Oups la boulette!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
coucou,
J'ai lu les messages, dont certains qui m'ont fait énormément rire!!
Jsuis actuellement en prépro seulement depuis 2semaines, mais j'ai déjà des trucs à en dire,lol...
- 1 patient porteur d'une sonde urinaire, au matin il avait très mal au niveau de la verge me dit-il. Ok, donc j'en parle à l'IDE, qui me dit, on va lui faire un seringage savoir si la SV n'est pas bouchée. Pas souci, je prépare mon matériel, et là je vais pour injecter l'eau, et l'IDE me dit "ben vas-y pousse!" et je lui répond "mais c'est ce que je fais, mais je crois que..." et là ça nous gicle gentiement au visage!!! et là jla regarde et lui dit "jcrois qu'elle est bouchée!", on à rigolé, et j'ai ensuite poser une autre SV!
-Autre patiente, ça par contre c'est moins drôle et ça peut avoir de graves conséquences, donc faites super attention!
Vendredi matin, l'équipe s'aperçoit qu'il manque du personnel, la cadre étant partie en vacance, elle à dû se tromper au niveau du planning, bref il manque au moins 2 AS. L'IDE me dit c'est or de question que tu remplace 1 AS, tu es là en stage, c'est pas à toi de remplacer qqn! (super sympa, de cette réaction, qui se fait rare dans les services!). Donc elle me confie les premiers soins du matin à savoir glycémie capillaire, prise de sang, injection d'insuline... Je fais ça pour les 16 patients que j'avais à charge, je vais la voir pour lui signaler que tout était finit. Et me répond à oui si tu veux y a aussi des perf à préparer pour les 2 patients (c'était pour 8h/8h30, et il était 8h00), et puis revient me voir et me dit si tu veux aujourd'hui c'est toi qui gère tout le boulot infirmier et moi je fais l'AS. Je lui dis OK pas de pb. Je continue à préparer mes perfusions, je suis sortie de la salle de soin pour chercher des compresses (restées sur mon chariot dans le couloir), mais je ne m'occupais de ce que l'IDE faisait, pdt ce tps je croyait que cette dernière préparait la perf de l'autre patient... vers 8h10 je vais poser ma perf jusque là pas de souci...
Arrive 13h45, l'IDE me dit, "où sont les flacons d'ATB pour la dame du fond, je les avais laissé sur la paillasse?", et moi "ben y en avait ce matin, c'est ceux que j'ai posé vers 8h10, mais sinon y avait rien d'autres de sorti!", l'IDE rétorque "mais bon ceux de 8h c'est moi qui les ai posé!!!"
Je me suis sentie super mal, l'IDE est allée vérifier ce qui était en train de passer dans la perf, c'était bien le mien! J'étais en panique, mais l'IDE no panik me dit "C'est pas grave on ne lui fera pas celui de 14h, t'auras juste à le dire à l'IDE d'aprem!".
Franchement ça m'a calmé! La patient était bien sur le plan médicale, pas eu de souci particulier durant toute la matinée...
C'est ça qui est dangereux lorsque l'on prépare et que l'on s'occupe à plusieurs, du même patient!
Je sais que j'avais mes tords dans cette situation, mais la prochaine fois, je demanderais à l'IDE, si cette dernière à déjà fais ou préparé qqch pour un patient, pour ne pas commettre 2 fois la même erreur!
Bon courage à tous!
J'ai lu les messages, dont certains qui m'ont fait énormément rire!!
Jsuis actuellement en prépro seulement depuis 2semaines, mais j'ai déjà des trucs à en dire,lol...
- 1 patient porteur d'une sonde urinaire, au matin il avait très mal au niveau de la verge me dit-il. Ok, donc j'en parle à l'IDE, qui me dit, on va lui faire un seringage savoir si la SV n'est pas bouchée. Pas souci, je prépare mon matériel, et là je vais pour injecter l'eau, et l'IDE me dit "ben vas-y pousse!" et je lui répond "mais c'est ce que je fais, mais je crois que..." et là ça nous gicle gentiement au visage!!! et là jla regarde et lui dit "jcrois qu'elle est bouchée!", on à rigolé, et j'ai ensuite poser une autre SV!
-Autre patiente, ça par contre c'est moins drôle et ça peut avoir de graves conséquences, donc faites super attention!
Vendredi matin, l'équipe s'aperçoit qu'il manque du personnel, la cadre étant partie en vacance, elle à dû se tromper au niveau du planning, bref il manque au moins 2 AS. L'IDE me dit c'est or de question que tu remplace 1 AS, tu es là en stage, c'est pas à toi de remplacer qqn! (super sympa, de cette réaction, qui se fait rare dans les services!). Donc elle me confie les premiers soins du matin à savoir glycémie capillaire, prise de sang, injection d'insuline... Je fais ça pour les 16 patients que j'avais à charge, je vais la voir pour lui signaler que tout était finit. Et me répond à oui si tu veux y a aussi des perf à préparer pour les 2 patients (c'était pour 8h/8h30, et il était 8h00), et puis revient me voir et me dit si tu veux aujourd'hui c'est toi qui gère tout le boulot infirmier et moi je fais l'AS. Je lui dis OK pas de pb. Je continue à préparer mes perfusions, je suis sortie de la salle de soin pour chercher des compresses (restées sur mon chariot dans le couloir), mais je ne m'occupais de ce que l'IDE faisait, pdt ce tps je croyait que cette dernière préparait la perf de l'autre patient... vers 8h10 je vais poser ma perf jusque là pas de souci...
Arrive 13h45, l'IDE me dit, "où sont les flacons d'ATB pour la dame du fond, je les avais laissé sur la paillasse?", et moi "ben y en avait ce matin, c'est ceux que j'ai posé vers 8h10, mais sinon y avait rien d'autres de sorti!", l'IDE rétorque "mais bon ceux de 8h c'est moi qui les ai posé!!!"
Je me suis sentie super mal, l'IDE est allée vérifier ce qui était en train de passer dans la perf, c'était bien le mien! J'étais en panique, mais l'IDE no panik me dit "C'est pas grave on ne lui fera pas celui de 14h, t'auras juste à le dire à l'IDE d'aprem!".

Franchement ça m'a calmé! La patient était bien sur le plan médicale, pas eu de souci particulier durant toute la matinée...
C'est ça qui est dangereux lorsque l'on prépare et que l'on s'occupe à plusieurs, du même patient!
Je sais que j'avais mes tords dans cette situation, mais la prochaine fois, je demanderais à l'IDE, si cette dernière à déjà fais ou préparé qqch pour un patient, pour ne pas commettre 2 fois la même erreur!
Bon courage à tous!
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Mince j'en ai une autre!!
Stage en chirurgie thoracique et vasculaire.
L'IDE me demande si ça me dérange d'aller faire un dextro chambre 301.
Bien que ce n'était pas mon côté, je lui réponds "pas de soucis!".
Je frappe, rentre dans la chambre:
-" Bonjour madame, je viens vous faire une glycémie, vous savez, la pîqure au bout du doigt pour le diabète..."
-"D'accord"
-"A tout à l'heure madame, si y a un souci n'hésitez pas, on est là"...
La journée passe, l'IDE me demande si ça me dit de voir une ponction d'ascite. Super contente, jlui réponds que oui.
On se retrouve chez la patiente dont j'avais fait la glycémie au début d'aprem.
Le médecin était là, et dit:
"Bonjour Mr X, je vais vous faire une ponction, car vous avez de l'ascite..."
Je ressort de la chambre après le geste fait, vais voir le dossier et m'aperçois que j'avais pris ce monsieur pour une dame toute la journée, la honte!
En même temps c'était trompeur car le patient avait une voix très aiguë, avait du mal à s'exprimer car cancer de la langue, avait un ventre énorme tel une femme enceinte, le visage très fin, me faisant penser à une femme...
La honte...
Stage en chirurgie thoracique et vasculaire.
L'IDE me demande si ça me dérange d'aller faire un dextro chambre 301.
Bien que ce n'était pas mon côté, je lui réponds "pas de soucis!".
Je frappe, rentre dans la chambre:
-" Bonjour madame, je viens vous faire une glycémie, vous savez, la pîqure au bout du doigt pour le diabète..."
-"D'accord"
-"A tout à l'heure madame, si y a un souci n'hésitez pas, on est là"...
La journée passe, l'IDE me demande si ça me dit de voir une ponction d'ascite. Super contente, jlui réponds que oui.
On se retrouve chez la patiente dont j'avais fait la glycémie au début d'aprem.
Le médecin était là, et dit:
"Bonjour Mr X, je vais vous faire une ponction, car vous avez de l'ascite..."
Je ressort de la chambre après le geste fait, vais voir le dossier et m'aperçois que j'avais pris ce monsieur pour une dame toute la journée, la honte!

En même temps c'était trompeur car le patient avait une voix très aiguë, avait du mal à s'exprimer car cancer de la langue, avait un ventre énorme tel une femme enceinte, le visage très fin, me faisant penser à une femme...
La honte...
Vouloir c'est pouvoir
oui alison, je te comprends j'aurais surement fait la meme boulette! j'avoue que je deteste ça quand on est deux à faire les choses, c'est le meilleure moyen de se planter! ça me l'a deja fait mais pour des soins beaucoup moins grave, genre surveillance de constantes pendant une transfusion, je venais d'y aller, l'ide est allée voir pensant que je l'avais pas fait... donc bien demander avant de faire les soins...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Penny_Cilline
Avant, je bossais en réa. Un week end du matin, pleine de bonne volonté, mon AS rase le patient. 2 minutes après avoir commencé, elle m'appelle en catastrophe: elle avait coupé le ballonnet de la sonde d'intubation!
Elle avait eu le réflexe d'essayer de limiter la fuite d'air en clampant le fil du ballonnet!
La tête de l'interne appelé en urgence à 6 heures du matin (avec le caca dans les yeux) pour réintuber!! Oups!
(N'empêche, même alors qu'il était pas réveillé, il a réussi à nous faire ça en une minute!)

Elle avait eu le réflexe d'essayer de limiter la fuite d'air en clampant le fil du ballonnet!
La tête de l'interne appelé en urgence à 6 heures du matin (avec le caca dans les yeux) pour réintuber!! Oups!

(N'empêche, même alors qu'il était pas réveillé, il a réussi à nous faire ça en une minute!)
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)
"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
- Penny_Cilline
Dans un autre style: un patient opéré depuis quelques jours se plaint de plus en plus de mal au ventre malgré le ttt. Un ASP et une interprétation de la radio plus tard, le diagnostic tombe: perforation colique! Il faut d'urgence lui poser la SNG! Je m'exécute. Et au moment où j'insère la sonde, le patient se met à vomir le même liquide que celui qui commence à remplir mon sac collecteur: des matières fécalloïdes...

Réaction de ma collègue: "je crois qu'on va s'abstenir de vérifier la sonde, vu la caractère urgent de la chose (le patient devait descendre au bloc dans la foulée), et vu ce qu'il y a dans la sonde .... et sur le lit ... je crois pas qu'on se soit trompé d'orifice"
(avec le recul, je pense que j'aurais pu répondre "quoique", mais heureusement pour le patient, ce n'était pas le cas)

Réaction de ma collègue: "je crois qu'on va s'abstenir de vérifier la sonde, vu la caractère urgent de la chose (le patient devait descendre au bloc dans la foulée), et vu ce qu'il y a dans la sonde .... et sur le lit ... je crois pas qu'on se soit trompé d'orifice"
(avec le recul, je pense que j'aurais pu répondre "quoique", mais heureusement pour le patient, ce n'était pas le cas)
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)
- satrinchka
- Accro
ca s'appelle des vomissements fécaloïdes et c'est quand en bas c'est bouché (pour schématiser) en cas d'occlusions intestinales
la personne peut mourir asphyxiée par ses selles qu'elle régurgite
(enfin des 3 cas dont j'ai entendu parlé il y a eu 3 décès)
la personne peut mourir asphyxiée par ses selles qu'elle régurgite
(enfin des 3 cas dont j'ai entendu parlé il y a eu 3 décès)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Star VIP
Ou alors tu passes un furet (il faut un modèle d'au moins sept mètres de long). Ou bien tu vas chez Speedy, ils te changent le pot en une demi-heure sans rendez-vous...mc&le a écrit :ah oui? et bah j'aurais encore appris quelque chose grace à ce site! mais faut quand meme qu'il y ait une pathologie non? car sinon tu t'en rends compte que tu es constipé et donc tu prends des laxatifs non?
- Pauline53
- Fidèle
et oui moi aussi j'en ai déjà vu, en effet comme je travail dans un hôpital local, je fais aussi les soins et cette fois ci, j'étais de nuit, le patient en question n'allait pas bien, hurlait ( patient dément ), donc on allait pas le voir à chaque hurlements. Donc avec ma collègue AS, on fait le tour des chambres et là on voit que son abdomen à gonfler, on appelle donc l'IDE, qui vient de suite, et l'examine! Devant la situation, elle décide d'appeler le médecin de garde de l'hôpital, en nous disant qu'en attendant nous devions rester apurés de lui, et qu'elle devait finir son tour.
Ma collègue me dit: " Pauline reste prés de lui, jusqu'à ce que le médecin arrive, moi je fini le tour des changes "
Ok pas de problème, sauf que le patient c'est mis à vomir par des jets des selles fécaloïdes, c'était impressionnant ! ( et l'odeur avec ) et ce patient est mort, dans les minutes qui ont suivis
Ma collègue me dit: " Pauline reste prés de lui, jusqu'à ce que le médecin arrive, moi je fini le tour des changes "
Ok pas de problème, sauf que le patient c'est mis à vomir par des jets des selles fécaloïdes, c'était impressionnant ! ( et l'odeur avec ) et ce patient est mort, dans les minutes qui ont suivis
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche 
IDE à Necker auprès des ptits bouts

IDE à Necker auprès des ptits bouts
Ce sont des vomissements fécaloïdes et non des selles fécaloïdesPauline53 a écrit :

Fécaloïde veut dire "en forme de selles"

Infirmière puéricultrice
- 4611samsara
- VIP
*mode hors sujet on*
j'en ai jamias vu, mais j'imagine que ça doit être ce qu'il y a de plus ecoeurant, non?
rien que de m'imaginer le truc, j'en ai des hauts le coeur
*mode hors sujet off*
j'en ai jamias vu, mais j'imagine que ça doit être ce qu'il y a de plus ecoeurant, non?

rien que de m'imaginer le truc, j'en ai des hauts le coeur

*mode hors sujet off*
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Un coup en stage en SSR (qui se passait très mal au passage
) j'ai renversé le chariot des carafes d'eau du matin, pendant ma tournée à 6H30; résultat 20 litres de flotte sur le sol avec une les débris d'une 10aine de carafes et autres barquettes d'eau gélifiée et tous les patients réveillés par cette explosion bien matinale
Ça commençait bien la journée.

ESI 2007-2010
- satrinchka
- Accro
c'était le groom service avec un réveil un peu particulier!
moi ca m'est arrivé plus d'une fois de me bruler avec le thermos de café le matin (café bien brulant)
ce sont des pichets noir/gris de chez Nestlé avec un bec verseur, si le thermos est rempli ca déborde systématiquement
désormais j'enlève le couvercle et après je sers. mais il m'a fallu deux ou trois brulures pour trouver cette astuce!
moi ca m'est arrivé plus d'une fois de me bruler avec le thermos de café le matin (café bien brulant)
ce sont des pichets noir/gris de chez Nestlé avec un bec verseur, si le thermos est rempli ca déborde systématiquement
désormais j'enlève le couvercle et après je sers. mais il m'a fallu deux ou trois brulures pour trouver cette astuce!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)