Quelle désinfection pour une ablation de fils ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lamoulette
- Adepte
Salut,
Juste pour te dire que l'IDE qui t'as dit cela n'est pas au top...!
http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... grafes.pdf
très bien fait...
En même temps, ça paraît logique et je vois que tu es en 3ème année, alors sois davantage sur de toi
Bonne continuation
Juste pour te dire que l'IDE qui t'as dit cela n'est pas au top...!
http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... grafes.pdf
très bien fait...
En même temps, ça paraît logique et je vois que tu es en 3ème année, alors sois davantage sur de toi
Bonne continuation
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
-
- Star VIP
Celui ou celle qui voudra me faire une valse à quatre temps bétadinés pour me retirer quelques points sur une suture propre a intérêt à courir plus vite que moi.mc&le a écrit :[...] je devais enlever des fils de suture, je voulais faire une desinfection 4 temps pour nettoyer la plaie avant
Un passage antiseptique sur chaque berge, un bistouri, une pince sans griffes, pas de gants. Pour des points séparés, saisir le fil avec la pince et le tirer légèrement, le couper avec le bistouri au ras de la peau, tirer, vérifier que le fil est complet, fin de l'histoire.
Sur des zones suceptibles de bouger, on peut enlever un fil sur deux d'abord. S'il n'y a pas de désunion, on peut ensuite enlever les autres. Le plus souvent dans la foulée, parfois le lendemain. En cas de désunion légère, placer un steri-strip (tease). En cas de désunion totale, appeler le chirurgien (ou l'interne, suivant l'organisation de votre sctructure).
Quant à l'aseptie lors d'une suture de plaie simple (plaie peu étendue, peu contuse, peu profonde), il ne faut pas s'en faire une montagne.
Dernier point (;-), la suture simple est un geste simple. Il serait tout à fait possible de déléguer ce geste à des ide formés pour ça. Mais pour l'instant, ça ne rentre pas dans le champ de compétence des ide.
A l'IFSI, j'avais aussi appris à faire les 4 temps béta pour l'ablation de fils et de sutures.Leopold Anasthase a écrit :Celui ou celle qui voudra me faire une valse à quatre temps bétadinés pour me retirer quelques points sur une suture propre a intérêt à courir plus vite que moi.mc&le a écrit :[...] je devais enlever des fils de suture, je voulais faire une desinfection 4 temps pour nettoyer la plaie avant
Un passage antiseptique sur chaque berge, un bistouri, une pince sans griffes, pas de gants. Pour des points séparés, saisir le fil avec la pince et le tirer légèrement, le couper avec le bistouri au ras de la peau, tirer, vérifier que le fil est complet, fin de l'histoire.
Sur des zones suceptibles de bouger, on peut enlever un fil sur deux d'abord. S'il n'y a pas de désunion, on peut ensuite enlever les autres. Le plus souvent dans la foulée, parfois le lendemain. En cas de désunion légère, placer un steri-strip (tease). En cas de désunion totale, appeler le chirurgien (ou l'interne, suivant l'organisation de votre sctructure).
Quant à l'aseptie lors d'une suture de plaie simple (plaie peu étendue, peu contuse, peu profonde), il ne faut pas s'en faire une montagne.
Dernier point (;-), la suture simple est un geste simple. Il serait tout à fait possible de déléguer ce geste à des ide formés pour ça. Mais pour l'instant, ça ne rentre pas dans le champ de compétence des ide.
mais pour les problèmes ou risque de désunion, je suis d'accord et c'est d'ailleurs ce que l'on fait dans mon service.les stéristrips sont mes amis dans ces cas là.

Lors de mon stage pré-pro aux urgences, il y a un médecin qui m'a montré comment faire et m'a laissé faire quelques points.Il est vrai que ce n'est pas si difficile que cela mais cela reste encore qu'un geste médical.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
pas mieux que Gengis, la détersion peut etre utile dans certains cas pour enlever les éventuelles scories présentes sur la plaie.
de plus la littérature préconise que si on a les moyens de traiter une plaie avec le max de précaution, il faut prendre toutes les précautions. il est donc recommander d'utiliser du matériel stérile et les phases de désinfection sur des plaies qui pourraient etre soigné en propre (les plaies chronique par exemple)
lire les "pansements" Nelly Lenfant,
de plus la littérature préconise que si on a les moyens de traiter une plaie avec le max de précaution, il faut prendre toutes les précautions. il est donc recommander d'utiliser du matériel stérile et les phases de désinfection sur des plaies qui pourraient etre soigné en propre (les plaies chronique par exemple)
lire les "pansements" Nelly Lenfant,

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
Je serais curieux de lire cette littérature. Parce que, en exagérant à peine, ça signifierait qu'il faudrait faire toutes les sutures au bloc avec casaque et bavette.Haegen a écrit :de plus la littérature préconise que si on a les moyens de traiter une plaie avec le max de précaution, il faut prendre toutes les précautions. il est donc recommander d'utiliser du matériel stérile et les phases de désinfection sur des plaies qui pourraient etre soigné en propre (les plaies chronique par exemple)
Et l'ablation de fils aussi, habillage chirurgical ?
il n'est pas utile d'aller dans l'extreme.Leopold Anasthase a écrit :Je serais curieux de lire cette littérature. Parce que, en exagérant à peine, ça signifierait qu'il faudrait faire toutes les sutures au bloc avec casaque et bavette.Haegen a écrit :de plus la littérature préconise que si on a les moyens de traiter une plaie avec le max de précaution, il faut prendre toutes les précautions. il est donc recommander d'utiliser du matériel stérile et les phases de désinfection sur des plaies qui pourraient etre soigné en propre (les plaies chronique par exemple)
Et l'ablation de fils aussi, habillage chirurgical ?
simplement combien de temps ça prend de faire les temps antiseptiques?de se laver les mains et de mettre des gants? bref de faire un minimum.
parce que si c'est un surjet, c'est quand même plus propre de faire les temps antiseptiques que d'enlever ça à l'arrache, avec les ciseaux du bureaux ou le coupe papier.

vous remarquerez que j'utilise comme vous l'exagération grandiloquente et que ça n'apporte pas plus au débat

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria