IFSI ap-hp Tenon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Ouais moi les vacances c'est depuis le bac :) bon sauf quand j'ai bosser un peu!

Alors bienvenue Chtimi, youpiiii encore une Fidji! attend la je vais faire ma chieuse: "Pourquoi n'est tu pasallé en fac de Medecine?"...Hé hé non çà ne sert à rien de me repondre c'est juste que Crabette, Titefleur, et moi même nous "disputons" la place de la meilleure hotesse d'acceuil!Bon tu verras ici pour l'instant il y a une bonne ambiance, on est disposé a papoter sur MSN (take my MSN if you want!), et a repondre aux questions ici!

Classé entre 1000 et 1020? Aucune honte à çà, l'essentiel est d'être classé, et déjà tu es sur LP! Tu as eu le concours sois en fiere, çà reste un concours, tu peux l'avoir réussi mais certains auront fait mieu...Faut pas oublier il n'y a qu'un seul N°1! On ne peut pas tous réussir autant!

J'espere que tu te plaira parmis nous!!

Ah oui au fait what's your name???? (crise de parlage en anglais aujourd'hui)
Et tu viens d'ou? Euh du nord je suppose vu ton pseudo...Et j'ai pas fait gaffe en dessous ton pseud o si c'etait noté! Mhhh...Je vais verifier tout çà!

Ah oui j'oublais pour les derniers arrivé: fin septembre, juste avant la rentrée on fera un pot de retrouvailles histoire de pas être trop pommé...Donc pour ceux que çà interresse, faites nous savoir les dates a partir de quand vous serez sur Paris, je vais commencer a prendre tout çà en note!

Bises a toutes et aux quelques tous!
ESI Tenon 2009/2012
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
marinela
Régulier
Régulier

coucou

Message par marinela »

salut salut!!
Bon pour ce qui est des garçons je prefere vous prevenir qu'il n'y en a pas beaucoup.... chez phoenix il y a 8 mecs pour 120 filles ( si je ne me gourre pas... alfie une idée precise??).
Mais je vous rassure chez nous malgré nous toutes, il y a une super ambiance!!
Moi meme j'etais au debut un peu refractaire à cette ambiance feminine mais nous sommes solidaire entre nous, apres il y a tjrs des cancans mais bon ça filles ou garçons c'est la nature humaine!
Voilà puis de toute façon vous verrez, les cours sont tellement passionnant que vous ne ressentirez meme pas le besoin de zyeuter a droite et a gauche.... ( ouhhhhh la menteuse!!!)
Ps: je suis du sud pour les sudistes, aix en provence, l'adaptation n'est pas evidente mais paris est une ville tellement grande et dynamique que vous n'en reviendrez pas, enfin là je vous fait part de mon experience personnelle...
BIse!!
lilouh18

Message par lilouh18 »

Salut tt le monde !! il y a pleins de nouveaux en plus chez les
FIDJI !!! on es combien pour l'instant :choque: ?

j'ai une question pour les 2A , c'est quoi la "représentation" qui est faite en debut d'année? chacun à un sujet ?

bis à tous
°°oo°°IFSI TENON °°OO°° 2008/2011
¤¤¤ fidji ¤¤¤
lilouh18

Message par lilouh18 »

ah oui j'ai oublier j'ai une autre question !
Si on es dans une chambre a l'ifsi comment se passe les repas ? c un self matin midi et soir ou on se débrouille nous mm?

merci d'avance !
°°oo°°IFSI TENON °°OO°° 2008/2011
¤¤¤ fidji ¤¤¤
Titefleur3
Forcené
Forcené

Message par Titefleur3 »

Re-coucou les amis, me revoici pour un grand RECAPITULATIF !

Courageuse et patiente que je suis, je vous fais part de mes recherches…
Après mettre tapé les 40 pages que nous avons magnifiquement remplis depuis la remise des affectations !

Au sein de la promo CORAIL, il y aura :

:fleche: Ptite Rose alias Marion, 19 ans (presque 20) de Grolay dans le Val d’Oise. 1114ème sur LP et Tenon en 4ème ou 5ème choix.
:fleche: Ecureuillette alias Malika, 21 ans près de Vitré en Bretagne.
1040ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Charlene56 alias Charlène, 19 ans de Vannes en Bretagne.
1193ème sur LP et Tenon en 1er choix.
:fleche: Brisca alias Cécile, de Montreuil.
Tenon en 1er choix.
:fleche: Titi Bount’ alias Julie, 19 ans de Poissy dans les Yvelines.
797ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Emeraude0111 alias Whitney, 19 ans de Rennes en Bretagne.
867ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Tomato Ketchup alias Thomas, 24 ans du Val de Marne.
660ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Bretonne56 alias Laurie, 22 ans de Vannes en Bretagne.
504ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Lyly971 alias Magali, 19 ans de Guadeloupe.
1238ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Nourette alias Nour, 19 ans de Paris 20ème.
822ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Tytchoue alias Christelle, 21 ans de Guadeloupe.

En ce qui concerne la promo FIDJI, se côtoieront :

:fleche: Bouibouite alias Auberi, 18 ans et DEMI (:lol:) de St Brieuc en Bretagne.
615ème sur LP et Tenon en 1er choix.
:fleche: Crabette alias Nadège, 22ans de Montauban en région Toulousaine.
543ème sur LP et Tenon en 1er choix.
:fleche: Titefleur3 alias Cindy, 19ans du Mans en Sarthe.
685ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Scotish alias Audrey, 19 ans de Marseille.
948ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Lilouh18 alias Pricillia, 23 ans de Mamers en Sarthe.
545ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Cosmods alias Déborah, 22 ans de Lizy sur Ourcq près de Meaux en Seine et Marne. 1200ème (environ) sur LP.
:fleche: Yelloa alias Justine, 21 ans de Montélimar dans la Drôme.
Affectée par dérogation.
:fleche: Chtimi alias Emilie, 19 ans de Seine et Marne.
Entre 1000 et 1020ème sur LP et Tenon en 4ème choix.
:fleche: Alitah de Seine et Marne.
:fleche: Audrey222 alias Audrey, 22 ans des Yvelines.
1154ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Aurel22 alias Aurélia, 18 ans de St Brieuc en Bretagne.
732ème sur LP et Tenon en 1er choix.
:fleche: KleineFata alias Charlotte, 20 ans de Troyes dans l'Aube.
860ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Lunikev alias Kévine, 19 ans de Guyane.
1038ème sur LP et Tenon en 3ème choix.
:fleche: Nath2150 alias Gaëtan, 19 ans près de Cherbourg en Normandie.
920ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Léonie91 alias Léonie, 18 ans de Evry en Essonne.
863ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
:fleche: Mcecilia alias Cécilia, 20 ans des Lilas en Région Parisienne.
552ème sur LP et Tenon en 1er choix.
:fleche: Sahraouia alias M'barka, 21 ans.
:fleche: Maddly alias Maddly, 21 ans près de Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
912ème sur LP et Tenon en 1er choix.
:fleche: Gaelledu18 alias Gaelle, 18ans de Paris 18ème.
1291ème sur LP et Tenon en 4ème choix.

Pour finir, les personnes que nous verrons à la rentrée mais qui n’ont pas signalées leur appartenance :lol: Je vous invite d’ailleurs à le faire si toutefois vous voyez ce message :

:fleche: Skyles de Montpellier.
:fleche: Firmlia
:fleche: Orientale931
:fleche: Adyloo de Corbeil en Essonnes.

Je pense que mon post est assez complet.
Je ne me suis pas attardée sur les études de tout le monde partant du principe qu’à la rentrée nous seront à peu près tous à égalité ! :)

:fleche: Warrzou alias Simon, 19 ans de Mennecy en Essonne.
764ème sur LP et Tenon en 2ème choix.
=> Ira finalement à Saint Antoine !!!

De plus, je tiens à remercier les 2A ou anciens de Tenon pour leur aide quotidienne :fleche: Alfie, Lameufquigalere, Mels, Truganini, .Nomade., Kissou, Marinela et Maudanne.

Sur ce, n’hésitez pas à venir me voir pour compléter si besoin.

Bonne journée à vous ! 8)
Dernière modification par Titefleur3 le 23 sept. 2008 13:47, modifié 23 fois.
°°° :saut: ESI Tenon Fidji 2008-2011 :yes: °°°
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Alitah, pour l'avoir rencontré est une FIDJI...Euh mais je ne me rappelle pas du prénom par contre; mais moi et les prénoms çà fait 36...

Pour Aurelia, a mon souvenir sur son pseudo MSN il est marqué qu'elle est une future FIDJI egalement!!!

Voilaaa!!

Super ton poste misstinguette!
Dernière modification par bouibouite le 16 août 2008 18:08, modifié 1 fois.
ESI Tenon 2009/2012
chtitmi

Message par chtitmi »

Eh ben moi je n'ai qu'une chose à dire après avoir lu le post de Titefleur... VIVE LE GROUPE FIDJI :D. Allez les Corails, on a besoin de votre présence mes coco (j'adore trop leur nom de groupe, ça donne faim :roll: )

Sinon pour une petite rencontre entre première année ça me dit. Je serai sur Paris à partir du 22 septembre.

Au faite les filles vous pouvez prendre mon adresse msn je ne vais pas vous manger :clin: .

Ah oui mon prénom est Emilie.

Bonne journée à vous tous!!!
*°*=> ESI Tenon 2008/2011 <=*°* Fidji
Trug
Habitué
Habitué

Message par Trug »

*Vive les Sarthoises*
Le 72 sera plus représenté que cette année ! (mouahaha)... j'étais toute seule :(

La cuvée 2008 semble plus importante que la nôtre l'année dernière.
J'espère que vous ne vous abandonnerez pas pendant l'année et que vous continuerez à papotter ici et à l'IFSI.
C'est un peu ce que je regrette cette année. Notre mort ici sur le forum... Heureusement que vous êtes là pour changer ça !

Sinon les représentations...:oops:
Terrible moment de solitude... atroce... et je me suis faite étiquetée dès le début de l'année à cause de ça (par les formatrices et les collegues)... Bon Alfie aussi mais pas de la même manière :p
Sale moment
Ouin Ouin ^^

IDE 2012
Alfie
Forcené
Forcené

Message par Alfie »

C'est vrai qu'entre les cours, les stages, les sorties.... la vie quoi, on a carrément délaissés le forum :roll:

On verra comment ça se passe pour vous :D
"Soigner, c'est renoncer à notre propre fantasme d'immortalité"
ESI Tenon 2ème année
Phoenix!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Laury a écrit :Pour rappel:

- Un seul sujet par IFSI, donc pour toutes les promotions.

- Seules les discussions concernant les cours, les renseignements sur l'IFSI sont autorisées. Pour le reste, c'est à dire pour les discussions personnelles, il y a les messageries instantanées (mp). Les messages hors sujet seront effacés.

- Le flood est interdit.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
yelloa
Fidèle
Fidèle

Message par yelloa »

Coucou, j'ai vu que vous voulez organiser une ptite rencontre de pré-rentrée donc si vous voulez bien de moi lol, moi je pense que je serais la une petite semaine avant la rentrée.
Enfin je sais pas trop encore, parce que la niveau organisation c'est le néant. Ouhhh j'ai trop peur d'ailleur, j'ai toujours pas de toit a mettre sur ma tete et je peux venir a Paris que la derniere semaine d'aout pendant... une journée.
Je rejoins les filles du forum qui bosse, moi je suis caissiere au leclerc... C'est pour ca que je peux pas venir souvent ici, je dois faire la boniche a touristes et aux clients qui se disent, tiens j'ai envie d'engueler quelqu'un aujourd'hui je vais aller faire des courses lol :pleure:

Bon sinon, je vous connais que depuis 3 jours mais j'ai envie de le dire :lol: , c'est mon anniversaire aujourd'hui, ca y est j'ai officiellement 21 ans, (meme si 20 je trouvais ca bien moi, je voulais m'arreter la). Voila c'étais le hors sujet du jour.

Bonne journée
APHP Tenon
Esi 2008/2011 Promo FIDJI
Titefleur3
Forcené
Forcené

Message par Titefleur3 »

Dis moi Yelloa, tu etais classé combien et quelle était la place de tenon dans tes choix?

Lol oui je veux complété mon super post :) bisous
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Attention Mesdames et Messieurs, comme Alfie l'avait suggéré...Voici le récapitulatif des infos... Et oui les enfants (je fais partie des plus jeunes mais chut), je me suis tapé les 80 pages pour vous soulager!!!...Aprés avoir tout lu, je vous autoriserai à me vénérer...

Attention c'est partit!

Les Locaux:

En général, c'est un IFSI agréable, les locaux sont propres, même si ça parait un peu vieillot au niveau de la déco, et les salles de TP sont neuves et bien équipées. Le cadre est agréable.
Pour la bibliothèque, elle est pas mal mais il y a très peu de place, c'est pour cela qu'il y a des salles qui sont mises à disposition pour bosser et il y a aussi la salle informatique avec accès internet et possibilité d'imprimer (mais il faut que ramener des feuilles).

Voici un petit descriptif...à vous de faire tourner votre imagination:

Au rez-de-jardin, il y a:

:fleche: une salle de cours genre amphi (bon il y a quelques tables et chaises défoncées mais y a de la place pour tout le monde!!!)
:fleche: la cafétéria où il y a des distributeurs (boissons, café, à manger), des tables pour manger le midi, deux micro-ondes
:fleche: la lingerie
:fleche: des toilettes...
:fleche: salle de sport (tables de ping pong (possibilité de tournois), de quoi faire du Yoga, des jeux de société…Et le must…Un brancard !

Au rez-de-chaussée:

:fleche: l'accueil
:fleche: des salles de cours: 2 amphis (équipés pour une projection vidéo) et des plus petites salles où on est en groupe généralement
:fleche: les bureaux des formateurs, le secrétariat, le bureau de la directrice, celui de l'intendant
:fleche: des toilettes!!!

Au premier étage:

:fleche: les salles de TP ,où on s'entraine pour les prises de sang, les toilettes, réfection de lit, les différents injections et d'autre chose encore
:fleche: la salle informatique
:fleche: la bibliothèque
:fleche: et encore des toilettes!!!

Au deuxième étage:

:fleche: une salle de travail en groupe appelée la "salle bleue"
:fleche: l'internat

Au troisième étage :

:fleche: Chambres de l'internat (et oui ya plein de chambres)

:idee: Autre chose quand on parle d'amphis, le nombre de place est de 140 maxi!!

Le Quartier :

L’ifsi se situe peu loin de la station porte de Bagnolet sur la ligne 3, environ 5minutes de marche pour arriver jusqu’à l’école.

Quartier sympa avec:

:fleche: Pas mal de cafés, de ptits restau, (Mac Do, boulangerie, sandwicherie, et restau typiques étrangers genre grecques, japonais…).
:fleche: Un parc pas trop loin pour les amoureux de la verdure.
:fleche: Pour ce qui est touristique et loisirs, y a le cimetière du Père Lachaise à une ou deux stations de métro, et un peu plus loin sur l'avenue Gambetta, il y a le Théâtre de l'Est Parisien (TEP) ainsi qu’un ciné à coté de l’hôpital. A priori pas trop loin il y aurai également une piscine.

Ambiance au sein de l’IFSI

:fleche: Les profs:Ils sont tous à notre écoute. Après on se créer des "affinités" avec certains. Et si on a besoin de parler, ils sont à notre écoute. On a un formateur référent pour les 3 années d'étude que l’on doit voir au minimum 2 fois par an (suivi pédagogique) et que l’on peut voir dès que l’on a un problème, ainsi que évidement les autres formateurs, qui reste à l’écoute.

:fleche: Ambiance interpromo (1A/2A/3A):Pas de bizutage à craindre, à priori, mais tous dépend de la motivation et du temps qu’on les 2A pour notre intégration. Ceci dit, il y a quand même quelque chose d’organisé pour la répartition des parrains/marraines.

:idee: Il y a un groupe sur Facebook « ifsi Tenon »

Vie à l’IFSI :

:fleche: Les chambres: le foyer propose 68 chambres, elles font environ 12m², avec à l'intérieur un lit, un bureau, un placard avec penderie et une salle d'eau avec un lavabo, une étagère, une table de nuit. Certaines ont réussi à mettre un frigo, un micro onde.Vous avez les toilettes et douches communes sur les 2 étages du foyer, une buanderie avec machines à laver, sèche linge, table à repasser...

Le foyer autorise la présence de personne ne faisant pas parti du foyer jusqu'à minuit grand maximum avec l'autorisation du gardien; donc pas de "dodo" avec le chéri, pas possible

Celà se passe sous forme de contrat avec l’assistance publique.

Exemple : si vous avez pendant 3ans et demi une chambre au foyer, vous devrez en échange après le DE travailler 3 ans et demi à l’AP-HP.

:idee: Les chambres, sont sur entretiens vu le peu de places, et disponible vers janvier après que les 3A qui passent le DE aient obtenu leurs DE ! Le tout à voir, à la rentrée. (Une dizaine de chambres de disponible de sures en novembre)

:fleche: Le SELF:

:!: Attention les cartes de self ne sont délivré qu’au mois de novembre environ, donc un mois où il faudra soit amener de quoi manger avec possibilité de réchauffer au micro-onde, soit devenir « addict » au Mc Do…

D’ailleurs sur le SELF :

:!: Il se situe à l'hopital pas à l'IFSI!

:fleche: un buffet d'entrée souvent carottes, tomates salades et autres trucs
:fleche: une diligence de desserts: fruits: banane, pommes, yaourt aux fruits, tartelette, beignets aux pommes ou chocolat
:fleche: grillades: frites, beefsteak ou steak haché
:fleche: plat principal : le jeudi c'est pizza (qui se fait rare) après t'as des légumes et féculent.

La creche:

Pour les heureux parents, il y a 2 crèches à Tenon : Frimousse et Barbotière, et ils prennent les enfants des ESI, pour les conditions d'admission il faut qu'un des 2 parents soient affiliés à Tenon, après y a tout un dossier à monter. Apparemment y a pas beaucoup de place surtout pour les enfants d'IDE car c'est un privilège qui pèse dans la balance pour rester en poste dixit les auxiliaires à cause des horaires décalées etc ....
Ils prennent les enfants n'importe quand dans l'année donc pas forcement en septembre comme beaucoup de crèche.

:idee: Pour les inscriptions et les renseignements cela se passe chaque mercredi à la crèche Frimousse située face à la pneumo (porte 11) bâtiment Lavoisier.

Promos :

Nous sommes entre 200 et 240 personnes divisées en deux promos par ordre alphabétique. De « A » à « J » environ pour la première promo et de « J » à « Z » pour la seconde.Evidement, c'était valable pour les promos passant en 2A mais çà ne le sera pas forcément pour nous futurs 1A...C'est d'avantage pour se faire un idée.

:idee: Cette année les noms de promos seront Corail et Fidji. Corail étant la promo du début de la liste alphabétique et Fidji de la fin.

:!: Les promos sont ensuite redivisés en 2 sous groupes.
Et après vous serez encore divisé en différents groupes: groupe de stage (médecine, chirurgie, psy etc...), d'atelier, de travail de groupe.

Au total on appartient à 7 groupes :
:fleche: notre promo
:fleche: notre groupe de demi, 1/3 et 1/4 de promo
:fleche: notre groupe de stage
:fleche: notre groupe d'atelier
:fleche: notre groupe d'enquête socio en fin d'année

Les Formateurs :

:fleche: On a notre propre brigade de formateurs qui seront nos formateurs référents pour nos 3ans et 3 mois dans l'ifsi .
:fleche: Chaque promo possède ses formateurs référents. Parmi ces 5 formateurs, nous aurons un formateur référent qui nous suivra tout au long de la formation.

:idee: On devra prendre RDV avec lui (les fameux "RDV pédagogique") et on pourra lui parler des cours, de notre intégration à l'ifsi, à la promo, de notre projet professionnel (devenir puéricultrice, ou IBODE, IADE...)

:fleche: Sinon chaque module (cardio, pneumo, hygiène...) possèdent SES formateurs référents qui nous feront, à l'occasion, cours avec les intervenants extérieurs.

Les cours :

:fleche: Les emplois du temps:

Les emplois du temps sont affichés sur des panneaux (un panneau pour chaque année, divisé pour les deux promos de chaque année). La plage horaire est le plus souvent: 9h-17h pouvant se terminer plus tôt en fonction des intervenants et de la classe.

:idee: En gros quand l’intervenant ou le formateur n’a plus rien à dire et qu’il n’y a plus de question, c’est finit.

:!: L'emploi du temps est affiché le jeudi, dernier délai, pour la semaine qui suit. Et sur chaque emploi du temps, il est précisé les cours obligatoires de ceux qui sont facultatifs.

:fleche: Les pauses:
Il y à entre 1H30 et 2H de pause le midi ainsi qu’une pause café-clope de 15-20minutes le matin et une autre l’aprem.

:fleche: Deux systèmes différents :

1)Cours=> Evals => Stage ou 2)Cours=> Stage => Evals.

:idee: A priori cette année le système n°1 pour les Fidji et le N°2 pour les Corail.

:fleche: Les modules:

:idee: Les modules médico-chirurgicaux sont répartis sur les trois ans

:fleche: Première année:

Soins infirmiers en obstétrique et aux personnes atteintes d’affections gynécologiques, (évalué en 2eme année)
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections cardiovasculaires,
Soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et de troubles dépressifs, (Psychiatrie Module 1)
Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l’infection par le V.I.H.
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections respiratoires,
Soins infirmiers aux personnes âgées et aux personnes âgées atteintes d’affections ophtalmologiques.

:fleche: Deuxième année:

Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections néphrologiques et urologiques,
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections endocriniennes,
Soins infirmiers aux urgences, en réanimation et transfusion sanguine,
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques,
Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses (Psychiatrie Module 2)
Soins infirmiers en puériculture et en pédiatrie.

:fleche: Troisième année:

Soins infirmiers aux personnes atteintes de déficiences mentales et aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques (Psychiatrie Module 4)
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections du système nerveux,
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections digestives,
Soins infirmiers en oncologie et en hématologie,
Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections otorhinolaryngologiques et en chirurgie faciale, stomatologique, ophtalmologique, dermatologique,
Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles de la conduite alimentaire et aux personnes ayant des conduites toxicomaniaques et alcooliques (Psychiatrie Module 3)

:fleche: Les modules optionnels

:idee: Un choix de modules optionnels est proposé aux étudiants de tous les I.F.S.I. de l’AP-HP, pour leur permettre de suivre un enseignement en rapport avec leur projet professionnel.

:!: Les modalités de choix sont précisées durant la formation.

:fleche: L’I.F.S.I. Tenon propose :

Module de 2ème année :

Dimensions socioculturelles de la maternité,

Prise en charge pluridisciplinaire dans un hôpital

Module de 3ème année :

Répercussions de pathologies lourdes sur la vie de l’enfant et de sa famille,

Ethique, relations et soins en réanimation.

Vers une prise en charge holistique de la personne soignée atteinte d’une pathologie tumorale.

:fleche: L’anatomie en première année :

:fleche: l'anatomie du coeur
:fleche: l'anatomie des poumons
:fleche: un peu de l'anatomie l'encéphale
:fleche: l'anatomie de l'appareil génital féminin
:fleche: le squelette osseux

:fleche: Récapitulatif 1A:
1: Cardiologie
2: Pneumologie
3: Psychiatrie Module 1 (Névroses)
4: Infectieux
5: Orthopédie-Personnes âgées

:idee: Etudié en 2007-2008, peut y avoir des variantes (merci Truganini)

:fleche: En plus:

Certaines matieres sont étudiées en plus de ces modules:

:fleche: LEDROT: Législation- Ethique- Droit- Organisation du Travail

:fleche: Au depart...:

La 1ère semaine on ne commencera pas activement les cours.
Il va y avoir présentation de la formation, avec les modules étudiés, des explications sur les stages, des ateliers en petits groupes de discussion (sur les thèmes de la profession, de la santé...) pour apprendre à se connaître, de l'administratif (mutuelle, assurance pro...) le directeur de l'hôpital viendra vous parler, c'est plus une semaine d'intégration en douceur. Après les choses sérieuses commencent.

Les stages :

:fleche: Lieux de stages:

:fleche: Tout ce qui est en secteur hospitalier se fait à Tenon (chirurgie, médecine, réa, urgences, mater).
:fleche: Le 1er stage de santé publique se fait en crèche auprès de l'enfant "sain" et parce qu'il y a un projet "mère/ enfant" à Tenon.
:fleche: Sinon dans le cursus il y a 2 stages de psy qu'il faudra que l'on trouve car la responsable des stages a très peu de places en psy.
:fleche: Pour les personnes âgées, les stages se déroulent dans différentes structures dans Paris et en banlieue.
:fleche: Pour la pédiatrie c'est à Robert Debré ou Trousseau le plus souvent.

:fleche: En 1ère année:
Il y a 5 stages en 1ère année: chirurgie, médecine, psy, personnes âgées et santé publique (crèche).Le parcours de stage comprend ces 5 spécialité mais pour le sens du déroulement tout dépend de ton groupe d'appartenance.

:idee: Pour les Corail cette années le 1er stage aura a priori lieu 9semaines après la rentrée, quand aux Fidji, nous seront dans le bain 5semaines après la rentrée !

:idee: Et pour les gens de province, il y a possibilité de faire le stage en crèche et le stage en psy dans leurs régions, :!: Ces stages d’ailleurs à trouver soi-même hors établissement de l’AP-HP !

:fleche: Les horaires de stages:

Pour les stages on peut être:
:fleche: du matin: 7h-14h30 (avec 1/2 h pour manger)
:fleche: de l'après-midi (13h-20h ou 13h30-20h30)

:idee: parfois en horaire de jour selon les stages et il y a des stages de nuit à partir de la 2ème année.

:fleche: Les tenues:

1 à 2 tenues par stage ou 2 à 3 si stages en extérieur. Le tout fourni par l’IFSI, mais ciseaux et pinces et chaussures sont à nos frais.

:fleche: Les déplacements:

L’AP-HP rembourse la différence de prix entre ce que l’on paie d'habitude pour aller à l'IFSI et ce que l’on paie pour aller sur notre lieu de stage.

:fleche: Les indémnités de stage:

pour notre "rémunération" un stage = 23€ par semaine= 23x4semaines=92€!!
ça augmente, en 2ème(30€/semaine) et 3ème année (40€/semaine)

Les MSP :

Comme vous le savez la formation d'IDE est une formation à la fois théorique et pratique.
Vous avez des évals sur les différents modules étudiés ; ça correspond à l'évaluation théorique faite à l'ifsi.

L'évaluation pratique comporte 2 volets:
:fleche: Tout d'abord la MSP où vous présenterez des soins et démarches de soins aux formateurs, vous ferez appel à toute vos connaissances (pratiques et théoriques)
:fleche: La note de stage et l'appréciation (surtout) qui sera faite par l'équipe qui vous a encadré pendant votre stage à partir d'une feuille de stage

:?: Formative?Normative? Késako?

:fleche: La MSP formative n'est pas notée, ça vous permet de montrer au formateur les soins que vous savez faire, de présenter votre démarche de soins. Il pourra vous indiquer les erreurs à rectifier en vue de la normative.

:fleche: La normative c'est la "Vraie" MSP!! Le formateur et une infirmière (ou cadre) du service vont vous évaluer sur des soins et sur votre démarche de soin.

Les vacances:

Pour les vacances, nous avons 9 semaines: 2 semaines à Noël, 2 semaines en avril et 5 semaines l'été. Pour les vacances d'été, c'est inversé chaque année.

:idee: Par exemple, si on a juillet en 1ère année, on aura août en 2ème et juillet en 3ème année.

Sauf cas très exceptionnel à voir avec la directrice et la responsable des stages, si tu ne peux pas faire changer ton mois de vacance.

:idee: par exemple: garde d'enfant pour les parents séparés

:!: En revanche préférer partir en vacances en août plutôt qu'en juillet n'est pas une excuse valable.

Les frais :

Pour l'IFSI

:fleche: 165 euros pour l'inscription
:fleche: 192 euros pour la Sécu (certains n'auront pas à la payer: moins de 20 ans, ayant droit.. on vous expliquera tout ça à la rentrée)
:fleche: les bouquins aussi
:fleche: les chaussures pour les stages
:fleche: la mutuelle (entre 13 et 20€)
:fleche: l'assurance pour les stages (9€ l'année)
= environ 450€

Après bien sûr il y a les frais annexes:

:fleche: le loyer pour celle et ceux qui auront l'appart' (500€ en moyenne sur Paname)
:fleche: la carte imagine'R qui peut aller de 291€ (pour 2 zones) à 705€ (pour les 6 zones). Bon là évidemment tout dépendra de votre lieu de résidence

A venir :

Un courrier avec liste des bouquins, et infos à remplir, frai d’inscription…etc.

The End!

Et voilà...Maintenant c'est bon vous pouvez me vénérer et moi je peux aller avaler une boite d'efferalgan.

Nan plus serieusement, si j'ai oublié des choses...Faites le moi savoir...!

Nota: Un grand merci aux fournisseuses d'informations!
Dernière modification par bouibouite le 20 août 2008 13:39, modifié 4 fois.
ESI Tenon 2009/2012
Trug
Habitué
Habitué

ERRATUM

Message par Trug »

Première année:

Soins infirmiers en obstétrique et aux personnes atteintes d’affections gynécologiques, > fait en toute fin de 1ere année, évalué en 2e année.

Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l’infection par le V.I.H. > Est l'avant dernier module de premiere année (cette année en tout cas). Pas en 2e année.

Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques, > Dernier module de premiere année, fait en même temps que personnes agées.

Récapitulatif de 1ere année (en 2007:2008 en tout cas. Apres ca peut changer d'une année à l'autre).
1: Cardiologie
2: Pneumologie
3: Psychiatrie Module 1 (Névroses)
4: Infectieux
5: Orthopédie-Personnes âgées

Pour la pédiatrie c'est à Robert Debré le plus souvent.
Il semblerait, mais je ne suis pas sûre, que l'IFSI Tenon n'ait plus ses accords avec Debré, et que du coup la pédiatrie se fait essentiellement à Trousseau. A vérifier.

Mais chapeau à vous deux. On voit celles qui sont en vacances :P
je me suis tapé les 90 pages pour vous soulager!!!
Tu serais pas plutôt de Marseille et pas de Bretagne toi ? :p
On en est à 79 pages :roll:
Dernière modification par Trug le 16 août 2008 16:18, modifié 3 fois.
IDE 2012
Titefleur3
Forcené
Forcené

Message par Titefleur3 »

Bravo ma Bouibouite a nous deux, on a à peu près résumé 80 pages !
Je trouve que c'est la classe quand même ! Gros bisous et félicitation !
Répondre