travail de nuit non reconnu par les équipes de jour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

crystal
Fidèle
Fidèle

Message par crystal »

Gengis a écrit :
sorlock83 a écrit :dans mon service, c'est l'IDE de nuit qui pique les bilans à 5h pendant son tour.
Tout dépend à quelle heure les bilans sont techniqués ?

Dans mon hosto ça ne se pratique pas parce que le labo ne prend pas les tubes qui sont piqués depuis plus de 2 heures.

Nous piquions les bilans vers 5 heures du mat' pour que les médecins les aient dès leur lever du lit :clin: et ils nous arrivaient même de faire des toilettes pour aider nos collègues de jour qui étaient parfois en difficulté numéraire ! :P
La confiance c'est comme un château de sable : difficile àconstruire...facile à détruire
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Gengis a écrit :
sorlock83 a écrit :dans mon service, c'est l'IDE de nuit qui pique les bilans à 5h pendant son tour.
Tout dépend à quelle heure les bilans sont techniqués ?

Dans mon hosto ça ne se pratique pas parce que le labo ne prend pas les tubes qui sont piqués depuis plus de 2 heures.
Et ça dépend du service ;)
Nous en réa, les tubes sont techniqués à toute heure du jour et de la nuit, donc ça facilite les choses grandement :D
Infirmière puéricultrice
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Gengis a écrit : Tout dépend à quelle heure les bilans sont techniqués ?

les bilans des patients qui ont un examen tôt le matin, sont descendus une fois piqués.
pour les autres, ils sont descendus entre 7h et 7h30. No comment :?
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

O°Mystiq°O a écrit :
Et ça dépend du service ;)
Nous en réa, les tubes sont techniqués à toute heure du jour et de la nuit, donc ça facilite les choses grandement :D
oui j'entends bien évidemment qu'il y a des hosto où le labo est ouvert 24/24, les techniciens de garde ou d'astreinte de même et que les bilans de réa sont techniqués de suite

Je faisait référence à la personne qui disait avoir 12 ou 18 bilans à faire la nuit, on peut raisonnablement supposer que ce sont les bilans du matin et que le labo ne s'en occupe pas dès qu'ils sont prélevés à 5 ou 6 heures
sorlock83 a écrit :
les bilans des patients qui ont un examen tôt le matin, sont descendus une fois piqués.
pour les autres, ils sont descendus entre 7h et 7h30. No comment :?
Qu'entends tu par "no comment" ?
Parce que quand on dit ça c'est justement qu'il y a des commentaires à faire.

Et qu'entends tu par descendus ?
Parce évidemment on peut les déposer au labo de suite mais si les tubes ne sont pas pris en charge de suite ça revient au même que de les garder dans le service en attendant que le personnel du labo arrive par exemple
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

J'était en stage de nuit en juillet et je peux vous dire que ce sont des nuits blanches de chez blanches :silly: . D'ailleurs pas possible, je ne travaillerais pas de nuit.

Alors chapeau à celles et ceux qui bossent la nuit. :clin:
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Dans mon "no comment" sort l'idée que les patients sont systématiquement à 5h pour les bilans sanguins, et c'est vrai que des fois je trouve pas cela vraiment génial pour eux.
et les réactions du personnel de jour, si on vient à laisser des bilans, ne sont pas forcément réjouissantes selon les personnes. alors qu'il avait été prévu à l'ouverture du service (il y a 4 ans) que l'infirmière de nuit commençait à piquer les bilans (avec priorité au bilan d'examen). et le "certain" est devenu "tous". mais bon on fait avec.
dans le "descendu" est sous-entendu le fait que les bilans sont portés au labo. après à savoir s'ils sont techniqués de suite (ils le sont la nuit, mais la journée mystère)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
OrangeJuice

Message par OrangeJuice »

Les bilans du matin fait par l'équipe de nuit, c'est un sujet qui me donne encore des frissons.

Quand je faisais des vacations de nuits, je me suis retrouvé avec 28 malades, dont 6 de soins intensifs neuro (tour toutes les 2heures minimum) avec 2 AS.
La journée 3 ou 4 IDE.
Je devais, dès 5 heures du mat (j'étais en 12h), reveiller les patients pour faire à qui juste une NFS non urgente, à qui un bilan neuro systémique(30 tubes), à qui un iono "pour voir", à qui un bilan standard.
Une nuit 20 bilans à prélever.
Et bien j'ai été contraint en quelques sortes de commencer à prélever dès 2h. Dès qu'un patient se reveillait et qu'il fallait, le reinstaller, le reperfuser, et j'en passe, j'en profitais pour faire le bilan sanguin. Stockage au frigo jusqu'à 7H30.
C'était n'importe quoi. Mais pas le choix.
Car à 6h il fallait aussi prendre les 28 pressions artérielles, nurser les non autonomes qui le nécessitaient (et en neuro ce n'était pas la minorité), faire le tour des "soins intensifs", faire les dextros et insuline (enfin ça a prtir de 7h, 7h30), faire les transmissions écrites.... et donc les bilans.

A la fin je laissais des bilans. Entre la moitié et un quart du total prévu, selon mon activité, les moins urgents.
La tête de l'infirmière de jour !!!! Tout sourire, jusqu'à la phrase fatale "au fait je t'ai laissé 5 bilans", là la soupe à la grimace, voir même les grognements.

Mais enfin, faut pas me la faire, j'ai commencé jeune DE en médecine dig, le matin j'avais jusqu'à 15 bilans à prélever (et pas 1 tube à chaque fois :roll: ), le tout à faire entre 7h et 8h, et j'y arrivais alors bon... :?
erick
Accro
Accro

Message par erick »

La tête de l'infirmière de jour !!!! Tout sourire, jusqu'à la phrase fatale "au fait je t'ai laissé 5 bilans", là la soupe à la grimace, voir même les grognements.
C'est un peu crispant, comme réaction, de la part de l'IDE qui te suit :choque:

La relève est faite pour dire ce que l'on a fait, et ce qu'il reste à faire....et on n'est pas soumis à rendement, c'est marqué dans le décret, sans vouloir l'interpreter.

Faire Les prises de sang la nuit, hormis le cas de la réa et des urgences, ben cela me gène un peu....se faire réveiller à 05h par une aiguille dans le bras.... :choque:

Lors d'une réunion de service, on a réfléchit sur l'organisation de notre tour du matin, en service de médecine, qui dure jusqu'à 10h30 parfois.

C'est génant pour la globalité des soins, mais on ne commence que par les soins qui retardent la distribution des petits déjeuners soit:
prise de sang, glycémie capillaire et aérosols.

Puis on fait le reste aprés(constantes,médocs et injections).

Ben mine de rien, les PDS sont faites entre 07h et 08h, les ptitsdéj sont servis à l'heure et les docs ont leurs résultats plus tôt qu'avant....donc c'est pas mal, et sans l'aide des collègues de nuit...

Le problème rencontré, c'est que je donne rarement les traitements per os pendant les petits déjs et c'est génant pour les traitements à donner avant .....

Puis plus de "café" en équipe puisque les ASH le prennent entre elles à 08h30, les ASD à09h....puis nous à09h30, parfois 10h.

Mais on a fait ce que l'on voulait, c'est à dire que les docs aient leurs résultats tôt, que les patients ne soient pas réveillés trop tôt, et qu'ils déjeunent à l'heure.....Mais y a un prix à payer.....la globalité des soins et la vie d'équipe....
voili
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Idem ça me choque que les bilans soient piquées si tôt.. Quand j'étais à l'IFSI j'avais du mal avec cette conception des soins...
Chez nous aussi ils sont piqués sur l'équipe de nuit mais comme je le disais ailleurs, dans mon service, les enfants ont des soins toutes les 3-4h donc elles profitent de cette période de soins pour faire le prélèvement ;)
Et de cette manière, le bilan est techniqué au labo, les résultats arrivent sur les ordis, les médecins de garde réajustent les prescriptions si besoin en attendant la visite à 9h ;)

Chaque service a sa façon de fonctionner et ses impératifs. Mais piquer un bilan à 5h voire avant mais ne l'envoyer au labo qu'à 7h ou 8h.. ca me laisse perplexe...

;)
Infirmière puéricultrice
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

A la sortie du DE, j'ai commencé à bosser en nuit par choix; j'étais ds une grosse clinique, et j'ai bossé en nuit pendant 3 ans et demi.
Au début, panique totale de se retrouver qu'à 2 pr 30 patients, d'avoir à tout gérer alors que je ne l'avais jamais fait...
Et en fait, le travail de nuit a le gros avantage d'être + " tranquille" (pas de tel, pas de familles, pas de Dr)pour apprendre le métier, prendre ses repères, et acquérir le fameux " système D", bien utile !!!
Nous avions des nuits de dingue où on n' arrêtait pas , et des nuits où l'on avait le temps de se poser, tout dépendait du service.

Après ce poste, j'ai déménagé et j'ai basculé sur un rythme de jour; au début, ça été très dur de reprendre un rythme normal, mais le corps se réadapte vite.

Et avec le recul, je me rends compte que ces 3 ans et demi ont été jusque-là ma + belle expérience professionnelle, tant sur le plan humain avec les patients et l'équipe, que sur le plan apprentissage.

Moi aussi, j'ai bcp entendu les collègues de jour dire qu'on ne foutait rien la nuit, il m'est même arrivé de m'accrocher avec l'une d'entre elles pour celà; mais au bout du compte , peu importe, cette gueguerre ne s'arrêtera pas et ce qui compte c'est d'avoir sa conscience et rentrer chez soi le matin avec le sentiment d'avoir bien bossé.

voilà, c'était ma p'tite expérience...
La pensée positive permanente !
Répondre