte
j'ai adoré cette année et les différents aspects du métier (dont en entreprise, j'ai adoré et vraiment découvert quelque chose e passionnant)
j'ai hate de retrouver les bancs de l'amphi, preuve que l'IFSI c'est pas si mal, même que ca me manquerait un ptit peu pendant les vacances!!!
j'essaye de profiter à fond car je pense qu'on va monter en puissance et qu'il nous faut des forces pour affronter sereinement cette année charnière
mais tous les exam, stages et msp sont validés donc voila, je peux souffler
si les deux prochaines années passent aussi vite que la première année, je serais infirmière avant de m'en rendre compte
j'ai adoré cette année et les différents aspects du métier (dont en entreprise, j'ai adoré et vraiment découvert quelque chose e passionnant)
j'ai hate de retrouver les bancs de l'amphi, preuve que l'IFSI c'est pas si mal, même que ca me manquerait un ptit peu pendant les vacances!!!
j'essaye de profiter à fond car je pense qu'on va monter en puissance et qu'il nous faut des forces pour affronter sereinement cette année charnière
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- princesse51
- Adepte
salut pour moi aussi la deuxieme anne mattend en fin je finis mon dernier stage de 1ere annee le 31 août ensuite 3 semaine d' écoles ( je sai pas ce kon va faire car on a validé tous les modules,,,)
l' année est passée a vive allure et c' est une formation géniale
la chance pour le stage en réa moi c' est an réa que j' aimerai travaillé meme si je sais que les places sont chères
je vais essayer de faire un max de stage optionnel en réa en 2eme et 3eme année
bon courage et pour ceux et celles qui sont en vacances profitez en

l' année est passée a vive allure et c' est une formation géniale

la chance pour le stage en réa moi c' est an réa que j' aimerai travaillé meme si je sais que les places sont chères

je vais essayer de faire un max de stage optionnel en réa en 2eme et 3eme année
bon courage et pour ceux et celles qui sont en vacances profitez en

vive la 2eme année
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
coucou tout le monde,
je me posais une simple question, je sais qu'il ne faut pas aller trop vite mais j'ai l'impression de ne pas avoir pratiqué beaucoup de soins techniques cette année (il faut dire que je n'ai pas vraiment eu de stages dit "techniques": creche, psy, gériatrie(où les IDE ne faisaient pas de prises de sang) et médecine) et j'ai peur qu'on m'en demande plus l'année prochaine et que je n'en sois pas capable. je sais que ça s'acquiert avec le temps mais j'ai des moments d'angoisse où je me demande si je vais y arriver (comme tout le monde je pense!!!)
Je voulais juste savoir quel était votre ressenti, si vous avez eu l'occasion de beaucoup pratiquer?
Merci d'avance pour vos réponses
je me posais une simple question, je sais qu'il ne faut pas aller trop vite mais j'ai l'impression de ne pas avoir pratiqué beaucoup de soins techniques cette année (il faut dire que je n'ai pas vraiment eu de stages dit "techniques": creche, psy, gériatrie(où les IDE ne faisaient pas de prises de sang) et médecine) et j'ai peur qu'on m'en demande plus l'année prochaine et que je n'en sois pas capable. je sais que ça s'acquiert avec le temps mais j'ai des moments d'angoisse où je me demande si je vais y arriver (comme tout le monde je pense!!!)
Je voulais juste savoir quel était votre ressenti, si vous avez eu l'occasion de beaucoup pratiquer?
Merci d'avance pour vos réponses
Coucou Kuzky,
Effectivement, la première année en générale on ne fait pas beaucoup de soins techniques. Moi j'ai eu la chance d'en faire beaucoup, mais je dois être une des seules de ma promo. Et c'est vrai que dès l'année prochaine, tu vas être plongée dedans dès ton premier stage. Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas sorcier, le plus dur c'est de contrôler le tremblement de ta main lors des premières poses de voie veineuse ! Et de toute façon, j'ai comme l'impression que je serais complètement à l'aise avec certains soins technique que lorsque je serais IDE, avec personne derrière moi !
Le plus dur, ce n'est pas les soins techniques, c'est plus de bien respecter les prescriptions, de planifier ton boulot et surtout d'observer !
Bon courrage
Effectivement, la première année en générale on ne fait pas beaucoup de soins techniques. Moi j'ai eu la chance d'en faire beaucoup, mais je dois être une des seules de ma promo. Et c'est vrai que dès l'année prochaine, tu vas être plongée dedans dès ton premier stage. Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas sorcier, le plus dur c'est de contrôler le tremblement de ta main lors des premières poses de voie veineuse ! Et de toute façon, j'ai comme l'impression que je serais complètement à l'aise avec certains soins technique que lorsque je serais IDE, avec personne derrière moi !
Le plus dur, ce n'est pas les soins techniques, c'est plus de bien respecter les prescriptions, de planifier ton boulot et surtout d'observer !
Bon courrage
1 ère année validée ! En route pour la deuxième année !!!
- princesse51
- Adepte
slt moi en soins techniques j' ai réalisé une pose de perfusion , quelques prises de sang une IM des sous cutanées, des masques de bronchodilatateur des pansements d' ulcère.
Moi je pense être à l' aise sur certains soins techniques cependant il est vrai que lorsque je serai IDE se sera plus facile quand personne ne me regardera faire.
Le plus important c quand même de bien vérifier la PM et de bien préparer ton soin ( quel médoc pourquoi etc... ) car je sais que dans lifsi ou je suis c ne pas tant le soin en lui même mais pourquoi on le fait qui est important
bien sûr il ne faut pas faire n' importe quoi.
Je pense que lorsque tu arriveras sur tes lieux de stage tu devrais leur expliquer que tu es en 2eme année mais que tu tes consacrais l'an passé aux soins de nursing donc tu n' as pas fait beaucoup de soins techniques et que tu souhaiterai cette année t' y mettre à fond sur ses soins sans pour autant délaisser les soins de nursing.
Voilà bisous a tous et a toutes

Moi je pense être à l' aise sur certains soins techniques cependant il est vrai que lorsque je serai IDE se sera plus facile quand personne ne me regardera faire.
Le plus important c quand même de bien vérifier la PM et de bien préparer ton soin ( quel médoc pourquoi etc... ) car je sais que dans lifsi ou je suis c ne pas tant le soin en lui même mais pourquoi on le fait qui est important
bien sûr il ne faut pas faire n' importe quoi.
Je pense que lorsque tu arriveras sur tes lieux de stage tu devrais leur expliquer que tu es en 2eme année mais que tu tes consacrais l'an passé aux soins de nursing donc tu n' as pas fait beaucoup de soins techniques et que tu souhaiterai cette année t' y mettre à fond sur ses soins sans pour autant délaisser les soins de nursing.
Voilà bisous a tous et a toutes

vive la 2eme année
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
-
- Régulier
sa fait bizarre...Quand je me dis qu'il y a un an c'était moi qui parcourait désesprérement ce forum pour avoir des info sur mon IFSI et pour ne pas etre seule lors de la rentrée lol
donc un ptit bilan pour faire un peu comme tout le monde:
tout les modules validés(et du premier coup en plus!): personnes agée, maternité/gynéco, psy, pneumo, cardio
Les 2 msp validées (la première en chir traumato et la seconde en psy)
de très bonne note de stage, donc on va dire: formidable année
je sais pas pour vous mais moi j'ai quand meme pas mal angoissée pendant l'année(surtout a l'approche des validations) et la je recommence a angoissé parce que le 3 c'est la rentrée et je me dit qu'il va falloir attaqué le TFE et tout, et que si sa passe aussi vite que la première année, je vais meme pas m'en rendre compte....
je vous souhaite a tous une bonne rentrée et surtout beaucoup de réussite!!!!!

donc un ptit bilan pour faire un peu comme tout le monde:
tout les modules validés(et du premier coup en plus!): personnes agée, maternité/gynéco, psy, pneumo, cardio
Les 2 msp validées (la première en chir traumato et la seconde en psy)
de très bonne note de stage, donc on va dire: formidable année
je sais pas pour vous mais moi j'ai quand meme pas mal angoissée pendant l'année(surtout a l'approche des validations) et la je recommence a angoissé parce que le 3 c'est la rentrée et je me dit qu'il va falloir attaqué le TFE et tout, et que si sa passe aussi vite que la première année, je vais meme pas m'en rendre compte....
je vous souhaite a tous une bonne rentrée et surtout beaucoup de réussite!!!!!

Promo 2007/2010 Ifsi Forbach
A moi la 2eme année!!!!!
A moi la 2eme année!!!!!
- Philou06
- Accro
oui bien sur que c'est un peu engoissant d'attaquer l'année 2 ... mais on a déjà un bagage , une expérience ; ce que l'on entend maintenant n'est plus tout à fait du chinois, on a pris nos marques dans les services et on commence à se débrouiller pas trop mal ... et on est AS ! donc , tout vas pas trop mal non ??
alors haut les coeurs, on respire un grand coup, on met le gouter dans le cartable et.... en route pour de nouvelles aventures

alors haut les coeurs, on respire un grand coup, on met le gouter dans le cartable et.... en route pour de nouvelles aventures

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- satrinchka
- Accro
satrinchka a écrit :moi j'ai des questions sur la deuxième année
en quoi elle change par rapport à la première.?
j'ai cru comprendre qu'il y avait un module optionnel
et on commence le TFE dès la deuxième année?
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de changement entre la 1ere et la 2 eme année si ce n'est les modules qui sont differents, voire plus difficiles et ça, ça depend encore des modules étudiés....

Effectivement il y a un choix de module optionnel a faire en fonction de ceux qui sont proposés par ton ifsi et qui est sanctionné par une éval au meme titre que les modules classiques (en tous cas dans mon ifsi).
Concernant le TFE, nous, on doit rendre la situation de soins (base de l'ecriture du TFE) aux alentours du 3 eme trimestre afin que les cadres la valident ou non.
Rein que de penser a ce TFE, je stresse deja, car effectivement les années passent tres vite entre les cours et les stages donc on va vite arriver a cette écheance....
Enfin profitons des derniers jours de vacances....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences