passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Bon bah j'ai pu téléphoner à l'IFSI ce matin, et ça ne pose pas de problèmes cette histoire d'AFPS et de Bac! il suffit de préciser dans ma lettre manuscrite mon ptit soucis et de dire que je joindrai les documents dès que je le pourrai! en tout cas merci pour votre aide!!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
yguins

inscriptions help!

Message par yguins »

Bonjour à tous, je vais avoir 17 ans le 17 décembre 2008 et je souhaiterai m'inscrire au concours infirmier session 2009. Mais j'ai une question: comment fait-on pour s'inscrire? quels sont les démarches à faire?
Vu que je n'aurai pas encore mon bac pour la session 2009, j'ai entendu dire qu'il fallait que je passe avant le concours, "la validation des acquis pour les non bacheliers". Pouvez vous m'en dire plus? Me dire aussi comment s'inscrire? où se déroule l'épreuve?

En bref, j'aimerai tout savoir sur comment se présenter au concours infirmier et ses démarches. merci de vos réponses

cordialement
BIBI60
Régulier
Régulier

Message par BIBI60 »

salut tu ne doit pas passer la validation des acquis si tu obtient ton concours ce sera sous reserve de l obtention de ton bac pour les inscription tu doit demander un dossier a l ifsi de ton choix soit par courrier ou en le telechargent sur le net tout depend des ifsi les epreuve se deroule en general dans l ifsi sauf pour l AP- HP la validation des acquis ce n est que pour les gens non bacheliers et qui ont une experience professionelle de minimun 5 ans dans n importe quel domaine si tu a d autre question
23ans aide- soignante depuis 2 ans et 9mois
ESI 2008-2011 a amiens (pinel)
un homme que j aime a la folie
yguins

Message par yguins »

ah ok je te remercie. Je suis soulégé si je dois pas passer la validation des acquis.
Oui j'ai une autre question: pour la constitution du dossier d'inscription pour l'IFSI, es ce qu'il faut avoir des critères précis? Comme par exemple être vacciné contre x ou y ou encore avoir un certificat médical etc....

J'ai encore une question qui me vient en tête: je vais avoir 17 ans le 17 décembre. Mais si je rend le dossier avant la date de mon anniversaire (donc j'aurai encore 16 ans), es ce qu'il sera valide sachant que les épreuves commencent en mars/avril si je ne me trompes pas?

merci d'avance

ps: qu'appelle tu l AP- HP?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bibi, tous les IFSI ne font pas leur épreuves écrites dans leur établissement. Les écrits ont souvent lieu dans des parcs d'expositions ou dans les amphithéâtre de certaines fac. :clin:
L'épreuve oral se passe toujours en IFSI.

Si tu es en terminal l'année où tu passes le concours, il faut que tu mettes un certificat de scolarité dans ton dossier d'inscription. Par contre, pour rentrer en IFSI il faudra que tu es obtenu le bac en juillet. Le relevé de notes du bac attestera ta réussite et validera ton entrée à l'IFSI.

Tu parles de la Validation des Acquis, c'est pour ceux qui n'ont pas le bac et soit 3 ans d'expériences professionnelle dans le sanitaire et social ou 5 ans pour les autres.

Pour t'inscrire au concours, ce n'est pas compliqué, tu demandes un dossier à l'IFSI ton choix. Certains dossiers sont disponibles sur Internet sur les sites des IFSI. Mais le mieux est de voir avec l'IFSI directement.
Les dossiers pour les concours du printemps prochains ne sont pas encore disponibles. En général, ils le sont entre décembre et janvier :clin:

Jette un oeil à A lire : les liens utiles et les plus demandés.... Tu trouveras les réponses à tes questions à tes autres questions :clin:
yguins

Message par yguins »

merci beaucoup pour vos réponses! je me sens plus rassuré
Mzelle-Mago

Le concours en terminal

Message par Mzelle-Mago »

Bonjour à tous !
C'est un SOS que je vous lance :D
Voilà je rentre en terminal ES et je souhaite passer le concours d'infirmière cette année mais je suis un peu perdue ; j'aurais donc besoin de vos temoignages qui j'éspére m'aideront !
Si quelqu'un pouvait me dire en gros combien de candidats se sont presentés à Nimes au centre de la croix rouge ? Egalement je ne trouve pas le site de l'IFSI d'Arles ...
De plus la plupart des sites que j'ai trouver, les dâtes d'inscription ... ne sont pas mis à jours / faut-il donc appeler ... ?
Puis pour finir si vous pouviez me donner des villes ou le nombre de candidats est faible dans la region midi-pyrénés !
Merci d'avance **
Chateaudun => oral le 15 Juin !

Angoulême => admissible en attente résultat 3 Juillet !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Le concours en terminal

Message par Juju5544 »

Si quelqu'un pouvait me dire en gros combien de candidats se sont presentés à Nimes au centre de la croix rouge ?Puis pour finir si vous pouviez me donner des villes ou le nombre de candidats est faible dans la region midi-pyrénés !

Rapport admissible/nombre de places (2007)
Nombre candidats/nombre de places 2008

Egalement je ne trouve pas le site de l'IFSI d'Arles ...

Tu peux te renseigner via ce topic s'il y en a un.

De plus la plupart des sites que j'ai trouver, les dâtes d'inscription ... ne sont pas mis à jours / faut-il donc appeler ... ?

Les dates ne sont pas encore connus... les dossiers ne peuvent être retiré qu'à partir de décembre et janvier pour un concours au printemps prochain.
Mzelle-Mago

Message par Mzelle-Mago »

ok merci beaucoup pour tes renseignements =)
En aurais-tu d'autres concernant l'ifsi d'Albi ?
:D
Chateaudun => oral le 15 Juin !

Angoulême => admissible en attente résultat 3 Juillet !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mzelle-Mago a écrit :ok merci beaucoup pour tes renseignements =)
En aurais-tu d'autres concernant l'ifsi d'Albi ?
:D

La fonction rechercher...

IFSI Albi

Jette un oeil à cette annonce :clin:
Cynlus

Renseignements en urgence!

Message par Cynlus »

Bonjour;
Je suis une eleve de terminale St2S (filière que remplace l ancien SMS) Voila je suis peu informEe pour ce qui concerne le concours d infirmiere et l annee du bac ..je supposse que le concours se passe la memme annee du bac au mois d avril? si j ai bien compris..alors je voudrais savoir comment faire pour preparer l annee du bac en meme temps que le concours? j ai lu un peu les message que vous avez laissE apparament le mieux c est de s inscrire dans une GRETA,? est-ce que je me prends pas un pe en retard ou je peux commencer a faire la demande d inscription des maintenant? que me conseillez-vous? j espere avoir une reponse le plus vite possible car je consulte des sites depuis quelques mois pr me reinseigner et tout ce que je trouve c est des offres pour suivre des cours par correspondance et c est vraiment penible....je vous remercie d avance. Cyndi
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

coucou!

j'étais dans le même cas que toi cette année.

j'ai passé mon concours en terminale sms.

je n'ai pas fait de prépa (à part les 2h de prépa concours/semaine que nous avions en cours). il me semble que ses 2h ont été supprimées en st2s (c'est dommage, elles n'aidaient pas beaucoup mais quand même, on savait au moins un peu plus à quoi s'attendre au concours).

je ne sais pas si tu peux encore t'inscrire, mais dans tous les cas, prépare-toi déjà par toi-même, avec des livres,les infos...

bon courage!
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

alors pour le concours tu as une session en octobre pour certaines villes et une session en mars/avril.
et pour la préparation tu peux te reserver un créneau dans ta semaine ou bien travailler 1h /jour les épreuves, c'est à toi de voir comment tu peux t'organiser entre le bac et le concours. Mais tu n'est pas obligée de faire une prépa, tu peux tout a fait reussir toute seule, moi j'ai fait une prépa et je le regrette.
h3ll-dorado
Régulier
Régulier

Message par h3ll-dorado »

Salut,

Moi aussi j'ai passé le concours la même année que ma terminale sms sans prépa.
Pour me préparer à l'écrit j'ai acheté un livre et je bossais dessus un peu le weekend.
Après pour l'oral tu peux essayer de trouver quelqu'un qui puisse t'aider à le préparer.
Par contre je ne peux pas trop t'aider je ne connais pas les formations en GRETA donc le mieux c'est de te renseigner au près d'eux directement.

Mais ne te mets pas trop la pression avec il faut pas oublier que l'objectif premier c'est le bac ça serait dommage d'avoir le concours et pas le bac !!

Bon courage !!! :clin:
Amandine, ESI CRF Tours promo 2008/2011
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter aussi un oeil dans : A lire : les liens utiles et les plus demandés...
Répondre