Tout sur les BOURSES
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
moi je trouve sa assez injuste quand même.
Moi je n'ai pas le droit a la bourse parce que même si je ne vis plus avec mes parents, je n'ai pas déclarer assez aux impôts et j'ai moins de 26 ans.
Sa me fait doucement rire.
Enfin, j'irais bosser, tant pis.
Enfin si quelqu'un a une solution, je prend quand même...
Moi je n'ai pas le droit a la bourse parce que même si je ne vis plus avec mes parents, je n'ai pas déclarer assez aux impôts et j'ai moins de 26 ans.

- Blanche-neige
- Habitué
Bonsoir,
J'expose ma situation, je suis en congé parental depuis le 1er décembre 2007 mais avant cette date j'étais salariée donc des déclarations d'impôts supérieures à 50% du SMIC.
Pour ma 1ère année, je vais rester en congé parental.
J'ai regardé sur le site de ma région (rhône-alpes) mais pas de réponses claires.
Est ce que je peux prétendre aux bourses ou pas?
Merci d'avance pour vos lumières.......
Bises
B
J'expose ma situation, je suis en congé parental depuis le 1er décembre 2007 mais avant cette date j'étais salariée donc des déclarations d'impôts supérieures à 50% du SMIC.
J'ai regardé sur le site de ma région (rhône-alpes) mais pas de réponses claires.
Bises
B
ESI 2008/2011 à l'ESSSE
Il faut croire en ses rêves!!!!!
31 ans, maman de 2 pitchounes
Il faut croire en ses rêves!!!!!
31 ans, maman de 2 pitchounes
Blanche-neige a écrit :Bonsoir,
Bises
B
Si j'ai bien compris au dessus de 26 ans que tu ai des revenus ou non sur ta feuille d'imposition tu peux bénéficier des bourses. Maintenant le mieux est d'appeler à la région dont tu dépends.

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
vanessa69 a écrit :moi je trouve sa assez injuste quand même.
Entièrement d'accord avec toi. Les bourses ne s'adressent pas à ceux qui n'ont vraiment rien. Du grand n'importe quoi comme on sait bien faire

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
syhelle a écrit :Blanche-neige a écrit :Bonsoir,
Bises
B
Si j'ai bien compris au dessus de 26 ans que tu ai des revenus ou non sur ta feuille d'imposition tu peux bénéficier des bourses. Maintenant le mieux est d'appeler à la région dont tu dépends.
Faux ! Là, la personne parle de cumul bourse & congé parental.
Pour la région Rhônes-Alpes :
2.2.7 Cumul des aides
L’aide régionale est cumulable avec :
- l’allocation chômage (ASSEDIC) dans la limite des plafonds de revenus,
- le Revenu Minimum d’Insertion (RMI),
Les salariés et agents publics en formation continue au moment de la demande ainsi que les
étudiants en disponiblité ne peuvent prétendre à l’aide régionale.
Toute personne bénéficiaire d’une autre aide sera inéligible au dipositif régional (convention
individuelle, indemnité pour reprise d’études, financement de la formation par les Assedic,
contrat d’engagement de servir, bourses du CROUS, CIF ….).
Issu de ce site

vanessa69 je suis dans le même cas que toi je gagne pas assez pour avoir la bourse c'est le monde à l'envers!!
par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas, au début ils disent 7900 euros minimum de revenus, et plus loin c'est marqué 400 euros par moi minimum, mais 7900 euros par an ca veut dire qu"on a touché environ 650 euros par mois, pas 400.
Quelqu'un peut m'eclairer?
par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas, au début ils disent 7900 euros minimum de revenus, et plus loin c'est marqué 400 euros par moi minimum, mais 7900 euros par an ca veut dire qu"on a touché environ 650 euros par mois, pas 400.
Quelqu'un peut m'eclairer?
Bonjour tout le monde! Encore une histoire compliquée pour les bourses!
je vous explique.... J'ai fait ma 1ere declaration seule cette année mais ça n'est pas pris en compte et je dois utiliser les revenus de mes parents pour la bourse.... Jusque là rien d'anormal.... Le souci, c'est que mon pere est décédé en juin 2007 et ma mere n'a jamais travaillé... Elle a donc recu 2 avis d'imposition pour 2007, le sien et celui de mon pere... Celui de mon pere me permettrait d'avoir la bourse mais le sien non , peu chere, elle n'a declarée que 6 euros! Donc voilà, je ne sais pas comment faire... Est-ce que je dois ajouter leurs 2 avis d'imposition pour la bourse? Parceque si je ne dois utiliser que celle de ma mere, ce n'est meme pas la peine que je le tente.
Merci de vos reponses
je vous explique.... J'ai fait ma 1ere declaration seule cette année mais ça n'est pas pris en compte et je dois utiliser les revenus de mes parents pour la bourse.... Jusque là rien d'anormal.... Le souci, c'est que mon pere est décédé en juin 2007 et ma mere n'a jamais travaillé... Elle a donc recu 2 avis d'imposition pour 2007, le sien et celui de mon pere... Celui de mon pere me permettrait d'avoir la bourse mais le sien non , peu chere, elle n'a declarée que 6 euros! Donc voilà, je ne sais pas comment faire... Est-ce que je dois ajouter leurs 2 avis d'imposition pour la bourse? Parceque si je ne dois utiliser que celle de ma mere, ce n'est meme pas la peine que je le tente.
Merci de vos reponses
ESI 2008-2011!!!!!!!!!!!
Les 3 critères obligatoires pour l’indépendance financière :
L’élève ou étudiant doit justifier cumulativement :
. d’un avis d’imposition personnel,
. d’un logement distinct de celui des parents et
. de ressources annuelles au moins égales au revenu minimum d’insertion en vigueur
dans l’année de référence (environ 400€ mensuels) hors pension alimentaire versée
par les parents.
j'ai trouvé ça sur le site du conseil régional de la région paca
L’élève ou étudiant doit justifier cumulativement :
. d’un avis d’imposition personnel,
. d’un logement distinct de celui des parents et
. de ressources annuelles au moins égales au revenu minimum d’insertion en vigueur
dans l’année de référence (environ 400€ mensuels) hors pension alimentaire versée
par les parents.
j'ai trouvé ça sur le site du conseil régional de la région paca
Question !
Mes parents sont en situation de surendettement. Malgrès cela les revenus de 2006 restent trop élevé pour avoir des points de charges.
L'année dernière j'ai été en fac de medecine donc j'ai pu demander une bourse spéciale au crous.
Donc est-ce que même les etudiants infirmiers peuvent dependre du crous pour les bourses ?
Mes parents sont en situation de surendettement. Malgrès cela les revenus de 2006 restent trop élevé pour avoir des points de charges.
L'année dernière j'ai été en fac de medecine donc j'ai pu demander une bourse spéciale au crous.
Donc est-ce que même les etudiants infirmiers peuvent dependre du crous pour les bourses ?