je ne pourrais pas venir en cours 2 mercredi par mois...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

manue888

je ne pourrais pas venir en cours 2 mercredi par mois...

Message par manue888 »

bonjour, je vous explique mon probleme. j ai un petit garcon de 4 ans et demi et actuellement je n ai pas la garde de mon petit. (c est le papa qui a la garde). je vois mon petit un week end sur 2 et 1 mercredi sur 2. je rentre a l ecole le 3 septembre mais le souci c est que je ne pourrais pas venir 2 mercredi par mois. deja je ne vois pas mon petit souvent alors si les 2 mercredi par mois il ne me voit pas, ca va etre assez difficile pour lui et pour moi. :( Donc la question que je me posait, c est est ce que l ecole peut accepter que je ne viennent pas 2 mercredi par mois ? (je rattraperais les cours le week end). pensez vous que si je vais voir la directrice de l ecole et je lui explique, elle acceptera ? Par contre pendant les cours ca peut peut etre passer mais pendant les stages ? je ne pense pas ?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Que ça soit en cours ou pendant les stages ça risque d'être problématique.
Pour les cours tu peux les rattraper...
En stage ça peut être pareil venir un samedi à la place du mercredi. Mais est-ce que la cadre du service accepterai ? :?
eleveide

Message par eleveide »

Non. Ca risque d'etre difficile!! Et ça se comprend. Dans un travail, tu ne pourras pas faire ça donc là c'est la meme chose!Je suis meme étonnée par ta question. On ne peut tout de meme pas faire des horaires à la carte.
Bon courage et réfléchies bien à la conciliation de ta future vie familiale et professionnelle
malima
Fidèle
Fidèle

Message par malima »

+1

Pour avoir fait la formation AS, je tiens a dire qu'on a droit a 5 jours d'absences dans l'année de formation pendant les cours.
Donc toi tu epuiseras ta franchises en deux mois et demi.
Contrairement a ce que disent mes predecesseurs en stage tu peux recuperer le samedi mais pas en cours.
Fais savoir a ton fils que tu ne peux pas le voir sinon ca sert a rien ce ne sera pas possible. Ya pas de cours les week end
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

manue888 a écrit :je n ai pas eu encore mon planning. est ce que vous avez une ptite idee des horaires des cours ? est ce qu on a cours les samedis matin ? et quand est ce que sont exactement les 3 semaines de vacances ? travaille t on le week end en stage ?
une derniere question, j habite dans la loire (42) et j ai eu mon concours a lyon (rhone 69). (a peu pres a 50 km de chez moi). Est ce que je vais etre obliger de faire mes stages dans le rhone ? ou est ce que j ai le droit de faire mes stages a cotes de chez moi ? merci beaucoup.,
laetitia1409 a écrit :Bonjour,
Les horaires des cours dépendent des IFAS. Pour une idée, chez nous c'est 8h/12h/13h/16h et ceci du lundi au vendredi.
Les 3 semaines de vacances se décomposent de a façon suivante : 2 semaine à Noël et 1 semaine au printemps, je crois.
En ce qui concerne les stages, je ne sais pas, je suis aussi une future élève aide soignante à partir de septembre.
Bonne soirée
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Et je rajouteré qu en terme légal tu doit effectuer un quota d heure théorique et pratique, 5 jours d absence "toléré" par la DDASS.En fin d année si tu as validé tout tes modules, mais qu il te manque 20 heure...Pas de DE...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

manue888 a écrit ::) bonjour, je ne comprends pas que l on est droit qu a 5 jours d absenteisme sur 10 mois. c est pas que je veux faire la flemarde, mais deja admettons que l on attrape une angine. (le medecin prescrit en principe 7 jours de repos) et que l on attrape la grippe quelques mois apres (le medecin prescrit aussi 7 jours voir 8). Ce qui fait un total de 14 jours. Donc les 5 jours d absenteisme sont vite depassee. Et surtout qu en plus on rentre dans les mauvais jours, et c est la qu on est le plus malade.
Donc il se passe quoi ? si l on depasse les 5 jours ?
gui71 a écrit :>> je pense que les jours d'absentéisme ne concerne pas les jours de maladie, mais les jours d'absentéisme du genre : aujourd'hui c'est les soldes, je ne vais pas en cours., ou je suis fatigué, je n'y vais pas.
sandrineclara a écrit :c'est la question a laquelle je me posai aussi, en general je suis toujours presente mais admettons que je me casse une jambe, ou autre a mon avis je m'en remetrai pas au bout de 5 jours.
:roll:
Jo a écrit :
JORF n°264 du 13 novembre 2005 page 17752
texte n° 16
ARRETE
Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant
NOR: SANP0523995A

Article 27

Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de cinq jours ouvrés peut être accordée aux élèves, pendant laquelle ils sont dispensés des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances d'apprentissages pratiques et gestuels et des stages. Ils devront toutefois présenter les épreuves de validation des modules de formation. Au-delà de cinq jours d'absence, les stages non effectués doivent faire l'objet d'un rattrapage. Cette disposition s'applique à l'ensemble des élèves, quelles que soient les modalités de suivi de la formation.

Article 28

Le directeur de l'institut de formation peut, après avis du conseil technique, sur production de pièces justificatives et dans des cas exceptionnels, autoriser certaines absences avec dispense des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances d'apprentissages pratiques et gestuels au-delà de la franchise prévue à l'article 27.
pussault pascale a écrit :bjr

Effectivement il y a des cas "exceptionnels", lors de ma formation d'AS mon papa a eut un accident de travail, je suis partit tout de suite du lieu de stage (son état était très grave, coma puis décés) et n'y suis pas retournée. Ce stage s'est terminé et n'ayant pas réintégré ni les cours ni les stages pendant un mois environ, j'ai demandé un rdv avec la directrice accompagnée d'une de mes formatrices de l'ifsi et j'ai eut mon stage non effectué a repasser pendant le mois de vacance quant aux cours les "copines" ont fait des photocopies :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

manue888 a écrit :On est dans le milieu medical, on est entouree de medecins, d infirmieres... et ils ne sont pas comprehensifs quand on ne peut pas venir en cours pour diverses raisons ! c est abuse !
Pour ma part je suis a 50 km de l ecole ou je vais etre. Chaque annee, la sncf est en greve (plusieurs fois dans l annee). Et il n y a pas de train pendant 1 semaine. Je fais quoi alors, je prends mon jet privee ou je pars 1 semaine avant avec mon sac a dos et je me tappe 50 km a pieds !
Si j ai personne pour garder mon petit c est la meme chose. Ma priorite est mon petit.
Si je suis malade c est pareil, je vais pas arriver avec 40 de fievre et tomber dans les pommes ! c est pas logique ! :mal:
Il vont faire quoi me virer ?
Et puis si je peux pas venir, je rattraperais mes heures...
c etait mon coup de geule de la journee.
Comment feras-tu le jour où tu travailleras ?

Je peux comprendre que ton petit est une priorité.
Mais la conscience professionnelle là, il n'y en a pas beaucoup c'est bien dommage :clin:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Ce n'est peut être pas le moment de faire l'école d'aide soignant.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

manue888 a écrit :On est dans le milieu medical, on est entouree de medecins, d infirmieres... et ils ne sont pas comprehensifs quand on ne peut pas venir en cours pour diverses raisons ! c est abuse !...
Le milieu medical, ce n'est pas la planéte enchantée, tout le monde est beau, tout le monde est gentil...

J'adore etre comparé a un ange :malefiq:
manue888

Message par manue888 »

YoWane a écrit :
manue888 a écrit :On est dans le milieu medical, on est entouree de medecins, d infirmieres... et ils ne sont pas comprehensifs quand on ne peut pas venir en cours pour diverses raisons ! c est abuse !...
Le milieu medical, ce n'est pas la planéte enchantée, tout le monde est beau, tout le monde est gentil...

J'adore etre comparé a un ange :malefiq:
Je n ai jamais dis que le milieu medical etait la planete enchantee mais je pensais qu il y aurais plus de comprehension dans ce domaine.
Comme je l expliquais, je n ai pas la garde de mon fils pour le moment. c est le papa qJi a la garde. je vois mon fils un week end sur 2 et 2 mercrediJpar mois. Je le vois pas beaucoup. Si je ne le vois pas le mercredi, je ne vais le voir qu un week end sur 2. Le mercredi me pemettait de tenir juqu au week end prochain. C est pour cela que je demandais si je pouvais prende 2 mercredi par mois afin de voir mon petit bout. voila.
Et je sais tres bien que j ai enormement de chance de rentrer en formation. Mais j ai bosser pour ca... Et ce n est pas la veille de la rentree que je me pose cette question, mais depuis le debut de ma prapa.
Et pour m arranger avec le papa ca va etre tres difficile car on ne s entend pas.
Et je vais quand meme expliquer pourquoi je n ai pas la garde de mon petit car on va surement dire qu une maman qui n as pas la garde de son petit c est byzarre !
Quand j etais enceinte de mon petit, j ai fait une grave psychose puerperale (c est beaucoup plus grave qu une depression post partum).
Je rejetais le bebe, je ne le voulais plus, je fesais des crises de nerfs et j ai du etre hospitaliser en psychiatrie pendant 5 mois...
Grace a des medicaments, a des entretiens avec des infirmieres, je m en suis sortie.
Maintenant mon petit a 4 ans et demi et est un enfant epanoui et tres equilibre.
Seulement au debut j etais a l amiable avec le papa. On l avait une semaine chacun. Et puis j ai recu une lettre de la caf un jour comme quoi pour continuer a percevoir mon rmi, il fallait que je demande une fixation de pension alimentaire. Je ne voulais pas demander de pension car je savais tres bien que le papa se vengerais.
Et j ai ete obliger de demander une pension alimentaire sinon on me coupais le rmi.
Le papa c est mis dans une grosse colere et c est venger en demandant la garde de mon fils. (il c est appuyer sur mon passee pour obtenir la garde de mon petit et malheureusement il l as obtenue. Le jaf c est base sur mon dossier qui date de 4 ans et sur le faites que je ne travaillais pas alors que le papa travaille. c est hallucinant mais pourtant c est bien ce qui c est passee. Et je sais tres bien que je suis oblige de faire cette formation pour que j obtienne la garde de mon petit.
je n ai jamais dis qu le millieu medical etait un pays enchante mais je pensais que c etait un mileu ou il y avait un peu plus de comprehension qu un autre.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Manue, ta vie privée ne regarde que toi... Tu n'étais en rien obligé de nous raconter vie personnelle. En tout cas, tu as eu le courage de le faire.

Dans ce genre de formation et de profession, il faut savoir, hélas, mettre sa vie privée de côté. C'est difficile mais c'est comme ça. Ton travail ne doit pas être affecté par ta vie personnelle.

J'ai peur qu'en racontant ta vie personnelle, en stage, et à l'école, cela risque de poser quelques différents.

Bonne continuation :clin:
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

S+1 avec Juju

c'est courageux de ta part d'avoir raconté ta vie personnelle,surtout que rien ne t'y obligeait;

ce n'est pas parce qu'un parent (maman ou papa)n'a pas la garde de son ou de ses enfants que ça en fait un mauvais parent,et heureusement!Le plus souvent,ce sont les circonstances de la vie qui font que le JAF décide de donner la garde plus à l'un qu'à l'autre... :fleche: personnellement,je vis avec le papa de mes filles,mais je ne porterai jamais de jugement sur les couples séparés,encore moins sur celui ou celle qui n'a pas obtenu la garde de ses enfants.

pour ce qui est de ta formation,il va falloir apprendre à ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle,parce que quoique tu vives dans ta vie privée,ça ne devra pas avoir de répercussion sur le travail...ni sur les planning et horaires que tu devras éffectuer...car si toi tu ne peux pas travailler 2 mercredis par mois pour voir ton fils,une autre ne pourra pas faire le vendredi ou le lundi et elle aura elle aussi une raison qui sera ,à ses yeux tout aussi importante que la tienne... et à la longue,ça deviendrait vite ingérable...que ce soit pour l'école qui t'accueille pour ta formation,ou pour un employeur quand tu seras dans la vie active.

Sinon,bon courage pour tout.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

manue888 a écrit : Je n ai jamais dis que le milieu medical etait la planete enchantee mais je pensais qu il y aurais plus de comprehension dans ce domaine.
Comme je l expliquais, je n ai pas la garde de mon fils pour le moment. c est le papa qJi a la garde. je vois mon fils un week end sur 2 et 2 mercrediJpar mois. Je le vois pas beaucoup. Si je ne le vois pas le mercredi, je ne vais le voir qu un week end sur 2. Le mercredi me pemettait de tenir juqu au week end prochain. C est pour cela que je demandais si je pouvais prende 2 mercredi par mois afin de voir mon petit bout. voila.
Et je sais tres bien que j ai enormement de chance de rentrer en formation. Mais j ai bosser pour ca... Et ce n est pas la veille de la rentree que je me pose cette question, mais depuis le debut de ma prapa.
Et pour m arranger avec le papa ca va etre tres difficile car on ne s entend pas.
Et je vais quand meme expliquer pourquoi je n ai pas la garde de mon petit car on va surement dire qu une maman qui n as pas la garde de son petit c est byzarre !
Quand j etais enceinte de mon petit, j ai fait une grave psychose puerperale (c est beaucoup plus grave qu une depression post partum).
Je rejetais le bebe, je ne le voulais plus, je fesais des crises de nerfs et j ai du etre hospitaliser en psychiatrie pendant 5 mois...
Grace a des medicaments, a des entretiens avec des infirmieres, je m en suis sortie.
Maintenant mon petit a 4 ans et demi et est un enfant epanoui et tres equilibre.
Seulement au debut j etais a l amiable avec le papa. On l avait une semaine chacun. Et puis j ai recu une lettre de la caf un jour comme quoi pour continuer a percevoir mon rmi, il fallait que je demande une fixation de pension alimentaire. Je ne voulais pas demander de pension car je savais tres bien que le papa se vengerais.
Et j ai ete obliger de demander une pension alimentaire sinon on me coupais le rmi.
Le papa c est mis dans une grosse colere et c est venger en demandant la garde de mon fils. (il c est appuyer sur mon passee pour obtenir la garde de mon petit et malheureusement il l as obtenue. Le jaf c est base sur mon dossier qui date de 4 ans et sur le faites que je ne travaillais pas alors que le papa travaille. c est hallucinant mais pourtant c est bien ce qui c est passee. Et je sais tres bien que je suis oblige de faire cette formation pour que j obtienne la garde de mon petit.
je n ai jamais dis qu le millieu medical etait un pays enchante mais je pensais que c etait un mileu ou il y avait un peu plus de comprehension qu un autre.
Manue888,
Regardez ci-dessus le texte de Loi qui régit les études AS, il y est dit :
Article 28
Le directeur de l'institut de formation peut, après avis du conseil technique, sur production de pièces justificatives et dans des cas exceptionnels, autoriser certaines absences avec dispense des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances d'apprentissages pratiques et gestuels au-delà de la franchise prévue à l'article 27.
Je vous conseille d'aller voir le directeur de votre IFSI et de lui exposer ce que vous venez de nous dire.
Lui seul pourra donner son aval à ces absences que vous souhaitez.
Si vous vous engagez à rattraper les cours, il ne devrait pas y avoir de problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
manue888

Message par manue888 »

Jo a écrit :
manue888 a écrit : Je n ai jamais dis que le milieu medical etait la planete enchantee mais je pensais qu il y aurais plus de comprehension dans ce domaine.
Manue888,
Regardez ci-dessus le texte de Loi qui régit les études AS, il y est dit :
Article 28
Je vous conseille d'aller voir le directeur de votre IFSI et de lui exposer ce que vous venez de nous dire.
Lui seul pourra donner son aval à ces absences que vous souhaitez.
Si vous vous engagez à rattraper les cours, il ne devrait pas y avoir de problème.
:) merci beaucoup. je vais essayer de demander, on verra bien si on me l accorde ou pas.
Répondre