La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"augusta a écrit:
si on peut libérer la femme de la Burqua, tant mieux.

Pourquoi? "
Vous avez raison, suis aussi pour la lapidation des femmes qui osent la retirer. Ce qu'on peut lire sur ce post tout de même....

Wikipedia : "Condition des femmes [modifier]
Les femmes furent exclues du marché de l'emploi, elles devaient être entièrement couvertes par le vêtement traditionnel, la burqa (ou tchadri), et ne pouvaient quitter leur maison qu'accompagnées de leur mari ou d'un parent proche. La burqa était une sorte de tente plissée et opaque, sur laquelle était découpée une grille brodée à la hauteur des yeux. Les femmes refusant ce code vestimentaire étaient fouettées. De même, les hommes devaient porter une barbe d'au moins 10 cm : la longueur était vérifiée dans la rue. Les personnes devaient se raser le pubis et les aisselles13. Les femmes jugées pour crimes d'adultère étaient lapidées, enterrées jusqu'au cou, et subissaient ensuite des jets de pierre jusqu'à ce que mort s'en suive. L'enseignement secondaire était interdit aux filles. Mais le régime fermait les yeux sur les écoles privées et clandestines14. Les femmes battues furent légions, les suicides augmentaient[réf. nécessaire]..."
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Jo a écrit :Instruire les enfants : oui, car c'est un pas vers la liberté d'opinion. Mais je ne pense pas que cette instruction soit une priorité pour les "colonisateurs", pas plus que le devenir des femmes...
Instruire les enfants ça va avec une certaine liberté des femmes, sans elles, les enfants n'iraient pas à l'école. Et puis encore une fois, ne mettre que les petits garçons à l'école, c'est bien mais le développement d'un pays ne passe pas que par là, les filles doivent avoir une éducation aussi. Je vous conseille, si vous ne l'avez pas encore lu, le Livre noir de la condition des femmes de Christine Ockrent.

En entrant dans ce conflit, on impose forcément notre point de vue avec notre démocratie, notre liberté et tout le toutim. Et puis même si je suis pour le respect des cultures, pour moi certaines valeurs fondamentales comme l'égalité par exemple, est assez universelle pour qu'elle soit adoptée par tous...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
dino
VIP
VIP

Message par dino »

augusta a écrit :
S'il n'y a rien à faire, et bien rentrons chez nous, oublions et laissons faire les américains :roll:
Alors, dis-moi pourquoi nous n'intervenons pas en Birmanie ! Là-bas aussi les conditions de vie sont effroyables ! Et je ne parle pas du Liberia, de la Corée du nord, du Zimbabwe, du Pakistan, etc, etc...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

une nouvelle fois tout passe par l'Education, qui doit concerner TOUS les enfants.
Comment voulez-vous qu'un "homme providentiel" relève le pays sans éducation, instruction, connaissances??
Si il tombe du ciel...c'est que c'est le frère de Jésus :lol:
lire, ecrire, penser de manière libre.....c'est peut-être idéaliste, mais c'est la Voie
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"On parle de la manière dont sont traitées les femmes dans ces pays (qui est condamnable pour nous occidentaux).
De quel droit?
Non seulement nous faisons abstraction de leurs coutumes, mais en plus, nous nous faisons les "champions" de la manière de traiter les femmes : sommes-nous aussi parfaits que cela?"
De par la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme qui concerne aussi la Femme.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"Si il tombe du ciel...c'est que c'est le frère de Jésus"
Dit pas çà le gars sera decapité avant d'avoir marché sur l'eau.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

dino a écrit :
augusta a écrit :
S'il n'y a rien à faire, et bien rentrons chez nous, oublions et laissons faire les américains :roll:
Alors, dis-moi pourquoi nous n'intervenons pas en Birmanie ! Là-bas aussi les conditions de vie sont effroyables ! Et je ne parle pas du Liberia, de la Corée du nord, du Zimbabwe, du Pakistan, etc, etc...
parce que nous devons rester près des américains
parce que les birmains ne nous balancent pas des bombes
parce que nous ne sommes pas la Police du monde
parce que le budget de la défense est devenu misérable, nous n'en n'avons donc pas les moyens
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"Alors, dis-moi pourquoi nous n'intervenons pas en Birmanie ! Là-bas aussi les conditions de vie sont effroyables ! Et je ne parle pas du Liberia, de la Corée du nord, du Zimbabwe, du Pakistan, etc, etc..."

Peut etre parce qu'ils n'ont pas balancé d'avions dans les tours, qu'ils n'ont pas fait peter de trains, de bus...
Et qui dit que dans ces pays la diplomatie n'avance pas à pas feutrés. La Corée du Nord, la Birmanie sont sous perfusion chinoise, des avancées ont lieu regulierement en Corée même si le gouffre est énorme.
La diplomatie et le dialogue entre Etat mettent du temps mais c'est la meilleure des solutions, sinon on vitrifie et basta.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hub a écrit : Vous avez raison, suis aussi pour la lapidation des femmes qui osent la retirer. Ce qu'on peut lire sur ce post tout de même....
Hub, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, vous interpretez mes propos.
Ma pensée est la suivante : nous ne pourrons pas trouver de solution "toute faite" pour l'Afghanistan, cette solution devra passer par l'aspect culturel, donc leur propre culture.
Le but, n'est pas (et ne doit pas être), que toutes les femmes Afghanes se promènent en jean avec le nombril à l'air, ceci n'est pas culturellement acceptable pour eux.
Zianya a écrit :En entrant dans ce conflit, on impose forcément notre point de vue avec notre démocratie, notre liberté et tout le toutim. Et puis même si je suis pour le respect des cultures, pour moi certaines valeurs fondamentales comme l'égalité par exemple, est assez universelle pour qu'elle soit adoptée par tous...
Vous mettez en rapport direct "démocratie", "égalité" et "universalité"...honnêtement, pensez-vous qu'il y ait beaucoup de pays dits "démocratiques" ou les citoyens soient égaux ? Moi non...
Pour moi, ce n'est pas l'égalité qui prime mais la liberté de penser et d'agir. De cela découle l'instruction, l'éducation...
Croyez-vous que les troupes actuellement en Afghanistan et en Irak fassent une priorité de "discuter démocratie" avec les dirigeants locaux?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hub a écrit : De par la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme qui concerne aussi la Femme.
...En France...et encore...
Oui, "Touts les Hommes naissent libres et égaux devant la Loi et l'impôt"
Vous parlez du fameux pavé que tout le monde agite quand il y a une "entorse" trop voyante à cette fameuse déclaration.
Vous en connaissez beaucoup des hommes libres et égaux devant la Loi...et L'impôt?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"Le but, n'est pas (et ne doit pas être), que toutes les femmes Afghanes se promènent en jean avec le nombril à l'air, ceci n'est pas culturellement acceptable pour eux.
"
Mon pere a donné des conferences en Iran, il y a une 15aines d'années et il est tombé de haut quand le soir, invité chez des iranniens, il a vu les femmes en jupes, les hommes boire de l'alcool etc... Ne pas confondre culture et oppression fanatique. Ils vivent ce que nos ancetre ont vecu pendant l'Inquisition, en plein obscurantisme religieux. Le même qui reforme les manuels scolaires dans certains endroits des USA au sujet de l'évolution.
Cela n'a rien à voir avec la culture du peuple, les talibans ont bien fait sauté des statue monumentales de boudddah datant de 1500 ans.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je suis d'accord avec HUB
La diplomatie et le dialogue doivent primer MAIS si on nous colle des bombes, si on nous menace de le faire, on doit répondre et se défendre, tendre l'autre joue, non!!
Maintenant il ne s'agit pas de déguiser les femmes afghanes en occidentales evidemment (nous ne sommes certes pas un modèle) mais de les libérer d'un régime qui les brime et les maltraite.
Après il y a en plus les armes, la drogue, le pétrole et surtout l'eau.....personne n'a dit que la politique étrangère était facile. :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Que d'amalgames et d'idées reçues (d'où ?)

le peuple afghan n'a rien à voir avec le 11 septembre, vous confondez allègrement Afghanistan et Al qaida (le message des américain est bien passé pour vous)

Une grande partie de ceux qui guerillent en Afghanistan et en Iraq ne sont même pas originaires de ces pays
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Ce que craignent peut etre entre autres nos dirigeants (pour ma part à raison) c'est de se retrouver avec l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan sous le joug d'extremistes incontrolables plus ou moins unis pour la même cause integriste dont un au moins en possession de l'arme nucléaire. Avec en face la Chine et l'Inde, la moitié de la population mondiale. De quoi cuisiner un sandwitch radioactif...
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"le peuple afghan n'a rien à voir avec le 11 septembre, vous confondez allègrement Afghanistan et Al qaida (le message des américain est bien passé pour vous)

Une grande partie de ceux qui guerillent en Afghanistan et en Iraq ne sont même pas originaires de ces pays"

Je n'ai jamais écris le contraire et cela resume pas mal le probleme.
Verrouillé