Le rôle de la gouvernante en maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

sucre34
Forcené
Forcené

gouvernante

Message par sucre34 »

encore un lien http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 182&t=1182

Voilà, bonne après-midi...
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour, je ne connais pas du tout ce métier dans le secteur hosptitalier. je savais que cela existait en hotellerie. J'aimerai avoir des renseignements ou des adresses ou je puisse me renseigner. :?:
nynyIDE

Message par nynyIDE »

je ne vois pas en quoi la gestion du personnel et des plannings soit du ressort d'une AMP ou d'une ASH, ce n'est pas leur métier, il ne faut pas tout mélanger c'est abérrant!!!on va droit à la catastrophe mais bon si les directeurs sont d'accord!!!chacun ses compétences et ses responsabilités!!!une AMP bras droit du directeur!!!çà me fait rire franchement, il y a beaucoup de choses à gérer et je ne pense pas qu'une AMP puisse le faire meme si j ai de la considération pour ce métier mais dans la limite de ses compétences et de ses fonctions!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nynyIDE a écrit :je ne vois pas en quoi la gestion du personnel et des plannings soit du ressort d'une AMP ou d'une ASH, ce n'est pas leur métier, il ne faut pas tout mélanger c'est abérrant!!!on va droit à la catastrophe mais bon si les directeurs sont d'accord!!!chacun ses compétences et ses responsabilités!!!une AMP bras droit du directeur!!!çà me fait rire franchement, il y a beaucoup de choses à gérer et je ne pense pas qu'une AMP puisse le faire meme si j ai de la considération pour ce métier mais dans la limite de ses compétences et de ses fonctions!

D'accord avec vous...
Cela se rapproche plus de la super-ASH que du cadre...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

et pourtant ca existe !!

je connais une clinique sur Montpellier ou il y a une gouvernante qui en "gros" est la cadre des ash , brancardiers...
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

en long séjour au ch lens on a des maitresses de maison : poste de 10 à 19h
-distribution des bouteilles d'eaux puis des collations, puis des repas, la vaisselle ; coupure d'une heure, aide l'aide soignante pour remettre au lit les residents, collation, repas du soir, aide aux couchers... à demain !
IDE en SSR
EMERAUDE13

Le rôle de la gouvernante en maison de retraite

Message par EMERAUDE13 »

Je suis aide soignante en maison de retaite , il y a une gouvernante et une maitresse de maison .

Je trouve que la gouvernante me donne trop souvent des ordres ! Au début je ne savais donc je je faisais ce qu ' elle me demandait .
sucre34
Forcené
Forcené

Re: Le rôle de la gouvernante en maison de retraite

Message par sucre34 »

Bonjour,

sujet traité dans " maitresse de maison en ehpad, qu'en est-il?"

Faire fonction recherche " gouvernante"dans ce forum.

Bonne journée.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Toutafé :P de plus le lien a été donné par m'dame la modératrice JO 8)

Edit by Mimine : sujets fusionnés :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
martinique

Message par martinique »

DESCRIPTION DU METIER DE LA GOUVERNANTE
EN MAISON DE RETRAITE

· La gouvernante est la maîtresse de maison de l’unité
· Elle est responsable de la bonne tenue générale de l’établissement tant au niveau des locaux des clients (chambres, WC client, salle de réunion) que des locaux communs (hall d’accueil, circulation, couloirs, ascenseur, escaliers, parking, jardin extérieur, décoration florale, etc.) et des locaux internes (vestiaires, bureaux, salle et vestiaire du personnel, lingerie, réserves, bureaux administratifs, réception, chapelle, kiosque, etc.)

LIAISON INTERNE
· Elle dépend directement du directeur de la Maison de Retraite.
· Elle a sous ses ordres (équipier : lingerie et autres agents de service).
· La gouvernante est en liaison et travaille en étroite collaboration avec
l’ensemble des services de la Maison de Retraite s’assure que toutes les anomalies techniques signalées dans les chambres et dans toutes les parties communes soient traitées rapidement.

LIAISON EXTERNE
· Elle travaille en étroite collaboration avec les prestataires de services assurant la blanchisserie.
· En cas de litige avec le prestataire, elle informe la Direction avant de prendre toute décision qui pourrait engager l’entreprise.

RESPONSABILITE
· La gouvernante veille à la propreté des chambres (à fond ou en recouche).
· La gouvernante est responsable de la propreté de la RHB dans sa globalité.
· Elle contrôle les chambres, remédie aux problèmes (informe l’entretien et la Direction) et effectue les remarques nécessaires s’il a lieu.
· La gouvernante planifie le travail et le nombre de personnes sont elle a besoin, en fonction de l’occupation prévisionnelle.
· Elle met en place le planning après accord de la Direction dans le respect des obligations légales.
· Elle consigne, par courriel et par bon, les travaux à réaliser par le service entretien.
· En cas de problème, elle informe immédiatement la Direction.
· La gouvernante est responsable des quantités de linge « données » à la blanchisserie et des quantités de linge « rendues » par celle-ci, et aussi de l’approvisionnement régulier du blanchisseur ainsi que de la qualité de la prestation.
· La gouvernante vérifie chaque jour les VIP, met une bouteille d’eau et un bouquet de fleurs dans la chambres du nouveau résidant et s’assure personnellement de la propreté et fonctionnement des installations techniques de la chambre.
· Elle tient à jour le registre des objets trouvés et est responsable du stockage de ceux-ci, (elle informe l’accueil).
· Elle doit encadrer et accompagner les stagiaires s’il y en a dans son service (réclamer la copie de la convention de stage).

Parties communes et locaux internes

La gouvernante est responsable :
· Du bon entretien général, de la décoration florale de toute la RHB : hall d’accueil, restaurant, chambres, espaces communs.
· De la propreté des WC clients qui être contrôlés 3 fois par jour
· De la propreté des coursives et des escaliers qui doivent être nettoyé entièrement tous les 10 jours (rebords de balustrade y compris). Ce travail doit être effectué par le service entretien (fixer un jour pour les terrasses, les balcons et les balustrades)
· Le hall d’accueil, la réception, les WC clients et administratifs sont nettoyés tous les jours
· La salle de réunion est nettoyée tous les 2 jours et les vitres sont faites également
· Si des tableaux sont manquants dans les couloirs, elle doit prendre des disposition pour les remplacer et si besoin aviser la Direction.

GESTION
· La gouvernante est responsable des produits d’entretien livrés à son département.
· Elle effectue régulièrement un contrôle de ses stocks pour gérer au mieux les consommations
· Elle tient à jour un tableau de bords pour le contrôle de la blanchisserie qui lui permet de bien vérifier la facture du blanchisseur, elle vérifie les écarts et les gère. En cas de sur facturation , elle doit se mettre en relation immédiate avec le blanchisseur, elle vérifie les écarts et les gère et avise la Direction.
· La gouvernante effectuera chaque jour le contrôle des « présents » de la RHB et informera sur le champs la Direction de tout incident, ceux-ci étant reportés sur un cahier prévu à cet effet
· Chaque fin de mois, elle effectue l’inventaire de ses stock de produits d’entretien et remet le document à la Direction
· Tous les deux mois, elle établit un inventaire complet du linge : lingerie/blanchisserie/chambre :Sale et en remet un exemplaire à la Direction
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

martinique nous dit : "Elle doit encadrer et accompagner les stagiaires s’il y en a dans son service (réclamer la copie de la convention de stage)"
qui est cette maitresse de maison pour encadrer ?.Moi j'ai l'impression de reconnaitre ma super cadre qui est as.Quelle stagiaire encadre t-elle. Ce poste existe til aussi dans le public ? Je trouve que ce poste est dangereux et donne beaucoup de responsablilité a quelqu'un de non qualifié.
Je croyais que l'hygiéne était de la responsabilité de l'infirmière.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

8) Il ne faut pas non plus penser que stagiaire équivaut automatiquement à étudiant infirmier ;)
· Elle a sous ses ordres (équipier : lingerie et autres agents de service).
Dans la description qu'en fait Martinique, je trouve que le poste est bien équilibré, et correspond à une vision d'une gouvernante telle qu'on le conçoit de manière habituelle.
Ici il n'est nullement question du patient sous l'angle des soins, mais de son confort et de l'environnement dans lequel il évolue.
Je croyais que l'hygiéne était de la responsabilité de l'infirmière.
Il y a l'hygiène des locaux, du linge, le circuit propre sale, l'hygiène du patient ....
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre