Oups la boulette!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- super-couac
- Accro
- satrinchka
- Accro
faut la monter vers le coté étroit
la roulette serre la tubulure qui est clampée
(tu peux aussi clamper artificiellement une tubulure avec la pince Kosher ou en la pliant avec un sparadrap, pour éviter que tout te remonte à la figure ,-)

(tu peux aussi clamper artificiellement une tubulure avec la pince Kosher ou en la pliant avec un sparadrap, pour éviter que tout te remonte à la figure ,-)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- Kenny
- Star VIP
ah non si tu vas vers le côté droit par rapport à la photo, tu ouvres la tubulure à fondsatrinchka a écrit :faut la monter vers le coté étroit
les clamps sont super bien faits, ils sont en forme un peu de cone donc là ou c'est le plus large ça ouvre et là ou c'est le moins large ben ça ferme...
pour résumer quand tu mets ta tubulure dans le bon sens, tu ouvres en montant et ferme en descendant
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Un clamp est une pince occlusive chirurgicale. Par extension, c'est un dispositif qui permet de fermer un tuyau souple (vaisseau sanguin, tubulure de perfusion, drain, sonde urinaire...) en l'écrasant.f*l*o a écrit :je vais sortir un peu du sujet mais comme j'ai revu ça plein de fois je voulais savoir: que veut dire le mot "clamper" ?
Clamper, c'est utiliser un clamp pour fermer un tuyau souple.
- 4611samsara
- VIP
tu as mal luKenny a écrit :ah non si tu vas vers le côté droit par rapport à la photo, tu ouvres la tubulure à fondsatrinchka a écrit :faut la monter vers le coté étroit

et tu peux aussi jouer sur le débit, entre tout ouvert et tout ferméKenny a écrit :les clamps sont super bien faits, ils sont en forme un peu de cone donc là ou c'est le plus large ça ouvre et là ou c'est le moins large ben ça ferme...
pour résumer quand tu mets ta tubulure dans le bon sens, tu ouvres en montant et ferme en descendant

pour éviter un oedème en sous cut, par exemple

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
-
- Star VIP
Une boulette classique, à propos de clamper... C'est arrivé à des collègues.
L'infirmière et l'élève bricolent une sonde urinaire, ou une perfusion. À la suite d'une déconnexion, l'infirmière dit à l'élève "vite, clampe, clampe". Celui-ci dégaine sa pince à clamper de la poche de sa blouse et clampe franco, sauf que...
Ça n'était pas la pince à clamper, mais les ciseaux... Dommage...
Autre boulette qui m'est arrivée. On retire un Holter (appareil qui enregistre l'ÉCG sur 24h). Un Holter bien fixé avec de l'élasto sur un patient bien poilu, et cinq petits fils menant à cinq électrodes. Je donne un coup de main en coupant petit à petit l'élasto, les poils, et... Un fil d'électrode... Dommage...
L'infirmière et l'élève bricolent une sonde urinaire, ou une perfusion. À la suite d'une déconnexion, l'infirmière dit à l'élève "vite, clampe, clampe". Celui-ci dégaine sa pince à clamper de la poche de sa blouse et clampe franco, sauf que...
Ça n'était pas la pince à clamper, mais les ciseaux... Dommage...
Autre boulette qui m'est arrivée. On retire un Holter (appareil qui enregistre l'ÉCG sur 24h). Un Holter bien fixé avec de l'élasto sur un patient bien poilu, et cinq petits fils menant à cinq électrodes. Je donne un coup de main en coupant petit à petit l'élasto, les poils, et... Un fil d'électrode... Dommage...
Un grand classique mais que j'ai refait hier soir (cette nuit plutôt mais je sais c'est pas une excuse):
Une personne âgée arrive en box (jsuis aux urgences) pour suspicion d'occlusion. Elle est là depuis un petit moment et commence à s'endormir.
Moi toute sympathique : "voulez vous que j'éteigne la lumière pour vous reposer?
"heu pourquoi?"
"ben! pour dormir plus tranquillement!"
"si ça peut vous faire plaisir, moi ça me gène pas!"
"ben c'est comme vous voulez!"
"ho ben vous savez je suis aveugle alors ça me gène pas mais si vous voulez éteindre y a pas de problème".

Une personne âgée arrive en box (jsuis aux urgences) pour suspicion d'occlusion. Elle est là depuis un petit moment et commence à s'endormir.
Moi toute sympathique : "voulez vous que j'éteigne la lumière pour vous reposer?
"heu pourquoi?"
"ben! pour dormir plus tranquillement!"
"si ça peut vous faire plaisir, moi ça me gène pas!"
"ben c'est comme vous voulez!"
"ho ben vous savez je suis aveugle alors ça me gène pas mais si vous voulez éteindre y a pas de problème".

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
oh la boulette!

Alors parmis les centaines de bourdes que j' a faites (

dans mon stage de septembre en médecine hépatogastro, un patient a besoin d' une ponction d' ascite en urgence. Le bloc appelle, il le prêne dans 15 minutes!
Super: il prend sa douche, on lui repose une cathéter, on fait le lit et... on est en retard!Le bloc appelle pour râler!
Du coup avec une IDE on commence à sortir le lit de la chambre pour le monter au bloc, et on se met à courir en poussant le lit pour aller plus vite.Mais la...misère! C' était un ancien lit avec une grande barre en fer au dessus de le tête du patient et on n' a pas vu qu' il ne passait pas par la porte.
Du coup: -la barre du lit arrachée: çà à fait trembler tout le pavillon,lol
-le cathéter arraché car il est parti avec la barre, et plein de sang sur le pyjama de bloc!
-plein de débrits de ferraille dans les cheveux du patient.
En gros, il a fallu recommencer toute la préparation post-op, on c' est fait incendié par le bloc et on a du réparer le lit!! Heureusement le patient était mort de rire.
Journée mémorable!

- super-couac
- Accro
Re: oups la boulette!
préparation pré op non ? ou alors j'ai pas suivi lol
ne pas confondre urgence et précipitation
alala ce module rea me colle a la peau mdr
ne pas confondre urgence et précipitation

IDE au bloc traumato/ortho