pondre un protocole de soins sur fixateurs externes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
novomix

pondre un protocole de soins sur fixateurs externes

Message par novomix »

salut à tous et toutes
je viens d' intégrer un service d'ortho depuis peu, l' hopital va bientot etre équipé de fixateurs externes (whouaou !!!).

Alors notre chère cadre nous demande de nous investir et de pondre des protocoles sur les soins, les surveillances...

J' ai fouillé un peu partout, en ce qui concerne la réfection du pst j'ai adapté en fonction du matériel dont nous disposons, mais qu' utilisez vous comme antiseptique ?
J' ai pu voir que la béta détériore le fixateur ... Qu'en pensez vous ?

[Titre édité par la modération (YOYO) afin de le rendre plus explicite]
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Jusqu'alors, j'ai toujours utilisé de la béta. Ca me semble bizarre que ça puisse être corrosif quand même :?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
4611samsara
VIP
VIP

Re: pondre un protocole

Message par 4611samsara »

novomix a écrit :J' ai pu voir que la béta détériore le fixateur ... Qu'en pensez vous ?
oui, l'iode provoque une réaction chimique avec le métal :clin:
tu utilise la filière chlorhexidine :clin:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
novomix

Message par novomix »

oui je ne sais pas si c' est le cas
je l' ai vu sur un protocole sur le net
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

C'est bien de faire le boulot de ta cadre.
Tu auras des bonbons à la fin du mois.

Sinon pas d'iode en effet mais de la chlorhexidine alcoolisé (l'alcool agit sur les matieres inertes).
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Casey a écrit :C'est bien de faire le boulot de ta cadre.
Tu auras des bonbons à la fin du mois.
comme on dit, on bon patron, c'est un patron qui ne fait rien: il délègue :clin:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Par expérience, ce genre de protocoles ne sont pas appliquer car la cadre ne s'implique pas non plus dans la réalisation car il faut qu'il soit signé par le chef de service et que les autres médecins soient d'accord...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Un protocole ne se fait pas n'importe comment. C'est un travail d'équipe.
Dans le cas présent, il s'agit d'un protocole médical.
En conséquence :
- Le chef de service l'élabore.
- Les IDE emmettent un avis sur l'aspect "pratique".
- Le cadre veille à sa conformité institutionnelle (produits utilisés, matériel utilisé, critères d'économie...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
novomix

Message par novomix »

oui effectivement, il me semble que ce serait aux chir de les faire et la cadre...enfin que dire ! en tout cas c' est du boulot en plus car j' ai pas pu le faire sur mes heures de boulot et par conséquent je l' ai fait sur mon temps libre ! :?
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

He ben tu es bien mignonne de ramener les "devoirs" des toubibs à faire chez toi...
De retour après une longue absence
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Il semble évident qu'un protocole ne se "pond" pas comme ça à la maison ...

Il faut un groupe de travail d'IDE, médecins, chirurgiens ,cadre et ensuite être validé....

2 exemples trouvés sur le net :

:fleche: Soins sur fixateurs externes (CH Hyères)

:fleche: S.I et fixateur externe
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Le terme "pondre" m'interloque :roll:
je collabore moi-même à élaborer des protocoles et je peux dire que c'est du travail au final
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Je suis en train de travailler sur différents protocoles au sein de mon service,celà représente du travail et de l'investissement...

Par contre,si tu veux faire mon travail à ma place,je suis preneuse :lol: ,je t'envoie en MP sur quoi tu vas devoir bosser,et tu me retournes le tout par mail en pièce jointe directement à mon bureau 8) ,comme ça,les docs n'auront plus qu'à signer ce qui relève des protocoles médicaux,et mon directeur apposera sa redoutable griffe sur les protocoles institutionnels...et si en plus tu peux te dégager du temps pour veiller à la bonne application de tout celà...tu bénéficieras de ma reconnaissance éternelle :clin:

:fleche: plus sérieusement:un protocole ne se fait pas toute seule dans son coin,c'est une réflexion d'équipe...et quand on est cadre ,on ne commande pas un protocole à un membre de son équipe comme on commanderait un pantalon à ve--e-privée.com...Alors,ne te laisse-pas faire par ton cadre :!:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
mimil
VIP
VIP

Re: pondre un protocole

Message par mimil »

4611samsara a écrit :
novomix a écrit :J' ai pu voir que la béta détériore le fixateur ... Qu'en pensez vous ?
oui, l'iode provoque une réaction chimique avec le métal :clin:
tu utilise la filière chlorhexidine :clin:
:oops: Eh ben, merci à ce forum d'exister ! (faut dire que c'est pas tous les jours que j'ai à faire à des fixateurs externes mais je le saurai pour la prochaine fois... et transmettrai à mes collègues !)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :Le terme "pondre" m'interloque :roll:
je collabore moi-même à élaborer des protocoles et je peux dire que c'est du travail au final
Pondre :fleche: par association d'idée :fleche: "Poule" :fleche: Poule en language courant "femme prostituée" :fleche: IDE = Péripatéticienne????
Non çà se saurait parce qu'on aurait plus de "flouze" :oops:

:tchao:
Répondre