Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

félicitations, pour moi même pas sur LC...recalée...j'ai eu 5 à l'oral...12 en CG et 9,75 en TP...pas brillant...
assez déçue...je retente l'année prochaine...
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

desolée pour toi boud , continue a y croire je te souhaite beaucoup de courage
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
EMILI65

Dois-je faire cette formation?

Message par EMILI65 »

Bonjour
Je suis assistante dentaire au chomage depuis 15 jours et je me pose la question de passer le concours pour rentrer en IFSI. Je me pose cette question parce que j'ai 25 ans je suis mariee et ai une petite fille de 18 mois.<Je me demande si financièrement nous nous en sortirons nous avons fait construire une maison et le credit est de pres de 800 € . mon mari gagne a peu pres 1200 € net et ma part chomage sera de 860 €. j'aimearai savoir si d'autrs persoones sont dans le meme cas que moi et si ca marche bien au niveau des etudes, si on peut faire un petit boulot pour arrondir les fins de mois... Cett e un metier que j'ai envie d'exercer mais peut-etre ai-je trop de contraintes familiales?
Merci beaucoup
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour Emily!!! non tu n'as pas trop de contraintes familiales!!! (j'ai 3 enfants!!!)...tu pourrais appeler ton conseil régional et voir ce à quoi tu aurais droit avec les bourses...mais c'est sûr tu y as droit si tu es considérée comme non financièrement indépendant...ça peut aller jusqu'aux environs de 900 euros (par mois!!) je crois. Donc renseignes-toi et prépare vite le concours!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
yamel

Message par yamel »

Bonjour Emili !!!

Je suis une future ESI, je rentre à l'IFSI en septembre. J'ai moi même une petite fille de 19 mois, mon conjoint travail et moi je serai rémunérée par les assedics durant les trois années de formation.
Je ne pense pas que ta situation familiale soit un probleme pour passer le concours et suivre cette formation. Cependant, je te conseille de bien te renseigner sur les aides que tu pourras toucher durant tes études et de faire le calcul en fonction de vos revenus/dépenses.
Bon courage.
ESI 2008/2011
Loulieb
VIP
VIP

Re: Dois-je faire cette formation?

Message par Loulieb »

EMILI65 a écrit :Bonjour
Je suis assistante dentaire au chomage depuis 15 jours et je me pose la question de passer le concours pour rentrer en IFSI.
Si tu recherche des personnes dans ta situation:

Reconversion

Reconversion pour devenir infirmière
Trop vieille
Recueil des parcours atypiques!
Reconversion aprés 30 ans
Reconversion militaire IFSI
Reconversion & financement
Trop vieille et trop diplomée pour l'IFSI ?
Je me demande si financièrement nous nous en sortirons nous avons fait construire une maison et le credit est de pres de 800 € .
Voici des topics concernant les aides:
Financement

Les bourses
Aide financière
Etude et assedic
Financement par ANPE et ASSEDIC
Besoin de vos connaissances pour financement ASSEDIC
Financement des trois années d'étude
Fongécif
Allocation d'étude
Démission pour suivre la formation
le contrat d'apprentissage

Financement fonctionnaire

Fonctionnaire comment faire ?
Y a t -il un fonctionnaire dans la salle ?
Fonctionnaire territoriale
Rémunération et fonctionnaire
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Tu devrais faire un budget mensuel pour voir si financierement tu pourrais t'en sortir et en discuter avec ton mari...

Travailler a cote, c'est possible car certaines le font mais entre les revisions, les stages, tes enfants et ton mari, je doute que tu puisses tout conjuguer pendant 38 mois.... :? :? :?

Je voulais aussi me raccrocher a cette alternative si on s'en n'etait pas sorti avec mon mari, mais heuresement ce n'est pas le cas... Je n'aurais vraiment a pu tout mener de front ou alors j'aurais soit perdu ma famille soit mes etudes en route.... :roll:
Avec la motivation on arrive a tout, on te dira...oui mais a quel prix????
Moi je n'y serais pas arrivée en tout cas.... :?

C'est une decision de couple je dirai presque....

Et effectivement tu devrais voir pour les bourses, les assedics, etc avant de prendre ta decision.... Car il y a quand meme pas mal d'aides.... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
EMILI65

Message par EMILI65 »

merci beaucoup toutes qui m'avait repondu
c'est toujours agreable de voir qu'on est pas eule dans le cas
bon courage a toutes et encore merci popur toutes vos reponses et votre soutien
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

N'hesites pas a venir nous donner ta decision.... :clin:

Ben oui je sais la curiosite est un vilain defaut..... :lol: :lol: :lol: :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
EMILI65

Message par EMILI65 »

Ma déision est de me préparer au concours tout en cherchant du travail en tant qu'assistante dentaire. Voilà merci encore a toutes
:D
EMILI65

Message par EMILI65 »

du nouveau en fait j'ai carrément décidé de tout faire pour avoir ce concours et de laisser tomber mon boulot d'AD pour l'instant. Vu que c'est une formation que je regrette de ne pas avoir fait de suite après le bac je pense que ce licenciement est en fait une bonne opportunité...
Si quelqu'un vend ses livres de preparation je suis preneuse merci encore a tout le monde :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

EMILI65 a écrit : Si quelqu'un vend ses livres de preparation je suis preneuse merci encore a tout le monde :D
Jette un oeil au forum petites annonces :clin:
brahama

Message par brahama »

bonjour les filles,
je tombe par hasard sur votre post, et j'ai l'impression de me voir parler de la profession cela fait 20 ans que je suis assistante dentaire , et cette année à 43 ans je me suis dit non je ne serai pas AD toute ma vie et je me suis inscrite en prepa de mon IFSI j'ai été admise sur LP (trop contente) avec 14.9 de moyenne , je n'ai pas le bac, et cela fait 26 ans que je suis sortie du cercle scolaire , en tant AD on à l'impression d'etre un pot de fleur dans le cabinet D. on fait partie d'une équipe ( le praticien et toi ) mais toi tu es là uniquement pour etre son larbin , tout se que le patient ne voit pas c'est toi qui te le coltine par contre c'est le praticien , qui récolte tous les honneurs , en plus avec un salaire aprés 20 ans d'ancienneté 1200 E , et avec ça on te dit c'est les tarifs de la convention ,si la convention dit au praticien d'aller baisser les tarifs des prothéses ou de l'ortho je doute qu'il le fasse , voilà tout ça pour dire pour moi c'est terminé l'AD mes employeurs mon dégoutés des dentistes et des ortho et j'ai l'impression qu'ils ont tous été façonnés dans le meme moule . alors les filles n'attendaient rien de cette profession changez vite, vous allez y arriver et ne baissez pas les bras. bonnes vacances
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

salut brahama, felicitations tout d'abbord moi aussi je rentre a l'ifsi a la rentrée de septembre a epernay je suis trop contente , j'en avais marre aussi d'etre assistante dentaire ,exactement comme toi ,pour les memes raisons je sais que le metier d'infirmiere est tres dur mais on va y arriver :!: actuellement je travaille aux domicile des personnes en binome avec des infirmieres et c'est genial ,il y a des moments tres dur moralement notemment quand il y a un deces ou une tentative de suicide (ca m'ai arrivé il y a 3 jours ,j'ai retrouvé la personne chez elle ,super ,l'angoisse )mais c'est la que j'ai compris que j'avais vraiment trouvé ma voie pour m'epanouir completement ,voila je te souhaite plein de bonnes choses et je suis sur que tu as fait le bon choix j'espere a bientot.je pars me coucher car je suis de garde ce weekend et demain je commence a 7h
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
brahama

Message par brahama »

salut inepernay, bravo à toi pour la réussite de ton concours , nous avons franchis un cap ,la profession d'infirmiere est certe par moment pas facile ,mais au moins on a l'impression de servir à qlq chose et d'etre utile .bon courage à toi avant la rentrée et à bientot
Répondre