fréquence changement de sac collecteur d'urine ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
j'ai appris qu'il ne fallait jamais changé les poches car le systeme doit imperativement rester clos et qu'une sonde se change en fonction de quoi elle est composée, latex, sylicone, melange...
d'ailleurs là ou je suis en service on peut aps les ouvrir c'est un set deja tout monté et c'est bien car ya un site pour prelever de mi en systematique!
d'ailleurs là ou je suis en service on peut aps les ouvrir c'est un set deja tout monté et c'est bien car ya un site pour prelever de mi en systematique!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...

Refusez la fuite, inventez la suite....
Il y a quelques années, durant mes études à l'IFSI, je travaillais comme AS en soins à domicile.
Chez certains patients, nous changions la poche de recueil reliée à la sonde vésicale une voire plusieurs fois par jour ... en effet, les poches remboursées par la sécu à l'époque n'étaient pas vidangeables!
Chez certains patients, nous changions la poche de recueil reliée à la sonde vésicale une voire plusieurs fois par jour ... en effet, les poches remboursées par la sécu à l'époque n'étaient pas vidangeables!
Le changement de poche de recueil peut se faire à domicile sans trop de dommages car en gros, les seuls germes aux alentours sont ceux du patient, contrairement à l'hôpital! C'est pourquoi, comme le dit bécassine, certains patients dont on change la poche de recueil tous les jours ne présentent pas d'infections urinaires.bécassine a écrit :alors moi à domicile on a un patient à qui on change la poche tous les jours (prescription médicale) et moi aussi au début ça m'inquietait mais dpeuis 4 ans qu'on a ce patient il n'a jamais eu d'infections (sauf quand il va à l'hosto)
- YO/YO
- Modérateur
idée fausse : on n'attrappe pas d'infection urinaire uniquement à l'hôpital !Tulipe a écrit :Le changement de poche de recueil peut se faire à domicile sans trop de dommages car en gros, les seuls germes aux alentours sont ceux du patient, contrairement à l'hôpital! C'est pourquoi, comme le dit bécassine, certains patients dont on change la poche de recueil tous les jours ne présentent pas d'infections urinaires.
à domicile comme à l'hopital, les mesures d'hygiènes sont indispensables
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
:: YOYO :: a écrit :idée fausse : on n'attrappe pas d'infection urinaire uniquement à l'hôpital !Tulipe a écrit :Le changement de poche de recueil peut se faire à domicile sans trop de dommages car en gros, les seuls germes aux alentours sont ceux du patient, contrairement à l'hôpital! C'est pourquoi, comme le dit bécassine, certains patients dont on change la poche de recueil tous les jours ne présentent pas d'infections urinaires.
à domicile comme à l'hopital, les mesures d'hygiènes sont indispensables
Du calme, du calme! Je rebondissais simplement sur ce que disait Bécassine!

Je n'ai pas dit qu'un patient a domicile ne pouvait pas avoir d'infection urinaire lié au changement de sac collecteur, j'ai dit qu'il était possible que ça n'arrive pas, que le risque me semblait moins élevé qu'à l'hôpital.
Et mon exemple de changement de sac de recueil nécessaire illustrait simplement une aberration du domicile à cette époque, avec des poches non vidangeables remboursées par la Sécu et les autres non.
Mais il est clair que le système clos est la meilleure prévention des infections, avec le respect strict des règles d'hygiène.
ah ben je vois que je suis pas toute seule dans ce cas!
donc c'est vrai qu'on fait attention en désadaptant la sonde du sac et aucuns de nos patients n'a eu d 'infections...
par contre on a une petite mamie qui revient de l'hosto et qui qui vient d'en choper une d'enfer dans le service...
comme quoi!
aprés faut juste faire attention aux mesures d'hygiéne!
donc c'est vrai qu'on fait attention en désadaptant la sonde du sac et aucuns de nos patients n'a eu d 'infections...
par contre on a une petite mamie qui revient de l'hosto et qui qui vient d'en choper une d'enfer dans le service...
comme quoi!
aprés faut juste faire attention aux mesures d'hygiéne!