TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pepper a écrit :ah oui, aussi, faire les tests de compatibilités avec la pitite gougoute du patient qui doit réagir (ou pas) avec les emplacements sur la carte
tu prends une goutte de la poche (tu sais, dans les minis boudins qui se détachent, que c'est fait exprès) et tu la fais réagir aux endroits réservés sur la carte
puis tu fais pareil avec une goutte du patient (avec un stylo pour HGT, c'est plus sympa que d'y aller avec une aiguille à souscut, comme j'en ai vu faire, peuchère), et la réaction doit être la même (aglutination ou pas)
oui, tout à fait, on vérifie plusieurs fois les constantes, j'aoi oublié de le dire!!
Pour le carton ultime au lit du patient:
- il me semble que l'on commence par mettre d'abord le sang du patient dans les cercles : patient, anti-A, anti-B
-ensuite, on met le sang du culot ds les cercles: culot, anti-A, anti-B
mais je suis plus sure!!
-est-ce que l'on met d'abord le sérum ou le sang dans les cercles?
merci pour toute vos réponses

-
- VIP
oui d'abord le sang du patient que tu met dans le premier cercle, ensuite tu met les gouttes du reactif dans les antiA et antiB puis tu met le sang du patient dedans en prenant une spatule differente..
Cela fera office de témoin car les autre test correspondent au sang du culot qui sera comparé au sang du patient
je sias pas si j'ai été claire
Cela fera office de témoin car les autre test correspondent au sang du culot qui sera comparé au sang du patient
je sias pas si j'ai été claire
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
silou a écrit :Pepper a écrit :ah oui, aussi, faire les tests de compatibilités avec la pitite gougoute du patient qui doit réagir (ou pas) avec les emplacements sur la carte
tu prends une goutte de la poche (tu sais, dans les minis boudins qui se détachent, que c'est fait exprès) et tu la fais réagir aux endroits réservés sur la carte
puis tu fais pareil avec une goutte du patient (avec un stylo pour HGT, c'est plus sympa que d'y aller avec une aiguille à souscut, comme j'en ai vu faire, peuchère), et la réaction doit être la même (aglutination ou pas)
oui, tout à fait, on vérifie plusieurs fois les constantes, j'aoi oublié de le dire!!
Pour le carton ultime au lit du patient:
- il me semble que l'on commence par mettre d'abord le sang du patient dans les cercles : patient, anti-A, anti-B
-ensuite, on met le sang du culot ds les cercles: culot, anti-A, anti-B
mais je suis plus sure!!
-est-ce que l'on met d'abord le sérum ou le sang dans les cercles?
merci pour toute vos réponses
Nous sommes allés avec l'IFSI à l'EFS la semaine dernière et en fin de visite on a eu chacun droit à la réalisation d'un CPU.
J'ai gardé la pochette Sérafol, voici ds l'ordre la procédure notée au dos :
- Compléter la carte avec les infos demandée
- Déposer une goutte de sang receveur dans le carré receveur
- Déposer une goutte de sang de la poche dans le carré poche
- Ajouter une petite goutte de sérum phy dans chaque champ réactionnel
- Transférer à l'aide d'un agitateur une petite goutte de sang du carré receveur sur les champ Anti-A et Anti-B du receveur (1 agitateur par champ, le kit en contenant 4)
- Faire de même à partir du carré donneur pour la partie donneur
- Mélanger, effectuer une dizaine de rotations afin de bien homogénéiser les réactifs et voir apparaitre s'il y a agglutination ou pas
- Dans la zone résultat indiquer + ou - selon les résultats obtenus
- Compléter la zone de décision transfusionnelle
- Découper la partie haute, la partie basse restant ds le dossier.
Pour ma part un très bon exercice. La formatrice nous avait aussi bien préparé avec beaucoup d'exercices et des cours bien clairs sur la transfusion.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
RAI et transfusion
hello, j'ai une question concernant les rai et la transfusion.
Avant de transfuser (avant le controle ultime), on vérifie sur la feuille de prescription médicale si les rai sont positives ou négatives.il y'a donc 2 situations.
Soit on transfuse avec des rai positive si on a demandé un CGR phénotypé
Soit on transfuse avec des rai négative que le CGR soit phénotypé ou non
Par contre les rai ne sont pas indiquées sur la carte de groupe sanguin?
c'est bien ça? MERCI
Avant de transfuser (avant le controle ultime), on vérifie sur la feuille de prescription médicale si les rai sont positives ou négatives.il y'a donc 2 situations.
Soit on transfuse avec des rai positive si on a demandé un CGR phénotypé
Soit on transfuse avec des rai négative que le CGR soit phénotypé ou non
Par contre les rai ne sont pas indiquées sur la carte de groupe sanguin?
c'est bien ça? MERCI
- lollypop02
- Forcené
-
- VIP

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
RAI et transfusion
lorsque l'on dois verifier en pré op les papiers pour une (suceptible) transfusion ... que doit-on vérifier?
et pour les RAi el doivent daté de combine de jour au max et la carte de groupe?
et pour les RAi el doivent daté de combine de jour au max et la carte de groupe?
bonjour , j'aimerai savoir à combien de temps faut surveiller les constantes du patient après une transfusion?
j'ai fait un stage ou c'était avant la transfusion puis toutes les 15min, et aujourd'hui avant puis 30 min après puis 1h après puis 1h après puis 3haprès...
j'ai fait un stage ou c'était avant la transfusion puis toutes les 15min, et aujourd'hui avant puis 30 min après puis 1h après puis 1h après puis 3haprès...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- irina derevko
- Insatiable