Quelle désinfection pour une ablation de fils ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j ai un copin qui a essayer de s enlver ses fils avec un coupe ongle!
comme par hasard il m a appellé a la rescousse!
infirmière libérée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Haegen a écrit :combien de temps ça prend de faire les temps antiseptiques?
Ça n'est pas une question de temps. La question, c'est "qu'est-ce que ça apporte ?". Voire "est-ce que ça ne serait pas pire ?"

L'ablation de fils n'est pas un geste invasif. Travailler proprement est nécessaire, mais pourquoi quatre temps ? Si on vous a déjà retiré des points, vous savez que la mobilisation des fils est désagréable, voire douloureuse. Donc pourquoi ajouter un temps où on chatouille toute la plaie avec une brosse (eh oui, un vrai temps de lavage, c'est avec la brosse, la même que celle qui sert à se laver les mains) ?

Je pose la question de façon ouverte : si une étude montre qu'en sortant le grand jeu, on a moins d'infections, je suis tout à fait disposé à le faire.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Haegen a écrit :parce que si c'est un surjet, c'est quand même plus propre de faire les temps antiseptiques que d'enlever ça à l'arrache, avec les ciseaux du bureaux ou le coupe papier.
Si c'est pour moi, vous pouvez utiliser les ciseaux que vous voulez, à condition qu'ils coupent bien. Je ne vous demande pas qu'ils soient stériles, il me suffit qu'ils soient décontaminés.

Le coupe ongle, c'est un mauvaise idée, parce que la lame est concave, et donc on ne peut pas couper au ras de la peau.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

le problème est le risque de faire rentrer sous la barrière cutané des germes présents sur la peau saine et/ou sur les fils.

il arrive parfois que ceux ci ne sont pas coupé assez à raz de la peau, c'est une assurance supplémentaire.

A moins que vous réussissez à coup sur et dans 100% des cas à couper à raz les fils.

là effectivement, il est inutile de nettoyer la peau saine à la périphérie de la plaie.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Haegen a écrit :le problème est le risque de faire rentrer sous la barrière cutané des germes présents sur la peau saine et/ou sur les fils.
Il y a déjà des tas de germes sur les fils et alentours. Ces germes ont déjà eu l'occasion de rentrer dans la peau en utilisant le fil comme trajet.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

hello,

Si je pose des points de sutures...non, mais pourquoi pas si je suis formé....la bonne question est suis-je interressé a poser des points de sutures:
Ma réponse est....non

En ce qui concerne l'antisépsie, la régle est on ne désinfecte que ce qui est propre, donc on savonne,rince et seche avant ...point(de suture :lol: )

Ce que léopold souléve est interressant, passer 4 fois un tampon sur des sutures cela fait mal, je suis bien d'accord...

Mais si je suis ce raisonnement, dois-je faire boire une hydrat, plutôt que de poser une vvp, étant un soin douloureux?....moi moqueur? nooooooooooooon :lol:

Soyons sérieux, la régle est simple, on ne désinfecte que ce qui est propre, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
vali...pardon pour le flood
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

erick a écrit :En ce qui concerne l'antisépsie, la régle est on ne désinfecte que ce qui est propre, donc on savonne,rince et seche avant
Nous sommes d'accord : la plupart des plaies suturées sont propres. Donc, à moins que la plaie ne soit particulièrement sale, il n'est pas utile de faire quatre temps.
erick a écrit :Mais si je suis ce raisonnement, dois-je faire boire une hydrat, plutôt que de poser une vvp, étant un soin douloureux?
La réponse est oui, si c'est possible (s'il n'y a pas d'autre raison interdisant la voie per os, si le patient ne vomit pas ce qu'on lui donne à boire...). Pour votre information, les sels de réhydratation orale évitent tous les jours des décès de nourrissons. Fort heureusement, il n'est pas nécessaire de perfuser tous les nourrissons déshydratés.
erick a écrit :Soyons sérieux, la régle est simple, on ne désinfecte que ce qui est propre, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Je pense que la dérive est de faire du "protocole béta quatre temps" pour tout et n'importe quoi.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Je pense que la dérive est de faire du "protocole béta quatre temps" pour tout et n'importe quoi.
Nan, la dérive c'est le laisser-aller de certains face à d'autres faisant n'importe quoi....
le peu de confiance de nos formateurs et trices face au grand n'importe quoi existant....et quoi de mieux que des régles fixes, figées pour éviter à ce que des futurs IDE fassent n'importe quoi.
D'autres préfèrent avoir la grosse tête plutôt que d'avoir du bon sens.

Détrompes toi léopold, j'apprécie ce que tu écris, c'est fondé et argumenté

Le terrain parfois est tout autre....

Donc dans cette atmosphère, il est peu probable à ce que les IDE suturent officiellement....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
infirmier08

petit rappel de logique de soin

Message par infirmier08 »

une plaie chirurgicale type cicatrice de pth ... est une plaie necessitant un soin propre et non stérile.
petit rappel de logique:
JO au bloc desinf beta puis mise en place d'un pansement STERIL
J1 on touche à rien afin d'éviter de faire rentrer des "bébettes" exterieures
J2 ouverturedu pansement nettoyage 4 temps afin de supprimer les petites "croutes" et d'éviter de surinfecter la plaie
mais à partir de ce jour nous pouvons conciderer que les tissus sous cutanée sont déjà cicatrisé après, la prise en charge de la plaie peut etre faites 3x/semaine à l'eau et au savon afin de permettre à la flore naturel de la peau d'oeuvrer à une cicatrisation optimale(meme mécanisme que pour toute plaie "chronique") aaaahhhh que la nature humaine est bien faite!!!!!
enfin c'est ma logique après je pourrai etre plus précis quand je commencerai ma formation de DU plaie et cicatrisation.
ide référent plaies chronique en EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

erick a écrit :Nan, la dérive c'est le laisser-aller de certains face à d'autres faisant n'importe quoi...
Nous sommes d'accord : faire un protocole bétadine pour un soin qui doit être un soin propre, c'est n'importe quoi.
erick a écrit :et quoi de mieux que des régles fixes, figées pour éviter à ce que des futurs IDE fassent n'importe quoi.
Mais justement, c'est quoi, "les règles fixes" ? Parce qu'il semble bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur le sujet, et que chacun a ses arguments.

Comme l'écrit infirmier08, et comme le disait déjà le professeur Raymond Vilain il y a plus de vingt ans, les germes participent à la guérison. Tenter de les tuer tous, c'est prendre le risque d'en sélectionner quelques uns qui auront d'autant de place pour proliférer que la compétition n'existera pas.

Ce que le professeur Vilain a exprimé par cette merveilleuse phrase : Paie sur la plaie aux germes de bonne volonté.

Donc je repose la question (eh oui, c'est hors sujet, mais je n'ai pas le pouvoir de faire migrer la discussion) : existe-t-il une étude, un document, une loi, qui tranche, qui donne une réponse définitive ?
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Dans le doute, Léopold, pourquoi ne pas pécher par excès d'hygiène plutôt que par défaut ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

zeb24 a écrit :Dans le doute, Léopold, pourquoi ne pas pécher par excès d'hygiène plutôt que par défaut ?
Je ne doute pas, j'ai donné mes arguments, je ne suis pas le seul à penser ainsi. Actuellement, je n'ai pas lu de justification à faire du "quatre temps" pour retirer des fils.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans le doute, Léopold, pourquoi ne pas pécher par excès d'hygiène plutôt que par défaut ?
Parce que l'excès d'hygiène n'est pas forcément bénéfique au patient. Il peut même être potentiellement délétère aussi bien pour le patient que pour la société.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Discussion assez intéressante ma foi. Pour répondre à la question de Mc Cain, moi je fais une petite antisepsie béta rouge puis rinçage, je retire les fils et je mets la béta jaune.
Mais effectivement, comme le soumet Léopold, est-ce bien utile finalement ?
Dans mon service, nous faisons toutes une antisepsie avant l'ablation des fils ou agrafes. Nous n'avons pas de problèmes d'infection. (ou rarement en tout cas et sans que ça ait un rapport avec l'ablation en elle même) Voilà, c'est tout.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Leopold Anasthase a écrit :
zeb24 a écrit :Dans le doute, Léopold, pourquoi ne pas pécher par excès d'hygiène plutôt que par défaut ?
Je ne doute pas, j'ai donné mes arguments, je ne suis pas le seul à penser ainsi. Actuellement, je n'ai pas lu de justification à faire du "quatre temps" pour retirer des fils.
je te renvoie vers l'ouvrage que j'ai cité.

concernant les plaies, les auteurs s'inscrivent dans la limitation des antiseptiques. reste l'ablation des fils qui pour eux comme pour moi, se fait après antiseptie de la peau saine périphérique sans aller à la douche béta (je te vois venir avec tes sabots d'IADE :clin: )
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre