La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Ah bon ? Tu trouves que leur politique étrangère est si géniale que ça ? Nous aurions dû rester au Vietnam avec eux, ou les accompagner en Irak, c'est bien ça ?augusta a écrit :parce que nous devons rester près des américainsdino a écrit : Alors, dis-moi pourquoi nous n'intervenons pas en Birmanie ! Là-bas aussi les conditions de vie sont effroyables ! Et je ne parle pas du Liberia, de la Corée du nord, du Zimbabwe, du Pakistan, etc, etc...

Et je ne parle pas de leur interventionnisme en Amérique centrale ou en Afrique ; c'est ça ton modèle ?
Quant à leur rôle au Proche-Orient, n'en parlons pas...

-
- Accro
"Condamner ne veut pas dire envoyer une armée pour "trucider" tous les Talibans. Ce serait impossible (d'ailleurs, on le voit, l'OTAN s'y casse les dents) mais faire émerger un consensus entre peuple et Talibans (/ élections démocratiques? / assemblée représentative?...je ne sais pas...). La solution militaire est une pure perte de temps, je crois d'avantage en une solution diplomatique (hors ONU qui est, on le sait, sous la coupe Américaine et Russe). "
Cette intervention militaire date de la seule attaque du territoire américain depuis Pearl Harbour. Lorsque j'ai suivi à la radio le déroulé de cette journée j'ai eu un moment où je me suis demandé si l'Afghanistan n'allait pas simplement etre rayé de la carte avec un GWB aux commande.
De plus l'Otan ne possédait plus de chef allié sur place à qui livrer du materiel ou fournir un appui, la seule solution pour en finir avec AL Qaida et ses soutients là bas est apparu comme une intervention armée. Je comprend cette intervention armée, mais de maniere pragmatique la solution devra etre négociée (je suis d'accord) et vu le nombre de bavures ces derniers jours cela va peut etre evoluer. Mais je reste tres pessimiste sur l'avenir de la région.
Cette intervention militaire date de la seule attaque du territoire américain depuis Pearl Harbour. Lorsque j'ai suivi à la radio le déroulé de cette journée j'ai eu un moment où je me suis demandé si l'Afghanistan n'allait pas simplement etre rayé de la carte avec un GWB aux commande.
De plus l'Otan ne possédait plus de chef allié sur place à qui livrer du materiel ou fournir un appui, la seule solution pour en finir avec AL Qaida et ses soutients là bas est apparu comme une intervention armée. Je comprend cette intervention armée, mais de maniere pragmatique la solution devra etre négociée (je suis d'accord) et vu le nombre de bavures ces derniers jours cela va peut etre evoluer. Mais je reste tres pessimiste sur l'avenir de la région.
- haricot vert
- Gold VIP
On a jamais dit non plus que la "culture" talibane était celle de l' Afghanistan . Il ne faut pas tout mélanger !Hub a écrit : Mon pere a donné des conferences en Iran, il y a une 15aines d'années et il est tombé de haut quand le soir, invité chez des iranniens, il a vu les femmes en jupes, les hommes boire de l'alcool etc...
Oui et alors ?
Je doute que c'étaient des mini-jupes aussi .
Il a été invité chez des personnes instruites et aisées certainement , pas chez des gens simples du peuple .
et un cas ne constitue pas une généralité dans un pays .
L' Iran a une autre histoire que l' Afghanistan . C'est un pays plus riche , ayant une grande et ancienne culture intellectuelle et artistique ( la poésie par exemple ) .
Exact .Ne pas confondre culture et oppression fanatique.
La burka est une tenue traditionnelle dans ce pays , notamment à la campagne .
Pourquoi les femmes ne l' ont-elles pas quitté à la ville depuis le départ des talibans , soit 6 ans , puisque qu'il semblerait que l' éducation des enfants ( filles et garçons ) ait repris ?
Personne n' a dit le contraire . Et c'est difficile à accepter pour nous occidentaux .Ils vivent ce que nos ancetre ont vecu pendant l'Inquisition, en plein obscurantisme religieux. Le même qui reforme les manuels scolaires dans certains endroits des USA au sujet de l'évolution.
Cela n'a rien à voir avec la culture du peuple, les talibans ont bien fait sauté des statue monumentales de boudddah datant de 1500 ans.
Mais vouloir à tous prix calquer notre façon de vivre à ce pays , c'est stupide et inutile .
C'est en envoyant des troupes occidentales lourdement armées en Afghanistan que cela va changer quelque chose ?
Le peuple Afghan ( les gens de la rue ) déteste de + en + les américains notamment qui envoient des bombes sans discernement en tuant beaucoup de civils et pas les talibans que la majorité de la population déteste .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Oui , c'est ce qu'on nous dit évidemment ....Hub a écrit :De plus l'Otan ne possédait plus de chef allié sur place à qui livrer du materiel ou fournir un appui, la seule solution pour en finir avec AL Qaida et ses soutients là bas est apparu comme une intervention armée.
Mais ce n' est pas la seule raison, on le sait ( je l' ai déjà dit ) .
Je l' ai comprise au début , en croyant naïvement que lorsque qu' un gouvernement serait mis en place , les armées occidentales partiraient .Je comprend cette intervention armée,
Mais évidemment bien sûr , cela ne s'est pas produit .
Moi aussi malheureusement .Mais je reste tres pessimiste sur l'avenir de la région.
marie-pierre
Parce que l'éducation des enfants n'aura de réel impact que quand eux seront adultes... Et puis si ces femmes ont toujours vécu avec les idées talibanes en tête, ce doit être difficile de s'en séparer, d'autant plus qu'il existe sûrement aussi quand même une certaine pression à l'égard des femmes enlevant la burka. Elles sont peut être traitées comme des femmes de petite vertu par certains hommes et il est donc plus facile de la garder.haricot vert a écrit : La burka est une tenue traditionnelle dans ce pays , notamment à la campagne .
Pourquoi les femmes ne l' ont-elles pas quitté à la ville depuis le départ des talibans , soit 6 ans , puisque qu'il semblerait que l' éducation des enfants ( filles et garçons ) ait repris ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Tout à fait, l'éducation c'est un investissement à long terme !augusta a écrit :ben oui...les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires....c'est pour ça qu'il est bon de nuancer.
Paris ne s'est pas fait en un jour parait-il
Infirmière de santé au travail épanouie
- haricot vert
- Gold VIP
- haricot vert
- Gold VIP
Evidemment , je ne suis pas idiote .Zianya a écrit : Pourquoi les femmes ne l' ont-elles pas quitté à la ville depuis le départ des talibans , soit 6 ans , puisque qu'il semblerait que l' éducation des enfants ( filles et garçons ) ait repris ?
Parce que l'éducation des enfants n'aura de réel impact que quand eux seront adultes...
Les dirigeants du pays sont corrompus et peu d' écoles ont réouverts , faute de moyens .
Quelles idées talibanes ? Avant qu' ils ne prennent le pouvoir , ils vivaient différemment et pratiquaient un islam plus tolérant .Et puis si ces femmes ont toujours vécu avec les idées talibanes en tête, ce doit être difficile de s'en séparer,
Oui malheureusement , c'est exactement ce que je voulais lire .d'autant plus qu'il existe sûrement aussi quand même une certaine pression à l'égard des femmes enlevant la burka. Elles sont peut être traitées comme des femmes de petite vertu par certains hommes et il est donc plus facile de la garder.

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
- 4611samsara
- VIP