racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- doudoudu50
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fiche de révision pour l'oral
Salut, ayant réussi mon concours en juin dernier, je vous propose ma fiche de révisions... Il vous suffit de la réajuster en fonction de votre personnalité ! j'espere qu'elle pourra vous être utile....
Pourquoi infirmière ?
- relation avec les patients et leur famille
- soulager la douleur physique et psychologique
- possibilité de spécialisation(bloc opératoire, libéral...) et diversité des lieux pour le travail(gériatie, maternité,..)
- collaboration avec une équipe pluridisciplinaire enrichissante
- suivi médical c'est-à-dire voir l'évolution du patient
- lors des stages = attirance pour les soins techniques
Rôle(s) de l'infirmière
- appliquer les prescriptions médicales et avoir un oeil critique dessus
- agir en cas d'urgence
- (respect secret professionnel)
- expliquer les soins et donner des soins au patient dans sa globalité
- rôle curatif, préventif, éducatif, palliatif(soulager la douleur) et de réadaptation
Avantages du métier
- progression car spécialisation possible
- formation continue
- accompagnement du patient et famille (contact humain)
- responsabilité
- travail en équipe
Inconvénients du métier
- cottoyer la souffrance et la mort (impuissance)
- horaires de travail décalés
- jours fériés et wee-end
- travail debout
- difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle
- déception face à la non guérison
Qualités pour être infirmière
- qualités relationnelles
- patience
- rigueur
- responsable
- aimer le travail en équipe
- prise d'initiative
Défauts
- succeptible si remarque non expliquée car on en a besoin pour évoluer
- réservée mais atour pour secret professionnel
- nerveuse mais dynamique
Ce que fait l'infirmière
- soins techniques sur prescription médicale ou de sa propre initiative
- préparation des médicaments et distribution
- rôle administratif(gestion des dossiers médicaux)
- observation du patient et si problème le redire au patient
- prévention – éducation
- hygiène
- médiation patient-famille-médecin
- formation des stagiaires
Ce que fait l'aide-soignant :
- soins de confort : toilettes (nursing) et massages (par exemple)
- aide dans la vie quotidienne
- quelques soins curatifs qui se limitent à prise de température et de poids
- accompagnement psychologique du patient
- intermédiaire patient-infirmière-famille
- sous la responsabilité de l'infirmière
LA FORMATION
Objectifs de la Formation
Le programme des études d'infirmier(e) a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier(e) dont les caractéristiques seront les suivantes :
un(e) infirmier(e) apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation ;
un(e) infirmier(e) polyvalent(e) apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L'infirmier(e) doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité ;
un(e) infirmier(e) bénéficiant d'une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.
Caractéristiques
Durée (arrêté du 06/09/2001)
37 mois répartis en :
2240 heures théoriques
2380 heures stages(pratique)
140 heures de suivi pédagogique
27 semaines de vacances
Répartition
MODULES OBLIGATOIRES (2 à choisir pour approfondir connaissances):
sciences humaines
anatomie- physiologie-pharmacologie
santé publique
soins infirmiers
hygiène
soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'infection par le V.I.H.
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiquues et orthopédiques
soins infirmiers aux adololescents, adultes et aux personnes agées atteintes de troubles psychiatriques
soins infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux
soins infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
soins infirmiers aux personnes âgées
soins infirmiers aux urgences et en réanimation, transfusion sanguine
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections gynécologiques et en maternité
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections : oto-rhino-laryngologiques et en chirurgie maxillo-faciale, stomatologiques, ophtalmologiquesn dermatologiques
MODULES OPTIONNELS :
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections disgestives
soins infirmiers en pédiatrie
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1)
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 2)
soins de santé primaires et communautaires
Pourquoi infirmière ?
- relation avec les patients et leur famille
- soulager la douleur physique et psychologique
- possibilité de spécialisation(bloc opératoire, libéral...) et diversité des lieux pour le travail(gériatie, maternité,..)
- collaboration avec une équipe pluridisciplinaire enrichissante
- suivi médical c'est-à-dire voir l'évolution du patient
- lors des stages = attirance pour les soins techniques
Rôle(s) de l'infirmière
- appliquer les prescriptions médicales et avoir un oeil critique dessus
- agir en cas d'urgence
- (respect secret professionnel)
- expliquer les soins et donner des soins au patient dans sa globalité
- rôle curatif, préventif, éducatif, palliatif(soulager la douleur) et de réadaptation
Avantages du métier
- progression car spécialisation possible
- formation continue
- accompagnement du patient et famille (contact humain)
- responsabilité
- travail en équipe
Inconvénients du métier
- cottoyer la souffrance et la mort (impuissance)
- horaires de travail décalés
- jours fériés et wee-end
- travail debout
- difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle
- déception face à la non guérison
Qualités pour être infirmière
- qualités relationnelles
- patience
- rigueur
- responsable
- aimer le travail en équipe
- prise d'initiative
Défauts
- succeptible si remarque non expliquée car on en a besoin pour évoluer
- réservée mais atour pour secret professionnel
- nerveuse mais dynamique
Ce que fait l'infirmière
- soins techniques sur prescription médicale ou de sa propre initiative
- préparation des médicaments et distribution
- rôle administratif(gestion des dossiers médicaux)
- observation du patient et si problème le redire au patient
- prévention – éducation
- hygiène
- médiation patient-famille-médecin
- formation des stagiaires
Ce que fait l'aide-soignant :
- soins de confort : toilettes (nursing) et massages (par exemple)
- aide dans la vie quotidienne
- quelques soins curatifs qui se limitent à prise de température et de poids
- accompagnement psychologique du patient
- intermédiaire patient-infirmière-famille
- sous la responsabilité de l'infirmière
LA FORMATION
Objectifs de la Formation
Le programme des études d'infirmier(e) a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier(e) dont les caractéristiques seront les suivantes :
un(e) infirmier(e) apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation ;
un(e) infirmier(e) polyvalent(e) apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L'infirmier(e) doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité ;
un(e) infirmier(e) bénéficiant d'une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.
Caractéristiques
Durée (arrêté du 06/09/2001)
37 mois répartis en :
2240 heures théoriques
2380 heures stages(pratique)
140 heures de suivi pédagogique
27 semaines de vacances
Répartition
MODULES OBLIGATOIRES (2 à choisir pour approfondir connaissances):
sciences humaines
anatomie- physiologie-pharmacologie
santé publique
soins infirmiers
hygiène
soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'infection par le V.I.H.
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiquues et orthopédiques
soins infirmiers aux adololescents, adultes et aux personnes agées atteintes de troubles psychiatriques
soins infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux
soins infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
soins infirmiers aux personnes âgées
soins infirmiers aux urgences et en réanimation, transfusion sanguine
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections gynécologiques et en maternité
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections : oto-rhino-laryngologiques et en chirurgie maxillo-faciale, stomatologiques, ophtalmologiquesn dermatologiques
MODULES OPTIONNELS :
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections disgestives
soins infirmiers en pédiatrie
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1)
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 2)
soins de santé primaires et communautaires
ESI Fougères 2008/2011
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- Messages : 10
- Inscription : 15 sept. 2008 18:23
- Localisation : Rainneville
J'ai moi aussi fait deux années de médecine, et j'ai passé mon oral hier
Et si je ne sais pas ce qu'en pensait la globalité du jury, je sais ce qu'en pense l'une des personnes, qui m'a dit qu'elle aussi, avait fait deux P1
Donc, je pense que si tu sais argumenter, et prouver que tu ne te retrouve pas là par dépit, il n'y a aucune raison
Et si je ne sais pas ce qu'en pensait la globalité du jury, je sais ce qu'en pense l'une des personnes, qui m'a dit qu'elle aussi, avait fait deux P1
Donc, je pense que si tu sais argumenter, et prouver que tu ne te retrouve pas là par dépit, il n'y a aucune raison

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- Messages : 10
- Inscription : 15 sept. 2008 18:23
- Localisation : Rainneville
Kisskiss a raison. Ca ne te pénalisera pas si tu expliques bien les raisons qui t'ont amené(e) à vouloir devenir IDE, si tu argumentes bien tes motivations, si tu ne laisses pas penser que tu es là par dépit.
Explique en quoi le "technique" t'attire. Cependant, selon ce que tu dis, ils pourraient te dire "pourquoi ne pas être chirurgien alors ?" .. Je ne trouve pas que parler de cette facette du métier soit nécessaire, ou alors, fais attention à la façon avec laquelle tu tournes tes phrases.
En quoi le relationnel te plaît-t-il ? explique bien ça aussi. Que penses- tu pouvoir apporter aux patients ?
Métier diversifié grâce aux spécialisations telles que puer., iade, ibode ; oui.
Mais la cardiologie n'est pas une spécialisation, tout comme tout autre service. A ne pas confondre.
Tu peux dire que c'est diversifié parce qu'il y a des spécialisations, et parce que selon le service où tu travailles, les pathologies sont différentes (= connaissances diverses).
Le travail d'équipe, très important, tu peux expliquer en argumentant ce que tu as écrit entre paranthèses.
Ce qui est écrit en rouge est à oublier!
Là, on te demande tes motivations, en quoi ce métier te plaît- il.
Dire qu'il y a des côtés négatifs comme la mort fait penser que tu aimerais être IDE pour ces côtés négatifs- là ..
De plus, dire que laver un patient est une tâche difficile peut faire penser que ça te rebuterait
Or, c'est un soin qui fait partie du rôle d'une IDE !
Tu peux dire que :
- l'IDE a davantages de connaissances que l'AS, ce qui fait qu'elle a plus de responsabilités, et qu'elle fait plus de soins.
- l'IDE a la possibilité de se spécialiser.
fly a écrit :Métier très intéressant par son coté technique (soin, pansement .. ), son coté relationnel est aussi très important ! Un métier très diversifié grace aux spécialisations comme cardiologie, psychiatrie ..., un travail d'équipe permet d'optimiser les soins ( peut etre que je pourrais dire que j'aime etre soutenu et soutenir les personnes ... est ce que ça peut nuire? )
[...]
Malgré ça, le métier a des inconvénients comme la mort, les taches difficiles comme laver un patient ... mais cela fait partie du métier et il faut apprendre a les accepter.
Explique en quoi le "technique" t'attire. Cependant, selon ce que tu dis, ils pourraient te dire "pourquoi ne pas être chirurgien alors ?" .. Je ne trouve pas que parler de cette facette du métier soit nécessaire, ou alors, fais attention à la façon avec laquelle tu tournes tes phrases.
En quoi le relationnel te plaît-t-il ? explique bien ça aussi. Que penses- tu pouvoir apporter aux patients ?
Métier diversifié grâce aux spécialisations telles que puer., iade, ibode ; oui.
Mais la cardiologie n'est pas une spécialisation, tout comme tout autre service. A ne pas confondre.
Tu peux dire que c'est diversifié parce qu'il y a des spécialisations, et parce que selon le service où tu travailles, les pathologies sont différentes (= connaissances diverses).
Le travail d'équipe, très important, tu peux expliquer en argumentant ce que tu as écrit entre paranthèses.
Ce qui est écrit en rouge est à oublier!
Là, on te demande tes motivations, en quoi ce métier te plaît- il.
Dire qu'il y a des côtés négatifs comme la mort fait penser que tu aimerais être IDE pour ces côtés négatifs- là ..
De plus, dire que laver un patient est une tâche difficile peut faire penser que ça te rebuterait

fly a écrit :L'infirmier fait principalement des soins médicaux prescris par le médecin ! Tandis que l'aide soignant gère l'hygiène, fait les lit ...
Tu peux dire que :
- l'IDE a davantages de connaissances que l'AS, ce qui fait qu'elle a plus de responsabilités, et qu'elle fait plus de soins.
- l'IDE a la possibilité de se spécialiser.
IDE
- so_3uphoric
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- fleurdorangette
- Fidèle
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Les ecrits sont importants aussi c'est evident.
Pour préparer l'oral je pense qu'il faut surtout bosser correctement la CG de l'écrit ca aide pas mal !
Ensuite réussir à prendre sur soi si on est timide, se préparer à avoir un avis sur tout en échangeant avec ses amis, famille...Confronter les avis et les sources des différents sujets..(ex : prendre conscience des arguments de ceux qui sont pour l'euthanasie, et de ceux qui sont contre)
Mais le seul conseil que j'avais pu lire sur le forum et qui m'a vraiment été d'une grande utilité, c'est d'y aller tel que l'on est, préparer un peu les grandes questions qui sont plus ou moins incontournables (= quel est votre parcours, vos motivations, que savez vous sur les études..), savoir répondre simplement et dire ce que l'on pense est essentiel !
Perso j'ai meme réussi à glisser une ptite blague lors d'un de mes oraux !
Au final, si pour le 1er j'ai été un peu stressé et pris de court vis a vis du sujet (un 14 au final), les autres j'y suis allée comme ca, le plus simplement possible et j'ai eu que des 19 et 20
! Comme quoi !
Pour préparer l'oral je pense qu'il faut surtout bosser correctement la CG de l'écrit ca aide pas mal !
Ensuite réussir à prendre sur soi si on est timide, se préparer à avoir un avis sur tout en échangeant avec ses amis, famille...Confronter les avis et les sources des différents sujets..(ex : prendre conscience des arguments de ceux qui sont pour l'euthanasie, et de ceux qui sont contre)
Mais le seul conseil que j'avais pu lire sur le forum et qui m'a vraiment été d'une grande utilité, c'est d'y aller tel que l'on est, préparer un peu les grandes questions qui sont plus ou moins incontournables (= quel est votre parcours, vos motivations, que savez vous sur les études..), savoir répondre simplement et dire ce que l'on pense est essentiel !
Perso j'ai meme réussi à glisser une ptite blague lors d'un de mes oraux !
Au final, si pour le 1er j'ai été un peu stressé et pris de court vis a vis du sujet (un 14 au final), les autres j'y suis allée comme ca, le plus simplement possible et j'ai eu que des 19 et 20

***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
A l'oral il s'agit de faire la même chose qu'à l'écrit suis un plan intro, développement, conclusion.
Ensuite si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de ne pas avoirs trop de tics, du genre te mordre les lèvres, ou te recoiffer....
et puis n'oublie pas de t'asseoir après que le jury te l'ai proposé.
assis toi d'une manière correcte (pas avachi, mais pas non plus droite comme un i, si tu ne sais pas quoi faire de tes mains comme moi, poses les sur la table,
n'oublie pas qu'il y aura un psy qui regardera tout tes faits et geste.
mais reste détendu il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Ensuite si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de ne pas avoirs trop de tics, du genre te mordre les lèvres, ou te recoiffer....
et puis n'oublie pas de t'asseoir après que le jury te l'ai proposé.
assis toi d'une manière correcte (pas avachi, mais pas non plus droite comme un i, si tu ne sais pas quoi faire de tes mains comme moi, poses les sur la table,
n'oublie pas qu'il y aura un psy qui regardera tout tes faits et geste.
mais reste détendu il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
- gwadzoline
- Habitué
- Messages : 99
- Inscription : 28 août 2008 09:24
- Localisation : Ivry-sur-seine
- Contact :
moi pour la ma petite histoire
j'ai participé plusieurs fois à des concours et j'ai souvent rater du premier coup puis enssuite l'an dernier j'ai réusis l'écrit une fois mais j'ai foiré l'oral (7 comme note)
Au début j'étais confiante dans la salle d'attente et meme devant le jury mais ils m'ont destabilisé et la j'ai su que j'serais pas prise alors j'sais pas pourquoi mais je répétais le dernier mot de chaques phrases. sa donne sa:
j'aime ce coté humanitaire, humanitaire. C'est une vrai experience, experience.
donc voila j' ai donc travaillé l'écrit durant les vacances puis j'ai décider d'arrter la fac et de foncer dans ma passion.
j'ai participé plusieurs fois à des concours et j'ai souvent rater du premier coup puis enssuite l'an dernier j'ai réusis l'écrit une fois mais j'ai foiré l'oral (7 comme note)
Au début j'étais confiante dans la salle d'attente et meme devant le jury mais ils m'ont destabilisé et la j'ai su que j'serais pas prise alors j'sais pas pourquoi mais je répétais le dernier mot de chaques phrases. sa donne sa:
j'aime ce coté humanitaire, humanitaire. C'est une vrai experience, experience.
donc voila j' ai donc travaillé l'écrit durant les vacances puis j'ai décider d'arrter la fac et de foncer dans ma passion.
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
Classe B
- gwadzoline
- Habitué
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- Inscription : 28 août 2008 09:24
- Localisation : Ivry-sur-seine
- Contact :
ainsi en fevrier je me suis orienté vers la mission local pour trouve un taff et par la suite payer une prepa.
Malheureusement cela n'a pas aboutis (ni taff ni prepa) mais dans mon malheur j'ai eu de la chance.
J'ai réussis l'écrit et la mission local a décidé de m'aider en faisant des simlations d'entretien. Cela m'a ouvert les yeux . Au passage c'est la mission local d'ivry sur seine.
Voila j'ai réussis grace à eux (et mon travail personnel) j'étais sur liste principal.
Il m'a fallut 4 ans donc perséverez perséverez et encore perséverez
Malheureusement cela n'a pas aboutis (ni taff ni prepa) mais dans mon malheur j'ai eu de la chance.
J'ai réussis l'écrit et la mission local a décidé de m'aider en faisant des simlations d'entretien. Cela m'a ouvert les yeux . Au passage c'est la mission local d'ivry sur seine.
Voila j'ai réussis grace à eux (et mon travail personnel) j'étais sur liste principal.
Il m'a fallut 4 ans donc perséverez perséverez et encore perséverez
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
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"pourquoi ne pas être chirurgien alors ?"
Parce que je sais que je n'ai pas les capacités pour devenir chirurgien ... ça suffit? sinon quelqu'un pourrait m'aider a trouver des arguments =) parce que je ne vois pas =(
En quoi le relationnel te plaît-t-il ?
Le relationnel me plait car j'ai toujours aimé discuter avec les personnes qui m'entoure . J'ai toujours aimer faire rire, ou donner le sourir à mes amis !Généralement quand ils ont un problèmes ils viennent me voir et ils savent que j'aime en discuter avec eux ... ça va? qu'est-ce que vous auriez mis?
Que penses- tu pouvoir apporter aux patients ?
Je pense apporter ma bonne humeur, une confiance que j'aime avoir avec les gens ! Et leur redonner le sourir =)
- grizouille
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- Inscription : 14 juin 2007 13:51
- grizouille
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fly a écrit :"pourquoi ne pas être chirurgien alors ?"
Parce que je sais que je n'ai pas les capacités pour devenir chirurgien ... ça suffit? sinon quelqu'un pourrait m'aider a trouver des arguments =) parce que je ne vois pas =(
fait attention parcequ'ils peuvent te dire que tu devalorises le métier d'IDE puisque c'est moins difficile