Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Totakeke

Message par Totakeke »

Bonjour à toutes et à tous
je vais rentrer à l'IFSI de Saint Etienne et je voulais voir plus clair sur quelques détails.
Je peux prétendre à la bourse régionale (Région Rhône-Alpes), mais je dois attendre d'avoir signé tous les papiers avec l'agence immobilière pour avoir les justificatifs nécessaires afin de faire le dossier par internet.
Ensuite, quant à la bourse du conseil général, sur le site du CG de la Loire il est marqué que seuls les étudiants dont les parents résident dans la Loire peuvent y prétendre. Le hic est que mes parents habitent dans la Drôme et que je ne trouve aucune trace de bourse sur le site du CG de la Drôme...

Puis-je prétendre à d'autres bourses ?
Tous les CG proposent-ils des bourses aux étudiants ?

J'ai cherché des renseignements sur le site de la FNESI mais le site ne semble pas vouloir marcher.

Merci de vos réponses éventuelles.
fraisetagada

Message par fraisetagada »

salut tout le monde je vais peut être pauser une question bête mais je ne trouve pas de dossier à télécharger pour la demande de bourse (région PACA) j'ai fais ma simulation mais j'ai pas fais envoi à la fin est ce que ça vient de la ?

Help !!
ESI 3ème année, on commence à voir le bout du tunnel ...
Anemonee
Régulier
Régulier

Message par Anemonee »

titerodeuse a écrit :
Anemonee a écrit :Bonjour

J'suis entrain de faire ma demande de bourses pour l'IFSI, ( à Saint-Dizier - Champagne Ardenne), apparemment les personnes ayant quittées l'école pendant un an ou plus ne peuvent en bénéficier. J'avoue que je ne comprends pas vraiment.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce propos ?

Merci =)
bonjour,
je suis moi aussi de champagne ardenne.
"Qui peut bénéficier d’une bourse ?

Les bourses sont attribuées aux élèves ou étudiant(e)s inscrit(e)s en formation initiale, sans rupture de scolarité, auprès d’un centre de formation paramédicale ou social de Champagne-Ardenne, et dont le niveau des ressources personnelles ou familiales est reconnu insuffisant."

voici l'adresse du site http://www.cr-champagne-ardenne.fr/BOP/ ... &tabid=111

donc si tu as rompue ta scolarité tu ne peux prétendre a la bourse. Mais il y a d'autres financement possibles (assedic, formation pro,...)
Ah ouais mais bon comment je fais moi pendant trois ans ?
J'ai pas le droit aux assedics et la formation pro je n'sais pas comment ça marche.

J'trouve pas vraiment ça normal mais bon.

Et quand j'ai fait la demande sur internet ils demandent ce qu'on a fait avant à savoir, salarié, étudiant, lycéen, j'ai coché salarié à temps partiel et en continuant ils me disent que sous réserve de l'exactitude des informations j'ai le droit à un bourse.

Fin, ce n'est pas très malin tout ça, je vois pas comment je vais faire sans bourses pendant plus de trois ans.
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

Bonjour à tous, Voila mon problème ( faut tjrs qu'il y est un probleme !!!! )

j'étais étudiante à la fac et je percevais une bourse, et avant de savoir que j'avais réussi le concours j'ai renouvellé ma demande de bourse pour lannée qui allait suivre ( procedure habituelle ).
maintenant je me demande si je peux garder cette meme bourse ?
j'ai eu deux réponses positives et une négative, ce qui me laisse dans le flou total :s
j'ai essayé d'appeler le crous, mais impossible de les avoir pour plus d'informations .
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui connaiterait cette situation ou qui la vecu et me dire si oui ou non c'est possible et comment ?
je sais les bourses sont un sujet tabou et sensibles mais aujourd'hui nous relevons le défi, ici tout le monde en parle, A vous la parole

( dsl je crois que je me suis un peu bcp trés peu emporté sur la fin )
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

nana21 a écrit :Bonjour à tous, Voila mon problème ( faut tjrs qu'il y est un probleme !!!! )

j'étais étudiante à la fac et je percevais une bourse, et avant de savoir que j'avais réussi le concours j'ai renouvellé ma demande de bourse pour lannée qui allait suivre ( procedure habituelle ).
j'ai eu deux réponses positives et une négative, ce qui me laisse dans le flou total :s
j'ai essayé d'appeler le crous, mais impossible de les avoir pour plus d'informations .
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui connaiterait cette situation ou qui la vecu et me dire si oui ou non c'est possible et comment ?
je sais les bourses sont un sujet tabou et sensibles mais aujourd'hui nous relevons le défi, ici tout le monde en parle, A vous la parole

en midi pyrenee par exemple, les bourses sanitaires dependent du conseil regional et pas du crous. Mefie to en cas de versement, parce que tu vas devoir rembourser si tu ne dépends pas du crous. pour te renseigner, hé bien, je te conseille carréent de te déplacer!
quant au sujet tabou, non, pas du tout, les critères d'attibution de la fac sot quelues peu...depassés...
minnie21
Habitué
Habitué

financement des études:un contract reciprosanté ?

Message par minnie21 »

Voila je vais faire ma rentrée en IFSI a la fin du moi, je n'ai pas le droit aux bourses tellles qu'elles soient et pourtant étant jeune étudiante (18ans) j'aurais beaucoup de mal a payer un loyer,les frais de scolarité ect...Heureusement j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident...

C'est la que j'arrive au sujet :)

J'ai entendu parler de contract avec le conseil régional (à partir de la deusième année) qui pourrait être intéressant mais je n'en sais pas beaucoup...
Pouvez vous m'éclairer?

Et vous comment financez-vous vos études?
Dernière modification par minnie21 le 17 sept. 2008 18:41, modifié 20 fois.
ESI promo 2008/2011 à Beaune
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour
j'ai entendu parler des bourses du conseil regional.
il faut aller sur leur site. le dossier est a remplir avant le 06 oct je crois.
tu vas dans la rubrique jeune puis bourse destinee aux eleves suivant une formation paramedicale. tout y est expliqué

il y a aussi le contrat reciprosanté possible en 2eme année. tu signes un contrat avec l'hopital de ton choix. ils te "payent" tes etudes et en echange tu leur dois un certain nombre d'année
minnie21
Habitué
Habitué

Message par minnie21 »

Merci beaucoup pour ta reponse!
ESI promo 2008/2011 à Beaune
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

petite precision sur le contrat reciprosanté, l'organisme te verse une allocation entre 500 et 700 euros par mois et tu t'engages pour une duree limitée a 3ans

pour la bourse, c'est variable en fonction des echelons. elle est calculée a partir de tes ressources et de celles de tes parents
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

cacoquinou a écrit :
nana21 a écrit :Bonjour à tous, Voila mon problème ( faut tjrs qu'il y est un probleme !!!! )

en midi pyrenee par exemple, les bourses sanitaires dependent du conseil regional et pas du crous. Mefie to en cas de versement, parce que tu vas devoir rembourser si tu ne dépends pas du crous. pour te renseigner, hé bien, je te conseille carréent de te déplacer!
quant au sujet tabou, non, pas du tout, les critères d'attibution de la fac sot quelues peu...depassés...

Ce n'est pas qu'en Midi Pyrénées, les bourses dépendent partout du conseil régional.
lizliz

Message par lizliz »

bonjour
j'ai eu le droit aux bourses du conseil general des pays de la loire et je dois avouer que c'est tres tres interessant!!ils sont assez genereux
ESI 2008/2011 crf le mans
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

essaye de voir une assistante sociale aussi, mine de rien tu pourrais grapiller quelques sous ne serait-ce que pour les frais de rentrée obligatoire. vu que tes revenus sont limites, ça devrait passé. et puis tu auras peut etre des truc de la vie courrante gratuit ou à très peu chers comme le bus par exemple
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Anemonee a écrit :
Ah ouais mais bon comment je fais moi pendant trois ans ?
J'ai pas le droit aux assedics et la formation pro je n'sais pas comment ça marche.

J'trouve pas vraiment ça normal mais bon.

Et quand j'ai fait la demande sur internet ils demandent ce qu'on a fait avant à savoir, salarié, étudiant, lycéen, j'ai coché salarié à temps partiel et en continuant ils me disent que sous réserve de l'exactitude des informations j'ai le droit à un bourse.

Fin, ce n'est pas très malin tout ça, je vois pas comment je vais faire sans bourses pendant plus de trois ans.
peut-être que tu as droit a la bourse, ça ne te coûte rien d'envoyer un dossier de bourse. Autrement dans le forum il y a un topic qui s'appelle financement je crois, peut -être trouveras tu un mode de financement?
en tout cas bonne chance.
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Salut, normalement tu ne peux pas bénéficier de la bourse de crous car les écoles d'infirmière ne reçoivent que des bourses du conseil régional! Donc il faudrait que tu préviennes le crous et surtout si jamais ils te versent de l'argent ne le dépense pas car tu risques fortement de devoir les rembourser. De plus il me semble que pour recevoir la bourse du crous tu dois leur envoyer un certificat de scolarité de ta fac non? donc si tu vas en IFSI tu ne seras pas à la fac (je sais je dis des choses logiques!! :lol:) donc tu n'auras pas ton certificat de scolarité donc pas de bourse.

voila. :)
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

le crous concerne toutes les études supérieurs, il donne des bourses même pour les étudiants en ifsi. Par contre pour ton problème de fac je suis un peu dans le même cas sauf que quand j'ai mis mes demandes de bourse il s'agissait uniquement de fac d'histoire et de logement et j'ai pas précisait que je fesait peut-être l'école d'infirmière parce que c'était trop tôt. Est-ce que du cout j'ai comme même droit au bourse pour mon entrée à l'ifsi ?
Répondre