Prise en charge diabétique adulte, éducation

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natacha42
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TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie

Message par natacha42 »

bonjour tout le monde, j'ai une idée pour mon TFE mais je ne sais pas si ça va, voici le sujet: en quoi l'éducation diabétique par l'IDE favorise-t-elle le passage du patient vers l'autonomie?
merci beaucoup
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wyllette
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Re: TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie

Message par wyllette »

natacha42 a écrit :bonjour tout le monde, j'ai une idée pour mon TFE mais je ne sais pas si ça va, voici le sujet: en quoi l'éducation diabétique par l'IDE favorise-t-elle le passage du patient vers l'autonomie?
merci beaucoup


voici mes premieres reponses : on ne parle pas d'éducation diabétique mais d'education therapeutique d'une personne (soignée) diabétique

l'has ne parle pas de passage vers l'autonomie... peut on dire que la personne diabetique peut elle devenir autonome ? je ne pense pas car la maladie ne peut se gerer seule mais plutot avec une equipe pluridisciplinaire.

l"'éducation therapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir de competences dont ils ont besoin pour gerer au mieux leur vie avec une maladie chronique"

les finalités spécifiques de l'éducation thérapeutique sont l'acquisition et le maintien par le patient de compétences d'autosoins et la mobilisation ou l'acquisition de compétences d'adaptation..;

je te conseille de lire tout ce qui est education thérapeutique sur le site HAS
natacha42
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Message par natacha42 »

je pensais à l'autonomie vers la prise en charge de sa pathologie, ne pas être obligé de faire venir l'infirmier tous les jours, voir 2 fois par jour, et également de connaitre les précautions à prendre notamment lors d'efforts physiques important.
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wyllette
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Message par wyllette »

j'avais vu ce coté mais meme l oMS dans sa definition de l'education therapeutique ne parle pas d'autonomie mais " d'aquérir et conserver des capacites de competences pour aider les personnes soignées à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie..

autonome : definition du dictionnaire des soins inf " faculté que posséde chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé -autosoins" action ou ensemble d'actions qu'une personne décide et accomplit pour elle meme en vue de maintenir, proteger, restaurer sa santé...

c'est pour cela que la personne diabetique n'est pas vraiment autonome meme si elle a le savoir et les compétences en auto soins
nathéo
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Message par nathéo »

achete le roberton et tu verra ton tefe est fait
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wyllette
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Message par wyllette »

c'est quoi le roberton?
aurore ladois
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Message par aurore ladois »

je suis d'accord : l'éducation thérapeutique d'un patient diabétique amène vers l'autonomie. même si il aura toujours besoin d'une équipe pluridisciplinaire.
mais c'est vrai que l'on peut voir beaucoup de patients ayant une maladie chronique mieux connaître leur maladie que nous soignants. mais attention je parle de l'action de la maladie sur leur corps à eux, puisque chacun réagira différemment.
je sais pas si c'ets très clair mais c'est ce que je pense;
celineb44
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TFE: éducation thérapeutique des diabétiques non insulinodép

Message par celineb44 »

Bonjour!
je suis en début de 3ème année et je commence ce TFE dont tout le monde parle...
j'aimerai étudier sur l'éducation thérapeutique chez les diabétiques non insulinodépendants en services généraux. lors de mon stage d'été en médécine interne j'ai eu beaucoup de patient qui venait pour décompensation diab. en discutant avec eux je me suis rendue compte que lorsqu'ils allaient dans les services généraux (hors endocrino) on ne leurs rapellait pas les base de l'éducation(alimentation sport....)....

pensez vous que le sujet tienne la route? :roll: si quelqu'un a des infos sur l'education des non insulinodépendants ca serai gentil!!
merci de votre tps
céline
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Absolutelynot
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Message par Absolutelynot »

On parle d'ailleurs maintenant d'empowerment!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empowerment
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wyllette
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Message par wyllette »

des lectures conseillées : education thérapeutique site HAS
Plan 2007-20011 pour l'amelioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
pour une politique nationale d'education therapeutique du patient sept 2008
DIABETE
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Message par DIABETE »

Prend contact avec "le réseau diabète" de ton département: présence d'une équipe multidisciplinaire où une infirmière pourra te conseiller
mougli61
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TFE: la non observance et le diabète de type 2

Message par mougli61 »

bonjour à tous,
je suis actuellement en 3ème année et qui dit 3ème année dit "TFE"... :? En fait j'aurais voulu avoir l'avis de plusieurs d'entre vous sur la faisabilité de mon sujet et son interêt, Mon sujet étant : Quel sont les solutions face à la non observance thérapeutique chez un diabétique de type 2.
De plus si certaines personnes ont un sujet qui se rapproche du mien ont peut s'entraider !
Merci d'avance! :D
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Re: TFE: la non observance et le diabète de type 2

Message par wyllette »

on sujet étant : Quel sont les solutions face à la non observance thérapeutique chez un diabétique de type 2. ecrit mougli61

le sujet est tres faisable puisqu'il se base sur l'education thérapeutique

mais il faut que tu cherches des docs sur la non observance, sur des revues, des sites comme HAS, ARSI
lire absolument le livre
apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique
de Jean-François d' Ivernois (Auteur), Rémi Gagnayre (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier.
Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique.
Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.

Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologiques indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.

Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiée par la Haute autorité de Santé

. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
mougli61
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Re: TFE: la non observance et le diabète de type 2

Message par mougli61 »

Merci de ta réponse pour le moment je suis sur un bouquin intitulé: "clinique de l'observance : l'exemple des diabétiques" de Gerard Reach. Je vais voir si je peux me procurer celui que tu me conseilles.
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Re: TFE: la non observance et le diabète de type 2

Message par wyllette »

je ne connaissais pas ce livre . je viens de trouver sa présentation. parle t il de l'accompagnement du soignant ? de la demarche éducative ( diagnostic éducatif, projet educatif, moyens...soutien psychologique ) , ? car il est plutot cher 30€...pour 188 pages

est il écrit par un médecin que pour les médecins ?


Clinique de l'observance : L'exemple des diabètes ,de Gérard Reach

Présentation de l'éditeur

Dans un rapport récent consacré à la non-observance thérapeutique dans les maladies
chroniques, c'est-à-dire la discordance entre les comportements des patients et les prescriptions médicales, l'OMS déclare que résoudre ce problème serait plus efficace que n'importe quel progrès médical.

L'objet de ce livre est de réaliser une étude clinique de la non-observance en prenant les diabètes à titre d'exemple.

Son objectif est de comprendre ce phénomène, en analysant sa fréquence, su mécanismes, ses formes cliniques et les différentes approches visant à le traiter. À l'évidence, une telle clinique de l'observance pourrait avoir d'autres champs d'application en médecine.

D'une manière plus générale, ce livre montre que la problématique de l'observance agit comme un révélateur d'une question éthique à laquelle chaque soignant est confronté, lorsqu'il est en face d'un patient qui peut opposer sa qualité de vie aux contraintes du traitement : comment concilier le respect de son autonomie avec le désir de lui être bénéfique ?

Biographie de l'auteur
Le Professeur Gérard Reach est responsable de l'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques de l'Hôpital Avicenne à Bobigny et enseigne l'endocrinologie et les maladies métaboliques à l'Université Paris-13.
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