Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Gwendoline75
- Adepte
D'où sort cette info sur les prépas qui s'arrêtent !!!! Peut-être que dans un centre ou pour un lieu particulier c'est le cas, mais merci de ne pas généraliser.
Quand à dire que le concours infirmier est prévu pour les bac SMS, c'est franchement une autre info inutile et fausse. Que le programme intégre certaines notions certainement.
Bref, je me répète, le concours change de façon mineure et en gros les contenus restent identiques.
Jérôme
Quand à dire que le concours infirmier est prévu pour les bac SMS, c'est franchement une autre info inutile et fausse. Que le programme intégre certaines notions certainement.
Bref, je me répète, le concours change de façon mineure et en gros les contenus restent identiques.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Gwendoline75
- Adepte
Et c'est partout pareil !!!!!!!! ????
Et bien dites donc il faudrait changer vos sources rapidement avant de dire n'importe quoi.
Le scoop du jour voyez-vous, c'est que de source on ne peut plus sûre, le concours de mars 2009 ne changera finalement pas.
Jérôme
Et bien dites donc il faudrait changer vos sources rapidement avant de dire n'importe quoi.
Le scoop du jour voyez-vous, c'est que de source on ne peut plus sûre, le concours de mars 2009 ne changera finalement pas.
Jérôme
Pourquoi il ne changera finalement pas, alors qu'on entend depuis desjjland83 a écrit :Et c'est partout pareil !!!!!!!! ????
Jérôme
mois qu'il y aura un changement pour la rentrée 2009, et LMD etc...
ça a servi à quoi tous ses débats ici et là?
vous avez des infos jerôme?
merci
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
Bonjour, cela me tarde de savoir si oui ou non, il y aura que des tests psycho, car meme si le fond reste le m^me, la culture générale à l'oral pour moi c'est différend, j'ai plus de facilité. Là, je commence ma prépa jeudi, et, si il y a juste les tests, j'oreinterai mes révisions dans ce sens là en me disant que j'accorderai plus de temps à la culture g aprés. Attends des renseignements de source sure. PDT_012
C'est sur que le débat de ce Topic ne sert plus à grand chose.
Le concours de mars 2009 ne sera pas modifié comme il était possible qu'il le soit de façon mineure et plus sur la forme que le fond. Ce changement interviendra plus tard.
Les études infirmières sont modifiées à partir de septembre 2009. Certains Ifsi ont d'ailleurs commencé dès septembre 2008 avec des principes du programme 2009. Le référentiel infirmier qui sert de base au référentiel de formation seront diffusés en fin d'année 2008.
Pour le LMD, il faut attendre fin septembre pour voir les pistes d'orientation possibles. Mais la profession infirmière a tout à perdre d'un passage brutal au LMD, il faut être prudent mais c'est un autre débat.
Jérôme
Le concours de mars 2009 ne sera pas modifié comme il était possible qu'il le soit de façon mineure et plus sur la forme que le fond. Ce changement interviendra plus tard.
Les études infirmières sont modifiées à partir de septembre 2009. Certains Ifsi ont d'ailleurs commencé dès septembre 2008 avec des principes du programme 2009. Le référentiel infirmier qui sert de base au référentiel de formation seront diffusés en fin d'année 2008.
Pour le LMD, il faut attendre fin septembre pour voir les pistes d'orientation possibles. Mais la profession infirmière a tout à perdre d'un passage brutal au LMD, il faut être prudent mais c'est un autre débat.
Jérôme
- lili
- Insatiable
Biensûr que travailler la culture G est essentielle pour ce concours, notamment pour l'oral c'est vrai, pour ma part, ce qui me tracasse, ce n'est pas le contenu dont j'aimerais avoir des précisions mais la nature des épreuves car par exemple l'épreuve de culture G suppose une certaine méthodologie (synthèse, efficacité des arguments etc) donc je trouve cela difficile de bosser sur une matière dont on ne sait pas par la suite, comment il va falloir l'exploiter, en tout cas, merci à Jérôme pour ses précisions.
[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Contenu ou nature ou modalités ou attentes ou je ne sais quoi, ne changent pas pour 2009.
Pour la méthodologie il serait plus efficace de se référer aux Topics abondants sur le sujet. Parfoiso n note quelques petites différences entre les concours, mais ça reste très similaire.
Jérôme
Pour la méthodologie il serait plus efficace de se référer aux Topics abondants sur le sujet. Parfoiso n note quelques petites différences entre les concours, mais ça reste très similaire.
Jérôme
Ah bon, elle est bien bonne celle là, en quoi la profession aurait elle tout à perdre en passant brutalement au lmd, il faut attendre quoi?, la saint glin-glin pour rejoindre le niveau de formation qui est le standard européén concernant la formation IDE( licence dans l'immense majorité des pays de l'europe),alors quoi, les infirmières françaises n'ont pas le niveau de leurs homologues en europe? mais alors pourquoi les mêmes nous parlent de référentiels européens de compétences si le niveau de formation n'est pas le même?
c'est reconnaitre le travail et le niveau d'expertise d'une formation, ouvrir des passerelles, améliorer le process de formation qui en a bien besoin!!
les IADES, les cadres de santé...font des études longues et leur diplôme n'est reconnu dans aucun référentiel de formation, ni éducation nationale, ni enseignement supérieur.
c'est reconnaitre le travail et le niveau d'expertise d'une formation, ouvrir des passerelles, améliorer le process de formation qui en a bien besoin!!
les IADES, les cadres de santé...font des études longues et leur diplôme n'est reconnu dans aucun référentiel de formation, ni éducation nationale, ni enseignement supérieur.