refus de soins sur enfant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Comme une forumeuse te l'a déjà dit tu aimes bien sortir les phrases du contexte et analyser ce qui n'est pas toujours analysable! :clin:

La circoncision n'est certes pas une opération anodine, peu perturber un jeune enfant du fait de sa situation, c'est pas pour autant que sa maman prend ça à la légère, au contraire, elle a tout fait pour que son enfant ait des soins adaptés à la jeunesse et à la localisation "intime" :clin:

Attention aux amalgames que d'autres pourraient faire: circoncision n'est pas égale à rite religieux!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
gwynplaine
Adepte
Adepte

et bien...

Message par gwynplaine »

Et bien je vous rappelle que les enfants de mois de 15 ans et 3 mois (c'est précis!) relèvent de la pédiatrie et non des soins généraux.

Dis autrement les filles vous n'êtes pas formées pour cette PEC. Oups, il y a des puer libérale pour ça mais bien sur personne ne les appelle jamais.

Ainsi pour ma part je refuse systématiquement tous les soins des patients de moins de 12 ans (et encore je fais un effort) je n'ai ni la formation ni le temps ni l'envie de faire ces soins qui sont particuliers et surtout effroyablement long et pour lequel honnêtement je n'ai pas le temps.

Sans parler bien sur de tous nos amis médecins qui oublient en général de prescrire les formes pédiatriques (3 ml dans les fesses d'un enfant de 2 ans je l'ai fait une fois, never more: c'est de la boucherie pure et simple!!)

Pour les bilans pareil, en micro méthode (donc en piquant le doigt!) l'essentiel des bilans peuvent être faits si ça ne l'est pas c'est parce que le labo veut économiser trois sous et/ou que les parents ne veulent pas se déplacer... Résultat qui c'est qui fait les efforts et joue à super man comme d'hab: l'ide qui accepte ces soins.

Pour info j'ai fait puer je sais exactement de quoi je parle...

Sinon pour revenir au début oui l'attitude de l'ide est délirante : on ne se barre pas sans finir un pansement! c'est du jamais vu et je pense que c'est illégal (pourquoi doit sinon écrire des lettres et attendre trois semaines pour arretter un soin?))

enfin le coup de la vocation est ce que vous pensez que ca va finir un jour? Vous savez ce que veut dire vocation? Ca veut dire en gros que quelqu'un vous a appelé (genre dieu : tiens toi tu seras ide!). J'espère qu'avant ma carrière ce délire s'arrêtera mais j'ai des doutes...
Et puis c'est tellement l'excuse commode pour faire avaler n'importe quoi : c'est une vocation donc tu dois commencer tes soins à six heures, faire la merde que personne ne veut faire et surtout te taire...
Enfin bref...

Bonne journée tout de même.

gwyn

Ps et pour celle qui s'inquiètent: quand on m'appelle pour un soin sur un enfant en urgence je demande aux gens d'aller voir ailleurs mais si ils sont vraiment bloqués je les dépanne toujours...Une fois. Et après avoir vérifié le vidal et appelé le medecin pour qu'il confirme la dose...
Moi personne ne m'a "appelé" je suis un pro et je sais que je joue mon diplôme régulièrement pour un salaire de misère donc je réfléchis avant d'agir ;)
l'homme qui rit
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: et bien...

Message par Leopold Anasthase »

gwynplaine a écrit :Et bien je vous rappelle que les enfants de mois de 15 ans et 3 mois (c'est précis!) relèvent de la pédiatrie et non des soins généraux.
Je serais curieux de voir quel texte raconte ça. Et pour vous éviter de chercher, je vous donne la réponse : cette limite de quinze ans et trois mois est une légende urbaine.
gwynplaine a écrit :Sinon pour revenir au début oui l'attitude de l'ide est délirante : on ne se barre pas sans finir un pansement! c'est du jamais vu et je pense que c'est illégal
Génial... En fait, vous ne faites pas ces soins mais vous avez une idée précise de ce qu'il faut faire ou ne pas faire...

Eh bien non, à domicile, à mon humble avis, ça n'est pas à l'idel de gérer le refus de soins de l'enfant. Si le parent présent s'occupe de l'acceptation, l'idel peut faire le soin.
desernil
VIP
VIP

Re: et bien...

Message par desernil »

gwynplaine a écrit :Et bien je vous rappelle que les enfants de mois de 15 ans et 3 mois (c'est précis!) relèvent de la pédiatrie et non des soins généraux.

Dis autrement les filles vous n'êtes pas formées pour cette PEC. Oups, il y a des puer libérale pour ça mais bien sur personne ne les appelle jamais.
Si on devait attendre les puer libérales pour effectuer des soins infirmiers chez les enfants...oups.....il y aurais beaucoup d'enfants sans soins!!! Une infirmière est tout-à-fait capable d'assurer des soins à un enfant quelque soit le milieu ou elle intervient et notamment en libéral. Je rappelle que pour information il y a un module de pédiatrie/puériculture enseigné dans les IFSI :lol:
Léopold Anasthase a écrit :Je serais curieux de voir quel texte raconte ça. Et pour vous éviter de chercher, je vous donne la réponse : cette limite de quinze ans et trois mois est une légende urbaine.
Merci pour cette précison.

Ainsi pour ma part je refuse systématiquement tous les soins des patients de moins de 12 ans (et encore je fais un effort) je n'ai ni la formation ni le temps ni l'envie de faire ces soins qui sont particuliers et surtout effroyablement long et pour lequel honnêtement je n'ai pas le temps
Pour info j'ai fait puer je sais exactement de quoi je parle...
Vous n'avez pas la formation pour vous occuper des enfants mais vous avez fait "puér" :?: :choque: Ah bon ..........Nous savons tous et toutes IDEL que la prise en charge d'un enfant est un soin de type chronophage mais chacun est libre d'accepter ou de refuser des soins à prodiguer en dirigeant notamment les parents vers une autre idel qui peut assurer sa prise en charge.
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

Legende urbaine ? tiens donc? Enseignée dans les cours alors? En école publique?
Alors puisque tu es si fort en légende dis nous donc a quel moment on passe de l'hôpital des enfants aux soins généraux?
A quel age précis?
Ammene ton enfant de 16 ans aux urgences pédiatriques pour voir...
Ou celui de 14 aux urgences générales.

Après ben oui dis donc on manque de puer libérales!! Etrange c'est pourtant une profession réglementée par l'état avec un numerus clausus...
Mais j'apprécie la force de l'argument, bon ben y'en a pas alors on peut faire leur boulot. Ben vi, d'ailleurs y'a pas assez d'ide donc les as peuvent faire le notre, non?

Enfin oui tu as remarqué ma langue a fourché, oui j'ai la formation de puer mais non - comme j'exerce en tant qu'ide libéral- je ne suis pas censé l'avoir. C'est bien encore c'est assez fort ça: attaquons la forme plutôt que le fond ça ne sert à rien mais ça rassure.

Quand a croire qu'un enfant de ... 5 ans ç'est ça? Peut faire "un refus de soin" et qu'on doit agir comme tel, alors là c'est carrément du grand délire! Qui prouve que vraiment vous n'avez aucune idée de ce qu'est un soin à un enfant (qui n'est pas un adulte miniature!)

Amicalement

gwyn
l'homme qui rit
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gwynplaine a écrit :Legende urbaine ? tiens donc? Enseignée dans les cours alors? En école publique?
Vous affirmez une chose, je vous réponds que c'est faux. Ça n'est pas à moi de prouver que c'est faux, c'est à vous de prouver que c'est vrai. Et comme je suis joueur, si vous donnez la référence d'un texte prouvant ce que vous affirmez, je paye l'apéro.
gwynplaine a écrit :a quel moment on passe de l'hôpital des enfants aux soins généraux?
Je vais vous faire des révélations surprenantes. Dans de nombreux services de pédiatrie, on croise de temps en temps un jeune majeur (18, 20, 25 et parfois 30 ans).

Ce sont souvent des patients atteints de maladies chroniques comme la muccoviscidose, l'insuffisance rénale, ou des maladies rares métaboliques. On les hospitalise, il arrive régulièrement qu'on les opère.

Il arrive également régulièrement qu'un enfant de 17, 16 ou 14 ans soit opéré dans un service de chirurgie adulte.

Nous serons tous d'accord pour dire que ça pose des problèmes, et que ça n'est pas la situation idéale. Mais il arrive que ça se fasse, pour des raisons de compétence. Et si on peut montrer qu'il y a une raison pour le faire, aucun texte ne vous l'interdit, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de texte opposable, mais uniquement des recommandations (charte de l'enfant hospitalisé).
gwynplaine a écrit :Ammene ton enfant de 16 ans aux urgences pédiatriques pour voir...
Ou celui de 14 aux urgences générales.
Là encore, montrez-moi une référence d'un texte opposable.

1) Vous amenez un enfant de cinq ans aux urgences adultes.

Si la situation est stable, l'enfant est vu par un médecin, et dirigé vers un hôpital pédiatrique, en particulier si la prise en charge nécessite des soins spécifiques.

Si la situation est instable, le diriger sans soins et/ou sans l'avoir vu est la meilleure façon de se retrouver devant le juge.

2) Un adulte se présente par erreur aux urgences pédiatriques d'un hôpital pédiatrique.

Le problème est identique : il est hors de question de le jeter dehors tant qu'on ne s'est pas assuré que ça ne va pas lui porter préjudice.
gwynplaine a écrit :Quand a croire qu'un enfant de ... 5 ans ç'est ça? Peut faire "un refus de soin" et qu'on doit agir comme tel, alors là c'est carrément du grand délire!
Vous êtes idel et vous devez soigner un enfant de cinq ans. Celui-ci refuse le soin, que faites-vous ? (tiens, c'est la question de départ)
gwynplaine a écrit :(qui n'est pas un adulte miniature!)
Merci de nous éviter les litanies des écoles de puériculture, nous les avons entendues aussi.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

gwynplaine a écrit : Quand a croire qu'un enfant de ... 5 ans ç'est ça? Peut faire "un refus de soin" et qu'on doit agir comme tel, alors là c'est carrément du grand délire! Qui prouve que vraiment vous n'avez aucune idée de ce qu'est un soin à un enfant (qui n'est pas un adulte miniature!)gwyn
heureusement qu'il y a des pros comme vous pour qu'on se lève un peu plus intelligents demain matin :lol:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre