automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

De nos jours on ne parle plus de "Vocation".

Mais pour faire ce métier il faut un minimum de motivation passant par une envie.

Ce n'est pas donné à tout le monde de faire une toilette, de changer une protection.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Message par Leopold Anasthase »

steeve971 a écrit :J'aimerai savoir si il ya d'autres personnes dans mon cas, si par la suite certains ont pu aimer le métier.
Plusieurs réponses :

-oui, il y a des personnes dans votre situation ;

-pour ma part, je le dis clairement, j'ai passé (et réussit) le concours d'entrée sans "motivation profonde", on ne peut pas dire que j'avais la gniak ; depuis, j'ai découvert un métier qui me passionne, et ça fait plus de vingt ans que ça dure ;

-si vraiment vous comptez faire les études et travailler sans aucune motivation, attendez vous au pire ; le métier d'infirmier, c'est pas "faire des piqûres et des pansements", c'est les mains dans la merde, la pisse, la douleur et la mort ; c'est le travail la nuit, Noël, le week-end, le tout pour un salaire de misère et aucune reconnaissance.

Même quand on y croit, c'est dur. Mais sans y croire, c'est très dur...
steeve971 a écrit :[...] Si j'arrive à l'oral du concours d'infirmier et que l'on me pose la question j'y répondrai peut être honnêtement.
Je vous le déconseille. Préparez-vous un discours pas trop éloigné de la réalité mais exposant des motivations autres que la sûreté de l'emploi. On peut tout à fait dire au concours qu'on cherche un travail dans une branche où il n'y a pas de chômage, à condition de ne pas dire que ça.
tu vas surement prendre la place de quelqu'un pour qui ce metier est une vocation
Dans un concours, personne ne prend la place de personne. Ceux qui ont les meilleures notes sont pris, c'est tout.
jacyntha1
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 15 juil. 2008 08:03

Re: Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Message par jacyntha1 »

steeve971 a écrit :Bonjour

J'ai du mettre un sujet assez explicite pour expliquer mon problème. J'ai un contrat à 700 euros qui finit dans quelques mois et je n'ai pas envi de prolonger cette expérience, donc je vais passer plusieurs concours (infirmier, AS, douane, police, surveillant pénitencière)
Aucun de ces concours ne me mènera vers un métier qui me plait, ou en tout cas un métier qui me donne envi. Je souhaite juste travailler et avoir une situation stable. Si j'arrive à l'oral du concours d'infirmier et que l'on me pose la question j'y répondrai peut être honnêtement.

J'aimerai savoir si il ya d'autres personnes dans mon cas, si par la suite certains ont pu aimer le métier. Merci

le mieux serait peut être de demander à l'anpe si vous pouvez faire un stage de quelques jours dans le milieu hospitalier . Je pense que ça pourra vous aider dans votre choix de concours .

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'ide qui n'avaient pas la fibre et à vrai dire je ne crois pas à la "vocation" ... par contre je pense qu'il faut avoir foi en la nature humaine, aimer le contact, faire preuve d'empathie et savoir se mettre en retrait quand il le faut.
si le contact humain vous rebute ce n'est peut être pas un concours qu'il faut tenter au risque d'être malheureux pendant et après les 3 ans d'études (si vous faites les 3 ans).

pour le savoir autant demander un stage :clin:

les métiers pour lesquels vous postulez sont des métiers particuliers(police, surveillant ect..).. renseignez vous bien avant. Travailler pour un salaire c'est tout à fait normal mais dans ce cas pourquoi ne pas chercher des métiers un peu plus "passe-partout" qui ne nécéssitent pas forcément des qualités "particulières" (par exemple : sncf, ratp, employé de mairie ect...)...

bon courage dans votre recherche! et vraiment vous devriez demander un stage! au moins vous serez un peu plus avancé quant à votre avenir en tant qu'ide!

ps: je ne dénigre aucun métier en parlant de "passe-partout" mais il faut avouer que certains métiers sont très particuliers, alors autant en savoir un peu plus avant de se lancer...
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Il faut vraiment reflechir avant de se lancer vers infirmier... En effet, les etudes sont plus ou moins difficiles (selon les capacités et la motivation) et surtout elles durent 3 ans...
Tu risquerais donc de perdre ton temps dans cette formation si tu ne vas pas jusqu'au bout...

Ensuite, je ne crois pas qu'on puisse reelement dire qu'on est fait pour un metier ou pour un autre avant de s'impliquer vraiment dedans.
Toutes les personnes qui passent le concours (sans experience professionnelle du milieu) sont dans ce cas...Biensur il a deja une attirance et des qualités qui font que des personnes se dirigent vers la formation mais il me semble pas qu'on puisse etre sur a 100% de ce choix...
C'est au fur et a mesure des stages et de l'exercice professionnel que l'on prend conscience de la realité du metier.

Enfin, je voudrais juste dire qu'il existe un tel choix de lieu d'exercice pour un infirmier, qu'il se peut que finalement tu trouves ta voie.... :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
marcalamar
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 07 mai 2005 15:18
Localisation : la seyne sur mer (83)

Message par marcalamar »

Bonjour :)

J'hallucine !!!! Si tu veux faire un métier que tu sais d'emblée ne pas aimer, choisis en un où tu n'auras pas des personnes en face de toi et en particulier des personnes souffrantes !!!!! Tu peux partir en hypermarché t'occuper à ranger des boites de conserve ou bien faire gardien de phare en plein océan là au moins tu ne risquras pas de faire souffrir quelqu'un par ton comportement . J'espère que tu ne prendras pas la place de quelqu'un de motivé en réussissant le concours
Bonne journée quand même
Marcalamar (l'ancêtre du forum :clin: :)
vivre et laisser vivre
Avatar de l’utilisateur
grizouille
Insatiable
Insatiable
Messages : 587
Inscription : 14 juin 2007 13:51

Message par grizouille »

c'était la 3eme année que je le passais
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

Je ne sais pas si tu as lu nos messages marcalamar, mais tu as réalisé l'anti thèse complète :?
ylebreton6
Messages : 14
Inscription : 02 août 2008 13:19
Localisation : RENNES

Message par ylebreton6 »

Merci de vos réponses !! :D
concours chateaubriant en Octobre !!!!
steeve971
Messages : 3
Inscription : 16 août 2008 16:16
Contact :

Message par steeve971 »

Bonjour à tous.

J'ai mis un peu de temps à vous répondre car je ne me connecte pas de chez moi et aussi parceque j'ai pris le temps de lire certains sujets.

En effet, la durée de formation risque d'être problématique, mais je m'y ferai. Mon travail actuel est assez original pour un homme, je travaille dans une école primaire et d'homme à tout faire je suis passé pratiquement à aide maternel pour les poussins et tout le stress que celà génère de voir des parents me regarder d'un drole d'oeil. Donc au niveau du contact je pense que ça ira surtout que je n'ai travaillé que dans des milieu avec du public.
Non en faite ce n'est vraiment pas ce qui me gène, avec le temps j'ai appris à travailler de façon mécanique sans trop me poser de questions, mais infirmier sera un travail demandant beaucoup plus.

Par contre je ne comprends pas trop cette histoire de prendre une place à qui que ce soit. La vie est ainsi faite. Cette année ma soeur a passé le concours de professeur des écoles et a échoué une fois de plus face à des gens qui ne cherchent qu'un métier. Les potes de ma cité sont devenus policiers ou surveillant pénitencière parcequ'il n'y a rien d'autre à faire et que travailler dans le privé en Guadeloupe est presque mission impossible (piston,fermeture, salaire non payé ....) Si je voulais vraiment faire un métier qui me plait je serai aujourd'hui photographe, je l'ai fait et j'ai terminé sdf. C'est un luxe que je ne peux plus me permettre.

Alors effectivement infirmier reste un cas à part, non seulement à cause du métier, mais aussi par la formation préalable qui ne dure pas 6 mois. Mais c'est un des concours que je passe et je choisirai le momment venu, si j'ai le luxe d'avoir le choix.
En tout cas je vais suivre vos conseils et prendre rdv avec l'anpe. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Marion-44
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 11 nov. 2007 16:14

Message par Marion-44 »

Moi ton post me choque.

Je conçois que tu veuilles changer de métier, que tu passes des concours sans être vraiment motivé parce que de toute façon il faut bien un taff pour "gagner sa croute" ok mais les métiers d'as d'ide etc...sont des métiers ou l'on soigne autrui, cette dimension relationnelle fait partie intégrante du métier ce sont des métiers et des formations dures et franchement je ne vois pas comment quelqu'un peut s'engager dans de telles voie si il n'est pas vraiment motivé. De là à parler de passion ou de vocation ok faut pas exagérer mais là j'hallucine un peu être infirmier ou aide soignant ce n'est pas cassier ou chauffeur attention je ne mets certainement pas un métier au dessus de l'autre, je parle dans le sens ou dans ces métiers là on est au plus proche de l'autre, on "donne" inévitablement de soi.
Si tu fais ça juste pour avoir un métier et que tu n'est pas réellement intéressé à mon avis ce sera un échec tout d'abord pour toi car tu ne seras pas réellement épanoui dans tes études et ton travail mais de plus tu ne pourras pas apporter pleinement tout ce qu'un ide est censé apporter au patient, cela se ressentira aupres des malades.

Pour la police on peut avoir le même raisonnement, sans vouloir généraliser quel policier crois tu que tu seras apres avoir fait 10ans d'un métier que tu n'aimes pas?

Quand je vois que certains qui sont vraiment motivés galérent plusieurs années pour avoir le concours...entendre ça ça ma blase

Pour faire des métiers comme ça je pense qu'il faut avoir un minimum de motivation et d'intêret pour le métier
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
Marion-44
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 11 nov. 2007 16:14

Message par Marion-44 »

marcalamar a écrit :Bonjour :)

J'hallucine !!!! Si tu veux faire un métier que tu sais d'emblée ne pas aimer, choisis en un où tu n'auras pas des personnes en face de toi et en particulier des personnes souffrantes !!!!! Tu peux partir en hypermarché t'occuper à ranger des boites de conserve ou bien faire gardien de phare en plein océan là au moins tu ne risquras pas de faire souffrir quelqu'un par ton comportement . J'espère que tu ne prendras pas la place de quelqu'un de motivé en réussissant le concours
Bonne journée quand même
Marcalamar (l'ancêtre du forum :clin: :)

++++1
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
steeve971
Messages : 3
Inscription : 16 août 2008 16:16
Contact :

Message par steeve971 »

Je suis partiellement d'accord avec toi marion, mais justement comment se fait-il que ceux qui veulent vraiment devenir profs, infirmiers, médecins ... aient plus de difficultés que ceux qui y vont sans la même passion ?
dsl si mon post te choque, mais je me suis expliqué là dessus. La vie est ainsi faite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

Il y a des tas d'infirmier qui ont fait ce métier pour la stabilité et non par réel choix et tous ne sont pas mal traitant envers les patients que je sache.

Il fait apparemment deja un métier de contact, donc je doute qu'il soit antipathique, c'est deja un bon point.
Maintenant il dit qu'il ne va pas faire un métier qui lui donne envie; mais peut-etre que cette envie comme pas mal d'ESI viendra pendant les stages.
Après si le métier ne lui convient pas il le verra très rapidement et pourra le cas échéant stopper sa formation pour en entreprendre une autre.
Combien d'ESI font cela ?

Après je vais peut-etre paraitre dur, mais un concours c'est un concours.
Seul les plus méritant l'obtiennent. Si ceux qui revent de faire infirmier ne l'ont pas c'est dommage pour eux mais ils n'avaient qu'à être à la hauteur.
Tout le monde connait la règle du concours et doit l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Marion-44
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 11 nov. 2007 16:14

Message par Marion-44 »

Je ne pense pas qu'ils aient plus de difficultés que les autres car beaucoup de personnes vraiment motivées arrivent à décrocher le concours assez rapidemment. Apres ça dépend des personnes du travail fourni etc...

La vie est ainsi faite? mouè je trouve ça un peu facile de dire ça. Juste une chose à laquelle il faut bien que tu réflechisses : infirmier, as etc...sont des métiers un peu à part quand même, on est vraiment dans une relation intime avec autrui. Sans vouloir jouer les paranos ou exagérer ça me fait un peu peur d'entendre dire des choses comme ça parce que je pense aux patients que tu auras à soigner, peut etre tu t'y prendras tres bien sur le plan technique mais sur le plan relationnel? Dsl mais pour entreprendre des formations comme ça il faut être intéressé par le métier.

De plus si tu te lançes là dedans et que tu abandonnes tu auras perdu 1ou2autres années à galérer ce serait dommage pour toi aussi.

En tout cas réflechis bien à tout ça, peut etre que tu apprendras à réellement aimer ce métier si tu es pris. Mais le jury est là pour tester la motivation du candidat alors faisons lui confiance.

Quoiqu'il en soit je te souhaite bonne chance pour ton orientation, réflechis bien à toutes les opportunités et ne fait pas des choses qui pourraient porter préjudice à autrui ou que tu pourrais regretter!

Bonne chance
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
Marion-44
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 11 nov. 2007 16:14

Re: Le métier ne m'interresse pas, je veux juste bosser

Message par Marion-44 »

jacyntha1 a écrit :
steeve971 a écrit :Bonjour

J'ai du mettre un sujet assez explicite pour expliquer mon problème. J'ai un contrat à 700 euros qui finit dans quelques mois et je n'ai pas envi de prolonger cette expérience, donc je vais passer plusieurs concours (infirmier, AS, douane, police, surveillant pénitencière)
Aucun de ces concours ne me mènera vers un métier qui me plait, ou en tout cas un métier qui me donne envi. Je souhaite juste travailler et avoir une situation stable. Si j'arrive à l'oral du concours d'infirmier et que l'on me pose la question j'y répondrai peut être honnêtement.

J'aimerai savoir si il ya d'autres personnes dans mon cas, si par la suite certains ont pu aimer le métier. Merci

le mieux serait peut être de demander à l'anpe si vous pouvez faire un stage de quelques jours dans le milieu hospitalier . Je pense que ça pourra vous aider dans votre choix de concours .

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'ide qui n'avaient pas la fibre et à vrai dire je ne crois pas à la "vocation" ... par contre je pense qu'il faut avoir foi en la nature humaine, aimer le contact, faire preuve d'empathie et savoir se mettre en retrait quand il le faut.
si le contact humain vous rebute ce n'est peut être pas un concours qu'il faut tenter au risque d'être malheureux pendant et après les 3 ans d'études (si vous faites les 3 ans).

pour le savoir autant demander un stage :clin:

les métiers pour lesquels vous postulez sont des métiers particuliers(police, surveillant ect..).. renseignez vous bien avant. Travailler pour un salaire c'est tout à fait normal mais dans ce cas pourquoi ne pas chercher des métiers un peu plus "passe-partout" qui ne nécéssitent pas forcément des qualités "particulières" (par exemple : sncf, ratp, employé de mairie ect...)...

bon courage dans votre recherche! et vraiment vous devriez demander un stage! au moins vous serez un peu plus avancé quant à votre avenir en tant qu'ide!

ps: je ne dénigre aucun métier en parlant de "passe-partout" mais il faut avouer que certains métiers sont très particuliers, alors autant en savoir un peu plus avant de se lancer...

Rien d'autre à ajouter :clin: faire un stage est une tres bonne idée

"Travailler pour un salaire c'est tout à fait normal mais dans ce cas pourquoi ne pas chercher des métiers un peu plus "passe-partout" qui ne nécéssitent pas forcément des qualités "particulières" (par exemple : sncf, ratp, employé de mairie ect...)..."

ENtièrement d'accord, c'est un peu la question que je me pose
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Verrouillé