escarre + infection
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
escarre + infection
Bonjour!
Je me permets de poster ici car je suis ancienne ESI. Je suis aide soignante à domicile.
Ce matin, je suis allée faire la toilette chez un patient ayant une escarre au sacrum + une infection. L'écoulement est vert... Je me souviens d'un cas comme cela en stage c'était du pyo. En plus autour de la plaie, il y a une étendue de plaque rouge (allergies?)
D'apres les IDE libérales, tant que l'escarre (qui est profond) n'est pas résorbée, ils ne peuvent pas mettre d'ATB. Je trouve cela bizarre car lors d'un stage avec un cas similaire, les IDE nettoyaient la plaie puis l'arrosaient d'un ATB... Cela me surprend que l'antibiothérapie ne soit pas mise en route...
Du coup, nous (AS), on devrait avoir des précautions (surblouse?). Je rappelle que je suis à domicile...
Merci d'avance
Je me permets de poster ici car je suis ancienne ESI. Je suis aide soignante à domicile.
Ce matin, je suis allée faire la toilette chez un patient ayant une escarre au sacrum + une infection. L'écoulement est vert... Je me souviens d'un cas comme cela en stage c'était du pyo. En plus autour de la plaie, il y a une étendue de plaque rouge (allergies?)
D'apres les IDE libérales, tant que l'escarre (qui est profond) n'est pas résorbée, ils ne peuvent pas mettre d'ATB. Je trouve cela bizarre car lors d'un stage avec un cas similaire, les IDE nettoyaient la plaie puis l'arrosaient d'un ATB... Cela me surprend que l'antibiothérapie ne soit pas mise en route...
Du coup, nous (AS), on devrait avoir des précautions (surblouse?). Je rappelle que je suis à domicile...
Merci d'avance

Si je comprends bien, tu interviens pour la toilette et des IDE libérales interviennent pour le pansement. C'est ça?
Dans ce cas, tu n'ouvres pas le pansement, si?
Donc pas de précautions particulières ...
Bien sûr, demander l'avis du médecin serait le plus adapté puisqu'il connaît le patient, contrairement à nous ...
Dans ce cas, tu n'ouvres pas le pansement, si?
Donc pas de précautions particulières ...
Bien sûr, demander l'avis du médecin serait le plus adapté puisqu'il connaît le patient, contrairement à nous ...
Pas le peine de monter sur les grands chevaux... Je sais ce que j'ai à faire ou pas... C'était juste une interrogation... ça arrive d'en avoir surtout que je suis à domicile...
Biatain, je te remercie pour ta réponse au sujet des ATB... Je l'avais vu en stage et quand j ai entendu l ide dire que l'ATB ne pouvait pas etre mis en place, cela m'a interpellé... Après chacun sa fonction, je respecte tout à fait cela.
Je considère que la curiosité professionnelle n'est pas une mauvaise chose meme si on est QUE aide soignante...
A bon entendeur
Biatain, je te remercie pour ta réponse au sujet des ATB... Je l'avais vu en stage et quand j ai entendu l ide dire que l'ATB ne pouvait pas etre mis en place, cela m'a interpellé... Après chacun sa fonction, je respecte tout à fait cela.
Je considère que la curiosité professionnelle n'est pas une mauvaise chose meme si on est QUE aide soignante...
A bon entendeur
Oria a écrit :biatain a écrit :sinon moi j'ai déjà vu des patients sous antibio quand leur ulcére ou escarre était infecté...
Moi aussi, lors d'un stage. Le protocole s'était d'imbiber une compresse de bactrim et de la mettre sur la plaie. Ou si profonde mécher en imbibant la mèche de bactrim.
Merci oria pour ton témoignage
Lolabzh a écrit :Oria a écrit :biatain a écrit :sinon moi j'ai déjà vu des patients sous antibio quand leur ulcére ou escarre était infecté...
Moi aussi, lors d'un stage. Le protocole s'était d'imbiber une compresse de bactrim et de la mettre sur la plaie. Ou si profonde mécher en imbibant la mèche de bactrim.
Dirien

Oria a écrit :Lolabzh a écrit :Oria a écrit :biatain a écrit :sinon moi j'ai déjà vu des patients sous antibio quand leur ulcére ou escarre était infecté...
Dirien. Je trouve ça bien que tu t'intéresses à ça. Les aides soignantes là où je bosse sont d'une telle ressource pour les jeunes DE ou les nouvelles ! C'est pour ça que c'est bien de partager !
Merci Oria c'est gentil, je suis assez curieuse... J'ai posé la question à ma collègue car j'étais en doublure avec elle et elle meme trouvait cela bizarre... Apres tout un forum est un lieu d'échange...
je bosse aussi à domicile et mes collégues AS sont parfois bien utiles pour nous tenir au courant de patients qu'on ne voient pas tous le temps ou seulement le temps d'un pansement...
elles sont plus longtemps au contact du patient que nous lors des toilettes entre autres
bref c'est un travail d'équipe!
elles sont plus longtemps au contact du patient que nous lors des toilettes entre autres
bref c'est un travail d'équipe!
ça ne se fait plus beaucoup de mettre des antibio sur la plaie, efficacitée non prouvé, pas contre mettre le patient sous antibio per os+ pansment a l argent, ça donne de bons resultats, mais c est au dr de prescrire cela!
par contre rien ne t empeche de prendre la t° et de la transmettre!
par contre rien ne t empeche de prendre la t° et de la transmettre!
infirmière libérée
Lolabzh a écrit :Pas le peine de monter sur les grands chevaux... Je sais ce que j'ai à faire ou pas... C'était juste une interrogation... ça arrive d'en avoir surtout que je suis à domicile...
Une partie de ta question concerne les précautions éventuelles à prendre.
Je t'explique pourquoi je pense que tu n'as pas de précautions particulières à prendre : tu es AS et ton rôle n'est pas faire les pansements d'escarres.
Après, si tu ne souhaites pas entendre ça, faut pas poser la question!