Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

ben moi non plus je l'ai pas ce truc... je suppose que ça se fait dans le cadre de la formaton, non? :oops:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
miettep

Message par miettep »

ben en faite je ne sais pas !!! ce que je sais c est que sur le dossier que jai recut apres reussite du concour on me le demande ou a defau on me demande de l avoir avant le 31 decembre !!!
et je suis bien ennuyé!! mais bon il le demande peut etre pas dans toute les ifsi.... a suivre
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

non pas demandé par toutes les IFSI...

Nous il le demande, ou celui là ou anciennement l'AFPS...
a avoir pour la rentrée ou bien a faire durant la premiere année de formation, si on l'a pas, il nous conseil de joindre croix rouge, pompier, CESU ....
IDE nephorologie SI
titoon
Habitué
Habitué

Message par titoon »

Coucou,
Dans mon ifsi on le passe à la fin de la première année, dans le cadre de la formation.
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

moi aussi je bénéficie d'une promotion professionnelle.
Tous les frais scolaires sont pris en charge + salaire + frais kilométriques.
Par contre ne sont pas pris en charge les frais scolaires + bouquins

je fais partie de la promotion 2008/2011 et super contente

domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

ah ben moi les bouqins sont pris en charge!

ls frais d'insription je vais me renseigner puisque on dirait que c'est pas partout pareil
IDE nephorologie SI
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

excusez moi mais en relisant mon poste je me suis trompée.
Il faut lire :

ne sont pas pris en charge les tenues + bouquins.
Sinon tout le reste est pris en charge

domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

j'ai des la chance, pour les tenues, elles sont prétées gracieusement et entretenue par la blanchisserie du CHU :D
IDE nephorologie SI
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

ah ben moi les tenus sont à acheter par tous les élèves sauf les promo pro du centre hospitalier 8)
les bouquins sont à ma charge par contre le reste est pris en charge je suis bien contente. Mais j'en saurais plus dans les détails le 28 car je sognerais mon contrat de promo pro avec mon employeur :)
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Stinad

Message par Stinad »

Je suis actuellement en stage en guyane au chu de Cayenne pour toutes les démarches c'est toi et ta m... , les sous idem.
Moi j'ai montée un "projet" avec devis etc. et je me suis présentée devant un jury de 36 personnes(medecin avocat tous le gratin quoi)stress assurée bref j'ai gagnée le 2é prix sur 12 soit 1000e puis un 2é concours ou j'ai eu 500e
Total 1500e
Les filles dites vous bien que si vous le voulez "tout"est possible mais qu'il ya peu de gens qui vous aiderons
Pour l'instant j'ai pas grand chose à vous dire je commence le stage lundi.
Bon courage!!!
titousse
Adepte
Adepte

Je me sens mal en stage prépro

Message par titousse »

Bonjour à tous,

Ca va faire 5 semaines que je suis en stage prépro et je suis vraiment mal à l'aise.
Pourtant je me rends compte que j'ai une chance phénoménale de faire mon stage dans ce service avant le DE; c'est un service de médecine générale divisé en 2 secteurs dont un que la plupart des IDE me laisse prendre en charge; les soins sont très diversifiés ( gazométries artérielles, aspirations endo-trachéales, pose et retrait de gripper, de sonde à demeure....que je n'avais jamais réalisés auparavant). J'apprends également à me "débattre" avec tout le côté administratif de notre métier (prise de RDV pour radio, scan, avis chir, commance de VSL, ambus) et également la gestion du matériel ( commande pharmacie, matériel....)
Mais le hic est que les IDE recopient encore les prescriptions médicales et pas seulement une fois; il y a une première retranscription sur la feuille de température( ttt per os et perfusions) puis une seconde sur des fiches en T pour la plannification murale (perfusions sur vvp, vvc, PSE...) Je n'ai pas l'habitude de travailler de cette manière, je ne suis pas à l'aise, j'ai peur de commettre une erreur qui pourrait être fatale à un patient et du coup je perds confiance en moi, je me sens nulle.

J'en ai parlé à l'équipe, et ce qui ressort est que je suis trop pointilleuse, trop scolaire et que je dois m'adapter aux habitudes du service.
J'ai demandé un bilan de mi-stage écrit que j'ai eu de manière orale ( j'ai l'impression que personne ne veut me l'écrire :mal: ).

Aujourd'hui, 2 problèmes se posent à moi:
1/ comment me sentir à l'aise et finir ce stage sereinement alors que je trouve l'organisation du travail "illégale" et que j'ai la peur au ventre à chaque fois que je vais injecter qlq chose ou donner un ttt à un patient? J'ai même pensé à prendre les dossiers pour préparer et distibuer/injecter les traitements...mais l'équipe l'aurait vu d'une sale oeil: manque d'adaptation ( on m'a dit que j'avais peur de l'imprévu...)

2/ j'ai peur que tout cela me pénalise au niveau de mon appréciation finale; tous mes stages se sont bien passés mais celui-ci est encore plus important et que je sais que l'appréciation du prépro peut être déterminante lors d'un entretien d'embauche.

Alors dites-moi sincèrement est-ce que je suis vraiment trop pointilleuse, scolaire, craintive de l'imprévu parce que je n'aime pas travailler avec des copies de prescription?
Je sais que je n'ai pas le choix, je dois m'adapter aux habitudes de service..avez-vous déjà été confronté à cette situation? Que me conseillez-vous pour finir ce stage sereinement et reprendre confiance en moi?

Je voulais postuler dans cet hôpital qui est à 5 minutes de mon domicile mais finalement je préfère travailler dans l'hosto dont dépend mon IFSI, soit 1h30 de trajet aller-retour.

Merci de m'avoire lu :clin:
Dernier virage avant la ligne droite...
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Rien à voir avec ton niveau mais en c'moment j'suis dans un stage de chir' où les infirmières écrivent les prescriptions elles-mêmes, suite aux consignes des médecins soit face à face soit...par téléphone...

Ca m'a un peu laissé sur les fesses au début de voir ça, et encore aujourd'hui, j'me sens comme toi, très mal à l'aise quand j'écris sur ces feuilles ( alors que comme toi, le stage est super, l'équipe aussi, assez fourni en soins techniques )

Après, je pense que ça se base sur la confiance en soi, personnellement, je préfère être comme toi ou moi, sur nos gardes au moindre traitement donné, ça prouve un minimum de conscience professionnelle. Il y a des IDE jeunes là où je suis, qui sont comme moi, flippées à l'idée d'écrire elles mêmes ces traitements, suite à des coups de téléphone ou autre.

Voilà, je pense pas que ça te pénalise la note finale, je te le souhaite pas en tout cas. Et perso, quand j'ai un doute, quitte à les embêter tant pis, mais je redemande aux médecins (je te dis pas la réponse des fois mdr)

voilà mon point de vue ^^

n__n
n_n
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis habituée à ce fonctionnement puisque c'est celui de mon CH.
Cependant, organisation du service ou pas, c'est de ta responsabilité qu'il s'agit et tu es sensée regarder de toi-même les PM avant de donner ou d'injecter quoi que ce soit... ce sont des arguments que tu peux avancer à ceux qui t'encadrent.
Ce n'est pas un manque d'adaptation au service, tu couvres simplement tes arrières en cas de pépin... c'est une question de loi !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

Message par Emmanuelle17 »

+1 c'est sur que si il arrive un probléme et que ca vient d'une erreur de retranscription, tu risques de t'en vouloir a vie !! Essaie d'en reparler avec tes tuteurs de stage en leur donnant tout les arguments que tu avances et moi je trouve que cette reaction est trés professionnelle de ta part, comme nous le dit souvent l'ifsi, il faut toujours se rappeller que le centre de tout c'est le patient. Cela me paraitrait completement injuste que l'on te penalise pour cela !!! Bon courage
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je te comprends je serais dans le meme état que toi! franchement je crois que si elles t'ont deja fait une reflexion comme "trop scolaire" je crois qu'elles ne comprendront pas ton mal etre... et elles risquent de t'enfoncer..

tu en as deja parlé, elles veulent aps comprendre, donc je ne dirais plus rien et esasyerais de voir la prexcription medicale de base dès que je fais un soin ou si vraiment tu l'as trouve pas, prends ce qu'il y a d'ecrit par une autre ide... mais j'avoue que ce genre de truc stress bien!

hier il y avait sur la plannif un lovenox de plannifié pour un patient, comme je suis apparement moi aussi très scolaire, je verifie dans le classeur la prescription medicale et finalement je me rends compte que pas de lovenox à faire, l'ide limite me croit pas (alors que c'est tout en informatique donc prescription sortie du pc quoi) et elle va dans la salle de soins va sur l'ordi pour revoir... et là elle me dit "ça fait 3 jours qu'on lui fait un lovenox pour rien et le medecin se demandait pourquoi il était pas assez coagulé.."

donc voila je crois que ton raisonement est juste, et ne t'inquiete pas tu ne vas pas y travailler plus tard!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre