Prise en charge diabétique adulte, éducation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie
bonjour tout le monde, j'ai une idée pour mon TFE mais je ne sais pas si ça va, voici le sujet: en quoi l'éducation diabétique par l'IDE favorise-t-elle le passage du patient vers l'autonomie?
merci beaucoup
merci beaucoup
Re: TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie
natacha42 a écrit :bonjour tout le monde, j'ai une idée pour mon TFE mais je ne sais pas si ça va, voici le sujet: en quoi l'éducation diabétique par l'IDE favorise-t-elle le passage du patient vers l'autonomie?
merci beaucoup
voici mes premieres reponses : on ne parle pas d'éducation diabétique mais d'education therapeutique d'une personne (soignée) diabétique
l'has ne parle pas de passage vers l'autonomie... peut on dire que la personne diabetique peut elle devenir autonome ? je ne pense pas car la maladie ne peut se gerer seule mais plutot avec une equipe pluridisciplinaire.
l"'éducation therapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir de competences dont ils ont besoin pour gerer au mieux leur vie avec une maladie chronique"
les finalités spécifiques de l'éducation thérapeutique sont l'acquisition et le maintien par le patient de compétences d'autosoins et la mobilisation ou l'acquisition de compétences d'adaptation..;
je te conseille de lire tout ce qui est education thérapeutique sur le site HAS
j'avais vu ce coté mais meme l oMS dans sa definition de l'education therapeutique ne parle pas d'autonomie mais " d'aquérir et conserver des capacites de competences pour aider les personnes soignées à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie..
autonome : definition du dictionnaire des soins inf " faculté que posséde chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé -autosoins" action ou ensemble d'actions qu'une personne décide et accomplit pour elle meme en vue de maintenir, proteger, restaurer sa santé...
c'est pour cela que la personne diabetique n'est pas vraiment autonome meme si elle a le savoir et les compétences en auto soins
autonome : definition du dictionnaire des soins inf " faculté que posséde chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé -autosoins" action ou ensemble d'actions qu'une personne décide et accomplit pour elle meme en vue de maintenir, proteger, restaurer sa santé...
c'est pour cela que la personne diabetique n'est pas vraiment autonome meme si elle a le savoir et les compétences en auto soins
-
je suis d'accord : l'éducation thérapeutique d'un patient diabétique amène vers l'autonomie. même si il aura toujours besoin d'une équipe pluridisciplinaire.
mais c'est vrai que l'on peut voir beaucoup de patients ayant une maladie chronique mieux connaître leur maladie que nous soignants. mais attention je parle de l'action de la maladie sur leur corps à eux, puisque chacun réagira différemment.
je sais pas si c'ets très clair mais c'est ce que je pense;
mais c'est vrai que l'on peut voir beaucoup de patients ayant une maladie chronique mieux connaître leur maladie que nous soignants. mais attention je parle de l'action de la maladie sur leur corps à eux, puisque chacun réagira différemment.
je sais pas si c'ets très clair mais c'est ce que je pense;
TFE: éducation thérapeutique des diabétiques non insulinodép
Bonjour!
je suis en début de 3ème année et je commence ce TFE dont tout le monde parle...
j'aimerai étudier sur l'éducation thérapeutique chez les diabétiques non insulinodépendants en services généraux. lors de mon stage d'été en médécine interne j'ai eu beaucoup de patient qui venait pour décompensation diab. en discutant avec eux je me suis rendue compte que lorsqu'ils allaient dans les services généraux (hors endocrino) on ne leurs rapellait pas les base de l'éducation(alimentation sport....)....
pensez vous que le sujet tienne la route?
si quelqu'un a des infos sur l'education des non insulinodépendants ca serai gentil!!
merci de votre tps
céline
je suis en début de 3ème année et je commence ce TFE dont tout le monde parle...
j'aimerai étudier sur l'éducation thérapeutique chez les diabétiques non insulinodépendants en services généraux. lors de mon stage d'été en médécine interne j'ai eu beaucoup de patient qui venait pour décompensation diab. en discutant avec eux je me suis rendue compte que lorsqu'ils allaient dans les services généraux (hors endocrino) on ne leurs rapellait pas les base de l'éducation(alimentation sport....)....
pensez vous que le sujet tienne la route?

merci de votre tps
céline
- Absolutelynot
On parle d'ailleurs maintenant d'empowerment!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment
TFE: la non observance et le diabète de type 2
bonjour à tous,
je suis actuellement en 3ème année et qui dit 3ème année dit "TFE"...
En fait j'aurais voulu avoir l'avis de plusieurs d'entre vous sur la faisabilité de mon sujet et son interêt, Mon sujet étant : Quel sont les solutions face à la non observance thérapeutique chez un diabétique de type 2.
De plus si certaines personnes ont un sujet qui se rapproche du mien ont peut s'entraider !
Merci d'avance!
je suis actuellement en 3ème année et qui dit 3ème année dit "TFE"...

De plus si certaines personnes ont un sujet qui se rapproche du mien ont peut s'entraider !
Merci d'avance!

Re: TFE: la non observance et le diabète de type 2
on sujet étant : Quel sont les solutions face à la non observance thérapeutique chez un diabétique de type 2. ecrit mougli61
le sujet est tres faisable puisqu'il se base sur l'education thérapeutique
mais il faut que tu cherches des docs sur la non observance, sur des revues, des sites comme HAS, ARSI
lire absolument le livre
apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique
de Jean-François d' Ivernois (Auteur), Rémi Gagnayre (Auteur)
Présentation de l'éditeur
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier.
Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique.
Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.
Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé
. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
le sujet est tres faisable puisqu'il se base sur l'education thérapeutique
mais il faut que tu cherches des docs sur la non observance, sur des revues, des sites comme HAS, ARSI
lire absolument le livre
apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique
de Jean-François d' Ivernois (Auteur), Rémi Gagnayre (Auteur)
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier.
Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique.
Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.
Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé
. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
Merci de ta réponse pour le moment je suis sur un bouquin intitulé: "clinique de l'observance : l'exemple des diabétiques" de Gerard Reach. Je vais voir si je peux me procurer celui que tu me conseilles.
je ne connaissais pas ce livre . je viens de trouver sa présentation. parle t il de l'accompagnement du soignant ? de la demarche éducative ( diagnostic éducatif, projet educatif, moyens...soutien psychologique ) , ? car il est plutot cher 30€...pour 188 pages
est il écrit par un médecin que pour les médecins ?
Clinique de l'observance : L'exemple des diabètes ,de Gérard Reach
Dans un rapport récent consacré à la non-observance thérapeutique dans les maladies
chroniques, c'est-à-dire la discordance entre les comportements des patients et les prescriptions médicales, l'OMS déclare que résoudre ce problème serait plus efficace que n'importe quel progrès médical.
L'objet de ce livre est de réaliser une étude clinique de la non-observance en prenant les diabètes à titre d'exemple.
Son objectif est de comprendre ce phénomène, en analysant sa fréquence, su mécanismes, ses formes cliniques et les différentes approches visant à le traiter. À l'évidence, une telle clinique de l'observance pourrait avoir d'autres champs d'application en médecine.
D'une manière plus générale, ce livre montre que la problématique de l'observance agit comme un révélateur d'une question éthique à laquelle chaque soignant est confronté, lorsqu'il est en face d'un patient qui peut opposer sa qualité de vie aux contraintes du traitement : comment concilier le respect de son autonomie avec le désir de lui être bénéfique ?
Biographie de l'auteur
Le Professeur Gérard Reach est responsable de l'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques de l'Hôpital Avicenne à Bobigny et enseigne l'endocrinologie et les maladies métaboliques à l'Université Paris-13.
est il écrit par un médecin que pour les médecins ?
Clinique de l'observance : L'exemple des diabètes ,de Gérard Reach
Dans un rapport récent consacré à la non-observance thérapeutique dans les maladies
chroniques, c'est-à-dire la discordance entre les comportements des patients et les prescriptions médicales, l'OMS déclare que résoudre ce problème serait plus efficace que n'importe quel progrès médical.
L'objet de ce livre est de réaliser une étude clinique de la non-observance en prenant les diabètes à titre d'exemple.
Son objectif est de comprendre ce phénomène, en analysant sa fréquence, su mécanismes, ses formes cliniques et les différentes approches visant à le traiter. À l'évidence, une telle clinique de l'observance pourrait avoir d'autres champs d'application en médecine.
D'une manière plus générale, ce livre montre que la problématique de l'observance agit comme un révélateur d'une question éthique à laquelle chaque soignant est confronté, lorsqu'il est en face d'un patient qui peut opposer sa qualité de vie aux contraintes du traitement : comment concilier le respect de son autonomie avec le désir de lui être bénéfique ?
Biographie de l'auteur
Le Professeur Gérard Reach est responsable de l'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques de l'Hôpital Avicenne à Bobigny et enseigne l'endocrinologie et les maladies métaboliques à l'Université Paris-13.