La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hub a écrit :Ce que craignent peut etre entre autres nos dirigeants (pour ma part à raison) c'est de se retrouver avec l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan sous le joug d'extremistes incontrolables plus ou moins unis pour la même cause integriste dont un au moins en possession de l'arme nucléaire. Avec en face la Chine et l'Inde, la moitié de la population mondiale. De quoi cuisiner un sandwitch radioactif...
+1 evidemment.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Jo a écrit : Vous mettez en rapport direct "démocratie", "égalité" et "universalité"...honnêtement, pensez-vous qu'il y ait beaucoup de pays dits "démocratiques" ou les citoyens soient égaux ? Moi non...
Pour moi, ce n'est pas l'égalité qui prime mais la liberté de penser et d'agir. De cela découle l'instruction, l'éducation...
Non mais c'est ce vers quoi nous tendons, nous l'avons quand même ériger comme un fondement de notre façon de vivre. Après, nous ne sommes pas un modèle, loin de là et nous avons de quoi nous occuper chez nous, ça c'est sûr.
Ensuite, la liberté de penser et d'agir n'existe pas sans égalité, tout est lié. Par contre, nous sommes d'accord, l'éducation doit permettre de faire évoluer certaines choses mais d'autres doivent évoluer pour mettre en place l'éducation.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

la liberté de penser et d'agir ne peut se faire avec la religion, j'ai mis du temps mais je pense en être convaincue.
Existe-il un topic sur la religion??
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

TU peux avoir une religion et être ouvert au autre, la religion n'est pas forcement LE probléme.
Les hommes (certains) se servent de la religion comme pretexte a leur barbarie.
Aucune religion ne prone la violence, la haine et le meutre!
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

non c'est sûr....mais la religion empêche la pensée libre.
Un catho (intégriste d'accord) m'a dit recemment que je "serai damnée" car je reprends des études alors que le rôle unique d'une mère est de s'occuper de ses enfants pour" les conduire à la sainteté".
j'étais sidérée....et j'ai eu depuis une sorte de déclic, tout s'est éclairé.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Panthera78 a écrit :TU peux avoir une religion et être ouvert au autre, la religion n'est pas forcement LE probléme.
Les hommes (certains) se servent de la religion comme pretexte a leur barbarie.
Aucune religion ne prone la violence, la haine et le meutre!
alors des gens très cathos (je ne connais que celle-ci malheureusement) et ouverts, je n'en connais pas.
la religion catholique ne prone pas la violence mais l'a bcp exercée!
Quant à la haine... va discuter ivg, euthanasies et j'en passe avec des très cathos!!! d'ailleurs c'est simple, on peut pas discuter :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hub a écrit : Mon pere a donné des conferences en Iran, il y a une 15aines d'années et il est tombé de haut quand le soir, invité chez des iranniens, il a vu les femmes en jupes, les hommes boire de l'alcool etc... Ne pas confondre culture et oppression fanatique. Ils vivent ce que nos ancetre ont vecu pendant l'Inquisition, en plein obscurantisme religieux. Le même qui reforme les manuels scolaires dans certains endroits des USA au sujet de l'évolution.
Cela n'a rien à voir avec la culture du peuple, les talibans ont bien fait sauté des statue monumentales de boudddah datant de 1500 ans.
Les Iraniens ont, à mon avis, une histoire tout à fait singulière : les années durant lesquelles le Shah était au pouvoir ont poussé le pays vers une "occidentalisation" à outrance. Ce dernier était pro-USA à fond, l'opposition a attendu patiemment.
Vous connaissez le résultat : La shah à été éxilé, l'ayatollah Komeiny a pris le pouvoir et depuis personne n'a pu "déloger" les islamistes. On ne peut pas dire que Ahmadinejad soit un grand démocrate.
C'est ce que je disais : voilà ce qui se passe quand on nie la culture d'un peuple.
Il ne faudrait pas que cela arrive en Afghanistan ou en Irak.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit : alors des gens très cathos (je ne connais que celle-ci malheureusement) et ouverts, je n'en connais pas.
la religion catholique ne prone pas la violence mais l'a bcp exercée!
Quant à la haine... va discuter ivg, euthanasies et j'en passe avec des très cathos!!! d'ailleurs c'est simple, on peut pas discuter :lol:
C'est le problème quand on tombe dans les extrêmes, et ce quelque soit la religion.
Extrémisme va avec obscurantisme et intolérance.
Beaucoup de guerres font leur lit dans la religion.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Oui Jo, on est d'accord, mais les cultures des ethnies afghanes sont elles fondées sur les principes des talibans ou leur ont ils été imposées par la force ?
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Là où on est d'accord par contre c'est sur le constat, jamais une armée d'occupation n'est parvenue à controler l'Afghanistan, déjà les anglais au 18eme se sont fait tailler en pieces avant les russes au 20eme...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hub a écrit :Oui Jo, on est d'accord, mais les cultures des ethnies afghanes sont elles fondées sur les principes des talibans ou leur ont ils été imposées par la force ?
Les Talibans sont extrémistes, c'est une évidence. Je ne pense pas que ce soit le cas du peuple Afghan, qui désirerais (probablement) vivre sa religion "dans le calme".
Les Talibans, comme tous les extrémistes, imposent leurs vues par la terreur, la menace et la repression, c'est cela qu'il faut condamner, et non pas leur imposer la vie occidentale, en banissant leurs croyances.
Condamner ne veut pas dire envoyer une armée pour "trucider" tous les Talibans. Ce serait impossible (d'ailleurs, on le voit, l'OTAN s'y casse les dents) mais faire émerger un consensus entre peuple et Talibans (/ élections démocratiques? / assemblée représentative?...je ne sais pas...). La solution militaire est une pure perte de temps, je crois d'avantage en une solution diplomatique (hors ONU qui est, on le sait, sous la coupe Américaine et Russe).

Je ne connais pas le Coran, mais je respecte les musulmans : J'avais une amie Iranienne qui a fait ses études de Sage-Femme en France, elle portait le voile (même en stage) et ne se disait pas opprimée dans son pays (c'était en 1984 et elle est retournée vivre en Iran), elle étais Musulmane et respectait les préceptes de sa religion. Je me rappelle qu'un jour on discutais à l'internat (mixte) dans sa chambre, la porte était ouverte et un garçon est entré, elle a remis son voile discrètement (elle était tête nue), cela ne m'a pas choquée et le garçon non plus. Nous savions pourquoi, ce n'était pas à nous de la juger.
Stephen HAWKING
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
ryosaeba3006
Forcené
Forcené

Message par ryosaeba3006 »

En fait on pourrait comparer les religions avec l'histoire de l'elephant et des trois aveugles.
Dans un pays tres lointain, un roi voulant faire une surprise a son peuple fait venir sans que personne ne puisse le voir l'animal et l'installe dans une salle fermée du chateau.
La curiosité du peuple est à son comble, mais personne ne peut le voir avant la fête natonale.
On demande alors a trois aveugle d'essayer d'en savoir plus, du fait de leur infirmité, personne ne soupçonnera rien.
Le soir venu les trois compéres s'infiltre dans le chateau, une fois dans la salle chacun touche un partie de l'éléphant et effrayé par ce qu'il découvre se mettent à hurler, effraye l'animal qui s'enfuie et se noie dans la mer.
Le lendemain on demande aux 3 aveugles de décrire l'élephant.
-Il est comme un poteau dit le premier.
-Mais non dit le deuxieme il ressemble plutôt a un serpent.
-Vous n'y êtes pas du tout retorque le troisieme il s'agit d'une grande feuille, comme celle d'un palmier.
Et les trois aveugles commencent a se disputer, chacun manquant d'une vision globale et persuadé de posseder seul la vérité.
Et bien pour moi les religions c'est un peu ça.
Le plus drôle c'est que certaines délivrent a peu pres le même message :clin:
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci Miss purple!! incapable de trouver les topics toute seule!!!
je vais aller y faire un tour :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ne laissons pas partir ce topic si divertissant please!!

Miss Purple!!! un sujet, un sujet!!!
(là...j'ai beau cherché....je sèche désolée!)
Verrouillé