automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

Leopold Anasthase a écrit :
jacyntha1 a écrit :ce ne sont pas obligatoirement les plus méritants qui obtiennent un concours..méritant n'est pas le mot. [...] un concours est un système idiot qui sert juste à éliminer le trop plein de candidats [...]

Ceux qui réussissent le concours sont ceux qui ont les meilleures notes. Ça n'est pas un filtre parfait qui sélectionne les meilleurs futurs infirmiers. Ça veut dire qu'il est évident que certains échouent et auraient pu réussir les études et faire carrière, et d'autres réussissent et abandonnent.

Ce qui est certain, c'est que personne ne vole la place de personne.
jacyntha1 a écrit :Cela ne m'étonne pas que dans beaucoup d'hôpitaux on tombe sur des infirmiers /infirmières mal aimables avec les patients et qui feraient mieux de travailler sur des machines!

Votre post est parsemé de clichés, de lieux communs...

1) Vous êtes le soigné, que préférez-vous ? Une personne passionnée, qui a la foi, la vocation, la révélation, et qui se crache dans les mains avant de travailler, ou une personne pas passionnée, qui vient gagner sa croute, mais qui réalisera les soins correctement ?

2) Le fait de travailler sur des machines ne dispense en rien de devoir faire son boulot correctement. Si vous travaillez sur une machine et que vous réalisez des pièces pour un avion, une erreur de votre part peut être lourde de conséquences, et coûter beaucoup de vies humaines (bien plus qu'une mauvaise ide pourrait en tuer pendant toute une carrière).

En conclusion, la vocation n'est pas une garantie de travail de qualité, et l'absence de vocation n'est pas une certitude d'un travail mal fait.
jacyntha1 a écrit :il faut effectivement certaines qualités pour pouvoir faire ce métier

Pour être charpentier, il faut des qualités. Être appliqué, adroit de ses mains, précis... Et si vous réalisez mal votre charpente, les habitants prendront le toit sur la gueule, ça fait des dégâts...

Je pense avoir une haute estime de mon métier, de ma profession, et y mettre pas mal de coeur. Mais je ne suis pas un surhomme, et je ne suis en rien supérieur aux autres.

Dernier point, pour répondre à steeve971, il faudrait le lire. Il n'a pas l'intention de faire ce métier par dessus la jambe, il avoue ne pas être passionné. Peut-être se découvrira-t-il une passion pour ce métier ? C'est mon cas, je n'étais pas passionné quand j'ai passé le concours, je le suis devenu.

La seule chose qu'on puisse lui dire, c'est que c'est un métier difficile, même quand on l'aime. Donc sans passion, ça risque d'être très difficile.

Gardons nous des jugements de valeur.

je ne sais pas d'où vous prenez les citations mais ce ne sont pas toutes les miennes! par ailleurs sortir un texte (en ce qui concerne MA phrase : les qualités.. et comme je l'ai dit chaque métier exige ses propres qualités) de son contexte enlève tjrs de sa substance..
maintenant je vais arrêter cette discussion, j'ai l'impression de retourner dans une cour d'école. avant d'attaquer les gens (ici ou ailleurs) vérifiez vraiment ce dont vous parlez! en l'ocurrence je ne suis pas l'initiatrice de pas mal de bêtises citées!

quant à Matt relis bien les posts aussi et tu verras que l'on m'a cité et qu'effectivement tu répondais bien à un de mes posts et non celui d'un autre!

bref.. je pensais trouver dans ce forum un petit truc un plus mais je suis déçue..

pour en revenir au sujet, je ne change pas d'avis : le métier d'infirmier n'est pas anodin! peu importe qu'il plaise ou non, que steeve réussisse le concours alors qu'il n'a pas les motivations, je réponds POUR LUI, SANS JUGER : il faut absolument faire un stage! parce que sur le papier tout parrait simple mais il faut encaisser certaines choses et même si 3 jours dans un hopital n'est pas beaucoup, cela suffira peut être à te conforter dans ton opinion(et t'aidera pour l'oral) ou à te faire changer d'avis.... il ne faudrait pas s'engager pour le regretter plus tard.. voilà en substance ce que je te dis depuis le début...
dernier post me concernant.
matt
Habitué
Habitué

Message par matt »

Leopold Anasthase a écrit :Vos réponses sont intéressantes. Pour pouvoir sélectionner, il faut qu'il y ait du monde qui se bouscule au portillon. Pour que du monde se bouscule au portillon, il faut revaloriser la profession, dans sa rémunération et dans son image, mais également dans ses possibilités d'évolution de carrière et l'accession à des postes de décision.

Tout cela prend du temps. En attendant, que proposez-vous pour le "cas steeve971" ?

Oui j'ai oublier de préciser les évolutions possibles de ce métier, atténuer les clichés de ce métier.

Pour Steeve, il m'est assez difficile de me prononcer.

Apparemment il ressort d'une situation assez difficile, il cherche la sécurité de l'emploi, il veut tenter plusieurs concours dans différents domaine d'acitvité mais tous dans le secteur public ou fonctionnariat, toute ces démarches sont courageuses pleine de bon sens après son parcours.

En sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tout ce que je peux lui souhaiter c'est d'abord la réussite, lui faire passer un stage n'est pas forçément nécessaire, combien passe le concours infirmier sans avoir fait de stage...pas mal.Il a du au minimum se renseigner sur le métier.

Déja rien que la démarche d'avoir fait une recherche sur internet, de s'être inscrit sur ce forum, d'avoir eu le cran de poster un message de ce type est une source d'intérrogation, d'investigation, de réflexion.

Il est venue chercher la lumière, la torche, la clé, le code qui lui permet de trouver sa voie, c'est le rôle de ce forum de fournir ces indications.

Il a raison de ne pas mettre toutes ses chances dans le même panier.

Bonne chance Steeve.
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

bonjour,

En tant que soignante ayant déjà encadré beaucoup d'étudiants, je préfére voir en ifsi quelqu'un comme Steve qui va choisir ce métier parce qu'il veut s'en sortir que toutes les piailleuses qui gloussent au font de la salle de cours et qui ont une vocation.

Je pense qu'il peut réussir car il a connu les galères et VEUT s'en sortir, et je pense qu'il réussira.
J'ai tellement vu d'étudiants qui arrivent en stage les mains dans les poches, qui se disent motivés mais qui hurlent au harcelement morale dès qu'on leur fait une remarque. Et puis" ici on est en réa alors j'ai révisé que la réa, la cardio c'etait en 1ere année, j'ai tout oublié".

De plus j'ai pu constaté que les vocations et les grandes passions de départ déchantent et parfois arretent à la 1ere difficulté alors que les moins motives au départ s'accrochent .
AnaïsNoah

Message par AnaïsNoah »

Moi ça va être ma 1ere fois en 2009 :D
Anaïs 22 ans maman d'un petit bout Noah 15 mois
prépa concours 2009
ESI 2009-2012 Troyes ou Provins :D
liligirls78
Régulier
Régulier

Message par liligirls78 »

moi j'ai passée le concours ce printemps en ayant révisée 1 mois avant, heureusement pour moi je l'ai eu.
à l'IFSI de rambouillet en septembre 2008 :)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

c'est la 2ème année pour ma part...
IDE made in belgique
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

C'était la première année que je les passais, résultat 2 concours sur 3 en LP et le 3ème en LC!
Pour le 1er c'est l'oral qui m'a "sauvé" (19) parce que javais pas eu des notes supers à l'écrit, et pour le 2nd ce sont les tests (20)! Comme quoi tout diffère d'un concours à l'autre, faut pas désespérer!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
vtesa

Message par vtesa »

Tout à fait d'accord avec toi Calimerote.

Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut et ce qu'il nous plait, c'est déjà bien d'en avoir conscience.
Je t'encourage vivement à présenter le concours, qui sait ça te plaira peut être!

(Et il faut arrêter, 3 ans d'études c'est vraiment rien à comparer de 40 ans voir plus à bosser!)
Vivre c'est prendre du plaisir, prendre du plaisir c'est vivre.
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Ce genre de post me fou en colere!!! Desolée si le metier ne t interesse pas cherche ailleurs mais passe pas le concours tu prendrai la place d'une personne motivée et qui souhaite plus que tout exercer cette profession!!! Ou tu risquerai de quitter la formation aussi donc niet!!! C'est peut etre mechant la facon dont je reagit mais c'est la verité! Donc trouve ta voie avant de prendre une place a quelqu'un de determiné et motivé!!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

on se calme, on se calme...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

nelodie65 a écrit :Ce genre de post me fou en colere!!! ....
Donc trouve ta voie avant de prendre une place a quelqu'un de determiné et motivé!!

Je trouve cette remarque tout à fait interressante. Alors que fesons-nous des gens qui ont loupé médecine/pharma et qui vont dans une autre formation, dans le cas présent infirmier (mais c'est tout aussi vrai pour ceux qui votn en bio, en psycho ...). Que fesons-nous des gens qui se retrouvent au chômage et qui souhaitent devenir infirmier ou AS puisque c'est un secteur qui embauche encore, que fesons-nous des universitaires qui n'ont pas pu obtenir le concours de professeurs ...

Tous ces gens passent le concours d'infirmier sans plus de motivation que l'auteur du post. Sont-ils plus mauvais que d'autres ? Faut-il les interdire de concours ?

Il n'y a pas de "place" réservé. Il n'y a que l'autorisation à suivre une formation pendant 3 ans et demi sous réserve d'avoir des notes correctes.
Infirmier c'est bien après. Et entre temps, tous ces candidats auront la possibilité d'aimer ou non le métier. C'est vrai pour eux, c'est aussi vrai pour ceux qui veulent vraiment faire ce "métier" mais qui une fois sur place en découvre un autre, à mille lieu de ce qu'ils avaient imaginé.

Mais je ne voudrais pas finir par cette touche négative. Dans l'ensemble, quelque soit la motivation ou la non-motivation à suivre cette formation, nous avons chaque années de nouveaux infirmiers pret à faire face aux difficultés et beautés du métier.

J'ajoute également que pour un concours, tout le monde peut concourir. Mais il faut faire la démarche de s'inscrire. Chacun à ses raisons. Mon cousin s'incrit tous les ans depuis 6 ans, juste pour tester son niveau. D'autres le font par dépit, d'autre par continuité professionelle ...
Le point commun entre toutes ces personnes, c'est que personne ne vient vous chercher pour passer le concours, c'est vous et vous seul et toute votre histoire personnel qui vous y inscrivez.
infirmier dans une vie antérieure.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jacyntha1 a écrit :je ne sais pas d'où vous prenez les citations mais ce ne sont pas toutes les miennes

C'est vrai, mais si j'ai fait l'erreur, c'est de votre faute. Dans votre message du Dimanche 17 Aoû 2008 20:30, vous ne cites pas correctement, ce qui fait que ces propos se retrouvent sous votre nom.

Et à propos de citations, vous n'êtes pas obligé de citer tout mon message pour y répondre.

Autre chose, il n'est pas nécessaire de mettre des longs passages en gras, et encore moins en rouge. Ça n'est pas celui qui écrit le plus gros qui a raison.
jacyntha1 a écrit :[...] le métier d'infirmier n'est pas anodin

C'est vrai, tout comme conducteur de car, professeur des écoles, grutier...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

calimerote a écrit :bonjour,

En tant que soignante ayant déjà encadré beaucoup d'étudiants, je préfére voir en ifsi quelqu'un comme Steve qui va choisir ce métier parce qu'il veut s'en sortir que toutes les piailleuses qui gloussent au font de la salle de cours et qui ont une vocation.

Je pense qu'il peut réussir car il a connu les galères et VEUT s'en sortir, et je pense qu'il réussira.
J'ai tellement vu d'étudiants qui arrivent en stage les mains dans les poches, qui se disent motivés mais qui hurlent au harcelement morale dès qu'on leur fait une remarque. Et puis" ici on est en réa alors j'ai révisé que la réa, la cardio c'etait en 1ere année, j'ai tout oublié".

De plus j'ai pu constaté que les vocations et les grandes passions de départ déchantent et parfois arretent à la 1ere difficulté alors que les moins motives au départ s'accrochent .

+100000
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Ce n'est pas forcément les plus motivés qui réussissent leur etude.
Et c'est parfois ce qu'on attend le moins qui réussissent avec brio et deviennent de bons profesionnels.

Concernant l'oral du moment que tu es sincère et une bonne argumentation sur ton choix. C'est pas en disant qu'on est fait pour ce métier ou que c'est une vocation qu'on est pris d'office. Combien de fois les jury entendent ça.
Il serait peut être interressant de faire un stage d'observation avant de passer le concours. Ca permet de voir le métier et d'avoir un peu d'expérience que tu peux énumérer lors de ton oral.
Mais bon avant tout il faut réussir l'écrit :P

Concernant mon coup de gueule de médecine, je ne visais personne en particulier mais il y a toujours des aprioris sur pas mal de sujets.
Il y a trop de réactions subjectives alors que la clé de notre métier c'est d'être objectif sans jugement de valeurs.

Je te souhaite bon courage si tu passes le concours et même si la motivation n'est pas encore au rendez vous tu ne prends la place a personne car chacun a le droit de passer le concours pour diverses raisons. Tu peux rentrer à l'ecole par hasard mais tu n'en ressortira pas forcément idem.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Rien ne sert de vous emporter...
Merci de rétablir une conversation conviviale :clin:
Verrouillé