BINOME IDE/AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
TCHRISTIANE

BINOME IDE/AS

Message par TCHRISTIANE »

Hello :lol:

Je me demandais si quelqun aurait une idée sur la question suivante:

Pourquoi la mise en place du binôme IDE/AS est-il si difficile à mettre en place?
Quelle en sont les difficultés?

Merci de votre aide

CHRISTIANE
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

En gros tu veux qu'on fasse ton mémoire pendant que tu vas à la piscine? :lol:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Première remarque, pourquoi partir du principe que c'est difficile ?
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

dans la réa où je bosse on bosse tout le temps en binome, chacun apporte quelque chose à l'autre et on ne peux pas travailler l'un sans l'autre, c'est une sorte de complémentarité!!
je n'ai jamis trouvé cette collaboration aussi présente dans un autre service sauf aux urgences (ce qui pourrait me laisser penser que l'on est plus soudé dans la difficulté).
bonne question....à méditer.......
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dsl je peux pas t'aider moi je bosse en binome IDE/IDE :malefiq:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

de nuit je bosse en binôme IDE/AS
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
coraviane
Habitué
Habitué

Message par coraviane »

Je bosse normalement en binôme IDE/AS maid dans la réalité c'est autre chose ou ca depend ...Quand tu fais ton tour de prise de sang le matin L'As n'est pas là.... Nonfranchement avec certaines AS ce n'est pas possible !!!!! Tu te retrouve à faire le boulot toute seule
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je pense que c'est une organisation de travail et que plus l'équipe est grande et plus c'est difficile à mettre en place. Tout dépend dans le service ce qui constitue l'unité fonctionnelle de base : en réa, au réveil ou aux urgences, c'est simple grâce au nombre réduit de patient en charge (en même temps). De nuit, c'est simple parce qu'il y a rarement le choix de travailler autrement (1 seul IDE, 1 seul AS).

Dans un service de soins généraux de jour avec beaucoup de patients, 30 lits par exemple, il est plus simple (et plus rapide) de faire du taylorisme : séparer les taches et travailler à la chaine : tour de changes, tour de pansements, tour de prélèvements, de médicaments, etc ...
Savoir travailler en tension ...
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

je pense aussi que c'est lié a une envie de l'équipe.
Certaines préferent faire les 4 toilettes du matin et rester assises tout le rete de la matiné au lieu de faire les choses à 2.
Dans certains service au moins on en fait au mieux on se porte.......... :roll: :roll: c'est sans commentaire.
Pour moi le travail en binome est idéal : enrichissement, qualité, apprentissage...je n'y vois que des points positifs.
IDE scolaire
pacifiqmag13

travail en binome

Message par pacifiqmag13 »

Bonjour je pense qu'il y a plusieurs facteurs a la mise en place d'un travail en binome ,le manque de personnel, le manque d'envie de s'investir ,pas envie de partager ses connaissances ,etc..;j'effectue mon travail de fin d'etude sur le sujet qui est encore a l'etat d'ebauche ,si tu as des renseignements a me fournir ils seront les bienvenus bonne journée a vous
.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Là où je bosse c'est binome IDE/AS pour le tour du matin, de l'aprem et du soir. C'est un gain de temps: l'une prend TT/TA/T° pendant que l'autre note ds le dossier. Et du coup t'es à 2 pour installer les patients. De plus, c'est un échange de points de vue et de connaissances. C'est très enrichissant. Après dans la matinée et l'après midi, c'est différent car y'a des pansements, les toilettes, préparations des opérés, visites des médecins ou chirurgiens, gestions des dossiers, retour de bloc...

Après des fois c'est pas facile, ex: 1e tour du matin, je dois faire un sondage intermittent, une personne doit être douchée pour aller au bloc. Ben du coup là on s'est séparé et retrouvé après !
Mimi038
Régulier
Régulier

Message par Mimi038 »

[quote="Oria"]Là où je bosse c'est binome IDE/AS pour le tour du matin, de l'aprem et du soir. C'est un gain de temps: l'une prend TT/TA/T° pendant que l'autre note ds le dossier. Et du coup t'es à 2 pour installer les patients. De plus, c'est un échange de points de vue et de connaissances. C'est très enrichissant. Après dans la matinée et l'après midi, c'est différent car y'a des pansements, les toilettes, préparations des opérés, visites des médecins ou chirurgiens, gestions des dossiers, retour de bloc...

Je bosse exactement comme Oria et je trouve cela très bien et très agréable. En plus, chez nous, les IDE et les AS ont le même roulement (on bosse en 12h avec un roulement fixe sur 6 semaines) donc on a toujours le même binôme. Chacune connait les habitudes de travail de l'autre et ça va deux fois plus vite!!!!
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Mimi038 a écrit : Je bosse exactement comme Oria et je trouve cela très bien et très agréable. En plus, chez nous, les IDE et les AS ont le même roulement (on bosse en 12h avec un roulement fixe sur 6 semaines) donc on a toujours le même binôme. Chacune connait les habitudes de travail de l'autre et ça va deux fois plus vite!!!!
C'est super ça d'avoir le même roulement avec l'AS. Bon après par contre faut bien s'entendre !
Répondre