IFSI Sarcelles (95)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
le negro
Adepte
Adepte

Message par le negro »

ello juste un ti coucou a mon ecole
CHAPTAL LEONIE sarcelles ESI
(2007/2010)
(je rassure tout le monde je suis black , lol)
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

:lol: Coucou !!!!

Si je n'avais pas fait de report, on aurait été de la même promo.

PS. moi aussi, je suis black :D .
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
le negro
Adepte
Adepte

Message par le negro »

wazoo78 a écrit ::lol: Coucou !!!!

Si je n'avais pas fait de report, on aurait été de la même promo.

PS. moi aussi, je suis black :D .

lol en tt k je c pas pr ls redoublan mais pour linstan je ss le seul garcon de second année black tu me reconetra lol
CHAPTAL LEONIE sarcelles ESI
(2007/2010)
(je rassure tout le monde je suis black , lol)
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Ca marche !! :D
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
missy91

Message par missy91 »

salut a tous!
Je passe actuellement le concours d'entrée pour la fondation leonie chaptal.j'aurais aimé savoir à quoi ressemble dans cet ifsi un emploi du temps type en premiere année et les horaires (a peu pres).merci beaucoup. a bientot
avigael

ifsi chaptal

Message par avigael »

hello a tous
Voici le Planning type d’après mes souvenirs, El négro pourra confirmer et compléter :il est en deuxième année!
Les deux premières semaines les cours débutent lentement , avec une présentation des étudiants de façon individuelle, puis une présentation de l’ifsi pour ce qui concerne l’administration et le suivi pédagogique. Ensuite arrive les essais de tenues pour l’achat, en général trois tenues blanches sont recommandées…vous n’êtes pas obligés d’acheter chez le groupe commercial qui vous le propose, ni d’acheter leur sabot (pas très bonne qualité) l’essentiel c’est d’arriver en blanc, les baskets sont autorisées .
Pour ce qui est du planning, si je me souviens bien , vous aurez des modules par trimestre et au cours d’année ; pharmacologie, gynécologie, gériatrie,psychiatrie I, infectieux sida, ressources humaines (psychologie, sociologie, anthropologie) ,ateliers de travaux pratiques,
législation, Santé publique, les 14 besoins de Virginia Henderson, anatomie-physiologie (connaissance du corps humain sain dans sa fonctionnalité) , soins infirmiers aux pathologies en fonction des modules, recherches par groupes : examens biologiques, examens complémentaires, recherches et réflexion sur la santé publique et les 14 besoins de V.H dossier à thème et soutenance en groupe en psychologie, démarche éducative et voyage d’études en soutenance jusqu’en deuxième année , dossier à thème à rendre en sociologie, premier stage : Rapport de stage à rendre en regard de l’établissement et des soins infirmiers effectués en service de soins ,sophrologie , Sécurité sociale, hygiène, et des réunionites après chaque stages pour parler entre vous de vos stages et de vos ressentis, et intervenir pour conseiller ou vous contredire et surtout parler de vous pour mieux vous cerner et orienter les décisions pédagogiques en fonctions de vos agissements. A ne pas négliger…
Les plannings , du lundi au vendredi :
De 9H30 A 12H00 environ 1 à trois cours
De 13H A 17h environ deux cours
Il n’a parfois pas cours le matin ou l’apres midi mais rare car vite remplaces par des travaux ou ateliers de groupes.
Il arrive de commencer à 8H30 , et finir à 16H en fonction de l’intervenant qui dispense les cours.
Voilà, mais ce n’est pas exhaustif, peut être ont-ils changés leurs pedagogie...?!
Avoir donc !
Courage pour le concours !
la pire des pauvretés est dans l'ignorance de tout ce que l'on a déjà.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

J'ai vu que les résultats des écrits de septembre sont affichés cet après-midi... N'oubliez pas de nous tenir au courant :lol: !!!! Je croise les doigts !
avigael

ifsi chaptal

Message par avigael »

hello wazoo !
c'était comment la rentrée à chaptal !
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Eh bien, on a commencé sur les chapeaux de roue. Beaucoup de présentations de ceci cela. On a commencé le module de gynéco. Je suis excitée comme une puce et je commence à prendre la dimension du taf énorme qui m'attend ! Je me doutais que ce serait chaud de concilier la vie de maman solo avec celle d'ESI mais j'espère que je vais m'habituer au rythme parce que là, pour l'instant, je suis sur les rotules !
Je reviendrai te raconter plus en détails un peu plus tard !
Ciào !
avigael

IFSI chaptal

Message par avigael »

hello wasoo !
oui, c'est un pli à prendre dès maintenant, mais il n'ya pas de raison , toi aussi tu vas y arriver comme beaucoup de parents qui ont suivi cette formation. Si tu as la possibilité d'enregistrer les cours, n'hésite pas à le faire, les intervenants ne sont pas contre !
Je te souhaite du plaisir, car c'est une chouette formation!
josfcna

Message par josfcna »

:lol: Bonjour,

En réponse à la présentation très pessimiste de la Fondation Léonie Chaptal d'avigael, ou en tout cas, de son mauvais souvenir de cet établissement (ce qui est respectable), j'aimerai reprendre quelques passages. Tu portes des jugements de valeur voire des accusations "presques" graves....je connais bien cet IFSI, les formatrices (je dis formatrices car le seul formateur qu'il y avait vient de partir..) ne sont ni psychologues, ni psychiatres...Ce n'est pas leur fonction et elle n'en n'ont pas les compétences...La pédagogie et le projet pédagogique sont basés sur l'Humain, tu sais d'ailleurs qui était Léonie Chaptal non? En revanche, certaines situations d'étudiants sont très compliquées à gérer.....On sait les difficultés rencontrées par le statut d'étudiant et cela ne s'arrange pas.
Maintenant, il faut savoir que les formateurs ont en charge la formation de PROFESSIONNELS DE SANTE (que tu es maintenant) et qu'au bout de la chaîne il y a des patients...C'est une grande responsabilité et une belle responsabilité...Sans doute que dans ton activité tu dois encadrer des étudiants, tu dois donc comprendre ce que je veux dire.. Ce n'est ni un club de vacances, ni un centre de loisirs, nous ne sommes plus au lycée, encore moins au collège...Certains étudiants le vivent mal et ont du mal à s'adapter.
Ces études sont difficiles, tu le sais, ce métier est TRES CONTRAIGNANT, tu le sais aussi, le programme est dense, beaucoup pensent dégainer les seringues et hop à l'attaque...non, non, c'est pas ça...
En tout cas, saches que sur tous les terrains de stage, les étudiants de Chaptal sont reconnus et selon les professionnels sont "différents" des autres...Chaptal est un gage de valeur pour les étudiants et pour les équipes sur le terrain...Je peux te confirmer ça quand tu veux...
Bref, je crois cependant que tu es sortie de cet ifsi avec ton D.E, j'espère quand même que tu as aussi des bons souvenirs...
@++ josfcna
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Salut toutes et tous !

Perso, pour l'instant, bon en même temps ce n'est que le début, je n'ai pas à me plaindre de cet IFSI. J'attends de voir.

Beaucoup de travail en perspective mais ça je m'en doutais. En tout cas, je suis ravie de m'être enfin décidée à suivre cette formation car tout m'intéresse et je travaille avec plaisir. Mon seul souci est la fatigue, je n'ai pas encore trouvé comment gérer l'équilibre travail-bébé-repos-loisirs (quels loisirs :lol: ?) nécessaires quand même pour que je me sente bien. Mais bon, ça va venir j'en suis sûre.

Dans ma promo, nous ne sommes pas beaucoup de mamans et je crois, si je ne m'abuse que je suis la plus jeune maman. Je pensais que ça serait important pour moi de trouver d'autres ESI dans ma situation mais finalement non. Donc je suis contente, l'adaptation se passe bien.

Je ne sais plus ce que je voulais raconter d'autre sur ma rentrée :lol: . A bientôt !!!
avigael

Re: IFSI Sarcelles (95)

Message par avigael »

En réponse à l'intervention de josfcna, que je remercie par ailleurs, sur le rapport que j'ai effectué sur ces différents posts à propos des études en soins infirmiers, notamment, à Chaptal, je vais reclarifier certains points.
Oui! Chaptal est une école dont les diplômés sont reconnus du fait de leur succès au DE en pourcentage ( soit 1OO%) , Si tu regardes l'ifsi de Pontoise, ou de Gonesse, le succès est aussi flagrant ! Tous étudiants ressortissants de ces écoles sont acclamés et applaudis autant dans leur reussite que dans leur pratique ! Hé bien Bravos à tous et bravo à moi aussi ! Hé bien ! Oui ! Le lien de causalité se fait qu’entre cette pénurie d’infirmières nationale, les établissements réclaments beaucoup d’infirmières notamment en ile de France et surtout dans les maisons de retraites ! Les infirmieres nouvellement diplomées du 95 seront toujours les bienvenues à Paris ! Oui ! Chaptal est une bonne école, mais il ya aussi Gonesse, Pontoise, saint Denis,Foch,Aubervilliers, Nanterre…et… Nantes aussi !
Ai je parlé de PESSIMISME ? Je ne le suis pas en regard de l’ifsi, je ciblerai encore plus loin si je parlais de désolation, de déception et de ressentiment vis à vis de la conscience morale! (en ce qui concerne les moyens moraux employés par certaines professionnelles pour attirer quelques étudiants vers le point du non retour). Ces derniers (les moyens employés), sont hélas constatés par observations, par dires des professionnels (encore aujourd'hui) et d'après les récits et échanges entres étudiants ,et , je ne les ai pas inventés. Et ce n’est pas « être pessimiste » que de relater un vécu réaliste et objectif…Je serais alors optimiste si je disais que la maltraitance du soignant n'existe pas envers la personne âgée?!!!
Quels jugements de valeurs porté-je, si ce n'est que constats et vécus réels ; Tu as peut être du recul pour n'avoir rien perçu ,ni entendu, ni vécu quoi que ce soit de négatif en regard de tes aptitudes, ou de celles de tes camarades ou peut être la chance de n'avoir rien à être aux prises de commentaires, Ca arrive et tant mieux...mais c’est aussi humain de ne pas plaire à tout le monde .Si les émotions les sentiments pour l’autre ne nous engage pas vers un humanisme, une humilité et un compromis vers l’intégrité , surtout dans cette profession, je me demande alors quels en sont les objectifs professionnels !!! Ne sommes nous point d'accord toutes les deux, sur les points ci contres : les infirmières n'ont pas les compétences ni en médecine psychiatrique ni en sciences humaines, quoi que ces derniers sont à voir,on peut avoir fait un doctorat en anthropologie, en psychologie d'autant plus à la fac avant et pendant l’exercice de sa fonction ; c'est un fait cependant pour l'ensemble de ces professions citées... Je rappelle simplement que les stratégies de jugement sur certains étudiants pour poursuivre leurs études ou non sont tendancieuses : et là je ne pèse pas mes mots !
La réalité des ifsi privés se rapporte en des choix difficiles humainement,ou facilités dans la pérennité des études de certains étudiants (dans le cas d'étudiants immatures , trop sensibles,et justes moyens,et/ou tout ça à la fois)...Des étudiants mis aux bancs , à l’écart , qui n'ayant pas eu leur place à Chaptal durant cette période où j’étais encore étudiante ,me rapportent qu’ils ont réussi leur année et leur DE malgré un désaccord à poursuivre ou à faire partie de ce corps de métier et dans un autre IFSI , tout ceci en restant les même étudiants, avec les mêmes aspirations et heureux qu’on ne leur dictaient pas quels adultes ils devaient être ! ; d’autres aussi déçus de la fonction et de l’environnement professionnel « déprimé » à leur goût ont pensé arrêter leur fonction d’infirmière pour s’occuper de leurs enfants un temps , ou définitivement par sens d’éthique ou par réorientation naturelle : « si c’était à refaire, jamais, au non jamais cela m’y reprendrait, j’ai le diplôme ça me va !, j’ai ouvert mon salon d’esthétique…, je travaille comme secrétaire …,j’ai mon restaurant maintenant, je passe mon Cap de cuisine, j’adore cuisiner… ».
Si les promotions des ifsi privés d'aujourd'hui sont gonflées à bloc à 80 - 120 étudiants, on le sait par logique que deux tiers voire la moitié reste en fonction du quota prévu pour les troisièmes année ! Et ce n’est pas pessimiste de ma part , c’est vrai !

Qu'on se le dise, il y a un choix difficile , certes, sûrement, même lorsqu'il s'agit de laisser dans le dénuement le plus sérieux des étudiants... ?!!! c’est la vie !?
Ne me parle pas de colonie de vacances, ou de classe maternelle : Encore une allégation à l’infantilisation ? De qui se moque t on? Il s'agit bien d'Etudes, donc du Sérieux, de la Responsabilité ( Bien que celle ci doit déjà être murie dans l'esprit du débutant lors de cette formation !) , et c’est aussi de la Motivation et de l'Investissement dont on parle !!!

Ne me rend pas de comptes sur la bonne pratique de professionnels de santé, regarde déjà autour de toi, observe tes camarades en cours, en réunion…et puis en stage, regarde et écoute les professionnels qui sont sensés te donner la bonne instruction ! Ah oui ! Et tu mentionnes Léonie Chaptal ? cette remarquable personne, l’une des vénérables idéalistes, et Fondatrices de ces études infirmières... Observe ce qui se passe derrière l’établissement de Chaptal, ouvre bien grands les yeux , tu peux y voir encore se former , s’agrandir ce Bidon ville , où des personnes vivent encore dans l’exclusion et la précarité, et l’ifsi fait quoi !? Qu'elle repose en paix, Parce que elle, elle s’est battue pour secourir les plus démunis, par charité et foi en ses principes et s’est beaucoup impliquées pour ses congénères !
J'en aurais encore à redire concernant toujours ces maîtres mots "irresponsabilité, démotivation et désinvestissement" :que l'on vienne de l'ifsi Chaptal ou non. Pour information, sur le fondement humain et les concepts du soin , l'humanitude par exemple , est à conseiller vivement aux Chaptaliens pur et durs , aux Chaptaliens tout court... et aux autres étudiants en soins ide et futurs aides soignants qui se veulent se démarquer des autres soignants , se veulent échapper aux actes verbaux et physiques irréfléchis dont les impacts peuvent être vécus comme cruels, angoissants, barbares chez l'autre!
Pour ce qui est de mon travail , je ne vois rien de plus épanouissant et créatif,peut être parce que le service me plaît et tout autant le personnel soignant avec lequel l'entente cordiale et la cohésion dans le travail ne font qu’un !
je l'aime cette profession et je fais en sorte moi aussi de permettre aux étudiants que je sollicite et qui me sollicitent à mettre les moyens en oeuvre pour vivre pleinement leur formation, générer un plaisir à la tâche incombée et améliorer leur situation, à exercer leur acquis dans de bonnes conditions, je suis aussi sévère mais, juste, et ils le comprennent bien ; j'apprécie d'autant plus qu'ils me communiquent leur appréhensions vis à vis de mon encadrement ,et leurs attentes car j'ai moi aussi des lacunes et je me porte mieux quand j'arrive à me remettre en question et c'est aussi à moi de m'adapter quand j’encadre.
Comme je l'ai mentionné sur l'un de mes posts , j'ai fait une rencontre extraordinaire avec une cadre de santé alors que je me retrouvais en stage dans son service , qui a su me donner raison à poursuivre mes efforts et m'a beaucoup épaulée alors qu'une formatrice référente de promo souhaitait le contraire,et s'appliquait à me faire entendre raison ( pour ne pas dire à me pousser à bout) ...chacun sa personnalité...son caractère , le mien se résume à la ténacité. Je te rassure , je ne dormais pas, ni ne lisait le journal METRO en plein cours, ni je n'étais efrrontée !
Le seul Hic une fatigabilité et une difficulté à l’apprentissage au dernier trimestre qui se remarquait. Allais-je mentionner que j'étais trèeeeeeees amoureuse et que ma libido était en activité démesurée ??? hum… ma discrétion sur mon histoire personnelle donc a failli m'achever ...hé oui en interprétation hasardeuse , sans lien , j'en ai entendu de belles et je n'ai pas pris en compte les recommandations puisque elles étaient hors sujet !!!

Mais tout ceci n'engage, je le rappelle encore, durant la lecture de tous mes posts, que le vécu estudiantin de quelques ronchons majoritaires de ma promo, et quelques étudiants et professionnels que je rencontre encore! Cela a sa propre histoire, et , le vécu de chacun a été mentionné à un moment donné, ces expériences ne valent pas une généralisation sur la ou les promos à venir,pas plus que tes médires puisque tu donnes un avis de ta propre vision des choses sur Mon expérience et sur Mes conseils en regard des études .L’as-tu au moins rencontrée pour avoir un avis concret à départager ? Je dirais pour finir, que cela n'empêche en rien que la formation infirmière à la fondation Chaptal reste une chouette formation avec une majorité de pédagogues tous aussi extraordinaires les uns que les autres, j'ai aussi connu J.T.mais il n'était pas référent de ma promo...La formation en soins infirmiers reste en ces termes tels, une chouette formation pour celui qui s'investit et qui aime étudier ! Tout comme je me suis éclatée ! Et je ne garde pas de mauvais souvenirs, au contraire, les déboires, les différentes situations aussi saugrenues , marrantes, intelligibles les unes que les autres ont imprégnés ma vision de futur soignante. Toute formation représente pour moi l’école de la vie professionnelle. Avec des expériences décevantes ou non , mais tellement riches !
avigael

Message par avigael »

:clap: wazoo!Hello !
Surtout amuse toi durant cette première année,c'est la plus difficile prends toi des temps de pauses pour souffler,t'aérer et mange beaucoup de fruits riches en vitamines, matin et midi , en salade !ça te donneras une pêche d'enfer pour profiter au mieux des cours dispensés !Allez courage!
Avi.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Merci Avi !

Pour l'instant, je suis en pleine ébullition :fou: , avec l'impression que je n'en fais jamais assez et que je n'aurai jamais le temps de tout faire. Je pense que c'est temporaire, il me faut le temps de trouver mon rythme. Ces jours-ci, je teste le réveil matinal (5h30-6h) pour bosser avant de partir et j'essaie autant que possible de bosser pendant midi. J'aime bien bosser le matin, je me sens réceptive mais gare aux coups de barre de l'après-midi qui fait que du coup, je suis moins réceptive en cours. Et le soir, j'avoue, une fois bébé lavé, nourri, cajolé et endormi, je pense juste à manger, souffler et aller au dodo :sleeping: ! Je vais tenter les fruits comme tu me le conseilles, ça me sauvera peut-être des coups de pompe !

A plus !
Répondre