choquée!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

ya t'il besoin d'avoir fait le soin en tp pour le faire encadré d'une IDE? Parce que alors en premiere année à part toilette pédiluve, capiluve et sous cut, j'aurai fait que dalle...
IDE de nuit en haute patate!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

non normalement si t'es bien encadrée par une IDE je crois que tu peux faire les soins. Seulement si ça ne t'empèche pas de faire les soins appris en 1ère année... mais c'est vrai que les enseignants n'aiment pas trop que l'on fasse les soins avant de faire le TP, disont que c'est toléré mais pas trop conseillé;...
Par contre en 2ème année ils nous conseillent de faire le maximum de soins même non fait en TP...
A voir selon les écoles...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Eloïse a écrit :ya t'il besoin d'avoir fait le soin en tp pour le faire encadré d'une IDE?

Àmha, non il n'est pas indispensable d'avoir vu le soin en TP pour le faire en stage. Ce qui me semble plus important que le TP, c'est l'encadrement en stage, mais c'est surtout de comprendre le soin, ses implications, ses risques, et son intérêt à ce moment-là pour ce patient là.

--
Le chirurgien urologue travaille pour un institut de sondage
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Léopold Anasthase a écrit :Àmha, non il n'est pas indispensable d'avoir vu le soin en TP pour le faire en stage. Ce qui me semble plus important que le TP, c'est l'encadrement en stage, mais c'est surtout de comprendre le soin, ses implications, ses risques, et son intérêt à ce moment-là pour ce patient là.

Je prend note, je prends note, ca me serviras a poser les bonnes questions ( j'ai tendance a les oublier dans l'action.. )
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui ça me choque un peu ton histoire!

perso j'essaye d'appliquer toutes les regles d'hygiene que l'ifsi m'apprend (rien que le lavage des mains à chaque soins et entre chaque patient car bon je l'ai pas vu faire partout) ... j'espère les garder une fois diplomée!

sinon je cherchais un topic "chiquant" car hier ne stage, un petit papy sondé qui commence à perdre la tete maheureusement voulait absolument arracher sa sonde... appeurée j'ai essayé de le calmer car vraiment il était enervé à cause de ça... n'y arrivant pas j'ai appelé l'infirmiere qui a elle aussi essayait de le calmer du coup il s'est mis à pleurer... on esperait qu'il ait compris mais un peu après le voisin sonne car il voulait tjrs arracher sa sonde... j'ai dit à l'infirmiere "on ne peut aps lui retirer, il va se faire mal, j'aime vraiment aps cette situation", elle me dit que c'est sur precription mediclae... ce que je peux comprendre... je reviens un peu après pour voir ou il en était, il y avait du sang dans la poche (c'était sur qu'il allait esasyer de l'arracher cette sonde) je rappelle l'ide qui me dit '"bon si tu insistes je vais appeler le medecin", une fois le medecin en place, l'ide demande juste du loxapac pour le calmer... donc l'ide lui donne les gouttes et met une contention...

super quoi!

j'ai trop halluciné, à moins que je sois trop novice, c'est vrai que j'ai presque jamais vu de sonde urinaire, mais c'est pas possible de la retirer? vous auriez fait quoi vous?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mc&le a écrit : mais c'est pas possible de la retirer?
C'est pas ici qu'on va pouvoir te répondre 8)
Si il a une sonde c'est qu'il y a une raison... profites en pour demander laquelle dans le service.

Le médecin est seul juge en fonction de la pathologie
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

le patient a une sonde car il reste assis au fauteuil la journée... on lui donne le bassin pour ses selles donc bon...

mais perso je trouve ça plus dangereux de laisser la sonde que de la retirer meme si c'est vrai que le monsieur ne marche pas et qu'il ne vas pas aux toilettes seul...
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

et là on a appaelé le medecin ed garde car le medecin du service était deja en week... m'enfin oui tu dois avoir raison je me renseignerais plus !

mais de voir le sang couler ça m'a fait peur et mal pour lui!
3 ans deja...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mc&le a écrit :le patient a une sonde car il reste assis au fauteuil la journée... .
à mon avis ça ne doit pas être l'indication de la sonde chez ce monsieur
mc&le a écrit :mais perso je trouve ça plus dangereux de laisser la sonde que de la retirer meme si c'est vrai que le monsieur ne marche pas et qu'il ne vas pas aux toilettes seul...
Il ne t'appartient pas d'en juger en l'état actuel de ta formation
Imagine par exemple que cette personne ait un problème de prostate et que la sonde soit le seul moyen qu'il y ait afin qu'il ne soit pas en rétention urinaire ?
tu enlèves la sonde ... et après ?...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui d'ou mon message après ou j'explique que je me renseignerais plus !
3 ans deja...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Gengis a écrit :
mc&le a écrit :le patient a une sonde car il reste assis au fauteuil la journée... .
à mon avis ça ne doit pas être l'indication de la sonde chez ce monsieur
+1 on ne mets pas de sondes aux personnes ayant des difficultés de mobilité, car c'est tout de meme avant tout un risque infectieux par la présence d'un corps étrangers
mc&le a écrit :mais perso je trouve ça plus dangereux de laisser la sonde que de la retirer meme si c'est vrai que le monsieur ne marche pas et qu'il ne vas pas aux toilettes seul...
Il ne t'appartient pas d'en juger en l'état actuel de ta formation
Imagine par exemple que cette personne ait un problème de prostate et que la sonde soit le seul moyen qu'il y ait afin qu'il ne soit pas en rétention urinaire ?
tu enlèves la sonde ... et après ?...[/quote
]

si tu as des questions et que tu ne comprends pas la présence de la sonde
premierement recherche dans son dossier les ATCD du patient
deuxiement va demander au médecin et/ou a l'IDE l indication thérapeutique de la sonde.
enfin ce n'est pas sur un forum ou nous ne connaissons pas ta situation que nous pouvons te répondre.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah je m'en doute un peu mais comme je lai dit je n'y avais pas pensé aux consequences, je pensais qu'on pouvait faire des "aller retours" et tout mais effectivement ça ne doit pas etre si simple et comme je l'ai aussi dit, je vais me renseigner lundi... faut pas s'exciter parce que j'ai posé une question con, et je prefere poser ma question en me rendant compte de mon erreur que plus tard une fois diplomée faire une erreur...
3 ans deja...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

a ne pas prendre mal mes reflexions!!!! :clin: :clin: meme si ca peut paraitre sec.... :oops:
comme tu dis vaut mieux poser une question con plutot que de rester con!!!!tout a fait raison :D

juste un ptit conseil fais attention en parlant a ne pas faire de jugement de valeurs.... :clin: :clin:
que de changements...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

erf des jugements par rapport à toi ou l'infirmiere du service?

j'avoue qu'en ce moment comme je sais pas si je passe en année superieure, je suis un peu mal et je critique pas mal mon stage :oops:
3 ans deja...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

l'IDE du service
"bon si tu insistes je vais appeler le medecin", une fois le medecin en place, l'ide demande juste du loxapac pour le calmer... donc l'ide lui donne les gouttes et met une contention...

super quoi!
il faut savoir expliquer les situations tout en prenant du recul et en ne jugeant pas

plus facile a dire qu'a faire...je sais... :clin:
que de changements...
Répondre