je suis en colère!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

fermiere63
Régulier
Régulier

Message par fermiere63 »

Le travail des IDE d'ici quelques années ne sera certainement plus le même qu'aujourd'hui, et cela se prépare à l'avance Sayonara mais les périodes de transition sont toujours douloureuses pour ceux qui sont activité Confus ... Avez-vous pensé à tous ces changements qui se profilent ??
_________________pour ceux qui sont en activité, mais aussi pour ceux qui doivent bénéficier des soins. et je ne suis pour aucun de ces sacrifices.
la fin qui justifie les moyens, ce concept ne me correspond pas. il me semble que les soignants, en général, prennent suffisamment sur eux, acceptent trop. Quant aux patients, ils devraient l'être un peu moins.

pour ma part, la pétition est signée, je suis syndiquée, en grève le 24, mais est-ce assez?
je réfléchis à des actions plus"radicales", mais elles doivent être menées de front... et je suis assez pessimiste à ce niveau là!

certains diront que ces sujets de "ras-le-bol" sont trés répétitifs, mais pour ma part la verbalisation est assez salvatrice! ainsi que l'échange avec d'autres soignants! car certes, je suis mécontente de tout un tas de choses, mais je ne veux pas quitter le navire, car en écopant, il y a certainement moyen d'éviter le naufrage.

je crois en l'hôpital publique, en ses missions. ces réflexions permettent aussi de remettre en question un système, mais aussi ma pratique, surtout ne pas aller vers la routine....

bref, je m'égare! bonsoir à tous
julie.inf

Message par julie.inf »

moi aussi je crois en l'hopital publique ainsi qu'en mon avenir dans ce métier, mais j'ai peur.
Ce qui arrive me fait peur car comme toi il ya des choses qui me font dresser les cheveux sur la tête.
je suis en gériatrie, et impossible de faire de l'éducation, de l'animation. Les formations sur la démence sont quasi nulles. depuis 2 ans je demande un DU douleur, soins palliatifs qui m'est refusé cause de manque d'argent.
Tout ce que je vois me fais dire que l'hopital publique va devenir comme celui de l'amérique. Bientot la médecine à deux vitesses. Et une couverture sociale nulle. pourquoi vouloir que la santé rapporte de l'argent, pour moi la santé est un devoir publique ainsi que la prévention............ en bref je m'arrete car cela peut durer longtemps courage à toutes et à tous, continuons à protéger notre savoir faire et savoir etre. :P
moet

Message par moet »

patdinina a écrit :Ne comptons pas sur les politiques pour changer quelque chose. L'avenir est très sombre. Nous sommes dans un monde en interdépendance, le but est de tirer vers le bas les populations. Il y a ans 15 Bush disait, apres la chute du mur de Berlin, le capitalisme triomphera et tout le monde vivra heureux. Résultat ??
Les hôpitaux publics, avec la pression financière est, à mon sens en cours de privatisation globale, le gouvernement ne veut pas le dire, mais c'est le cas. Celui qui est actionnaire d'un hôpital veut gagner un maximun de rente. A qui demanderont nous des efforts ? les salariés. Cela se passe déjà comme cela en Allemagne (http://viehopital.over-blog.com/article-14489072.html).
En conclusion, notre métier évoluera et pas dans le bon sens. Et puis ce n'est pas la première fois qu'il y a des commisssions qui se créent pour travailler sur l'évaluation de notre métier, afin de l'améliorer. Au final rien n'a changé!!!
En conclusion, l'avenir semble noir si on ne se bouge pas.[/quote]

Bonjour,
Je souhaite réouvrir ce débat qui me semble capital !

Et que fait-on de la mission première de l'hôpital publique à savoir de s'occuper des plus démunis...?! :roll:
J'ai l'impression que personne ne croit à ces mauvais présages.
Ca fait peur de bosser avec tous ces gens qui ont des oeuillères : "mais non, c'est pas possible que l'hôpital publique disparaisse..." :lol:
valoche84
Régulier
Régulier

Message par valoche84 »

je pense moi aussi que c'est chronique de la mort annoncée de l'hôpital public, il faut toujours faire plus et plus vite avec de mois en moins de moyens.
d'un côté ondonne plus de pouvoir aux patients qui peuvent porter plainte pour tout pour rien, d'un autre on prône la rentabilité: comment concilier les deux?ça me paraît être une aberration...
et le personnel soignant fait les frais de cette nouvelle politique de santé: comment donner des soins de qualité dans ces conditions?
xln
Accro
Accro

Message par xln »

valoche84 a écrit :je pense moi aussi que c'est chronique de la mort annoncée de l'hôpital public, il faut toujours faire plus et plus vite avec de mois en moins de moyens.
d'un côté ondonne plus de pouvoir aux patients qui peuvent porter plainte pour tout pour rien, d'un autre on prône la rentabilité: comment concilier les deux?ça me paraît être une aberration...
et le personnel soignant fait les frais de cette nouvelle politique de santé: comment donner des soins de qualité dans ces conditions?
+1
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Exactement ! Entièrement d'accord !
On nous rabâche sans cesse la sacro sainte "qualité" mais avec le peu de recul que j'ai dans le monde du travail, je me rend compte que plus on nous parle de qualité, moins on a les moyens de faire du travail de qualité.
On est vraiment pressé de tous les côté, celui des patients, et celui des administratifs et des supérieurs. :x
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Si vous avez regardé hier sur france 2 le magazine complément d'enquête "mourir pour la France" peut-être avez-vous aussi constaté que l'Etat malmène tous ses "agents"....Que dire lorsque ces militaires doivent acheter eux-mêmes leurs treillis s'ils en veulent des opérationnels(2000€),que dire de leurs chars obsolètes question sécurité...etc....Pour les IDE comme les militaires ,l'Etat veut du RESULTAT sans y mettre les moyens....Nous sommes de la "chair à canon" corvéable à merci et payés de manière ridicule....et comme les militaires nous fermons notre "gu--le" :malefiq:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Je n'ai pas vu ce reportage mais en avait déjà entendu parler de ces militaires français qui achètent leur matériel sur des sites d'enchères sur internet faute d'être fournis par l'armée :choque: C'est très grave. Pour une fois, je me sens proche des militaires... même combat ! :lol:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Norma Colle a écrit :Si vous avez regardé hier sur france 2 le magazine complément d'enquête "mourir pour la France" peut-être avez-vous aussi constaté que l'Etat malmène tous ses "agents"....Que dire lorsque ces militaires doivent acheter eux-mêmes leurs treillis s'ils en veulent des opérationnels(2000€),que dire de leurs chars obsolètes question sécurité...etc....Pour les IDE comme les militaires ,l'Etat veut du RESULTAT sans y mettre les moyens....Nous sommes de la "chair à canon" corvéable à merci et payés de manière ridicule....et comme les militaires nous fermons notre "gu--le" :malefiq:
les militaires n'ont pas le droit de se syndiquer.
nous si.
imaginons, allez, que 40% des infirmières salariées soient syndiquées ( peu importe où à la limite même si j'ai un faible pour un syndicat à trois lettres dont la première est un C, est la troisième un T ) et prêtent à en découdre de manière coordonnée.
combien de temps mettrions nous à avancer sur nos revendications ( voir les infirmiéres finlandaises ), mais je viens de me réveiller, nous sommes en france pays des infirmières soumises, ce n'était qu'un rêve.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

thierry84 a écrit :
Norma Colle a écrit :Si vous avez regardé hier sur france 2 le magazine complément d'enquête "mourir pour la France" peut-être avez-vous aussi constaté que l'Etat malmène tous ses "agents"....Que dire lorsque ces militaires doivent acheter eux-mêmes leurs treillis s'ils en veulent des opérationnels(2000€),que dire de leurs chars obsolètes question sécurité...etc....Pour les IDE comme les militaires ,l'Etat veut du RESULTAT sans y mettre les moyens....Nous sommes de la "chair à canon" corvéable à merci et payés de manière ridicule....et comme les militaires nous fermons notre "gu--le" :malefiq:
les militaires n'ont pas le droit de se syndiquer.
nous si.

imaginons, allez, que 40% des infirmières salariées soient syndiquées ( peu importe où à la limite même si j'ai un faible pour un syndicat à trois lettres dont la première est un C, est la troisième un T ) et prêtent à en découdre de manière coordonnée.
combien de temps mettrions nous à avancer sur nos revendications ( voir les infirmiéres finlandaises ), mais je viens de me réveiller, nous sommes en france pays des infirmières soumises, ce n'était qu'un rêve.
Exact les IDE ont le droit de se syndiquer.....mais nous sommes de véritables "nonnes" et disons "amen" à tout!!!!! Et si j'en ai marre de l'institution publique ,j'en ai encore plus marre de tous ces IDE qui ne se bougent pas et ne prennent pas leur destin en main !!!!!!!!!!!!!!! Une grève,un mouvement se pointent ,y'a quasi personne!!!! Les militaires eux au moins ont une excuse : et encore ,dans le reportage, certains prenaient le risque à visage découvert de dénoncer le manque de matériel ....!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui enfin la tv je m en mefie, la propagande commence par les medias!
pauvre militaire, oui comme les jeunes decedés en afghanistan ou sarko les a envoyé, mais après tout ils ont choisis le regiment d infanterie d ou le risque!
enfin c est un autre debat!
nous sommes dans une sociétée individualiste, ou on peut oublier mai 68, 4000 licenciés chez renault et pas de greve (mon pere y travaillait, en 68 entre autre, il etait ecoeuré!)
alors a moins qu un regain de solidarité ne s eleve dans ce pays, on a pas fini d etre dans la m...
infirmière libérée
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je suis d'accord avec Peggy.
Pour l'instant les gens ne se rendent pas compte de la gravité de la situation, ils se disent que la privatisation n'arrivera pas, qu'on ne les laissera pas sans soins, donc ils ne se mobilisent pas . Tant qu'ils n'auront pas de preuves concrètes que les choses vont vraiment mal, ils prendront les gens qui se plaignent pour des fainéants de fonctionnaires.
Le gouvernement profite du fait que la profession ne se mobilise pas beaucoup pour faire ce qu'ils veulent. Parfois, j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse.
DTC à gauche
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Norma Colle a écrit :
Exact les IDE ont le droit de se syndiquer.....mais nous sommes de véritables "nonnes" et disons "amen" à tout!!!!! Et si j'en ai marre de l'institution publique ,j'en ai encore plus marre de tous ces IDE qui ne se bougent pas et ne prennent pas leur destin en main !!!!!!!!!!!!!!! Une grève,un mouvement se pointent ,y'a quasi personne!!!! Les militaires eux au moins ont une excuse : et encore ,dans le reportage, certains prenaient le risque à visage découvert de dénoncer le manque de matériel ....!
tout à fait d'accord.
primo, non pleurnicharum!
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

sw a écrit :Je suis d'accord avec Peggy.
Pour l'instant les gens ne se rendent pas compte de la gravité de la situation, ils se disent que la privatisation n'arrivera pas, qu'on ne les laissera pas sans soins, donc ils ne se mobilisent pas . Tant qu'ils n'auront pas de preuves concrètes que les choses vont vraiment mal, ils prendront les gens qui se plaignent pour des fainéants de fonctionnaires.
Le gouvernement profite du fait que la profession ne se mobilise pas beaucoup pour faire ce qu'ils veulent. Parfois, j'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse.
la seule solution passe par une syndicalisation massive.
les gouvernants ne comprennent que le rapport de force, cf les infirmières finlandaises.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

c'est la loi du marché, j'ai tant d'électeurs qui ne voteront pas pour toi si tu ne nous donnes pas satisfaction (ça niko y comprends très bien :lol: )
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre