Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Sur le fond, je pense que ta prof n'a pas eu vraiment tord, mais n'a pas compris lesens de ta question. Si tu es déjà dans un IFSI et que tu veux en changer oui il y a des démarches à faire.
Mais dans ton cas, tu souhaites seulement aller dans une autre région, il te faudra simplement passer le concours là où tu veux aller.
infirmier dans une vie antérieure.
anghjulina

help ! je suis démoralisée

Message par anghjulina »

bonjour,

je vais essayer de faire court, je vais être ESI dans un IFSI loin de 250 Km environ de mon domicile, je suis mariée avec deux enfants, mon mari devait me suivre mais au dernier moment il s'est vu refuser sa mutation donc je suis obligée pour des raisons financières de partir seule et revenir tous les week-end, mon mari ne peut quitter son travail comme ça, mais plus la rentrée s'approche (29 septembre) plus j'ai l'angoisse de laisser ma famille la semaine. J'ai depuis longtemps le désir de faire se métier que je n'ai pu faire avant par manque d'informations (j'ai su il y a 2 ans que si on était licencié, on pouvait bénéficier des allocations AFR) mais j'ai réussi avant le concours d'infirmière celui d'aide soignante dans ma commune d'habitation (j'ai bénéficié d'un report de scolarité), je dois donner une réponse avant la fin du mois (les cours commence le 2 janvier 2009).
Pou ma part, le métier d'infirmière doit être exercé par passion, aimer l'être humain et le prendre en charge dans sa globalité, aussi bien par des soins techniques que relationnels.
Je ne dénigre pas celui d'aide soignant mais il me correspond moins.
Dois-je faire le choix de sacrifier ma vie de famille pendant un an ou de sacrifier mon désir d'exercer la profession d'infirmière ?
j'ai quand même 35 ans et qu'il faudra un moment pour que je puisse accéder une nouvelle fois à la formation infirmière en passant par celui d'aide soignant.
Quand pensez-vous ?
sOufie
Adepte
Adepte

Message par sOufie »

Je suis encore jeune et je n'ai pas d'enfants mais,il me semble qu'il serait mieux pour toi puisque c'est ton desir de faire cette formation plus que celle d'AS(chacun sa voix). Tu dois penser à toi et tes désirs sans oublier a famille bien sur!
La mutation de ton mari ne peut se faire avant 1 an?
Je sais que c'est une situation difficile mais ton mari en pense quoi?
A moi la deuxième ANNEE ^^
anghjulina

Message par anghjulina »

bonsoir,

et merci de m'avoir répondu,

mon mari ne peut avoir de mutation car pour l'instant sa boite va changer d'enseigne.

Mon mari est prêt à faire des sacrifices et de s'occuper des enfants la semaine, heureusement qu'il y a l'école et la cantine, mais je te dis pas les trous dans le budget concernant la cantine, je suis obligée de faire une demande de crédit d'étudiant pour payer aussi la chambre que j'ai obtenu à l'IFSI (275 euros par mois), c'est aussi le côté financier qui m'inquiète.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mais tu peux pas envoyer une lettre a un ifsi proche de toi avec le justificatif qui dis que tu as reussi le concours d'entrée et que tu veux te rapprocher de chez toi ?

pour moi ca avait marché! j'ai été mis en liste complémentaire et comme il y avait pas mal de monde qui s'est desisté j'ai pu entrer dans l'école qu je voulais
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si ce n'est que temporaire ça ira!!!
Et puis peut-être que tu auras des cours bien ficelés (horaires, facultatifs..)qui te permettront de rentrer plus tôt.
Tu peux peut-être demander à être en stage près de chez toi!
Si tu veux faire ide....lance-toi, aie confiance dans la vie....mais ne va pas t'embêter à faire AS.....tu vas t'y ennuyer (d'après ce que tu dis) :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

oui il faut tout essayer...

demander dans les ifsi plus proches, même un peu apres la rentrée, parce qu'il y a des défection possible juste avant et un peu apres la rentrée .. et dans ce cas tu as des chances, meme si tu n'as meme pas tenté le concours

ensuite pour les frais, il peut y avoir des aides, dégrèvement d'impots(tu retires plein de truc de tes revenus pour le calcul de tes impots si tu es loin de ton domicile principal, peut etre même le prix de ta location ..., renseigne toi au tresor public), tarif reduit sncf (moi par exemple en tant que chomeur, j'ai 40 ticket de trains à -90% sur les ligne de ma région/an), aide sociale (demande à l'assistance sociale près de chez toi...) au bout d'un an tu peu faire un contrat de réciprocité avec un hopital => X100 euros /mois en plus pour te financer, et certainement des trucs qui me viennent pas à l'esprit

en gros faut te renseigner aux impots, à la mairie, à l'hotel de région, peut etre au département, et l'assistance sociale...

le seul truc chiant et inévitable, c'est l'éloignement de ta famille , bon courage
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
lizliz

Message par lizliz »

ca va etre dur c'est sur mais une occasion comme sa ne se representeras pas tout de suite
Es tu penser a embaucher une fille au pair?c'est moins cher qu'une nounou et beaucoup plus disponnible.Apres il faut que tu te renseigne assez vite mais je pense que sa peut etre une bonne solution
ESI 2008/2011 crf le mans
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et ça va pas la tête???? :choque: elle laisse son mari la semaine et vous voulez qu'elle prenne une JEUNE FILLE au pair??...ben moi j'aurais trop peur que mon mari se barre avec! :pleure:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonsoir
j'ai trois enfants et je ne vais beaucoup les voir durant les périodes de cours, je suis loin de l'ifsi et je vais partir le matin à 6h30 et rentrer à 18h30
peut-être que tu pourrais faire un aller retour supplémentaire par semaine pour être avec eux un soir, par exemple le mardi, ainsi ils n'ont pas école le lendemaine et tu pourrais partager le moment du coucher avec eux, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça pour couper une semaine d'éloignement.
pendant trois ans mon mari a travaillé loin, il ne rentrait pas tous les soirs ,on s'est téléphoné, les enfants lui parlaient, et même si il était moin présent, ils ne l'aimaient pas moins.
maintenant ça va être moi qui vais être un peu plus absente. lorsque la décision s'est prise à deux, elle est toujours plus facile à vivre.
je te souhaite bien du courage, mais je suis certaine que ta position de mère sera une force pour réussir cette formation
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
anghjulina

Message par anghjulina »

UN GRAND MERCI A TOUS, pour vos réponses et astuces.

j'ai constitué une demande de bourse, j'espère avoir droit à quelchose, s'agissant d'une demande dans un autre IFSI, c'est déjà fait mais comme je suis sur une île (la corse) il n'y a que deux IFSI, mais je garde quand même espoir.

l'assistance sociale m'a fait avoir à titre exceptionnel une chambre à l'internat de l'hôpital à proximité de l'IFSI car en corse il n'existe pas de logement étudiant, s'agissant d'une demande d'aide financière, je ne peux rien attendre mensuellement de la part de la DISS.

Je garde un espoir que ma demande de mutation soit acceptée pour la deuxième année au vu de ma situation familiale et financière mais je culpabilise beaucoup de laisser mes enfants, je suis sûr que ça va être très difficile les premiers temps.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui mais les enfants s'adaptent plus vite que nous :clin:
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

bah ta situation est plus difficile que certains (dont la miene qui est idylique, merci l'état) mais si tu regardes les posts de certaines dans le forum, tu verras qu'elle ont des problèmes vraiment TRES sérieux parfois insoluble, ça permet de relativiser. tu as la chance d'avoir un mari prêt à te soutenir, tu pourras voir voir ta famille les we et en vacances, tu reste quand même sur ton îles, assistante sociale t'a filé une chambre en internat... bon tu vas avoir un peu le splin au départ, mais quand même c'est jouable. en plus tu peux avoir des stages dans ta ville donc c'est des mois en plus avec ta famille en vue. allé haut les coeurs, vive les études !!

tiens un autre truc pour casser l'éloignement : la technologie

un ordi avec une web cam ( tu en trouves des pas cher en ce moment, par exemple en ouvrant une ligne internet fixe certains providers te l'offre ou te le louent pour rien et tu peux voir tes gosses et ton cheri en visiophonie tout les soirs avant de bosser pour 30euros/mois... ou alors tu scates chez une amie de ta promo, impossible qu'il n'y en ai pas 1 qui soit équipée... ou alors plus artisanal, 2 téléphones portables du même opérateur et avec 1des 2 qui a le bon abonnement, c'est communications illimitées, quelque soit le moment de la journée...
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
anghjulina

Message par anghjulina »

merci à toi, patrick-limoges,

tu as raison il faut toujours regarder autour de soi et positiver, dans mon parcours j'ai quand même de la chance, d'ordinaire j'ai la pêche et suis positive mais là il est vrai que ça touche vraiment mon point sensible, mes enfants.
je vais me renseigner pour mon téléphone portable et celui de mon mari pour voir si possibilité communication via visiophone.
A plus.
mililou

Message par mililou »

moi aussi j habite loin de mon ifsi donc matin depart a 5 h30 et rentree le soir 19h donc evidemment pendant les stages je serai obligé de rester au foyer j espere tomber sur des surveillantes pas trop severes pour pouvoir par exemple faire le mardi matin et le mercredi soir histoire de remonter une fois chez moi mais bon on s accrochera et on y arrivera il faudra souvent prendre sur nous mais lorsque on aura notre diplome en poche et bien on pourra etre tres fiere de nous. et nos famille le seront aussi et a ce moment il comprendront que c est aussi pour eux qu on le fait bisous et courage
future ESI 2008-2009
mariée et maman de 2 filles 6ans et 9mois
Répondre