BINOME IDE/AS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
BINOME IDE/AS
Hello
Je me demandais si quelqun aurait une idée sur la question suivante:
Pourquoi la mise en place du binôme IDE/AS est-il si difficile à mettre en place?
Quelle en sont les difficultés?
Merci de votre aide
CHRISTIANE

Je me demandais si quelqun aurait une idée sur la question suivante:
Pourquoi la mise en place du binôme IDE/AS est-il si difficile à mettre en place?
Quelle en sont les difficultés?
Merci de votre aide
CHRISTIANE
dans la réa où je bosse on bosse tout le temps en binome, chacun apporte quelque chose à l'autre et on ne peux pas travailler l'un sans l'autre, c'est une sorte de complémentarité!!
je n'ai jamis trouvé cette collaboration aussi présente dans un autre service sauf aux urgences (ce qui pourrait me laisser penser que l'on est plus soudé dans la difficulté).
bonne question....à méditer.......
je n'ai jamis trouvé cette collaboration aussi présente dans un autre service sauf aux urgences (ce qui pourrait me laisser penser que l'on est plus soudé dans la difficulté).
bonne question....à méditer.......
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
Je pense que c'est une organisation de travail et que plus l'équipe est grande et plus c'est difficile à mettre en place. Tout dépend dans le service ce qui constitue l'unité fonctionnelle de base : en réa, au réveil ou aux urgences, c'est simple grâce au nombre réduit de patient en charge (en même temps). De nuit, c'est simple parce qu'il y a rarement le choix de travailler autrement (1 seul IDE, 1 seul AS).
Dans un service de soins généraux de jour avec beaucoup de patients, 30 lits par exemple, il est plus simple (et plus rapide) de faire du taylorisme : séparer les taches et travailler à la chaine : tour de changes, tour de pansements, tour de prélèvements, de médicaments, etc ...
Dans un service de soins généraux de jour avec beaucoup de patients, 30 lits par exemple, il est plus simple (et plus rapide) de faire du taylorisme : séparer les taches et travailler à la chaine : tour de changes, tour de pansements, tour de prélèvements, de médicaments, etc ...
Savoir travailler en tension ...
- lhippo
- Adepte
je pense aussi que c'est lié a une envie de l'équipe.
Certaines préferent faire les 4 toilettes du matin et rester assises tout le rete de la matiné au lieu de faire les choses à 2.
Dans certains service au moins on en fait au mieux on se porte..........
c'est sans commentaire.
Pour moi le travail en binome est idéal : enrichissement, qualité, apprentissage...je n'y vois que des points positifs.
Certaines préferent faire les 4 toilettes du matin et rester assises tout le rete de la matiné au lieu de faire les choses à 2.
Dans certains service au moins on en fait au mieux on se porte..........

Pour moi le travail en binome est idéal : enrichissement, qualité, apprentissage...je n'y vois que des points positifs.
IDE scolaire
-
travail en binome
Bonjour je pense qu'il y a plusieurs facteurs a la mise en place d'un travail en binome ,le manque de personnel, le manque d'envie de s'investir ,pas envie de partager ses connaissances ,etc..;j'effectue mon travail de fin d'etude sur le sujet qui est encore a l'etat d'ebauche ,si tu as des renseignements a me fournir ils seront les bienvenus bonne journée a vous
.
.
Là où je bosse c'est binome IDE/AS pour le tour du matin, de l'aprem et du soir. C'est un gain de temps: l'une prend TT/TA/T° pendant que l'autre note ds le dossier. Et du coup t'es à 2 pour installer les patients. De plus, c'est un échange de points de vue et de connaissances. C'est très enrichissant. Après dans la matinée et l'après midi, c'est différent car y'a des pansements, les toilettes, préparations des opérés, visites des médecins ou chirurgiens, gestions des dossiers, retour de bloc...
Après des fois c'est pas facile, ex: 1e tour du matin, je dois faire un sondage intermittent, une personne doit être douchée pour aller au bloc. Ben du coup là on s'est séparé et retrouvé après !
Après des fois c'est pas facile, ex: 1e tour du matin, je dois faire un sondage intermittent, une personne doit être douchée pour aller au bloc. Ben du coup là on s'est séparé et retrouvé après !
[quote="Oria"]Là où je bosse c'est binome IDE/AS pour le tour du matin, de l'aprem et du soir. C'est un gain de temps: l'une prend TT/TA/T° pendant que l'autre note ds le dossier. Et du coup t'es à 2 pour installer les patients. De plus, c'est un échange de points de vue et de connaissances. C'est très enrichissant. Après dans la matinée et l'après midi, c'est différent car y'a des pansements, les toilettes, préparations des opérés, visites des médecins ou chirurgiens, gestions des dossiers, retour de bloc...
Je bosse exactement comme Oria et je trouve cela très bien et très agréable. En plus, chez nous, les IDE et les AS ont le même roulement (on bosse en 12h avec un roulement fixe sur 6 semaines) donc on a toujours le même binôme. Chacune connait les habitudes de travail de l'autre et ça va deux fois plus vite!!!!
Je bosse exactement comme Oria et je trouve cela très bien et très agréable. En plus, chez nous, les IDE et les AS ont le même roulement (on bosse en 12h avec un roulement fixe sur 6 semaines) donc on a toujours le même binôme. Chacune connait les habitudes de travail de l'autre et ça va deux fois plus vite!!!!
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
C'est super ça d'avoir le même roulement avec l'AS. Bon après par contre faut bien s'entendre !Mimi038 a écrit : Je bosse exactement comme Oria et je trouve cela très bien et très agréable. En plus, chez nous, les IDE et les AS ont le même roulement (on bosse en 12h avec un roulement fixe sur 6 semaines) donc on a toujours le même binôme. Chacune connait les habitudes de travail de l'autre et ça va deux fois plus vite!!!!